Nexus 6P vs Moto X Style : les deux mastodontes entrent en guerre

Séparés par leur prix de vente, il se pourrait que les nouveaux Nexus 6P et Moto X Style ne soient finalement pas si différents l'un de l'autre. Maintenant officiels, nous allons tenter de vous répondre par une première approche visant à les différencier techniquement. Sans plus de cérémonie, ouvrons ce duel entre le Nexus 6P contre le Moto X Style !
Nexus 6P vs Moto X Style : design et finition
Lorsque je déchiffrais les fiches techniques l'autre jour, j'ai été quelque peu surpris de constater que les dimensions de ces deux smartphones n'étaient finalement pas si éloignées l'une de l'autre, si ce n'est les épaisseurs qui diffèrent.
- Nexus 6P : 159,3 (longueur) x 77,8 (largeur) x 7,3 mm (épaisseur)
- Moto X Style : 159,9 (longueur) x 76,2 (largeur) x 11,1 mm (épaisseur)

C'était d'autant plus alarmant en voyant le poids des produits, le Nexus 6P n'a qu'un petit gramme de différence contre le Moto X Style. Pour les avoir pris en main, le Nexus 6P (brièvement) et le Moto X Style (plusieurs heures), je dois admettre que la sensation en main est bien différente. En main, le châssis en métal du Nexus 6P confère une sensation premium de haut vol, tandis que celle du Moto X Style se marie mieux dans la main. Hélas, seul son cadre est fait de métal. Le reste du Moto X Style est de plastique, mais retenez que le tarif n'est pas le même aussi.

Dans ses deux produits, le poids se veut plutôt bien répartis au premier abord. Un bon point. Mais contrairement au Nexus 6P, le Moto X Style se veut plus glissant en main. Cela n'est pas dû à son châssis en métal qui, au contraire, renforce l'accroche en main, mais bien au plastique adopté pour la coque arrière de l'appareil. C'est d'autant plus inquiétant que ça fait maintenant depuis la première génération du Moto X que Motorola persiste dans cette voie. Quoi qu'il en soit, le Moto X Style n'a peut-être pas l'USB Type C de dernière génération, mais il a la chance d'avoir un lecteur de cartes mémoires microSD. Une excellente nouvelle, surtout à l'heure où la 6.0 réintroduit l'App2SD.

Nexus 6P vs Moto X Style : qualité écran
Moyenâgeuse sonne l'époque où Samsung introduisait le terme « phablette » sur le marché de la mobilité. À l'époque, je me souviens encore des moqueries de beaucoup qui cataloguaient ce smartphpone hors-norme. Depuis, les opinions ont bien changé. Et, les tailles d'écran de 5,2 à 6 pouces sont maintenant devenues monnaie courante.

Bien que je n'ai pas encore eu l'opportunité d'avoir simultanément ces deux mobiles en main, je me souviens de couleurs bien plus criardes pour l'écran du Nexus 6P. Enfin, plus « flashy ». En même temps, c'est logique puisque nous sommes devant une dalle Super AMOLED de Samsung. Les couleurs produites par cette technologie se sont toujours montrées plus copieuses que la concurrence en LCD qui se rapproche plus de la réalité. En parlant de cela, l'écran IPS + LCD du Moto X Style confirme la chose avec des couleurs que je trouve bien plus honnêtes. Une fois encore, les écrans LED gardent l'avantage d'une consommation énergétique moins vorace que les rivaux en LCD.
Passé cela, la taille et la définition des deux écrans demeurent sensiblement les mêmes :
- Nexus 6P : 5,7 pouces en Super AMOLED et Quad-HD (1440 x 2560 pixels) avec ~ 518 ppp
- Moto X Style : 5,7 pouces en TFT-LCD + IPS et Quad-HD (1440 x 2560 pixels) avec ~ 520 ppp

Côté réactivité, les deux écrans se montrent très bon. En revanche, la génération de la technologie de protection choisie par les deux marques n'est pas la même. En 2015, Motorola semble vouloir camper sur ses positions en préservant le Gorilla Glass 3, tandis que Huawei et Google ont opté pour le Gorilla Glass 4. La différence se situe au niveau de la résistance à environ un mètre de hauteur : la quatrième génération de ce verre grimpe jusqu'à 80%, contrairement à la troisième qui s'arrête à 40%. Point noir pour Motorola, mais on ne peut pas lui reprocher d'avoir une protection d'écran. Cela dit, la génération est, elle, critiquable et pas très acceptable sur du haut de gamme.
Nexus 6P vs Moto X Style : interface logicielle

En matière d'interface graphique, les Nexus 6P et Moto X Style sont deux frères. Là encore, c'est un peu normal voyant bien que les deux produits fonctionnent sur une version pure d'Android sans modification ou presque. Cela dit, les numéros ne sont pas exactement les mêmes. Bien que la marque ait confirmé la futur mise à jour d'Android 6.0 pour son Moto X Style, il se trouve actuellement installé sur la version d'Android 5.1 Lollipop. Au premier abord, les différences sont assez mineures, hormis quelques éléments graphiques. Cela s'étoffe beaucoup plus à partir du moment où nous commençons à farfouiller dans le système. De nouveaux menus, de nouvelles options et j'en passe.
Puis, les Nexus possèdent l'avantage de mises à jour sans délai, à l'heure où celles de Motorola ne le sont plus.
Nexus 6P vs Moto X Style : appareil photo
Pour être honnête avec vous, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de faire un tour dans l'application « Appareil photo Google » du Nexus 6P, du fait que je n'ai pas eu le temps pour cela... En revanche, les collègues qui l'ont en main un peu plus longtemps m'en ont dit beaucoup de bien. Ce qui confirme les dires DXOMARK qui est allé jusqu'à qualifier l'appareil photo dorsal du Nexus 6P comme le « troisième du monde » dans le domaine des téléphones mobiles.
À côté de cela, notez aussi que le Nexus 6P se dote d'autres particularités logicielles notables, incluant sa capacité à réaliser de la vidéo en HD à 240 images par seconde. Je vous vois venir d'ici en me rétorquant qu'il se trouve cette possibilité dans d'autres mobiles Android. Mais, je vous répondrais que la qualité n'est pas la même. Nous sommes en 2015, les appareils photos des téléphones mobiles n'ont jamais été aussi avancés que maintenant. Puis, Google semble avoir enfin engagé des gens en capacité d'optimiser correctement les appareils photo de ses Nexus. Un plus qui manquait cruellement, enfin même si les choses sont de mieux en mieux depuis la sortie du Nexus 5 en 2013.
Nexus 6P vs Moto X Style : performances
Sous le capot, c'est plus une question d'opinion qu'autre chose. D'un côté, nous retrouvons le Nexus 6P qui héberge un Snapdragon 810 qui semble avoir plutôt été bien optimisé par Google et Huawei. Nous ne le dirons jamais assez, de véritables essais en situation viendront ou non à confirmer la chose. Puis de l'autre, nous avons ce Moto X Style, où nous sentons bien que Motorola a voulu jouer la carte de la confiance. En soi, ce n'est pas plus mal puisque ce processeur est très performant et plus stable que son grand-frère. Cela dit, il perd la mémoire LPDDR4 au détriment de la LPDDR3. Bref. Deux SoC au top en cette fin 2015, mais le choix risque d'être compliqué pour beaucoup.

Là où les différences commencent à se faire sentir, c'est surtout au niveau des solutions graphiques. En regardant bien, vous pouvez voir que la fiche technique ne présente pas le même numéro de série et surtout pas la même puissance en virgules flottantes. Avec le Nexus 6P, nous sommes véritablement au-dessus du lot avec environ 322 à 388,8 GFlops avec l'Adreno 430, tandis que sa petite sœur Adreno 418 s'arrête à 172,8 GFlops. En fin d'année 2015, je vous répondrais que la deuxième solution est amplement suffisante pour faire fonctionner tous les derniers jeux. Une fois encore, il ne faut pas oublier que les nouvelles technologies évoluent très très très vite, alors il serait peut-être plus judicieux d'opter pour la première solution de l'Adreno 430 qui est une valeur sûre pour tous les jeux actuels et les prochains également. Et ce, pendant un minimum d'un an, mais cela sera probablement bien plus.

Nexus 6P vs Moto X Style : batterie / autonomie
Je suis incapable de vous dire si le Nexus 6P sera ou non capable de tenir une journée d'autonomie complète, en me basant sur de simples retours d'un représentant de la marque Huawei. En outre, je suis en mesure de vous dire que la nouvelle version d'Android 6.0 Marshmallow améliore bien les choses en termes d'autonomie. Si vous voulez un aperçu de cela, je vous invite à consulter mon ressenti sur trois jours consécutifs de tests. Dans celui-ci, je vous explique ce qu'est le mode « Doze », mais aussi comment il se comporte au quotidien. En parallèle, notez également que les nouveaux Nexus 5X et Nexus 6P ont l'avantage d'avoir une puce qui gouverne tous les autres capteurs, réduisant ainsi la demande en énergie et améliorant donc l'autonomie. Enfin, c'est que dit Google. Découvrez-le ici.

Quant au Moto X Style, le smartphone est capable de produire une journée complète d'autonomie en utilisation modérée/intensive. Un entre-deux, mais nous imaginons que cela évoluera avec l'arrivée prochaine de Marshmallow sur ce dernier. Motorola n'a pas dévoilé de date de déploiement, mais a bien confirmé qu'il était en train de travailler autour de l'élaboration de cette nouvelle version de l'OS de Google. Du coup, nous imaginons que celui-ci, avec le Moto X Play et le Moto G 2015, sera l'un des premiers téléphones mobiles de la marque à être mis à jour en 6.0.
Nexus 6P vs Moto X Style : caractéristiques techniques
Dans ce tableau, nous vous présentons une comparaison des caractéristiques techniques entre les deux modèles :
Google Nexus 6P |
Motorola Moto X Style |
|
---|---|---|
Système | Android 6.0 Marshmallow (interface pure d'Android) |
Android 5.1 Lollipop (interface pure d'Android) |
Écran | 5,7 pouces en Super AMOLED, Quad-HD/2K : 1440 x 2560 pixels, ~ 518 pixels par pouce, 71,4% de l'écran occupe la façade, Gorilla Glass 4 |
5,7 pouces en IPS + LCD, Quad-HD/2K : 1440 x 2560 pixels, ~ 520 pixels par pouce, 74,9% de l'écran occupe la façade, Gorilla Glass 3 |
Processeur | octocœur (8), Snapdragon 810 (64 bits) Cortex-A57 : 4 cœurs (2,0 GHz) Cortex-A53 : 4 cœurs (1,55 GHz) |
hexacœur (6), Snapdragon 808 (64 bits) Cortex-A57 : 2 cœurs (1,8 GHz) Cortex-A53 : 4 cœurs (1,44 GHz) |
Puce graphique | Adreno 430 jusqu'à 322~388,8 GFlops |
Adreno 418 jusqu'à 172,8 GFlops |
Mémoire RAM | 3 Go (en LPDDR4) | 3 Go (en LPDDR3) |
Mémoire interne | 32/64/128 Go (Lecteur microSD : non) |
16/32/64 Go (Lecteur microSD : oui, compatible jusqu'à 200 Go) |
Batterie | 3450 mAh (amovible : non) |
3000 mAh (amovible : non) |
Appareil photo | arrière : 12,3 mégapixels (autofocus laser, double flash LED, vidéo en 4K, HDR, ouverture f/2.0, etc.) avant : 8 mégapixels (ouverture f/2.0, vidéo HD, etc.) |
arrière : 21 mégapixels (double-flash LED, vidéo en 4K, auto-HDR, ouverture f/2.0, etc.) avant : 5 mégapixels (ouverture f/2.0, vidéo HD, simple-flash LED, etc.) |
Connectivité | Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz), Bluetooth 4.1 (LE, A2DP, EDR), NFC, 3G/4G cat.6 jusqu'à 300 Mbit/s (Tri-Band), GPS (A-GPS) + GLONASS |
Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz) et MIMO (améliore la portée des réseaux sans-fil), Bluetooth 4.1 (LE, A2DP, EDR), NFC, 3G/4G cat.6 jusqu'à 300 Mbit/s (Tri-Band), GPS (A-GPS) + GLONASS |
Type de SIM | Nano-SIM (x1) | Nano-SIM (x1) |
Dimensions | 159,3 x 77,8 x 7,3 mm | 159,9 x 76,2 x 11,1 mm |
Poids | 178 grammes | 179 grammes |
DAS | n.c. | tête : 0,392 W/kg corps : 0,728 W/kg |
Capteurs | Accéléromètre, Gyroscope, Proximité, Boussole, Baromètre, Empreintes digitales |
Accéléromètre, Gyroscope, Proximité, Boussole, Baromètre |
Autres particularités |
- Scanner d'empreintes digitales - Recharge rapide : Quick Charge 2.0 - Haut-parleurs stéréo (en façade) - Port USB Type-C (réversible) |
- Résistance accrue à l'eau (IP52) - Recharge rapide : Quick Charge 2.0 (~ 35% de batterie en 15 min) - Haut-parleurs stéréo (en façade) |
Prix de lancement |
dès 649 euros en 32 Go | dès 499 euros en 32 Go |
Nexus 6P vs Moto X Style : premier verdict
En fin de compte, votre choix pourrait aussi beaucoup dépendre de votre budget. À l'heure où Google tend bientôt à commercialiser son Nexus 6P pour un prix de départ de 649 euros pour un modèle de 32 Go sans lecteur de microSD, le Moto X Style a - quant à lui - l'avantage d'en proposer un, qui est suivi de la même quantité de mémoire interne, mais pour 150 euros de moins. 499 euros ! En 2015, Google est l'un des plus mauvais élèves de la classe.

À présent, les cartes sont dans votre main. Réfléchissez-bien avant de jouer et choisissez la bonne !
Je choisi le Moto X Style pour le proc, le design personnalisable, le prix, le slot, la toute petite surcouche de Moto
Je pense que c'est surtout le prix qui fait la différence + le slot SD dans le Moto. Le Nexus 6 ancienne version se trouve facilement à moins de 400 €.
Personnellement je ne mettrai pas 650 € dans un Nexus 6P avec un proc, certes meilleur que ce qu'on a pu lire mais en fin de vie.
Le nexus 6p coûte plus cher,mais il est meilleurs
Le Moto X Style est un beau bébé...
😎 😎 😎 😎
Certe, mes le prix lui n'est pas d'une pure beauté...
Google nous prend pour des pigeons, des smartphones à prix trop important !
Encore une fois, la gamme Nexus n'a jamais été "low cost" ou quoi. Il n'y a que le 5 (et éventuellement le 4) qui furent abordable. Renseigne toi sur le prix des Galaxy Nexus et Nexus S pour voir. Cela était dès le départ la crème de la crème d'android. Tout comme le pixel représente la crème des chromebook :)
Mon frère a eu en possession le nexus 5, ma mère le nexus 4. Après le nexus 5 je trouve personnellement que cette gamme ne vaut plus rien (ou presque) puisque les prix des nouveau smartphone (nexus) sont trop important, on paye la marque et non la qualité du smartphone. Après c est mon avis
Pas low cost, sauf qu'ici ils nous entube nous européen d'environ 100€ au passage (et ne me dite pas que c'est à cause de la tva, ça a déjà été pris en compte)