Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

10 min de lecture 2 Commentaires

Google Pixel 2 XL vs LG V30 : quel smartphone LG a-t-il le mieux réussi ?

Cette année, LG a mis le feu à l’IFA 2017 : le LG V30 était sans aucun doute LE smartphone du salon. Il faut noter que, parallèlement à ce succès, le fabricant coréen était également chargé de produire les Pixel 2 XL pour le compte de Google. Nous comparons ici ces deux smartphones afin de voir ce qu’ils valent réellement.

Mon histoire personnelle avec ces deux smartphones a commencé au début de l’été, avec les premiers signes montrant que mon Galaxy S7 avait atteint sa fin de vie. A l’automne 2017, j’ai vu que deux smartphones seraient potentiellement en mesure de répondre à mes besoins : le LG V30 et le Pixel 2 XL (bien qu’à ce moment-là, l’existence de ces deux appareils n’en était encore qu’à l’état de rumeurs).

A l’IFA, j’ai pu admirer le LG V30, véritable star du salon. Depuis, j’ai eu l’occasion de tester pendant deux mois un modèle de pré-production. Il m’a semblé presque sans défaut, et m’a réellement impressionné par ses qualités.

Comment suis-je entré en contact avec le Google Pixel 2 XL ? Tout a commencé avec l’appareil photo du smartphone, qui m’a fait vivre un véritable moment de grâce. Je voulais prendre une photo de mon fils sur le salon, en mettant un flou artistique. C’est alors que je me suis rendu compte que, si le Pixel premier du nom excellait dans ce domaine, le Pixel 2 XL était réellement incroyable, et m’a donné envie de le commander en plus du LG V30.

AndroidPIT lg v30 vs google pixel 2 xl 7119
Google Pixel 2 XL ou LG V30, lequel acheter ? © AndroidPIT

Pixel 2 XL ou LG V30 : ma session photo

Depuis, je me suis beaucoup demandé lequel de ces deux appareils produisait les meilleures photographies. En français, il est difficile de répondre à cette question. J’étais surpris de voir que le V30 avait obtenu de meilleurs résultats que le Pixel 2 XL dans notre test à l’aveugle. Le vote semblait plausible au vu des photos, mais ma propre expérience avec les deux appareils était nettement plus nuancée.

Le Pixel 2 XL fait de bonnes photos, mais elles ne sont pas parfaites dans de mauvaises conditions d’éclairage. Dans les photos en intérieur, la balance des blancs laisse parfois à désirer. Les couleurs des photos du Pixel 2 XL sont définitivement trop chaudes, et les photos prises sont, dans l’ensemble, trop sombres. Mais elles sont si détaillées qu’il est facile de les retoucher. Les clichés peuvent ainsi facilement être améliorés à l’aide d’applications comme Snapseed, Google Photos ou Lightroom.

AndroidPIT lg v30 vs google pixel 2 xl 7130
Un seul objectif peut parfois donner de meilleurs résultats qu’un double appareil photo. © AndroidPIT

Je me suis donné une journée pour mieux connaître l’appareil photo du Pixel 2 XL. Le gris hivernal de Berlin est parfait pour cela. Dans les environnements lumineux, le V30 prend des photos magnifiques et bien équilibrées, même si la fonction HDR est un peu trop lente. Pendant mes vacances en Crète, j’ai pris des photos avec le Galaxy S7 et le LG V30. Les photos du V30 sont généralement assez bonnes, mais les meilleurs clichés venaient du S7. Le Pixel 2 XL, quant à lui, apporte un impressionnant niveau de détails, avec d’excellents effets d’ombre et de lumière. Comparé au LG V30, il manque cependant au Pixel 2 XL un objectif grand angle. Ce dernier permet de superbes photos, qui ouvrent des perspectives uniques dans l’univers des smartphones.

Je n’ai pas été spécialement impressionné par la fonction vidéo du V30. Mes premiers tests avec le Google Pixel 2 XL m’ont semblé de bonne qualité, au moins par la stabilisation automatique de la caméra. Mais ce n’est pas demain que je deviendrai vidéaste.

Voici mon comparatif photo personnel entre le Pixel 2 XL et le V30. Pour moi, le Pixel 2 XL est clairement gagnant ; mais je vous invite à vous faire votre propre avis :

Et, pour être exhaustif, voici les galeries de photos de nos deux tests :

V30 et Pixel 2 XL : deux smartphones de très haut niveau

Bien que les caractéristiques techniques de ces deux smartphones soient assez similaires et ne diffèrent guère en termes de performance, leur apparence extérieure est très différente.

Les deux smartphones devraient avoir des bords réduits autour de l’écran mais, à la vérité, seul le LG V30 y parvient. Le Google Pixel 2 XL, en revanche, a des bords bien plus prononcés. Le V30 a un design plus élégant, avec son cadre métallique argenté. Le fond en verre est vraiment élégant, arrondi pour une sensation agréable en main.

AndroidPIT lg v30 vs google pixel 2 xl 7099
LG V30 vs. Google Pixel 2 XL = élégance vs. extravagance. © AndroidPIT

Google, de son côté, montre un penchant certain pour l’extravagance : la version en noir et blanc, mieux connue sous le nom de « Panda Edition », propose un bouton d’alimentation orange qui n’est pas franchement commun. Sans compter l’étui en tissu, très élégant, qui accompagne le smartphone : plusieurs fois, j’ai été interpellé sur la beauté de cet étui. Et il est vrai qu’en comparaison avec le LG V30, le Pixel 2 XL donne une impression de puissance.

Si vous êtes à la recherche d’un smartphone pratique et agréable, le LG V30 est un compagnon idéal.

Le Pixelgate : les panneaux OLED de LG ne sont pas optimaux

L’une des plus grandes controverses de cette année, en matière de smartphones, a probablement été l’écran du Pixel 2 XL. Souvenons-nous : des réglages de couleur controversés, des effets de burn-in et de mauvais angles de vision. L’écran du Pixel 2 XL reprend tous les points que nous avions déjà détestés en 2010 (même si nous les avions tolérés par manque d’alternative). Le plus tragique, c’est que c’est la même dalle qui équipe le V30.

AndroidPIT lg v30 vs google pixel 2 xl 7088
LG V30 vs. Google Pixel 2 XL : les écrans ne sont pas leur point fort. © AndroidPIT

Ces points sont certes théoriques, et pas forcément visibles dans un usage quotidien. Mais certains d’entre eux sont malheureusement perceptibles : les angles de vision étroits, les couleurs qui ont tendance à dériver vers le bleuâtre, sont problématiques sur le Pixel 2 XL comme sur le LG V30 (même si un certain nombre d’utilisateurs ne seront pas dérangés).

La question des couleurs du Pixel 2 XL est plus théorique, et situe le smartphone par rapport à ses concurrents. Dans la vie de tous les jours, les couleurs restent plus réalistes que sur la plupart des autres smartphones. Ce qui me dérange plus, c’est que la luminosité maximale du Pixel 2 XL est inférieure à celle du LG V30.

Sur notre V30 de test, l’écran n’était malheureusement pas sans reproches. Des artefacts apparaissent sur l’écran OLED. Et, en y regardant de plus près, les deux smartphones peinent à afficher des zones blanches sans dénaturer les couleurs (avec un effet légèrement plus prononcé sur le Pixel 2 XL). Les fonctions classiques (comme la netteté de l’image) sont cependant au niveau sur les deux smartphones.

En bref : le LG V30 et le Google Pixel 2 XL ont des écrans corrects, mais qui sont loin d’atteindre l’excellence. La représentation des couleurs est un peu plus naturelle sur le Pixel 2 XL, mais l’écran du LG V30 laisse une impression un brin meilleure.

Logiciel : Google est aux commandes

J’ai été assez surpris lors de la configuration de mon Pixel 2 XL. Après quelques étapes d’installation, seules quelques applications ont été installées, et n’occupaient qu’une seule page dans le tiroir d’application. Le LG V30 était moins minimaliste, avec des applications tierces pré-installées sur notre modèle de test (comme Facebook et WhatsApp).

lg v30 floating display lower
Le logiciel du LG V30 est un peu moins bon que celui du Pixel 2 XL © AndroidPIT

L’interface utilisateur est plus réussie sur le Google Pixel 2 XL. Les fonds d’écran animés sont un gadget de Google, qui n’est malheureusement pas présent dans la catégorie « fonds d’écran » du Play Store.  La conception de l’écran d’accueil est en revanche très réfléchie, et particulièrement propre.

AndroidPIT Google Pixel 2 XL 1605
Google Pixel 2 XL : l’interface utilisateur de Google. © AndroidPIT

Avec le V30, le tiroir d’applications doit tout d’abord être réglé, afin de fournir un environnement plus familier. Il permet également un meilleur paramétrage de l’affichage.

Bien que je ne l’aie pas encore fait sur mon Pixel 2 XL, ce n’est probablement qu’une question de temps : il est recommandé d’installer un launcher alternatif sur pratiquement tous les smartphones.

Quelques mots sur la batterie

Après une longue journée, la question se pose : qu’en est-il de la batterie ? Il s’agit d’une question essentielle pour la majorité des smartphones. Le Pixel 2 XL a une autonomie légèrement supérieure : 3500 mAh contre 3300 mAh. Dans la vie de tous les jours, la différence est à peine perceptible. Etant donné que j’ai installé environ 130 applications, ni le LG V30 ni le Google Pixel 2 XL ne peuvent tenir 2 jours. J’arrive à la fin de la première journée avec une batterie entre 40 et 50%, ce qui n’est pas suffisant pour éviter de le recharger durant la nuit. Les deux modèles sont donc capables de tenir une journée, mais ce n’est pas franchement exceptionnel, et constituerait même plutôt l’attente minimale pour un smartphone moderne.

AndroidPIT lg v30 vs google pixel 2 xl 7104
LGV30 et Google Pixel 2 XL : pas de performances exceptionnelle en termes de batterie. © AndroidPIT

Caractéristiques techniques et performances

Les fiches techniques du Google Pixel 2 XL et du LG V30 ne diffèrent pas vraiment. Un processeur Snapdragon 835, 4 Go de RAM, 64 Go de mémoire interne, un écran OLED 6 pouces avec résolution QHD+ : quelle que soit la direction où l’on regarde, les caractéristiques techniques sont presque identiques. La puissance est clairement impressionnante dans un usage quotidien, et aucun ralentissement n’est à déplorer, ni sur le LG V30, ni sur le Pixel 2 XL.

Des différences flagrantes sont néanmoins présentes sur deux points cruciaux : le LG V30 a une prise casque et un port microSD, alors que le Pixel 2 XL ne propose aucun des deux. J’ai gardé ces aspects importants pour la fin. Personnellement, je ne trouve pas qu’il s’agisse de points critiques, mais ils restent essentiels pour de nombreux utilisateurs. Sans oublier qu’un casque filaire, en plus de capter les ondes radio, peut offrir un son de meilleur qualité. Le LG V30 est excellent en la matière, avec un convertisseur numérique-analogique de haute qualité (le Quad DAC). Ce dernier assure une très bonne qualité sonore, tout en permettant un bon réglage du volume.

AndroidPIT lg v30 vs google pixel 2 xl 7125
Google Pixel 2 XL et LG V30 : d’excellents adversaires. © AndroidPIT

Les cartes microSD sont très populaires auprès des utilisateurs, mais les développeurs Android de Google ne les aiment pas. Elles servent surtout à échanger des données et stocker les fichiers multimédias. Mais si vous ne pouvez pas vous en passer, vous ne serez pas heureux avec le Pixel 2 XL.

LG V30 vs. Google Pixel 2 XL : quel smartphone acheter ?

Le Google Pixel 2 XL n'est pas disponible à la vente en France, il faudra l'importer ou partir à l'étranger l'acheter (il coûte un peu plus de 900 euros en Allemagne). Combien d’argent êtes-vous prêts à mettre dans un smartphone ? C’est une donnée essentielle. Pour le moment, le LG V30 est encore assez cher, mais les mobiles du constructeur coréen ont souvent tendance à baisser rapidement de prix. Le temps devrait ainsi faire du V30 le grand gagnant en termes de rapport qualité/prix.

Ce comparatif laisse voir un gagnant : LG. Parce que les deux smartphones proviennent des usines du constructeur. Cependant, le vainqueur de ce duel dépend beaucoup des attentes des utilisateurs.

J’aime beaucoup ces deux appareils. J’aurais cependant tendance à préférer le Google Pixel 2 XL, pour deux raisons. Premièrement, l’appareil photo me semble vraiment plus adapté pour un utilisateur exigeant. D’autre, part, le logiciel est mieux conçu sur le Pixel 2 XL que sur le LG V30.

Le LG V30 offre un équipement complet, avec des possibilités intéressantes en termes de photographie, et s’avère très pratique. Avec le V30, LG a réalisé ce qui semblait presque impossible il y a encore un an : un smartphone haut de gamme à un prix raisonnable, capable de rivaliser avec les meilleurs modèles.

13 partages

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Hıqoo depuis 2 jours Lien du commentaire

    A choisir je prendrais le Google Pixel. Android Stock oblige. J'aime pas l'interface des LG. Donc j'élimine.


    • Ces deux smartphones sont disponibles à la vente en Suisse!
      Le V30 est moins cher qu'en France alors que le pixel est plus cher en Suisse qu'en France!
      toutes les infos sur toppreise.ch

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations