Google Pixel C vs Apple iPad Air 2 : quand deux titans s'affrontent
À l'heure où d'autres s'évertuent à l'opposer à l'iPad Pro (de 12,9"), nous en sommes arrivés à la conclusion qu'il était peut-être plus judicieux de comparer la Google Pixel C (de 10,2") à l'iPad Air 2 (de 9,6") qui possède un corps, une taille et une définition d'écran qui se veulent plus proches. Google contre Apple. Une fois de plus, nous sommes confrontés à deux univers bien différents où nous allons tenter de départager objectivement ces deux tablettes. Êtes-vous avec moi ? Sans plus attendre, entrons dans ce comparatif technique qui oppose la Pixel C à l'iPad Air 2 !
Google Pixel C vs Apple iPad Air 2 : design et finition
Partant du prix, vous aurez compris qu'il ne faut pas prendre la Pixel C comme un produit d'entrée, mais bien du haut de gamme. Totalement vêtue d'un corps en aluminium anodisé, la nouvelle tablette maîtresse de Google envoie du lourd, et même du très lourd dans le genre. Les rivaux n'ont qu'à bien se tenir. Une tablette haut de gamme donc, qui est proposée à 499 euros dans son premier prix et qui entre en concurrence avec l'iPad Air 2 et la Surface Pro 3. Là encore, la Google Pixel C et l'iPad Air 2 se veulent plus abordables que la Surface Pro 3 qui démarre à 1000 euros.

Pour le coup, j'aurais tendance à dire que Google est plus honnête qu'Apple. Avec un prix identique, Google propose de meilleures caractéristiques techniques, logique car plus récente sur le papier comme dans la réalité, ainsi qu'une capacité de mémoire interne plus grande. Dès 499 euros, vous pouvez avoir 32 Go de stockage avec la Pixel C ou 16 Go avec l'iPad Air 2. Il faut bien réfléchir, voyant bien que le lecteur de cartes mémoire est aux abonnés absents sur les deux produits. En revanche, il reste la possibilité d'exploiter l'USB de Type C de la Pixel C ou la sortie Lightning de l'iPad Air 2 pour transférer des données plus facilement. Pratique. En parlant de «praticité» justement, la Pixel C se dote d'un autre avantage que l'iPad Air 2 n'a pas. La possibilité de recharger un autre appareil compatible et ce, grâce à son port USB de Type C. Avec ses 9000 mAh, la batterie peut charger jusqu'à trois Nexus 5X à 100%.

À l'image de l'iPad Air 2, la conception se veut très premium. La prise en main l'a confirmé. Comme je l'évoquais plus tôt, la nouvelle tablette de 10,2 pouces de Google possède un corps en métal qui accentue vraiment son charisme, la robustesse et la sensation en main. À ce propos, j'ai plutôt été surpris par la faible chauffe du processeur. Plus généralement, les moutures signées Nvidia ne sont pas réputées pour être les moins gourmandes, mais bien le contraire. Avec la Pixel C, il semble que Google et Nvidia aient parfaitement réussi à allier puissance et autonomie.

Venant du monde des ordinateurs et n'étant pas particulièrement un gros utilisateur de tablettes, le fait de pouvoir ajouter un clavier externe m'a beaucoup plu. Là encore, je ne vous cache pas qu'il y a de petits réflexes à prendre avant de pouvoir profiter d'une expérience vraiment ergonomique. En parlant d'ergonomie, j'ai du mal à prendre le réflexe d'appuyer sur l'écran pour retourner en arrière par exemple. Les touches «Retour», «Accueil» et «Applications récentes» auraient pu faire l'objet d'une intégration au sein du clavier physique, mais non. Et ce, à l'instar des claviers externes dédiées aux Asus Transformer, notamment. En outre, je pense également qu'il est intéressant d'investir dans une petite souris sans-fil Bluetooth, de sorte à bonifier encore plus l'expérience d'utilisation avec la Pixel C. De son côté, Apple n'a pas fabriqué de clavier dédié à l'iPad Air 2. Cela dit, des constructeurs en ont créé en accessoire.

Hormis cela, la conception design des deux tablettes se veut relativement bien finie. En toute honnêteté, je n'ai aucun reproche à faire sur ce point. Par contre, j'ai une certaine note d'amertume en constatant l'absence de lecteur SD ou microSD. Une fois encore, il fallait s'y attendre sur une tablette Android by Google, mais j'aurais tout de même pensé que la firme allait rester dans l'optique de ses Chromebook Pixel, voyant que le design et l'esprit sont très proches. Dommage. Ceci étant dit, il est toujours possible de brancher une clé USB compatible pour étendre la mémoire, à l'instar du port propriétaire Lightning de l'iPad Air 2 créé par Apple. Prenez garde, certains accessoires non officieux peuvent ne pas être compatibles, vu qu'Apple prend un malin plaisir à casser leur compatibilité à tout bout de champ.
Google Pixel C vs Apple iPad Air 2 : qualité écran
N'étant pas un gros utilisateur de tablettes, je dois tout de même avouer que l'écran de la Google Pixel C fait dans le «magnifique», mais cela ne veut pas dire que celui de l'iPad Air 2 est mauvais. Bien au contraire, il se défend aussi très bien. Là encore, la tablette de Google a l'avantage d'avoir un écran plus grand de 0,5 pouces. Sur le papier, cela peut paraître mineur, mais ceci contribue à perfectionner l'expérience multimédia grâce à de plus grands angles.

En ce qui concerne les données des écrans, nous avons :
- une Pixel C dotée d'un écran de 10,2 pouces, en LTPS LCD, avec 2560 x 1800 px et ~ 308 ppp, là où
- l'iPad Air 2 possède un écran de 9,7 pouces, en IPS LCD, avec 2048 x 1536 pixels et ~ 264 ppp.
Hormis cela, les écrans sont-ils protégés par les chocs, les rayures et les traces de doigt ? En effet. Pour commencer par l'iPad Air 2, Apple a - comme à son habitude - développé une technologie de protection d'écran maison ; qui n'est autre que le Sapphire Glass - aussi réputée comme «ultra-résistant». Pour la Pixel C, Google n'est pas très bavard quant à la technologie de protection adoptée, mais il semble qu'il y en ait une. Reste plus qu'à savoir laquelle.
Google Pixel C vs Apple iPad Air 2 : interface logicielle
De plus en plus mature au fil des années, la version d'Android Marshmallow n'a maintenant plus rien à envier à l'iOS d'Apple. Par là, je souhaite bien faire comprendre que les possibilités sont de plus en plus nombreuses, là où le blocage de certaines fonctionnalités du système d'exploitation mobile d'Apple fait défaut à la marque. Attention, je ne suis pas en train de dire que iOS est un mauvais OS, mais c'est un système basé sur un noyau Linux «fermé» et «bridé». À titre d'exemple, iOS d'Apple ne permet même pas de brancher son iPhone, iPod Touch ou iPad en tant que périphérique de stockage USB ; enfin si, mais il faut le jailbreaker... (ce qui revient au root d'Android en clair). Au lieu de ça, Apple préfère forcer ses utilisateurs à utiliser iTunes. De leur côté, tous, j'ai bien dit TOUS les terminaux mobiles qui embarquent Android sont capables de jouer le rôle d'un périphérique de stockage externe.

Cela mis de côté, les interfaces sont bien différentes, et nous restons sur des constructions pures sans modification de tiers (avec les Google Pixel C et Apple iPad Air 2). Là encore, Android détient un avantage de taille devant iOS : la personnalisation en long et en large et ce, sans obligation de root bien sûr. Si vous songez à élever les droits en tant que super utilisateur, les possibilités de personnalisation se verront alors décuplées. En tant que telle, je vois la Pixel C comme la remplaçante de la Nexus 10 (2012) de Google. Premièrement parce qu'elles possèdent toutes deux des tailles d'écran très proches (10,1" pour la Nexus 10 contre 10,2" pour la Pixel C), puis aussi parce que la version d'Android est véritable. C'est-à-dire sans aucune modification de qui que ce soit. Comme une pomme que vous venez de cueillir, elle n'est pas passée par un sous-traitant quelconque, et je sais que beaucoup apprécient cela.

Enfin, les versions installées sont les dernières pour les deux tablettes. Tout d'abord, la Nexus...euh Pixel C était nativement installée sous Android 6.0.1 Marshmallow (la dernière version de l'OS mobile Google) lorsque nous l'avons récupérée. Ensuite, la version stable d'iOS disponible sur l'iPad Air 2 est iOS 9 qui grimpera bientôt à iOS 9.1.
Google Pixel C vs Apple iPad Air 2 : appareil photo
À titre personnel, je ne partirai pas dans l'idée d'acheter une tablette pour faire des photos, mais bon... Je ne fais sûrement pas partie de la majorité puisqu'à voir certains, les tablettes deviennent peu à peu des gadgets qui se doivent de répondre aux différentes attentes, dont la photographie, en en particulier dans le haut de gamme. Quand un acheteur débourse une certaine somme, le matériel se doit de suivre derrière. Pour le coup, l'iPad Air 2 intègre bien deux caméras (une à l'avant et l'autre à l'arrière), mais certains se plaignent de la qualité vidéo de l'appareil photo en façade qui laisse à désirer. Par contre, celui qui est installé au dos se défend bien pour du 8 mégapixels.

Quant au capteur photo et vidéo de 8 mégapixels de la Pixel C, c'est correct mais cela est loin de casser trois pattes à un canard. Quant à la caméra frontale, la qualité vidéo s'est montrée assez bonne et largement acceptable pour faire un ou deux selfies à l'occasion ou bien quelques sessions de Skype ou d'Hangouts. Pour les plus pointilleux, l'iPad Air 2 embarque une caméra frontale de 1,2 mégapixel contre 2 mégapixels sur la Pixel C. En conclusion, les deux tablettes se défendent plutôt bien mais ne les achetez pas dans l'idée d'immortaliser de magnifiques paysages.
Google Pixel C vs Apple iPad Air 2 : performances
Excellentes, c'est le mot le plus parlant pour parler des performances de ces deux tablettes. Ceci étant dit, Google et Nvidia ont placé la barre très haute et l'Apple iPad Air 2 peine à rattraper sa concurrence. En parlant de ça, je pense notamment à la puissance graphique qui se veut par deux fois plus performante pour la Pixel C devant l'iPad Air 2.


De manière plus explicite, il se trouve que :
- la Pixel C abrite une puce Maxwell, qui est cadencée à 1000 MHz et possède 512 gigaFLOPS, contre
- l'Apple iPad Air 2 qui a une PowerVR GXA6850, qui table à 533 MHz et possède que 272,9 gigaFLOPS.
À dire vrai, la puce graphique de la Pixel C est même 2,1 à 2,2 fois plus performante que l'iPad Air 2. Bref. Arrêtons de jouer à «quiqualaplusgrosse». Hormis cela, les deux tablettes - installées sur leur version respective - ne montrent pas de bogues particuliers. Bien au contraire, c'est un véritable plaisir à utiliser. En parlant de fluidité, la grande vivacité de la Pixel C m'a beaucoup fait penser à celle de mon Nexus 5 lors de son passage à Android Marshmallow.
Google Pixel C vs Apple iPad Air 2 : batterie / autonomie
Estimée à plus de 13 heures par Google, l'autonomie n'a pas encore eu droit à son lot de test en long et en large, mais cela ne saurait tarder à la rédaction. En revanche, je suis quand même en mesure de vous donner un petit indice. Après l'avoir utilisée une petite demi-heure (pour une partie d'Hearthstone et un appel vidéo sur Skype), la batterie était encore autour des 95% après cela, alors que la luminosité était positionnée autour des 50%.

Quant à l'iPad Air 2, inutile de nier qu'Apple a fait une excellente optimisation. D'ailleurs, la réputation de l'autonomie des iPad n'est plus à remettre en cause. D'après les dires d'un collègue, il utilise beaucoup son iPad Air, surtout le soir à la maison, mais il n'a besoin de le recharger que tous les trois jours. Avec la Pixel C et le mode Doze de Marshmallow, je veux bien croire à 4 ou 5 jours sur batterie sans charge. Ne vous inquiétez pas, nous ne manquerons pas de revenir sur ce point dans une future mise à jour de la comparaison. Pour l'heure, sachez que :
- la Pixel C abrite une batterie d'une capacité de 9000 mAh, tandis que
- l'iPad Air 2 en possède une de plus petite capacité de 7340 mAh.
Google Pixel C vs Apple iPad Air 2 : caractéristiques techniques
Google Pixel C |
Apple iPad Air 2 |
|
---|---|---|
Système | Android 6.0.1 "Marshmallow" (avec l'interface pure d'Android) |
Apple iOS 9.1 (avec l'interface pure d'iOS) |
Écran | LTPS LCD : 10,2 pouces 1800 x 2560 pixels ~ 308 pixels par pouce |
IPS LCD : 9,7 pouces 1536 x 2048 pixels ~ 264 pixels par pouce |
Processeur | Nvidia Tegra X1 Octocœur (8) x4 ARM Cortex-A57 x4 ARM Cortex-A53 Jusqu'à 2,2 GHz |
Apple A8X Tricœur (3) Typhoon Jusqu'à 1,5 GHz |
Puce graphique | Maxwell 256 cœurs physiques jusqu'à 512 gigaFLOPS (!) |
PowerVR GXA6850 8 cœurs physiques jusqu'à 272,9 gigaFLOPS |
Mémoire vive (RAM) |
3 Go en LPDDR4 | 2 Go en LPDDR3 |
Mémoire interne | 32 Go, 64 Go | 16 Go, 64 Go, 128 Go |
Mémoire externe | Oui, via USB de Type C |
Oui, via convertisseur Lightning |
Appareil photo | arrière : 8 mégapixels avant : 2 mégapixels |
arrière : 8 mégapixels avant : 1,2 mégapixel |
Connectivité | WiFi 802.11 a/b/g/n/ac - 2,4 et 5GHz Bluetooth 4.1 avec HS (Headset Profile) 2x2 MIMO (Multiple-Input/Output) |
WiFi 802.11 a/b/g/n/ac - 2,4 et 5GHz Bluetooth 4.0 avec A2DP et EDR GPS, GLONASS, LTE 4G (optionnel) |
Capteurs | Ambiant, Gyroscope, Accéléromètre, Boussole, À effet Hall, Proximité |
Ambiant, Gyroscope, Accéléromètre, Baromètre, À effet Hall, Proximité |
Batterie | 9000 mAh (34,2W) ~ 13h en utilisation normale |
7340 mAh (27,3W) ~ 10h en utilisation normale |
Dimensions | tablette : 242 x 179 x 7 mm clavier : 242 x 179 x 5,5 mm |
240 x 169,5 x 6,1 mm |
Poids | tablette : 0,517 kg clavier : 0,399 kg ensemble : 0,916 kg |
WiFi : 0,437 kg LTE 4G : 0,444 kg |
Type de carte SIM |
- | x1 Nano-SIM, si version LTE 4G |
DAS | - | 0,98 W/kg |
Particularités | Haut-parleurs stéréo Quatre microphones Micro-USB (3.1) de Type C (réversible) Batterie 'en bonus' dans le clavier |
Haut-parleurs stéréo Deux microphones Lightning (norme USB) : 2.0 (réversible, mais pas Type C) Capteur d'empreintes digitales (avec Touch ID d'Apple) |
Prix à sa sortie | tablette : 499€ (32 Go) / 599€ (64 Go) clavier : 169 euros (batterie intégrée) |
499€ (16 Go) 605€ (64 Go 705€ (128 Go) |
Google Pixel C vs Apple iPad Air 2 : conclusion
Si vous avez été un élève attentif lors de ce premier comparatif, vous devez sûrement déjà savoir vers quel choix vous tourner. En soi, les deux tablettes détiennent des arguments de taille. Cela dit, Android, dans certains cas, peut se montrer plus complexe à prendre en main que l'iOS d'Apple qui se veut plus simple pour son interface très classique et connue de beaucoup maintenant. Là où Android est moins connu (sur tablettes) et est en pleine effervescence. Cela dit, je suis plus orienté «ouverture» que «fermeture», alors mon choix serait pour la Google Pixel C. Pixel C que je vois comme une tablette Nexus puisqu'elle a été élaborée par Google et elle sera mise à jour par lui-même tout aussi longtemps. Une tablette qui n'en porte pas le nom de la gamme, mais qui en fait partie à part entière. C'est un fait.

Là encore, les goûts et les couleurs ne sont pas les mêmes pour tous. Désormais, je vous laisse la main, car c'est vous-même ou quelqu'un de votre entourage qui utilisera cette tablette chaque jour. À bientôt sur AndroidPIT France.
Le iCushion est le moyen le plus confortable pour utiliser votre iPad. www.amazon.fr/support-doreiller-appropri%C3%A9-dispositifs-tablette/dp/B00B1UDO2O?ie=UTF8&*Version*=1&*entries*=0
Je viens de tomber sur cet article que je n'avais pas vu. Ça m'aidera peut-être à faire mon choix pour remplacer mon IPad 2. J'aime mon IPad mais une tablette pour Androïd me tente.