Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
15 min de lecture 17 partages 2 Commentaires

Google Pixel C vs Apple iPad Air 2 : quand deux titans s'affrontent

À l'heure où d'autres s'évertuent à l'opposer à l'iPad Pro (de 12,9"), nous en sommes arrivés à la conclusion qu'il était peut-être plus judicieux de comparer la Google Pixel C (de 10,2") à l'iPad Air 2 (de 9,6") qui possède un corps, une taille et une définition d'écran qui se veulent plus proches. Google contre Apple. Une fois de plus, nous sommes confrontés à deux univers bien différents où nous allons tenter de départager objectivement ces deux tablettes. Êtes-vous avec moi ? Sans plus attendre, entrons dans ce comparatif technique qui oppose la Pixel C à l'iPad Air 2 !

Google Pixel C vs Apple iPad Air 2 : design et finition

Partant du prix, vous aurez compris qu'il ne faut pas prendre la Pixel C comme un produit d'entrée, mais bien du haut de gamme. Totalement vêtue d'un corps en aluminium anodisé, la nouvelle tablette maîtresse de Google envoie du lourd, et même du très lourd dans le genre. Les rivaux n'ont qu'à bien se tenir. Une tablette haut de gamme donc, qui est proposée à 499 euros dans son premier prix et qui entre en concurrence avec l'iPad Air 2 et la Surface Pro 3. Là encore, la Google Pixel C et l'iPad Air 2 se veulent plus abordables que la Surface Pro 3 qui démarre à 1000 euros.

AndroidPIT Google Pixel C 8750
Voici la Pixel C de 10,2 pouces, ou la nouvelle Nexus 10 (2015) si vous préférez. © ANDROIDPIT

Pour le coup, j'aurais tendance à dire que Google est plus honnête qu'Apple. Avec un prix identique, Google propose de meilleures caractéristiques techniques, logique car plus récente sur le papier comme dans la réalité, ainsi qu'une capacité de mémoire interne plus grande. Dès 499 euros, vous pouvez avoir 32 Go de stockage avec la Pixel C ou 16 Go avec l'iPad Air 2. Il faut bien réfléchir, voyant bien que le lecteur de cartes mémoire est aux abonnés absents sur les deux produits. En revanche, il reste la possibilité d'exploiter l'USB de Type C de la Pixel C ou la sortie Lightning de l'iPad Air 2 pour transférer des données plus facilement. Pratique. En parlant de «praticité» justement, la Pixel C se dote d'un autre avantage que l'iPad Air 2 n'a pas. La possibilité de recharger un autre appareil compatible et ce, grâce à son port USB de Type C. Avec ses 9000 mAh, la batterie peut charger jusqu'à trois Nexus 5X à 100%.

ipad air 2 2
Voici l'iPad Air 2. Sûrement l'une des tablettes les plus abouties par la pomme. © Apple

À l'image de l'iPad Air 2, la conception se veut très premium. La prise en main l'a confirmé. Comme je l'évoquais plus tôt, la nouvelle tablette de 10,2 pouces de Google possède un corps en métal qui accentue vraiment son charisme, la robustesse et la sensation en main. À ce propos, j'ai plutôt été surpris par la faible chauffe du processeur. Plus généralement, les moutures signées Nvidia ne sont pas réputées pour être les moins gourmandes, mais bien le contraire. Avec la Pixel C, il semble que Google et Nvidia aient parfaitement réussi à allier puissance et autonomie.

AndroidPIT Google Pixel C 8784
Sur les genoux, la Pixel C se montre très discrète et ergonomique lors d'une réunion ou d'une conférence. Que vous l'incliniez peu ou beaucoup, la tablette reste très stable sur son dock clavier et ne bascule jamais. © ANDROIDPIT

Venant du monde des ordinateurs et n'étant pas particulièrement un gros utilisateur de tablettes, le fait de pouvoir ajouter un clavier externe m'a beaucoup plu. Là encore, je ne vous cache pas qu'il y a de petits réflexes à prendre avant de pouvoir profiter d'une expérience vraiment ergonomique. En parlant d'ergonomie, j'ai du mal à prendre le réflexe d'appuyer sur l'écran pour retourner en arrière par exemple. Les touches «Retour», «Accueil» et «Applications récentes» auraient pu faire l'objet d'une intégration au sein du clavier physique, mais non. Et ce, à l'instar des claviers externes dédiées aux Asus Transformer, notamment. En outre, je pense également qu'il est intéressant d'investir dans une petite souris sans-fil Bluetooth, de sorte à bonifier encore plus l'expérience d'utilisation avec la Pixel C. De son côté, Apple n'a pas fabriqué de clavier dédié à l'iPad Air 2. Cela dit, des constructeurs en ont créé en accessoire.

AndroidPIT Google Pixel C 8773
Pour ouvrir le socle du clavier, il vous suffit de poser le dos la tablette sur la partie haute plate du clavier, puis de relever l'écran vers le haut au niveau de la partie arrière haute. De là, vous pourrez l'ajuster comme bon vous semble. © ANDROIDPIT

Hormis cela, la conception design des deux tablettes se veut relativement bien finie. En toute honnêteté, je n'ai aucun reproche à faire sur ce point. Par contre, j'ai une certaine note d'amertume en constatant l'absence de lecteur SD ou microSD. Une fois encore, il fallait s'y attendre sur une tablette Android by Google, mais j'aurais tout de même pensé que la firme allait rester dans l'optique de ses Chromebook Pixel, voyant que le design et l'esprit sont très proches. Dommage. Ceci étant dit, il est toujours possible de brancher une clé USB compatible pour étendre la mémoire, à l'instar du port propriétaire Lightning de l'iPad Air 2 créé par Apple. Prenez garde, certains accessoires non officieux peuvent ne pas être compatibles, vu qu'Apple prend un malin plaisir à casser leur compatibilité à tout bout de champ.

Google Pixel C vs Apple iPad Air 2 : qualité écran

N'étant pas un gros utilisateur de tablettes, je dois tout de même avouer que l'écran de la Google Pixel C fait dans le «magnifique», mais cela ne veut pas dire que celui de l'iPad Air 2 est mauvais. Bien au contraire, il se défend aussi très bien. Là encore, la tablette de Google a l'avantage d'avoir un écran plus grand de 0,5 pouces. Sur le papier, cela peut paraître mineur, mais ceci contribue à perfectionner l'expérience multimédia grâce à de plus grands angles.

AndroidPIT Google Pixel C 8801
10,2 pouces (Google Pixel C) contre 9,7 pouces (Apple iPad Air 2). © ANDROIDPIT

En ce qui concerne les données des écrans, nous avons :

  • une Pixel C dotée d'un écran de 10,2 pouces, en LTPS LCD, avec 2560 x 1800 px et ~ 308 ppp, là où
  • l'iPad Air 2 possède un écran de 9,7 pouces, en IPS LCD, avec 2048 x 1536 pixels et ~ 264 ppp.

Hormis cela, les écrans sont-ils protégés par les chocs, les rayures et les traces de doigt ? En effet. Pour commencer par l'iPad Air 2, Apple a - comme à son habitude - développé une technologie de protection d'écran maison ; qui n'est autre que le Sapphire Glass - aussi réputée comme «ultra-résistant». Pour la Pixel C, Google n'est pas très bavard quant à la technologie de protection adoptée, mais il semble qu'il y en ait une. Reste plus qu'à savoir laquelle.

Google Pixel C vs Apple iPad Air 2 : interface logicielle

De plus en plus mature au fil des années, la version d'Android Marshmallow n'a maintenant plus rien à envier à l'iOS d'Apple. Par là, je souhaite bien faire comprendre que les possibilités sont de plus en plus nombreuses, là où le blocage de certaines fonctionnalités du système d'exploitation mobile d'Apple fait défaut à la marque. Attention, je ne suis pas en train de dire que iOS est un mauvais OS, mais c'est un système basé sur un noyau Linux «fermé» et «bridé». À titre d'exemple, iOS d'Apple ne permet même pas de brancher son iPhone, iPod Touch ou iPad en tant que périphérique de stockage USB ; enfin si, mais il faut le jailbreaker... (ce qui revient au root d'Android en clair). Au lieu de ça, Apple préfère forcer ses utilisateurs à utiliser iTunes. De leur côté, tous, j'ai bien dit TOUS les terminaux mobiles qui embarquent Android sont capables de jouer le rôle d'un périphérique de stockage externe.

AndroidPIT Google Pixel C 1
Marshmallow est installée dans le Google Pixel C, la 6.0.1 d'Android. Oui oui, la dernière ! © ANDROIDPIT

Cela mis de côté, les interfaces sont bien différentes, et nous restons sur des constructions pures sans modification de tiers (avec les Google Pixel C et Apple iPad Air 2). Là encore, Android détient un avantage de taille devant iOS : la personnalisation en long et en large et ce, sans obligation de root bien sûr. Si vous songez à élever les droits en tant que super utilisateur, les possibilités de personnalisation se verront alors décuplées. En tant que telle, je vois la Pixel C comme la remplaçante de la Nexus 10 (2012) de Google. Premièrement parce qu'elles possèdent toutes deux des tailles d'écran très proches (10,1" pour la Nexus 10 contre 10,2" pour la Pixel C), puis aussi parce que la version d'Android est véritable. C'est-à-dire sans aucune modification de qui que ce soit. Comme une pomme que vous venez de cueillir, elle n'est pas passée par un sous-traitant quelconque, et je sais que beaucoup apprécient cela.

ios 9 vs android
Chez la pomme, iOS 9.0 est la version installée sur les terminaux d'Apple, mais une version bêta, numérotée à la 9.1, est actuellement en cours de finalisation et devrait être disponible dans peu de temps. © ANDROIDPIT

Enfin, les versions installées sont les dernières pour les deux tablettes. Tout d'abord, la Nexus...euh Pixel C était nativement installée sous Android 6.0.1 Marshmallow (la dernière version de l'OS mobile Google) lorsque nous l'avons récupérée. Ensuite, la version stable d'iOS disponible sur l'iPad Air 2 est iOS 9 qui grimpera bientôt à iOS 9.1.

Google Pixel C vs Apple iPad Air 2 : appareil photo

À titre personnel, je ne partirai pas dans l'idée d'acheter une tablette pour faire des photos, mais bon... Je ne fais sûrement pas partie de la majorité puisqu'à voir certains, les tablettes deviennent peu à peu des gadgets qui se doivent de répondre aux différentes attentes, dont la photographie, en en particulier dans le haut de gamme. Quand un acheteur débourse une certaine somme, le matériel se doit de suivre derrière. Pour le coup, l'iPad Air 2 intègre bien deux caméras (une à l'avant et l'autre à l'arrière), mais certains se plaignent de la qualité vidéo de l'appareil photo en façade qui laisse à désirer. Par contre, celui qui est installé au dos se défend bien pour du 8 mégapixels.

test comparatif google pixel c vs apple ipad air 2 front facing camera quality qualite camera frontale image 0
Aperçu de la qualité de la caméra frontale de la Google Pixel C, l'iPad Air 2 n'est pas très loin. © ANDROIDPIT

Quant au capteur photo et vidéo de 8 mégapixels de la Pixel C, c'est correct mais cela est loin de casser trois pattes à un canard. Quant à la caméra frontale, la qualité vidéo s'est montrée assez bonne et largement acceptable pour faire un ou deux selfies à l'occasion ou bien quelques sessions de Skype ou d'Hangouts. Pour les plus pointilleux, l'iPad Air 2 embarque une caméra frontale de 1,2 mégapixel contre 2 mégapixels sur la Pixel C. En conclusion, les deux tablettes se défendent plutôt bien mais ne les achetez pas dans l'idée d'immortaliser de magnifiques paysages.

Google Pixel C vs Apple iPad Air 2 : performances

Excellentes, c'est le mot le plus parlant pour parler des performances de ces deux tablettes. Ceci étant dit, Google et Nvidia ont placé la barre très haute et l'Apple iPad Air 2 peine à rattraper sa concurrence. En parlant de ça, je pense notamment à la puissance graphique qui se veut par deux fois plus performante pour la Pixel C devant l'iPad Air 2.

google pixel c geekbench 3
Voici une mesure des performances effectuée sur l'outil Geekbench 3 avec la Google Pixel C. © ANDROIDPIT
test comparatif google pixel c vs apple ipad air 2 test geekbench 3 image 00
En face, voici celui obtenu avec l'Apple iPad Air 2 qui est vraiment bon pour le coup.  © Unknown

De manière plus explicite, il se trouve que :

  • la Pixel C abrite une puce Maxwell, qui est cadencée à 1000 MHz et possède 512 gigaFLOPS, contre
  • l'Apple iPad Air 2 qui a une PowerVR GXA6850, qui table à 533 MHz et possède que 272,9 gigaFLOPS.

À dire vrai, la puce graphique de la Pixel C est même 2,1 à 2,2 fois plus performante que l'iPad Air 2. Bref. Arrêtons de jouer à «quiqualaplusgrosse». Hormis cela, les deux tablettes - installées sur leur version respective - ne montrent pas de bogues particuliers. Bien au contraire, c'est un véritable plaisir à utiliser. En parlant de fluidité, la grande vivacité de la Pixel C m'a beaucoup fait penser à celle de mon Nexus 5 lors de son passage à Android Marshmallow.

Google Pixel C vs Apple iPad Air 2 : batterie / autonomie

Estimée à plus de 13 heures par Google, l'autonomie n'a pas encore eu droit à son lot de test en long et en large, mais cela ne saurait tarder à la rédaction. En revanche, je suis quand même en mesure de vous donner un petit indice. Après l'avoir utilisée une petite demi-heure (pour une partie d'Hearthstone et un appel vidéo sur Skype), la batterie était encore autour des 95% après cela, alors que la luminosité était positionnée autour des 50%.

AndroidPIT Google Pixel C 8758
En ouvrant la boîte, nous avons eu la surprise de voir un câble USB collé au chargeur secteur, mais aucun câble USB de Type C fourni en plus. Pour un produit vendu à partir de 500 euros, c'est un comble... © ANDROIDPIT

Quant à l'iPad Air 2, inutile de nier qu'Apple a fait une excellente optimisation. D'ailleurs, la réputation de l'autonomie des iPad n'est plus à remettre en cause. D'après les dires d'un collègue, il utilise beaucoup son iPad Air, surtout le soir à la maison, mais il n'a besoin de le recharger que tous les trois jours. Avec la Pixel C et le mode Doze de Marshmallow, je veux bien croire à 4 ou 5 jours sur batterie sans charge. Ne vous inquiétez pas, nous ne manquerons pas de revenir sur ce point dans une future mise à jour de la comparaison. Pour l'heure, sachez que :

  • la Pixel C abrite une batterie d'une capacité de 9000 mAh, tandis que
  • l'iPad Air 2 en possède une de plus petite capacité de 7340 mAh.

Google Pixel C vs Apple iPad Air 2 : caractéristiques techniques

  Google
Pixel C
Apple
iPad Air 2
Système Android 6.0.1 "Marshmallow"
(avec l'interface pure d'Android)
Apple iOS 9.1
(avec l'interface pure d'iOS)
Écran LTPS LCD : 10,2 pouces
1800 x 2560 pixels
~ 308 pixels par pouce

IPS LCD : 9,7 pouces
1536 x 2048 pixels
~ 264 pixels par pouce

Processeur Nvidia Tegra X1
Octocœur (8)
x4 ARM Cortex-A57
x4 ARM Cortex-A53
Jusqu'à 2,2 GHz



Apple A8X
Tricœur (3)
Typhoon
Jusqu'à 1,5 GHz


Puce graphique Maxwell
256 cœurs physiques
jusqu'à 512 gigaFLOPS (!)

PowerVR GXA6850
8 cœurs physiques
jusqu'à 272,9 gigaFLOPS

Mémoire vive
(RAM)
3 Go en LPDDR4 2 Go en LPDDR3
Mémoire interne 32 Go, 64 Go 16 Go, 64 Go, 128 Go
Mémoire externe Oui,
via USB de Type C
Oui,
via convertisseur Lightning
Appareil photo arrière : 8 mégapixels
avant : 2 mégapixels
arrière : 8 mégapixels
avant : 1,2 mégapixel
Connectivité WiFi 802.11 a/b/g/n/ac - 2,4 et 5GHz
Bluetooth 4.1 avec HS (Headset Profile)
2x2 MIMO (Multiple-Input/Output)

WiFi 802.11 a/b/g/n/ac - 2,4 et 5GHz
Bluetooth 4.0 avec A2DP et EDR
GPS, GLONASS, LTE 4G (optionnel)

Capteurs Ambiant, Gyroscope, Accéléromètre,
Boussole, À effet Hall, Proximité
Ambiant, Gyroscope, Accéléromètre,
Baromètre, À effet Hall, Proximité
Batterie 9000 mAh
(34,2W)
~ 13h en utilisation normale

7340 mAh
(27,3W)
~ 10h en utilisation normale

Dimensions tablette : 242 x 179 x 7 mm
clavier : 242 x 179 x 5,5 mm
240 x 169,5 x 6,1 mm
Poids tablette : 0,517 kg
clavier : 0,399 kg
ensemble : 0,916 kg

WiFi : 0,437 kg
LTE 4G : 0,444 kg
Type de
carte SIM
- x1 Nano-SIM,
si version LTE 4G
DAS - 0,98 W/kg
Particularités Haut-parleurs stéréo
Quatre microphones
Micro-USB (3.1) de Type C
(réversible)
Batterie 'en bonus' dans le clavier



Haut-parleurs stéréo
Deux microphones
Lightning (norme USB) : 2.0
(réversible, mais pas Type C)
Capteur d'empreintes digitales
(avec Touch ID d'Apple)




Prix à sa sortie tablette : 499€ (32 Go) / 599€ (64 Go)
clavier : 169 euros (batterie intégrée)
499€ (16 Go)
605€ (64 Go
705€ (128 Go)

Google Pixel C vs Apple iPad Air 2 : conclusion

Si vous avez été un élève attentif lors de ce premier comparatif, vous devez sûrement déjà savoir vers quel choix vous tourner. En soi, les deux tablettes détiennent des arguments de taille. Cela dit, Android, dans certains cas, peut se montrer plus complexe à prendre en main que l'iOS d'Apple qui se veut plus simple pour son interface très classique et connue de beaucoup maintenant. Là où Android est moins connu (sur tablettes) et est en pleine effervescence. Cela dit, je suis plus orienté «ouverture» que «fermeture», alors mon choix serait pour la Google Pixel C. Pixel C que je vois comme une tablette Nexus puisqu'elle a été élaborée par Google et elle sera mise à jour par lui-même tout aussi longtemps. Une tablette qui n'en porte pas le nom de la gamme, mais qui en fait partie à part entière. C'est un fait.

AndroidPIT Google Pixel C 8794
Alors, avez-vous un premier avis ? © ANDROIDPIT

Là encore, les goûts et les couleurs ne sont pas les mêmes pour tous. Désormais, je vous laisse la main, car c'est vous-même ou quelqu'un de votre entourage qui utilisera cette tablette chaque jour. À bientôt sur AndroidPIT France.

17 partages

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Le iCushion est le moyen le plus confortable pour utiliser votre iPad. www.amazon.fr/support-doreiller-appropri%C3%A9-dispositifs-tablette/dp/B00B1UDO2O?ie=UTF8&*Version*=1&*entries*=0


  • Je viens de tomber sur cet article que je n'avais pas vu. Ça m'aidera peut-être à faire mon choix pour remplacer mon IPad 2. J'aime mon IPad mais une tablette pour Androïd me tente.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris