Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Asus ZenFone 6 vs OnePlus 7 : le duel des outsiders

Asus ZenFone 6 vs OnePlus 7 : le duel des outsiders

Lancés au cours du printemps, les ZenFone 6 et OnePlus 7 partagent de nombreux points communs : look tendance, fiche technique haut de gamme, prix attractif pour un haut de gamme. Alors, quel smartphone mérite davantage d'attention que l'autre ? Nous tentons de vous aider dans ce petit comparatif.

Asus ZenFone 6 vs OnePlus 7 : bonnet blanc, blanc bonnet ?

Départager ces deux smartphones n'est pas une mince affaire. Et pour cause, il existe plus de similitudes entre les deux appareils que de différences. Les modèles ont beau avoir été produits par deux fabricants distincts, la proximité entre les sorties des deux appareils et la volonté de suivre les tendances du moment font que les ZenFone 6 et OnePlus 7 partagent de nombreux points communs.

Vous pouvez trouver d'autres vidéos sur des sujets tech dans notre rubrique vidéo.

Sous le capot, les deux appareils proposent ainsi le dernier processeur de Qualcomm, le Snapdragon 855, couplé à 6 ou 8 Go de RAM. Les performances sont donc excellentes dans les deux cas, assurant aux utilisateurs une expérience haut de gamme.

Côté mémoire interne, c'est aussi similaire avec 128 ou 256 Go de stockage interne. Asus propose aussi une version avec 64 Go de mémoire. Résultat, les prix sont identiques (ou presque). Comptez 559 euros pour les deux smartphones dans la configuration 6/128 Go. Asus a le mérite de commercialiser une version 6/64 Go pour moins de 500 euros également.

androidpit asus zenfone 6 hero
Le ZenFone 6 est une des bonnes surprises de ce milieu d'année. © AndroidPIT

Au niveau du logiciel, on retrouve aussi Android Pie au menu dans une version très proche d'Android Stock (ZenUI 6 pour le ZenFone 6, OxygenOS pour le OP7). Asus a promis les deux prochaines mises à jour majeures d'Android, Android Q et Android R, pour son nouveau smartphone. Même chose pour OnePlus. 

Asus Zenfone 6 (2019) vs. OnePlus 7 – Caractéristiques techniques

  Asus Zenfone 6 (2019) OnePlus 7
Dimensions : 159,1 x 75,4 x 9,2 mm 157,7 x 74,8 x 8,2 mm
Poids : 190 g 182 g
Capacité de la batterie : 5000 mAh 3700 mAh
Taille d'écran : 6,4 pouces 6,41 pouces
Technologie d'écran : LCD AMOLED
Ecran : 2340 x 1080 pixels (403 ppp) 2340 x 1080 pixels (402 ppp)
Appareil photo avant 48 Mégapixels 16 Mégapixels
Appareil photo arrière : 48 Mégapixels 48 Mégapixels
Flash : Dual-LED Dual-LED
Version Android : 9 - Pie 9 - Pie
Interface utilisateur : ZenUI Oxygen OS
RAM : 6 Go
8 Go
6 Go
8 Go
Mémoire interne : 128 Go
256 Go
64 Go

128 Go
256 Go
Mémoire amovible : microSD Non disponible
Chipset : Qualcomm Snapdragon 855 Qualcomm Snapdragon 855
Nombre de coeurs : 8 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,84 GHz 2,84 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0 HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Alors, quelles sont les différences ?

Vous devez opter pour le ZenFone 6 si :

Vous aimez l'originalité

Le ZenFone 6 offre un petit effet whaou que le mobile de OnePlus ne propose pas. La raison est simple : sa caméra rotative motorisée. Outre le fait qu'elle offre quelques fonctionnalités supplémentaires au niveau de la photo et de la vidéo, elle permet de supprimer toute forme d'encoche sur l'écran offrant ainsi un grand écran borderless à l'avant, idéal pour les jeux ou autres usages multimédia. La caméra rotative est également un petit gadget marrant à utiliser pour se détendre ou épater vos amis. Asus garantit 100 000 mouvements et mon test a confirmé la grande résistance du mécanisme.

androidpit asus zenfone 6 flip camera front
La caméra rotative ce ce type du ZenFone 6 est une première sur un smartphone. © AndroidPIT

Votre priorité est la photo

Sur la partie photo, les ressemblances sont aussi très fortes mais le smartphone d'Asus bénéficie d'un petit plus, à savoir un capteur grand angle. Le double appareil photo du ZenFone 6 se démarque aussi un peu plus aussi grâce à son mécanisme rotatif qui permet d'offrir une qualité identique pour les seflies.

Le module de caméra rotative motorisé du ZenFone 6 contient une caméra principale Sony IMX586 de 48MP (comme le OnePlus 7) et une caméra secondaire de 13 MP ultra-large de 125 degrés alimentées par un moteur qui fait pivoter le module de 180 degrés pour permuter les caméras. Ce système permet d'offrir plus de créativité, et notamment un mode panorama automatique. Au niveau de la vidéo, je trouve le smartphone d'Asus aussi meilleur.

Vous devez opter pour le OnePlus 7 si :

Vous souhaitez un meilleur écran et un lecteur d'empreintes sous l'écran

L'écran du ZenFone 6 a beau être sans bordures, celui avec encoche du OnePlus 7 bénéficie de la technologie AMOLED. Par rapport à au panneau IPS du smartphone d'Asus,  l'écran OLED du OnepPlus propose donc des couleurs plus vives puisqu'elles ne sont pas alternées par le rétroéclairage. Les noirs sont ainsi plus profonds et les angles de vue sont meilleurs. C'est surtout lorsque les conditions lumineuses sont fortes que le OnePlus 7 marque un point par rapport à son concurrent.

Autre point démarquant, le OnePlus 7 dispose d'un lecteur d'empreintes sous l'écran. Son efficacité a été améliorée par rapport au modèle précédent et le smartphone dispose ainsi d'une fonctionnalité réservée aux smartphones très haut de gamme. 

androidpit oneplus 7 review display
Le OnePlus 7 a une encoche en forme de goutte d'eau mais son écran est AMOLED. © AndroidPIT

Vous souhaitez un smartphone rapide

Les smartphones de OnePlus sont réputés pour être rapides, le OnePlus 7 ne fait pas exception à la règle. Le OP7 offre à peu près les mêmes fonctionnalités que le modèle Pro. Outre la puissance du dispositif, c'est surtout la rapidité du système qui séduit avec une ouverture et fermeture éclaires des applications. Il est possible de jongler entre les applis sans la moindre difficulté. Pour les jeux, l'appareil est aussi une référence.

Côté autonomie, c'est aussi très rapide. Le ZenFone 6 a beau être un peu plus endurant (grâce à sa batterie de 5000 mAh), le OP7 ne démérite pas et sa recharge rapide de 20 watts (5 volts et 4 ampères) permet de refaire le plein nettement plus rapidement que son concurrent.

androidpit oneplus 7 review buttons 2
Le OnePlus 7 est l'un des smartphones les plus rapides du moment. © AndroidPIT

Conclusion

Bien malin celui qui pourra dire qu'un des modèles présents dans notre duel est meilleur que l'autre. Les deux smartphones ont chacun leurs forces et se révèlent d'excellents appareils à utiliser au quotidien. Dans les deux cas, il s'agit d'excellents appareils. Posez-vous simplement la question sur le critère le plus important pour vous (design, rapidité, interface utilisateur...) et vous pourrez faire votre choix.

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition