Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Google Pixel 4 vs Pixel 4 XL : quelles sont les différences ?

Google Pixel 4 vs Pixel 4 XL : quelles sont les différences ?

Google vient de présenter ses nouveaux smartphones haut de gamme, les Pixel 4 et Pixel 4 XL. Qu'est-ce qui distingue ces deux appareils ? Les différences sont-elles minimes ou au contraires flagrantes ? Lequel est le meilleur ? Premiers éléments de réponses dans notre test comparatif préliminaire.

Accès rapide 

Bonnet blanc, blanc bonnet ?

Contrairement aux années précédentes, Google a décidé d'accorder un design similaire à ses deux flagships mais également des fonctionnalités similaires. La décision n'est pas mauvaise puisque la firme de Mountain View semble désormais mieux organisée pour le développement de ses produits hardware.

Pour la quatrième génération de cette gamme Pixel, nous avons droit à une stratégie semblable à celle d'Apple avec ses iPhone 11 Pro et 11 Pro Max. À commencer par le design et la qualité de fabrication, il est assez difficile de faire la distinction entre ces smartphones. Google monte en gamme cette année, et si le design peut être critiqué encore une fois, il a le mérite d'être plus attractif que les années précédentes. Le coloris orange apporte aussi un peu d'originalité au marché (s'il arrive en France). 

AndroidPIT google pixel 4 xl vs pixel 4 ggl
Par rapport à l'an dernier, l'arrière de l'appareil a évolué. Adieu le lecteur d'empreintes digitales et bonjour le module photo carrée dans l'angle supérieur, à l'image des iPhone. © AndroidPIT

Les deux smartphones inaugurent le taux de rafraîchissement identique de 90 Hz pour ses écrans. Cette caractéristique popularisée par les smartphones gaming arrive désormais sur le flaghips. Après les appareils OnePlus, c'est donc au tour des Pixel de bénéficier de cette nouveauté. Comme expliqué dans d'autres articles, la différence n'est perceptible que lorsqu'on revient sur un smartphone qui ne la propose pas. 

Surtout, les Pixel 4 et Pixel 4 XL proposent le même appareil photo avec ce double capteur de 12 MP + 16 MP. Étant donné qu'il s'agit de la fonctionnalité la plus attendue sur cette nouvelle génération, c'est une très bonne nouvelle. Il n'y a donc pas un modèle plus haut de gamme que l'autre.

AndroidPIT google pixel 4 xl camera sliders ggl
Les deux smartphones bénéficient du même appareil photo. © AndroidPIT

Bref, de l'appareil photo à l'écran 90 Hz, en passant par la bordure d'écran supérieure pour les capteurs Motion Sense ou le processeur, tout est pareil... ou presque. 

Alors quelles différences ?

Clairement, les différences sont minimes. Dans une perspective technique, nous pouvons en trouver au niveau de l'écran et de la batterie. Le Pixel 4 propose un écran AMOLED de 5,7 pouces alors que le Pixel 4 XL a un plus grand écran AMOLED de 6,3 pouces. La définition d'écran est un peu meilleure sur le Pixel 4 XL (534 pixels par pouce contre 424 ppp pour le Pixel 4).

Cela a l'air de rien mais cette différence marque son importance au niveau de la prise en main. L'utilisation à une main est également plus difficile sur le Pixel 4 XL, par exemple pour faire descendre la barre des notifications. 

AndroidPIT google pixel 4 xl pixel 4 front ggl
Il n'y a que peu de différences entre le Google Pixel 4 et le Pixel 4 XL, à part la taille de l'écran et de la batterie.  © AndroidPIT

De plus, le Pixel 4 XL embarque une batterie plus grosse de 900 mAh, donc il devrait être plus en théorie plus endurant, malgré un écran plus grand. L'autonomie est d'ailleurs l'élément à craindre sur le Pixel 4 car la capacité de sa batterie est en retrait par rapport à la génération précédente. En contrepartie, son poids est plus léger.

Pixel 4 vs Pixel 4 XL : résumé

Points communs

  • Ecran AMOLED 90 Hz
  • Android 10
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 855
  • Mémoire vive : 6 Go de RAM
  • Stockage interne : 64 Go et 128 Go
  • Appareil photo arrière : 16 MP (ouverture f2.4) + 12,2 MP (ouverture f1.7)
  • Appareil photo frontal : 8 MP, ouverture f/2.0
  • Vidéos : 4K à 30 fps, 720p à 240 fps, 1080p à 30, 60 et 120 fps avec le capteur arrière
  • Fonctionnalité "Active Edge" (presser le smartphone pour activer Google Assistant) + Motion Sense
  • Bluetooth 5.0
  • Prise USB de Type-C 3.1
  • Recharge sans fil
  • Motion Sense + Active Edge
  • Pas de prise mini-jack

Différences

Pixel 4

  • Batterie : 2800 mAh
  • Ecran : 5,7 pouces, Full-HD+
  • Taille : 147,1 x 68,8 x 8,2 mm
  • Poids : 162 grammes
  • Prix : à partir de 769 euros (64 Go)

Pixel 4 XL

  • Batterie : 3700 mAh
  • Ecran : 6,3 pouces, QHD+
  • Taille : 160,4 x 75,1 x 8,2 mm
  • Poids : 193 grammes
  • Prix : à partir de 899 euros (64 Go)
AndroidPIT google pixel 4 back orange ggl
Le coloris orange est une nouveauté introduite par le Pixel 4. © AndroidPIT

Google Pixel 4 vs Pixel 4 XL : les spécifications techniques

  Pixel 4 Pixel 4 XL
Écran

OLED, 5,7 pouces

2 280 x 1 080 pixels

Taux de rafraîchissement 90Hz

OLED, 6,3 pouces

3 040 x 1 440 pixels

Taux de rafraîchissement 90Hz

Dimensions 147,1 x 68,8 x 8,2 mm 160,4 x 75,1 x 8,2 mm
Poids 162 grammes 193 grammes
OS Android 10 Android 10
Processeur Qualcomm Snapdragon 855 Qualcomm Snapdragon 855
Mémoires RAM / ROM

6Go / 64/128Go

pas de microSD

6Go / 64/128Go

pas de microSD

Batterie

2800 mAh
Chargement sans fil
Recharge rapide 18 Watts

3700 mAh
Chargement sans fil
Recharge rapide 18 Watts

Appareil photo Dos : 12 MP f/1.6, 28mm (grand angle) + 16 MP (téléobjectif)
Avant : 8 MP f/2.0, 19mm (ultra grand angle)
Dos : 12 MP f/1.6, 28mm (grand angle) + 16 MP (téléobjectif)
Avant : 8 MP f/2.0, 19mm (ultra grand angle)
Fonctions supplémentaires

Face Unlock 3D
Motion Sense

IP68

Bluetooth 5.0  + LE (HD-Codecs: AptX, AptX HD, LDAC) NFC

Face Unlock 3D
Motion Sense

IP68

Bluetooth 5.0  + LE (HD-Codecs: AptX, AptX HD, LDAC) NFC

Prix

769 euros 

899 euros 

Lequel choisir : le Pixel 4 ou le Pixel 4 XL ?

Dans l'ensemble, les Pixel 4 et Pixel 4 XL s'affichent comme deux excellents terminaux performants. Google se rapproche de la stratégie de Samsung et Apple en proposant deux smartphones haut de gamme identiques. 

Que ce soit au niveau des performances ou de la qualité photo, rien ne distingue les deux nouveaux terminaux de Google. Ce n'est qu'au niveau de la taille et de l'autonomie que les Pixel 4 et Pixel 4 XL se distinguent. Il est donc important de déterminer vos besoins. 

Le Pixel 4 s'adresse à ceux qui recherchent un smartphone compact alors que le Pixel 4 XL correspond davantage aux utilisateurs qui désirent un appareil de grande taille. Ce dernier, sous réserve de nos tests complets, devrait aussi assurer une meilleure endurance. Mais cela a un coût car il faut compter une centaine d'euros supplémentaires pour se l'offrir.

Articles recommandés

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • CDK59 depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Pour le design OK les goûts et couleurs mais quand même... Par contre la batterie c'est une blague, même un iPhone en a une meilleure.


  • Google semble avoir opté pour une petite batterie pour le Pixel 4 (non XL) pour préserver un poids assez raisonnable, mais il a fait là une grosse erreur, à l'heure où les fabricants font l'inverse pour doter leurs smartphones d'une bonne autonomie... non mais, sérieusement, Google, vous êtres complètement à l'ouest...
    Et l'écran au taux de rafraîchissement de 90 Hz ne va pas aider....
    Quel dommage ! Aïe Aïe Aïe
    Sinon le prix légèrement en baisse, c'est bien, mais peut mieux faire...


    • loic M depuis 4 semaines Lien du commentaire

      Pas d'accord avec toi. Je pense que ceux qui optent pour le petit format ne vont pas consommer bcp de contenus médias, mais préfèrent avoir un tel léger qui peut tenir la journée avec une utilisation moderé. L'iphone est lui plus épais et bcp plus lourd et bcp plus $$$$


      • Yenam depuis 4 semaines Lien du commentaire

        Je suis d'accord avec Emmanuel, vivement les Smartphones qui nous permettront de partir en week-end sans s'encombrer du chargeur. 20grammes de plus ce ne serait pas la mort et ça aurait une réelle utilité, même Apple a compris qu'une autonomie correcte c'est bien.


    • Romalian depuis 4 semaines Lien du commentaire

      Je suis de l'avis de Loïc M. J'ai actuellement le Pixel 3a et mon utilisation n'est pas gourmande ni intensive. J'ai précommandé le Pixel 4 normal car le XL est trop grand pour une bonne prise à une main et pas besoin d'une grosse batterie. Je rentre chez moi, je le charge, je suis au bureau, je le charge. Tout comme ma voiture électrique, je fais 20 km par jour. Les longs trajets se font facilement aussi avec les bornes rapides et un peu d'organisation préalable. Les 300 km d'autonomie de ma Zoe sont largement suffisants, tout comme le sera la batterie du Pixel 4 ;)

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition