Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

8 min de lecture 6 Commentaires

Samsung Galaxy S9 vs Honor View 10 : est-il vraiment nécessaire de payer 2 fois plus ?

Le Honor View 10 a débarqué début janvier sur le marché des smartphones. Le Galaxy S9, quant à lui, est disponible depuis le mois de mars après une présentation au MWC de Barcelone. Ces deux flagships sont très différents, du design à l’expérience logicielle en passant par le prix, offrant autant de critères de différenciations pour les utilisateurs qui hésitent.

Un design plus sexy pour le S9

Au-delà de la subjectivité des goûts, le Samsung Galaxy S9 semble avoir l’avantage sur le plan du design. Ses lignes arrondies à l’avant et à l’arrière, son revêtement en verre et l’Inifinity Display donnent au flagship sud-coréen un avantage indéniable.

Bien sûr, son design n’est pas révolutionnaire par rapport à la génération précédente, mais il faut bien admettre que Samsung avait fait un excellent travail sur la conception du Galaxy S8. Chaque petit détail du S9 semble pensé et rigoureusement travaillé pour présenter un résultat très élégant.

AndroidPIT samsung galaxy s9 vs honor view 10 7275
Deux stratégies différentes au niveau du design. © AndroidPIT by Irina Efremova

Le Honor View 10, quant à lui, est maniable et agréable à regarder bien que je le trouve un peu dénué de personnalité après 3 mois d’utilisation. Ceci est d'autant plus évident lorsqu'on le met à côté du S9. L’aluminium le rend résistant aux chutes, mais l’appareil photo ressort un peu trop nettement de la façade arrière. Il suffit de prendre en main le S9 pour voir les différences entre les deux.

Les deux smartphones sont équipés d’une prise mini-jack, mais le lecteur d’empreintes digitales est placé à l’avant sur le Honor View 10 et à l’arrière sur le Galaxy S9. Samsung l’a repositionné depuis la génération précédente, coupant court aux critiques des utilisateurs.

AndroidPIT samsung galaxy s9 vs honor view 10 7309
Lecteur d’empreintes digitales à l’arrière pour Samsung, à l’avant pour honor. © AndroidPIT by Irina Efremova

L’intelligence artificielle sur le View 10…

Le View 10 mise beaucoup sur l’intelligence artificielle. Début janvier, le constructeur chinois a mis sur le marché son smartphone avec la puce Kirin 970 (équipant également le P20 et le P20 Pro de Huawei), le processeur équipé d’une unité d’intelligence artificielle utilisée notamment pour les prises de vue.

Ce n’est que l’une des applications de l’IA, qui ouvre la porte à une nouvelle façon d’utiliser le smartphone. Honor a pu « facilement » intégrer cette unité d’intelligence artificielle grâce à Huawei, qui avait fait de même quelques mois auparavant avec le Mate 10 Pro.

Comme mentionné ci-dessus, les compétences de l’IA du View 10 sont principalement visibles dans l’utilisation de l’appareil photo. On en viendrait à se demander si sa fonction ne serait pas avant tout marketing, mais le constructeur chinois affirme que ce n’est qu’un début : l’intelligence artificielle est amenée à se généraliser sur le marché des smartphones parallèlement au développement de la maison connectée.

AndroidPIT samsung galaxy s9 vs honor view 10 7289
Les deux smartphones fonctionnent avec Android Oreo. © AndroidPIT by Irina Efremova

…Bixby sur le Galaxy S9

Bien que Bixby soit l’un des principaux arguments de vente des Galaxy S8 et S9, je dois avouer que je suis loin d’être convaincue. Il est indéniable que Samsung prend soin d’optimiser son assistant personnel, mais je trouve qu’il continue d’être inutile, autant que son bouton physique dédié. Avec un Google Assistant disponible pour tous les utilisateurs et prêt à répondre à des questions dans différentes langues, Bixby peut difficilement tirer son épingle du jeu.

AndroidPIT Samsung Galaxy S9 diary 1013
Bixby est constamment amélioré, mais il lui reste beaucoup de travail. © AndroidPIT by Irina Efremova

Sur le S9, Bixby est plus satisfaisant que sur le modèle précédent. Il est capable, notamment, de reconnaître des numéros de téléphone écrits sur un mur et de les écrire directement dans l’écran de numérotation.

Appareil-photo : 2 objectifs contre 1

Double appareil à l’arrière pour le View 10, un seul module pour le Galaxy S9. L’appareil photo du S9 a cependant une spécificité de taille : il est l’un des premiers smartphones à proposer un indice d’ouverture variable, qui passe de f/2.4 dans les environnements lumineux à f/1.5 dans les environnements sombres. Les prises de vue sont ainsi améliorées dans les conditions de faible luminosité, même si elles sont loin d’être parfaites. Grâce au Multi Frame Reduction, aucun bruit n’est visible dans les photos de nuit.

Les prises de vue sont excellentes dans de bonnes conditions de luminosité, surtout lorsque l’on admire la photo sur l’écran AMOLED de l’appareil. Ils ont tendance en revanche à être exagérément saturés lorsqu’on les exporte vers un PC. Le S9 peut également enregistrer en HD Slow Motion à 960 images par seconde. Il l’un des meilleurs appareils photo du marché, mais pas le meilleur. Il dépasse cependant celui du View 10, et c’est ce qui nous intéresse ici.

AndroidPIT honor view 10 vs samsung galaxy s9 back detail
L’appareil photo du Galaxy S9 est difficile à battre. © AndroidPIT

Le Honor View 10 arbore un double appareil photo à l’arrière, avec un objectif RGB de 16 MP et un monochromatique de 20MP avec un indice d’ouverture de f/1.8. Le smartphone offre d’excellents clichés en noir et blanc, surtout dans de bonnes conditions de luminosité. En revanche, le bruit se fait très présent dans les environnements sombres. Sans trépied, difficile d’obtenir des photos nettes. L’absence de stabilisateur est très visible dans les photos et vidéos.

Pour les photographes sans prétentions, le View 10 reste cependant un bon choix. Le mode artiste permet d’appliquer des filtres de style BD à vos photos, tandis qu’avec Lenti AR vous pouvez vous adonner à la réalité augmentée. Le mode manuel est présent, avec la possibilité d’enregistrer les photos au format RAW.

Galaxy S9 VS Honor View 10 : comparatif des caractéristiques techniques

Samsung Galaxy S9 vs. Honor View 10 – Caractéristiques techniques

  Samsung Galaxy S9 Honor View 10
Dimensions : 147,7 x 68,7 x 8,5 mm 157 x 74,98 x 6,97 mm
Poids : 163 g 172 g
Capacité de la batterie : 3000 mAh 3750 mAh
Taille d'écran : 5,8 pouces 5,99 pouces
Technologie d'écran : AMOLED LCD
Ecran : 2960 x 1440 pixels (568 ppp) 2160 x 1080 pixels (403 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels 13 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels 20 Mégapixels
Flash : LED LED
Version Android : 8.0 - Oreo 8.0 - Oreo
RAM : 4 Go 6 Go
Mémoire interne : 64 Go
256 Go
128 Go
Mémoire amovible : microSD microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 845
Samsung Exynos 9810
HiSilicon Kirin 970
Nombre de coeurs : 8 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,7 GHz 2,36 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 5.0 HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.2

Des tests à l’usage quotidien, quelle est la différence ?

Le Samsung Galaxy S9 est l’un des smartphones les plus puissants que nous ayons testé jusqu’à présent. Le processeur Exynos 9810, associé au GPU Mali-G72 MP18 et à l’interface Samsung Experience 9.0, offre un système fluide capable de gérer n’importe quelle tâche. Nos tests indiquent quelques petites baisses de fluidité, mais elles sont imperceptibles dans le cadre d’un usage quotidien.

Le View 10 est également à l’aise en termes de performances. Le Kirin 970 8 cœurs avec Neural Processing Unit et le GPU Mali-G78 MP12 fonctionnent ensemble sans le moindre problème. Même si l’écran du S9 rend sans doute mieux justice aux jeux et aux vidéos (sans compter l’audio en stéréo), le Honor 10 fonctionne sans aucune surchauffe ni ralentissement (malgré des résultats au benchmarks inférieurs à ceux du Galaxy S9).

Le S9 et le View 10 sur les benchmarks

Test Galaxy S9

View 10

3D Mark
Sling Shot ES 3.1
3227  
3D Mark
Sling Shot ES 3.0
3794 3314
3D Mark
Ice Storm Unlimited ES 2.0
36304 31677
Geekbench CPU
Single core
3645 1906
Geekbench CPU
Multicore
8820 6618
PassMark Memory
(RAM)
24721 9095
PassMark Disk
(Storage)
72538 61840

Puisque nous parlons de performances, évoquons la batterie de ces appareils. Le View 10 intègre une batterie non amovible de 3750 mAh avec la fonction de charge rapide SuperCharge, qui vous permet d’atteindre les 50% en 30 minutes de charge. L’autonomie offerte est bonne : vous arriverez à la fin de la journée avec 20% de batterie dans le cadre d’une utilisation intensive. Si vous utilisez le smartphone plus modérément, il tient sans problèmes une journée et demie.

Sur PC Mark, le View 10 a obtenu un résultat de 7 heures et 28 minutes, le S9 7 heures et 15 minutes

L’autonomie n’est clairement pas le point fort du Galaxy S9, mais comme vous pouvez le voir, les deux appareils obtiennent des résultats à peu près similaires dans le benchmark. Dans le cadre d’une utilisation quotidienne, le S9 arrivera jusqu’à la fin de la journée en mode de batterie optimisé. Si vous voulez profiter de l’écran à la résolution maximale, l’autonomie diminue considérablement.

Un choix plus simple qu’il n’y paraît

Comme vous pouvez le voir, ces deux smartphones sont assez différents. Le Galaxy S9 bénéficie d’un design premium, d’un meilleur écran et d’une meilleure expérience photographique, en particulier dans les conditions de faible luminosité. Le multitâche et les jeux se déroulent sans problèmes, l’écran rend honneur aux contenus multimédias et le smartphone est optimisé pour la VR et l’AR.

Pour le reste, le View 10 n’a pas grand-chose à envier à son concurrent. Il fonctionne bien et exécute parfaitement les tâches qui lui sont demandées. Il n’excelle pas autant que le Galaxy S9, mais notons cependant que la mémoire offerte est supérieure, pour un prix réduit de moitié. Les deux smartphones fonctionnent sous Android 8.0, avec deux interfaces utilisateurs personnalisées différemment. En un mot, c’est une question de goût.

Le choix entre ces deux smartphones peut sembler difficile, mais il est en réalité assez simple. Ceux qui recherchent un flagship performant avec la dernière version d’Android et tout ce qu’on en est droit d’attendre d’un smartphone haut de gamme pourront sans hésitations jeter leur dévolu sur le View 10 pour 499 euros. Pour tous les autres (fans de la gamme Galaxy S, possesseurs du S7, amoureux de réalité virtuelle, de photographie ou simplement de smartphones dernier cri), il y a le Galaxy S9.

15 partages

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Après plus d'un mois d'utilisation de mon Honor View !0, je peux vous dire qu'il vaut le coup, c'est un excellent smartphone


  • S'il y a bien un point sur lequel Samsung s'est PLANTÉ lamentablement, c'est avec son BIXBY !
    À tel point qu'ils ont quand accédé à la requête générale visant à permettre (enfin) de désactiver le bouton dédié.


  • Grego depuis 1 mois Lien du commentaire

    Pour moi le S9 est largement à son avantage et les prix ont fondu puisqu'on peut le trouver dans les 600 euros ,ce n'est plus le double annoncé.
    Le seul défaut de ce S9 est son autonomie à priori perfectible et son bixby qui ne sert à rien.


  • c'est une PUB pour le S9 ça !!!


    • Voyons... un site français dont les articles sont des pubs pas vraiment déguisés... ça me rappelle vaguement quelque chose.


  • KaiZeR depuis 1 mois Lien du commentaire

    Pour moi le Honor view 10 est une très beau cheval de course comme le S9 et le S9 +