Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

8 min de lecture 3 Commentaires

Google Home Mini vs Amazon Echo Dot : laquelle choisir ?

Noël approche et la période des cadeaux qui va avec aussi. Les deux petites enceintes connectées de Google et d’Amazon, de part leur tarif notamment, constituent des présents parfaits pour de nombreux geeks. Mais laquelle choisir ? Nous vous expliquons les différences.

Google Home Mini vs Amazon Echo : la guerre des prix

Amazon Echo Dot (Pierre)

Commençons par ce qui constitue la bonne nouvelle de ces enceintes smart-home. Tout comme le Google Home Mini, l’Amazon Echo Dot est très abordable puisque son tarif est de 59,99 euros. Pour le moment, l’enceinte n’est disponible officiellement que dans les pays anglophones et germanophones, territoires où Alexa, l’assistant vocal, est compatible. Sachez toutefois qu’il est possible facilement de l’importer dans l’hexagone.  L’Echo Dot est la plus petite enceinte connectée d’Amazon qui commercialise également d’autres modèles plus grands : Echo (99,99 euros), Echo Plus (149,99 euros) et Echo Show (219,99 euros).

Google Home Mini (Eric)

En soi, Assistant est gratuit puisque tout smartphone avec Android 6.0 ou plus récent peut être sorti de veille par les mots "OK Google", fonctionnalité vocale permettant de lancer l'Assistant. Sur les Google Home et Google Home Mini il est également possible de lancer l'Assistant sans à l'aide d'un bouton. Ces appareils coûtent respectivement 149 euros et 59 euros, mais vous pouvez les trouver moins à un meilleur prix sur d'autres plateformes de vente (particulièrement lors du Black Friday).

Vous pouvez également opter pour des haut-parleurs d'autres fabricants mais qui sont compatibles avec Google Assistant. Leur nombre ne cesse d'augmenter, des marques telles que JBL, Sony et Marshall proposent d'ailleurs de meilleurs résultats en terme de son.

AndroidPIT amazon alexa vs google assistant 4971
Les touches du Google Home Mini ne sont pas visibles au premier abord. © AndroidPIT

Google Home Mini vs Amazon Echo : la configuration

Amazon Echo Dot (Pierre)

Comme c’est souvent le cas pour les objets smart home, il est nécessaire de passer par une application après avoir branché votre appareil. Étant donné que l'Echo Dot n'a pas d'écran, vous continuerez la configuration sur votre téléphone. Pour utiliser l’Echo Dot, il vous faut donc télécharger l’appli maison Amazon Alexa. Le reste est plutôt facile. Suivez les instructions et en quelques minutes le tour est joué.

Une fois l’Echo Dot activé, vous ne pourrez pas le contrôler via l'application, mais via votre voix. Pour le "réveiller", vous devrez utiliser le mot de passe Alexa (mais vous pouvez également définir Amazon ou Echo ).

Contrairement au Home Mini, l’Echo Dot peut se connecter à d’autres haut-parleurs existants via la prise mini-jack disponible sur l’Echo Dot ou via Bluetooth. C’est un avantage non négligeable car cela permet de profiter d’une meilleure qualité de son avec un son multi-room.

Depuis peu également, Alexa permet de reconnaître plusieurs voix rattrapant ainsi son retard sur Google Assistant. Alexa peut ainsi reconnaître les voix afin de lire les messages, les appels, autoriser l'accès au shopping sans code de confirmation, lire des flashs infos et accéder à Amazon Music Unlimited Family, plan basé sur la personne qui parle.

Enfin, si vous possédez plusieurs enceintes Amazon Echo, une seule configuration est nécessaire avec Alexa puisque celle-ci s’appliquera à tous les appareils compatibles.

ANDROIDPIT amazon echo echo dot 3
L'aspect "palet de hockey" est évident. © ANDROIDPIT

Google Home Mini (Eric)

Ce qui Pierre a expliqué pour l'Echo Dot est en grande partie valable aussi pour le Google Home Mini. L'Assistant est configuré sur votre smartphone, il n'est d'ailleurs pas impossible que vous l'ayez déjà fait. Assistant accède aux informations de votre compte Google donc il sait déjà beaucoup de choses sur vous..

Il est très regrettable que le Home Min ne puisse pas être connecté à un autre haut-parleur. Google part du principe que votre prochaine enceinte stéréo sera compatible avec Google Home ou autre pour pouvoir être connectée via Chromecast. Vous pouvez ainsi connecter plusieurs haut-parleurs sur plusieurs pièces et lancez de la musique via des commandes "Joue Johnny be Goode dans toute la maison".

Une fois la configuration terminée, les choses deviennent très simples puisque Google Assistant est le même sur tous vos appareil. Petits plus, plusieurs utilisateurs différents peuvent l'utiliser, l'appareil arrive à différencier jusqu'à 6 participants.

ANDROIDPIT amazon echo echo dot 1
Amazon c'est beau la vie. Des produits grands et petits. © ANDROIDPIT

Google Home Mini vs Amazon Echo : que peut-on faire ?

Amazon Echo Dot (Pierre)

Malgré sa petite taille, Amazon Echo Dot est riche en fonctionnalités grâce à son assistant Alexa. Alexa n’a ainsi rien à envier à Google Assistant, bien au contraire. Vous pouvez utiliser l’Echo Dot pour consulter la météo, créer des listes de course, gérer votre calendrier (Google, Microsoft…), gérer votre smart home (lumières Philips Hue), jouer de la musique (Amazon Music, Spotify, Pandora, iHeartRadio, TuneIn Radio, Sirius XM…). Apple Music ou Google Play Musique ? Non.

Il faut également garder à l’esprit qu’Alexa s’améliore continuellement. Il débarque par exemple dans les voitures. L’Echo Dot peut ainsi être utilisé pour régler des paramètres à l’intérieur de votre véhicule compatible (régler le chauffage, entrer un itinéraire…). Bien entendu, Amazon s'engage à protéger votre sphère privée. Vous aurez l'option d'effacer les commandes vocales plus tard..

Finalement, son seul défaut repose sur le nombre de langues qu’il parle, à savoir deux pour le moment : anglais et allemand. Si vous n’êtes pas bilingue, l’Echo Dot n’aura alors que très peu d’intérêt pour vous.

Google Home Mini (Eric)

Pour être honnête, Google Home ne fait pas beaucoup plus. Avec ses nombreuses possibilités, Alexa se trouve même devant et les nombreuses possibilités vocales permettent même d'obtenir des histoires pour endormir les enfants le soir.

L'intégration des appareils connectés est différence. Nous y trouvons des produits de différents constructeurs mais les commandes sont les mêmes : dites "baisse la luminosité dans le salon" et il obéira, que vous ayez du matériel de chez Osram, Philips ou IKEA.Il en est bien évidemment de même pour les haut-parleurs dans les systèmes multi-rooms.

Google Home Mini vs Amazon Echo : designs et formats

Disponible en deux coloris (noir ou blanc), l’Echo Dot est une enceinte relativement discrète disposant d’une qualité de fabrication bien plus haute qu’on pourrait le penser pour un appareil de ce prix. Sa taille compacte convient parfaitement pour tout type de pièce.

Au niveau de sa conception, l’Echo Dot s’avère plus simple que le Home Mini. Il bénéficie d’une lumière LED bleue et orange tout autour de l’appareil qui le distingue des autres enceintes plus classiques. Aucun bouton tactile n’est présent mais quatre boutons physiques, dont un bouton Mute pour désactiver la reconnaissance vocale, sont de la partie.

Côté son, l’Echo Dot ne fait bien entendu pas de miracle compte tenu de sa taille. Ce n’est pas mauvais en soi mais les basses restent limitées et les aigus sont assez durs. Amazon a davantage pensé cette enceinte comme un petit haut-parleur d’appoint que vous pouvez connecter à une autre enceinte ou à un Echo. Le son est par exemple moins puissant que le Home Mini.

Comparatif

Echo Dot Home Mini
Disponible dans différentes tailles Disponible dans différentes tailles
Bluetooth pour la musique, prise jacl Fourni gratuitement dans de nombreux smartphones
Bouton physique pour couper le son Bouton physique pour couper le son

Google Home Mini (Eric)

Le Google Home Mini de Google semble être un peu plus noble et avec son panneau de commandes invisibles (très simple à utiliser). C'est un look plus moderne que ce que l'on peut voir sur l'Echo Dot qui a un design un peu trop "palet de hockey". 

Conclusion : laquelle choisir ?

Amazon Echo Dot (Pierre)

Si les différences ne sont pas si nombreuses, l’Echo Dot s’avère un produit plus complet que le Google Home Mini. Il permet de bénéficier de (presque) tous les avantages de ses grands-frères mais à un prix nettement plus abordable pour ainsi se familiariser facilement au monde des enceintes connectées. Outre les qualités d’Alexa, la petite enceinte d’Amazon peut être utilisée pour créer un système audio plus élaboré grâce à sa meilleure connectivité. Au final, seules les limites linguistiques d’Alexa constituent sa plus grande faiblesse par rapport au Google Assistant.

Google Home Mini (Eric)

Au début, Amazon était en tête mais Google a rattrapé son retard. Les Home et Home Mini ne sont malheureusement pas aussi intéressants que peuvent l'être le Home Plus avec son antenne smart home, ou que l'Echo Dot avec son potentiel de connexion aux autres enceintes. Ceci dit, Google Assistant sera très bientôt disponible sur de nombreux autres types d'enceintes connectées donc il ne faudra plus se faire de souci.

Personnellement, je suis plus à l'aise avec l'Assistant car j'utilise beaucoup de services de Google. L'Assistant peut les utiliser et répondre à mes commandes vocales pour interagir avec ces services. Sur Amazon, j'ai du faire une grosse migration avec les paramètres, puis espérer que tout fonctionne.

Là où le système de Google montre tout son talent, c'est au niveau du système de cast qui permet de lancer des streams sur des appareils spécifiques. "Lance Game of Thrones dans le salon" et hop, la série apparaît sur le téléviseur. Ce dernier est soit compatible avec Google Casto, soit est couplé avec Chromecast.

Avez-vous eu l'occasion de tester Google Home Mini ?

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • J'avais besoin de ce comparatif! Mais trois jours avant... J'ai pris le Écho Dot et le Écho Plus


  • dommage alexa n'es pas en français


  • "Avec ses nombreuses possibilités, Alexa se trouve même devant et les nombreuses possibilités vocales permettent même d'obtenir des histoires pour endormir les enfants le soir."

    Quand on connaît le prix des objets connectés que l'on peut relier à ces systèmes, j'ai bien peur qu'ils ne cherchent pas à endormir que les enfants le soir... mais d'abord ceux qui franchiront le pas !
    Pour moi, il est urgent d'attendre... des fonctionnalités plus étendues, une ergonomie améliorée et simplifiée et des tarifs plus compétitifs.

Articles recommandés