Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

6 min de lecture 6 Commentaires

Power Delivery, Quick Charge et plus : la bataille des normes de charge rapide

La charge rapide est un point de discorde entre les propriétaires de smartphones. La nouvelle norme USB Type-C vise à créer une norme unifiée avec Power Delivery. Le coûteux Quick Charge de Qualcomm ou les solutions propriétaires telles que Samsung Adaptive Fast Charge, Huawei SuperCharge et OnePlus Dash, deviendraient donc obsolètes. Examinons de plus près et comparons ces normes.

Charge rapide : pas mal en soi

Les chargeurs sont devenus intelligents. Au cours des dernières années, les micro-contrôleurs des batteries et des chargeurs se sont considérablement améliorés. Les composants communiquent entre eux et gèrent constamment la tension et le courant idéaux pour que la batterie n'atteigne pas une température trop chaude ou ne vieillisse prématurément. Dans le même temps, le taux de charge peut être augmenté, ce qui permet d’obtenir plusieurs heures de vie de la batterie après un chargement de quelques minutes. L'USB Implementers Forum a adopté la norme Power Delivery pour l'USB Type-C spécifiquement pour cette raison. C'est une alternative sans coût, libre de droits et universellement compatible aux normes des fabricants de smartphones et au géant de la puce Qualcomm. Un chargeur Power Delivery charge tous types de smartphones Type-C rapidement et sans problèmes. Liz Nardozza, porte-parole pour USB-IF explique :

« Avec USB Power Delivery, les ports connectés gèrent la tension, le courant et la direction du flux de courant via la broche CC (canal de communication) dans le câble USB. Le mécanisme fonctionne indépendamment des autres méthodes USB avec lesquelles la puissance est gérée. Vous pouvez trouver plus de détails dans les spécifications de l’USB PD 3.0. »

USB Power Delivery est une norme industrielle ouverte qui peut être utilisée sans frais. Cependant, la licence est soumise à quelques normes pour les entreprises qui souhaitent adopter l’USB 3.0.

Dans sa définition de compatibilité avec Android 7.1, Google a désigné la norme Power Delivery comme fortement recommandée. La prochaine étape pour Android O pourrait être de la rendre incontournable. Si les fabricants ne parviennent pas à s'y conformer, ils ne pourront donc pas mettre à jour leurs appareils vers Android O. Et qu'est-ce qui suivra ? Nardozza explique :

« Il appartient aux fabricants de démontrer leur volonté de mettre en œuvre l’USB PD et d'éliminer les normes propriétaires. Le PD de USB-IF est une solution avec de nombreux avantages, et qui voit de nombreux avantages dans une norme ouverte de l'industrie pour la charge rapide, parmi eux...

- Aucun droit de licence

- Moins de déchets électroniques dans le monde entier, car les consommateurs n'auraient pas à acheter autant d'accessoires de recharge

- Facilité d'utilisation : les chargeurs travaillent avec tous les fabricants, afin que les consommateurs puissent les remplacer par des alternatives aussi souvent qu'ils le souhaitent

- Les fabricants économisent de l'argent sur le développement, la fabrication et le stockage, car la norme ouverte réduit la quantité de chargeurs différents

- Support mondial : IEC pour l'Europe, CCSA pour la Chine (négociations en cours).

Vous avez peut-être remarqué lorsque vous chargez votre téléphone avec le chargeur d'un ami que cela prend plus de temps qu'avec le vôtre. Mais des normes uniformes régleront cela - à condition que les fabricants de smartphones s’y plient.

AndroidPIT fast chargers 9888
Power Delivery est excellent pour les batteries. © AndroidPIT

Mais qu'est ce que Qualcomm fait mieux avec Quick Charge ?

Bien sûr, nous avons demandé à Qualcomm ce qui est mieux avec sa solution Quick Charge. Un crédit doit être accordé à Qualcomm pour créer une base technologique importante. Qualcomm a soulevé des points de tension et mis en lumière de nombreuses faiblesses de la norme USB actuelle.

AndroidPIT fast chargers 9885
Quick Charge est inutilement coûteux pour de nombreux fabricants. © AndroidPIT

Quick Charge 2.0 a été le premier à dépasser l'ancienne limite de cinq volts. Des tensions plus élevées deviendraient possibles sans endommager la batterie. Grâce à l'augmentation à neuf volts, l'impédance entre câbles, connecteurs, PMIC, PCB et un certain nombre de composants supplémentaires pourrait être réduite, a expliqué un porte-parole de Qualcomm. Qualcomm Quick Charge 3.0 a introduit la technologie INNOV, qui établit la tension de charge idéale entre le chargeur et la batterie. En outre, Quick Charge utilise AICL pour calculer le courant idéal. Automatic Power Source Detection (APSD) aide la batterie à identifier le chargeur et à régler le courant entrant en conséquence; utile dans un monde avec une centaine de chargeurs différents.

AndroidPIT fast chargers 9867
Le nombre de chargeurs différents est trop important. © AndroidPIT

Comme vous pouvez le voir facilement, certaines de ces technologies sont maintenant intégrées à Power Delivery. Alors, à quoi bon acheter une norme de licence lorsque le port Type-C inclus charge déjà rapidement et sans problèmes, et que d'autres technologies deviennent obsolètes lorsque des chargeurs incompatibles disparaissent ?

Comment Power Delivery et Quick Charge 4 fonctionnent ensemble ?

Quick Charge 4 est compatible avec Power Delivery, ce qui soulève la question de ce que Quick Charger 4 apporte à la table. Power Delivery est déjà compétent dans les technologies de gestion de courant et de tension. Quick Charger 4 de Qualcomm peut intervenir pour prendre le contrôle de ce que l'on appelle le budget thermique; en d'autres termes : il s'assure que le smartphone ne chauffe pas trop lors de la charge. Le fait que Quick Charge et PD puissent coexister est dû au fait que Power Delivery est uniquement un protocole de gestion de tension et de courant. Quick Charge 4 a simplement appris à parler ce langage, mais fait la même chose que Quick Charge 3 avec quelques améliorations. Ainsi, QC4 est exclusif au Type-C.

AndroidPIT fast chargers 9893
Huawei permet à deux technologies de recharge rapide de fonctionner en parallèle. © AndroidPIT

Qu'est-ce que Samsung a à offrir avec Adaptive Fast Charge ou Huawei avec SuperCharge ?

Nous voyons encore des appareils dédiés à la charge rapide, même dans les smartphones Type-C tels que le Samsung Galaxy S8 et le Huawei Mate 9 ou le P10 / Plus. Toutefois, Adaptive Fast Charge ou Surcharge n'ont rien de plus par rapport à Power Delivery. Lorsque nous avons connecté les périphériques à notre chargeur de table Anker PowerPort+ 5 compatible avec PD, les deux appareils se sont chargés quasiment au même rythme qu'avec le chargeur fourni.

AndroidPIT fast chargers 9883
Adaptive Fast Charge : ça a l'air cool, mais c'est incompatible avec les smartphones concurrents. © AndroidPIT

Que Samsung, Huawei ou OnePlus avec Dash continuent dans la même direction alors que Power Delivery existe est discutable. Il n'y a plus d'arguments financiers apparents en faveur d'un développement propriétaire, et le client sera heureux de charger rapidement son smartphone Samsung avec le chargeur Huawei d'un ami. OnePlus pourrait même économiser sur des vidéos de marketing coûteuses comme celle-ci :

Power Delivery porte déjà ses premiers fruits, et de nombreux smartphones de moyenne gamme auront l'occasion de se rattraper cette année. Nous pourrions alors en finir avec les batteries chaudes et l’attente interminable lors du chargement de son smartphone avec le chargeur d’un ami. Et puisque les fabricants peuvent renoncer aux redevances et au développement propriétaire, ils peuvent investir leur budget dans d'autres composants ou peut-être même dans la protection de l'environnement.

Êtes-vous attaché à Quick Charge ou pensez-vous que les normes communes sont meilleures ? Laissez vos commentaires ci-dessous !

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Attendez, les charges répétées et rapides ne tuent pas la batterie plus vide d'une part et usent plus facilement le port usb de l'appareil d'autre part ? (chargement plus fréquent donc plug-in/out plusfréquent).

    Sinon, au lieu de charger plus vite on pourrait ralentir sur la mode des smartphones fins (et fragiles) comme du papier et mettre une plus grosse batterie non ?...


  • L'utilisateur lambda ne se soucie pas de la norme utilisée par un constructeur pour ses chargeurs.
    Au mieux, il achètera l'appareil qui a une charge ultra-rapide, et ensuite il chargera avec le chargeur et le câble fourni avec.
    Et si il ne peut pas, il va sans réfléchir aux conséquences à long terme et en usage régulier, utiliser des câble et chargeurs "compatibles".
    En tout cas merci Eric pour cet article qui nous éclaire un peu plus sur la situation. ça fait un peu plus réfléchir au moment de choisir un nouveau téléphone.


  • Qu'est-ce-qui fait cramer les batteries, le fait de les charger rapidement, ou avec un chargeur pas adapté ?


  • www.sciencedaily.com/releases/2015/04/150414094117.htm


  • A priori ça provoque de petites dégradations des éléments de charger rapidement avec cette technologie ( en gros plus de tension et de courant mais c'est bien plus complexe en réalité) . on diminuerai de façon non négligeable la durée de vie des structures sur lesquelles se déroulent les réactions chimiques. bref ça marche bien mais ça va pas marcher aussi longtemps​ que sans. les vues au microscope à balayage sont assez explicite vous en trouverez.

Articles recommandés