Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
10 min de lecture 16 partages 9 Commentaires

Zenfone 2 vs OnePlus One : les deux colosses s'affrontent

Après mûres réflexions, nous avons décidé de vous proposer une autre comparaison technique entre le Zenfone 2 d'Asus et le One de OnePlus. Si vous n'avez pas suivi le blog d'AndroidPIT.fr ces derniers temps, celle-ci vient directement faire suite à la précédente qui confrontait les deux Asus Zenfone 2 et LG G3 de la semaine dernière.

En voyant le positionnement tarifaire de ces deux produits, il sera difficile de pinailler sur leurs défauts. Je ne cherche pas à prendre leur défense. Seulement, je peux vous dire que ces deux modèles sont d'excellents compromis à qui ne veut pas claquer son salaire dans un haut de gamme. D'un autre côté, l'idée de proposer du haut de gamme à petit prix est une bonne idée et devrait - dans le temps - pousser les autres constructeurs à faire de même. Enfin...

Asus Zenfone 2 vs OnePlus One : design et finition

À débuter par la prise en main, le ressenti est très bon pour les deux produits. D'un certain point de vue, je ne vous cacherais pas avoir une préférence pour le OnePlus One que je trouve plus compact et mieux fini en main. Après, il ne faut pas se faire de fausses idées, les deux produits sont en plastique. Enfin, sauf pour la version 64 Go du OnePlus qui peut accueillir des coques différentes en plastique et en bois, parmi d'autres variantes proposées.

asus zenfone 2 front display screen
À l'instar le G3, l'Asus Zenfone 2 adopte les touches de volume (+/-) autour de l'appareil photo, sauf la touche power. © ANDROIDPIT

Pour un haut de gamme, même à ce prix, il est vrai que la peur de le faire tomber et de l'éclater sur un trottoir est bien existante. Cela nous amène justement au point de la tenue en main et précisément au niveau du glissement. Comme vous le savez, il y a les smartphones qui s'échappent des mains et les autres qui tiennent relativement bien. Ici, j'ai aussi une préférence pour le Zenfone 2 qui a tendance à moins glisser que le OnePlus au plastique mate.

android oneplus one oxygenos tony balt image 02
Le OnePlus One, le premier vrai smartphone haut de gamme à prix cassé (enfin disponible !*joke*) © AndroidPIT

Quant à la répartition des boutons, c'est un monde entre les deux. D'un côté, il y a un OnePlus avec le placement classique des touches dédiées à la gestion du volume à gauche et de l'allumage à droite. Naturel et simple, que demander de plus. Puis d'un autre, nous avons Asus qui cherche à faire dans l'originalité, enfin en pompant un peu sur son voisin LG. Seulement, la touche d'allumage, située en tête, pose parfois problème à atteindre.

asus zenfone 2 headphones
Je n'irais pas jusqu'à dire que le Zenfone 2 est un smartphone destiné aux hommes, mais c'est ce que son form-factor nous laisse penser. Il est plus agréable dans des mains imposantes que des petites. © ANDROIDPIT

Sur la finalité, ces deux mobiles ont un charme bien à eux, mais qui ne plaira pas à tous. Entre les deux produits, la finition ne se résume pas qu'au plastique, mais bien à la qualité de conception que j'ai trouvé plus travaillé sur le OnePlus One. En attardant mon regard sur le design du One, j'ai pu voir qu'il y avait eu un vrai travail. Ceci dit, je trouve les boutons physiques peu voyant, à la différence de ceux installés sur le Zenfone 2 qui sont plus visibles.

oneplus one teaser
Le OnePlus One se veut mieux fini, mais il glisse en main ! Attention à ne pas le casser bêtement. © AndroidPIT

Asus Zenfone 2 vs OnePlus One : qualité écran

Affichant tous deux de très bonnes dalles tactiles en Full-HD (1080p), les écrans de ces smartphones n'ont pas besoin de plus pour offrir une expérience utilisateur convenable. À l'utilisation, ils se veulent très réactifs dans les deux partis et sont plutôt agréables au toucher. C'est fou à dire, mais certaines vitres procurent une très mauvaise sensation de glissement du doigt, incluant le haut de gamme... Peut-être sans importante à vos yeux, cet aspect est pourtant l'un des points clés qui font que l'on apprécie ou non son smartphone Android.

asus zenfone 2 screen
Le Zenfone 2 dispose d'un écran de 5,5 pouces Full-HD en technologie IPS-LCD. © ANDROIDPIT

Sur le plan des couleurs, des contrastes et des angles de vision, il n'est pas utile de s'étaler puisque la mauvaise critique n'a pas lieu d'être ici. Une fois encore, je dirais que c'est un sans faute pour les deux produits. En cas de chute accidentelle, ils disposent tous deux du fameux verre de troisième génération de Corning. En clair, ce Gorilla Glass 3 offre une résistance accrue aux rayures et aux chutes (à ~ un mètre de hauteur du sol pour cette dernière).

android asus zenfone 2 ze500cl image 01
Tout comme le LG G3, l'écran du Zenfone 2 d'Asus est protégé par un Gorilla Glass 3. © ASUS

Asus Zenfone 2 vs OnePlus One : interface logicielle

Sur le plan de la version d'Android, les deux smartphones en sont au même point : Android 5.0 Lollipop. Là où les premières différences se font remarquer, c'est plus en matière d'interface. Tout d'abord, nous retrouvons le Zenfone 2 d'Asus avec une interface maison appelée ZenUI. Celle-ci concentre un tableau de plus de 200 fonctionnalités et quelques 35 applications maisons (qu'il est cependant possible de supprimer à souhait).

androidpit france copyright asus zenfone 2 ze551ml interface logicielle images 01
Voici l'interface ZenUI développée et adaptée dans le Zenfone 2 d'Asus. © ANDROIDPIT

Tandis que de l'autre, nous retrouvons un OnePlus One tout en splendeur avec une version de CyanogenMod, qui est spécialement optimisée pour lui ! Après plusieurs mois de disputes, le mariage de CyanogenMod avec OnePlus s'est finalement terminé par un divorce. Du coup, il faudra maintenant se contenter de la version alternative développée par OnePlus. C'est également une version pure d'Android, mais pourvue de moins de fonctions.

androidpit oneplus one vs asus zenfone 2 interface logicielle image 01
Sur le OnePlus One, la version pure d'Android est la reine et l'interface la disciple. © ANDROIDPIT

Asus Zenfone 2 vs OnePlus One : appareil photo

Pour parler photo et vidéo, il n'y a clairement pas à se plaindre avec ses deux smartphones. Tous deux dotés d'un appareil photo d'environ 13 mégapixels en dorsal, l'optimisation globale permet une prise photo très rapide. Ceci dit, le OnePlus One a tendance à réaliser des photos plus lumineuses, du fait que son ouverture est f/2.0. À titre de comparaison, celle du Zenfone 2 s'arrête à f/2.4. Plus concrètement, plus c'est bas et mieux s'est.

20150507 132023
Le Zenfone 2 dispose d'un capteur de 13 mégapixels, voici un aperçu de ses capacités. © ANDROIDPIT

Sur la partie logicielle, ils se défendent également très bien tous les deux. Que ce soit sur le OnePlus One (en CyanogenMod 12s) ou le Zenfone 2 (en ZenUI), vous pouvez faire des captures Time Lapse et des vidéos en Slow-Motion, notamment. Bref. Il y a clairement de quoi satisfaire un amateur de photo. En usage occasionnel, bien sûr.

android oneplus one photo test qualite quality image 00
Le OnePlus One dispose aussi d'un capteur de 13 mégapixels et la mise au point y est excellente. © OnePlus

Asus Zenfone 2 vs OnePlus One : performances

Ce serait mentir que de vous dire que les performances sont égales entre deux architectures totalement différentes : Intel d'un côté avec le Zenfone 2, puis Qualcomm de l'autre avec le OnePlus One. Ceci étant, elles demeurent quand même très proches. Je parle bien des performances en général... Arrivé à ce stade, il devient de plus en plus difficile de se retrouver avec un smartphone lent, à moins que les développeurs aient fait n'importe quoi.

oneplus one sandstone back teaser
En 2015, les performances du OnePlus One sont encore dans la course ! © AndroidPIT

Que ce soit sur les réseaux mobiles ou le WiFi, la stabilité réseau est maintenue et ce, alors même que le réseau n'est pas à son plein potentiel. En parallèle, le Bluetooth et le GPS se sont aussi montrés très bons, mais cela dépend aussi des serveurs qui mettent plus de temps à répondre à une requête (à cause de la surcharge d'utilisateurs). Fait autour vers 13h, la synchronisation GPS s'est faite en moins de 20 secondes pour les deux.

Asus Zenfone 2 vs OnePlus One : batterie / autonomie

C'est peut-être sur ce dernier point que le Zenfone 2 d'Asus pourrait venir se démarquer de son opposant le OnePlus One. Tous deux dotés d'une batterie de 3000+ mAh, il est utile de rappeler que les architectures installées sont totalement différentes dans chaque appareil, Intel pour le Zenfone 2 et ARM pour le OnePlus. En somme, la consommation énergétique se veut meilleure sur le Zenfone 2 que le One. C'est un fait prouvé par plusieurs fois.

asus zenfone 2 speaker back
Les deux smartphones possèdent une batterie de 3000+ mAh, mais le Zenfone 2 a une meilleure autonomie. © ANDROIDPIT

Pour vous donner un ordre d'idée, le Zenfone 2 est largement capable de dépasser un jour et demi en utilisation intensive. De son côté, le OnePlus One ne dépassera pas les deux jours. Voyez la différence.

Asus Zenfone 2 vs OnePlus One : caractéristiques techniques

  Asus
Zenfone 2 (ZE551ML)
OnePlus
One
Système Android 5.0 Lollipop
(avec l'interface ZenUI)
Android 5.0 Lollipop
(avec CyanogenMod ou Oxygen OS)
Écran

IPS LCD : 5,5 pouces,
FHD : 1080 x 1920 pixels,
~ 403 pixels par pouce,
Gorilla Glass 3


LTPS LCD : 5,5 pouces,
QHD : 1080 x 1920 pixels,
 ~ 401 pixels par pouce​,
Gorilla Glass 3


Processeur

quadricœur (4),
Intel Atom Z3580 (64 bits),
à 2,3 GHz

quadricœur,
Snapdragon 801 (32 bits),
à 2,5 GHz

Puce graphique

PowerVR G6430
de 153,6 à 230,4 GFlops

Adreno 330
jusqu'à 144/172,8 GFlops

Mémoire RAM 4 Go 3 Go
Mémoire interne 32 Go / 64 Go
(avec micro-SD jusqu'à 128 Go)
16 Go ou 64 Go
(sans lecteur micro-SD)
Batterie 3000 mAh
(non amovible)
3100 mAh
(non amovible)
Appareil photo dorsale : 13 mégapixels
(avec une ouverture F/2.0)
façade : 5 mégapixels

dorsale : 13 mégapixels
(avec une ouverture F/2.0)
façade : 5 mégapixels

Connectivité Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.0 (LE, A2DP, EDR), Tuner FM
3G/4G (jusqu'à 150 Mbit/s), GPS (A-GPS) + GLONASS

Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.0 (LE, A2DP, EDR), Tuner FM
3G/4G (jusqu'à 150 Mbit/s), GPS (A-GPS) + GLONASS, Ant+

Dimensions 152,5 x 77,2 x 10,9 mm 152,9 x 75,9 x 8,9 mm
Poids 170 grammes 162 grammes
DAS 0,35 W/kg (à la tête) 0,62 W/kg (à la tête)
Prix à 349 euros : 32 Go
(version 64 Go indisponible en France)

à 249 euros : 16 Go
à 299 euros : 64 Go

Asus Zenfone 2 vs OnePlus One : verdict

Nous y sommes enfin, le verdict. Que choisir entre les deux, si ce n'est que leurs positionnements tarifaires différent quand même d'une centaine d'euros entre certaines variantes. Encore une fois, je ne vais pas savoir les départager, du fait que sont tous deux d'excellentes offres. Voyant que le prix du OnePlus One est plus attractif dès 249 euros en version 16 Go, j'aurais tendance à me diriger vers celui-ci qui s'affiche moins cher que le Zenfone 2.

oneplus one back 2
En 16 Go, le OnePlus One est proposé à 249 euros contre 349 euros le Zenfone 2 en 32 Go. © AndroidPIT

D'un autre côté, le Zenfone 2 a aussi fait l'objet d'un test durant plusieurs jours d'utilisation. Durant ceux-là, le Zenfone 2 s'est amplement montré à la hauteur de tous - j'ai bien dit TOUS - les autres hauts de gamme disponibles sur le marché. Asus a prouvé qu'il était capable de se hisser sur le marché des smartphones par cette réponse. Une fois de plus, il est toujours préférable de prendre les produits en main pour ce faire un véritable ressenti.

Avez-vous l'un des deux mobiles ? Qu'en pensez-vous ? Satisfaction ou déception ?

16 partages

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • J'avais un opo que j'ai cassé.
    Depuis une semaine j'ai un zf2 et il est époustouflant !
    À l'utilisation, la fluidité est la même que sur le one mais le multi tâche est vraiment plus rapide(instantané)
    L'autonomie est bonne, mais ce qui est pas mal c'est la fonctionnalité de charge rapide.
    Par contre il est plus lourd et légèrement plus grand (pas l'écran).


  • Zenfone 2 gardé 2 semaines .... performances très impressionnantes, très bon écran mais interface pas toujours bien traduite, et des photos très variables du très bon et du moins bon ... Pour le reste GPS WIFI ... une tuerie la vitesse et les 4go de RAM impressionne quand on ouvre plusieurs appli ... La prise en main ne pose pas trop de problème c'est grand mais franchement pas de soucis, utilisant mon tel souvent à deux mains.
    Pas gardé pour cause de double emploi ... je n'en avais plus besoin (merci les délais de livraison d'Asus !!)


  • J'ai aussi opté pour le Zenfone 2 , en une semaine d'utilisation je peux dire qu'il est parfait, déjà 3 mises à jour logiciel le suivi est la. Pour ce qui est de la photo je n'ai pas eu trop le temps de m'y arrêter mais ça à l'air bien aussi :)


  • Une différence aussi et importante, c'est que le zenphone est compatible avec toutes les bandes 4G contrairement au OPO.


  • je viens d'acquérir le Asus zenfone 2 et je le trouve absolument parfait ! en même temps j'étais sur un galaxy s3.... donc c'est normal que je sois en total kiffe


  • bonjour, j'ai un oneplus one 64go cyanogen 12s. Quand je lis qu'il tient 2 jours en intensif, je me demande pourquoi le mien ne tient qu'un peu plus de 24h. De plus, j'ai de gros problèmes de sensibilité réseau. Les coupures de son sont fréquentes, les conversations parfois inaudibles, comparé a la même sim dans un gs3 4g au même endroit. Pour le reste, je suis d'accord.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris