Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
10 min de lecture 11 partages 9 Commentaires

Test comparatif : Asus Zenfone 2 vs LG G4

Pour faire suite aux tests des Asus Zenfone 2 et LG G4, nous avons décidé de bâtir les fondations d'un premier comparatif entre ces deux nouveaux tenants du marché des smartphones Android. Sur le papier, il va être vraiment compliqué de les départager, voyant que les caractéristiques sont éclatantes pour les deux. Ceci étant, la différence de 300 euros entre un Zenfone 2 à 349 euros et un LG G4 à 649 euros pourrait bien être déterminante.

comparativolgzenfone
Test comparatif : Asus Zenfone 2 vs LG G4 © ANDROIDPIT

Asus Zenfone 2 vs LG G4 : design et finition

À la base des bases, les deux nouveaux Zenfone 2 et G4 sont faits de plastique, hormis le G4 qui se démarque avec du cuir végétal lorsque l'on monte en gamme. Hormis cela, peu nombreux sont les éléments de design qui les démarquent l'un de l'autre, avec des smartphones tous deux recouverts de plastique mat en plusieurs coloris.

asus zenfone 2 front display screen
Le Zenfone 2 se veut très bon, mais le type de plastique choisit fait qu'il glisse un peu en main. © ANDROIDPIT

Les premières différences se sont surtout faites ressentir à la prise en main, où le Zenfone 2 s'est révélé plus épais et plus large que le LG G4. En prenant du recul, il a aussi été remarqué que les coques arrières étaient incurvées sur les deux mobiles, mais le LG G4 s'est définitivement montré plus convaincant avec un confort plus apprécié en main. Cela s'explique aussi par le fait que le LG G4 s'est révélé moins glissant que le Zenfone 2 à la prise en main.​

lg g4 back plastic leather full
Voici les deux itérations du LG G4 : plastique à 649 euros ou plastique et cuir végétal à 699 euros.  © ANDROIDPIT

En installant les deux smartphones sur le ventre, nous pouvons voir que le constructeur taïwanais ASUS s'est inspiré de son voisin coréen LG en installant la plupart des boutons physiques au dos et au niveau de l'appareil photo. En voyant cela, nous avons limite eu envie de crier au plagiat. Finalement, nous nous sommes dit que : si ce système fonctionnait bien, pourquoi d'autres constructeurs ne pouvaient pas aussi se l'approprier. Cela dit, il est utile de noter que ce conglomérat de boutons n'abrite pas la touche d'alimentation qui se situe sur la tranche haute du smartphone.

Asus Zenfone 2 vs LG G4 : qualité écran

Pour les deux smartphones, nous retrouvons un écran d'une taille identique de 5,5 pouces, mais la définition n'est pas identique. D'un côté, nous avons le Zenfone 2 d'ASUS avec un écran IPS-LCD en définition Full-HD (1080 x 1920 pixels). De l'autre, il y a le LG G4 avec son écran True-HD IPS + LCD en Quad-HD (1440 x 2560 pixels).

asus zenfone 2 screen
Ce n'est pas le must, mais l'écran Full-HD de 5,5 pouces du Zenfone 2 est amplement suffisant. © ANDROIDPIT

Pour être sincère, il est vrai qu'une différence de qualité a été remarquée, mais elle n'est pas si flagrante que cela. D'un certain point de vue, il est vrai que le LG G4 offre une densité de pixels plus prononcé que le Zenfone 2. Cela dit, cela n'apporte pas une réelle plus-value au quotidien, si c'est une consommation batterie plus importante.

AndroidPIT LG G4 display edge
La qualité de l'écran de 5,5 pouces quatre fois HD du G4 n'est plus à prouver.  © ANDROIDPIT

Si nous mettons cela de côté, les écrans des smartphones d'Asus et de LG sont vraiment très bons. Ils offrent tous deux des contrastes, des couleurs et des angles de vision très bons. Au toucher, la sensation de glisser du doigt est également très bon et nous avons eu l'impression d'être sur une patinoire miniature. Là où ça commence à piquer, c'est en matière de luminosité. En extérieur, le G4 s'est montré convaincant sur ce point, mais pas le Zenfone 2.

Asus Zenfone 2 vs LG G4 : interface logicielle

Si vous vous attendiez à l'interface pure d'Android, vous pouvez oublier cela pour les deux. Que ce soit avec le Zenfone 2 ou le G4, les deux smartphones possèdent une interface maison bien distincte l'une de l'autre. Tout d'abord, il y a ZenUI d'Asus avec une interface légère et rapide, et accompagnée de plus de 35 applications maisons.

androidpit france copyright asus zenfone 2 ze551ml interface logicielle images 01
Voici à quoi ressemble l'interface ZenUI sur Zenfone 2, cela vous aidera peut-être à vous faire une première opinion. © ANDROIDPIT

Ensuite, l'interface LG UX 4.0 du G4 se veut plus innovante. L'apparence est toujours aplatie, à l'instar de son antagoniste, mais parsemée de fonctions intelligentes qui en font sa richesse : les widgets proposent des annotations utiles, l'application appareil photo se veut plus rapide et avec une interface remaniée, au sein d'autres choses.

AndroidPIT Asus Zenfone 2 ZenUI 3
Et enfin, la nouvelle et fameuse interface LG UX 4.0 du G4 qui ne change finalement pas beaucoup de LG UX 3.0 sur le G3. Hormis, l'arrivée de fonctionnalités plus intelligentes et l'allègement d'autres. © ANDROIDPIT

D'un smartphone à l'autre, je n'ai pas remarqué de grosses différences en matière de fluidité... Les deux interfaces se veulent relativement bien optimisées, puis le Zenfone 2 avec ses 4 Go de RAM contribuent également à offrir une gestion du multitâche sans faille ! En parlant de cela, c'est ahurissant le nombre de tâches qu'arrive à garder en mémoire le Zenfone 2. Pour aller au fond des choses, j'ai même réussi à faire tourner cinq jeux simultanément. Fou !

Asus Zenfone 2 vs LG G4 : appareil photo

Avec de tels capteurs photos, les Zenfone 2 et G4 sont bien armés pour les années à venir. À commencer par le Zenfone 2, il abrite un appareil photo de 13 mégapixels doté d'une ouverture f/2.0, là où le G4 en possède une f/1.8. En soi, la différence est assez faible, mais le capteur du G4 se démarque par son fabricant qui n'est autre que Sony. Plus précisément, il s'agit du fameux IMX234... suivi d'une optimisation qui claque, le mariage n'en est que meilleur.

androidpit lg g4 camera photo 7
Aperçu de la qualité photo du capteur de 16 mégapixels du LG G4. © ANDROIDPIT

Ceci dit, les vraies grosses différences entre ces deux capteurs commencent à se faire ressentir lors de la prise de photos en basse luminosité. À la différence du Zenfone 2 qui passe dans un mode nuit qui réduit les photos à 3 mégapixels, le G4 ne faiblit pas et est capable de capter les coins plus sombres d'une image pour les éclaircir. Sur ce plan, le Zenfone 2 se défend aussi bien, mais la qualité en 3 mégapixels est moins haute que celle du G4 à 16.

20150507 132023
Voici un second aperçu de la qualité photo du capteur de l'Asus Zenfone 2. © ANDROIDPIT

Asus Zenfone 2 vs LG G4 : performances

Que nous parlons de l'écran, du processeur, de la partie graphique, de la mémoire, de la batterie, des appareils photos et des connectivités, c'est difficile à croire, mais j'ai envie de dire que c'est un sans faute pour les deux produits. Globalement, l'optimisation est renversante et les ralentissements sont ici inexistants ! Pour appuyer la chose, je peux vous assurer que tous les derniers jeux fonctionnent sur les deux smartphones sans aucun souci.

android asus zenfone 2 ze500cl image 02
Avec l'Asus Zenfone 2, le multitâche devient une partie de plaisir avec ses 4 Go de RAM. © ASUS

Le système d'exploitation mobile d'Android étant né sur une base ARM, pour être ensuite adaptée à d'autres plateformes comme les processeurs Intel sous architectures x86 et x64, il est donc utile de dire que la compatibilité de certaines applications peut être douteuse. Ceci étant, les incompatibilités sont de plus en plus rares. Les développeurs ont bien compris que les terminaux à base d'Intel détenaient déjà leur part de marché sur Android.

Asus Zenfone 2 vs LG G4 : batterie / autonomie

Hébergeant tous deux une batterie de 3000 mAh, Asus et LG ont mis la barre assez haute cette année. Cela étant dit, cette capacité de batterie devient de plus en plus un standard sur le marché, mais il ne faut pas oublier que la qualité d'une batterie diffère d'un constructeur à l'autre. Pour en dire plus sur la technique, il est aussi important de dire que la batterie du G4 peut être retirée à souhait, tandis que ce n'est pas possible avec celle du Zenfone 2.

lg g4 front software
Asus Zenfone 2 vs LG G4 : les deux smartphones disposent d'une batterie de 3000 mAh. © ANDROIDPIT

Pour parler autonomie, les deux produits arrivent amplement à tenir la journée. De son côté, le Zenfone 2 est même capable de dépasser les deux jours d'autonomie sans problème avec une bonne utilisation, tandis qu'il faudra compter sur un peu moins - environ une journée et demie - avec le G4. Là encore, il ne faut pas oublier que la batterie du LG G4 peut être retirée. Il sera donc possible d'avoir une batterie de secours sous la main en tout temps.

Asus Zenfone 2 vs LG G4 : caractéristiques techniques

  Asus
Zenfone 2 (ZE551ML)
LG
G4 (H815)
Système Android 5.1 Lollipop
(avec l'interface ZenUI)
Android 5.1 Lollipop
(avec l'interface LG UX 4.0)
Écran

IPS LCD : 5,5 pouces,
FHD : 1080 x 1920 pixels,
~ 403 pixels par pouce,
Gorilla Glass 3


True HD IPS + LCD : 5,5 pouces,
QHD : 1440 x 2560 pixels,
 538 pixels par pouce​,
Gorilla Glass 4


Processeur

quadricœur (4),
Intel Atom Z3580 (64 bits),
à 2,3 GHz

hexacœur (6),
Snapdragon 808 (64 bits),
2x Cortex-A57 x 1,8 GHz 
​4x Cortex-A53 x 1,44 GHz


Puce graphique

PowerVR G6430
de 153,6 à 230,4 GFlops

Adreno 418
jusqu'à 155,5 GFlops

Mémoire RAM 4 Go 3 Go
Mémoire interne 32 Go / 64 Go
(avec micro-SD jusqu'à 128 Go)
32 Go
(+ lecteur micro-SD jusqu'à 2 To)
Batterie 3000 mAh
(non amovible)
3000 mAh
(amovible)
Appareil photo dorsale : 13 mégapixels
(avec une ouverture F/2.0)
façade : 5 mégapixels

dorsale : 16 mégapixels
(avec une ouverture F/1.8)
façade : 8 mégapixels

Connectivité Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.0 (LE, A2DP, EDR), Tuner FM
3G/4G (jusqu'à 150 Mbit/s), GPS (A-GPS) + GLONASS

Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.0 (LE, A2DP, EDR), Tuner FM
3G/4G (jusqu'à 300 Mbit/s), GPS (A-GPS) + GLONASS

Dimensions 152,5 x 77,2 x 10,9 mm 148,9 x 76,1 x 9,8 mm
Poids 170 grammes 155 grammes
DAS 0,35 W/kg (à la tête) 0,618 W/kg (à la tête)
Prix à 349 euros : 32 Go
à 399 euros : 64 Go
à 649 euros : 32 Go (plastique)
à 699 euros : 32 Go (cuir et plastique métallisé)

Asus Zenfone 2 vs LG G4 : verdict

Facturé autour des 350 euros, le Zenfone 2 d'Asus est un excellent compromis rapport qualité-prix-performance à pas cher. Avec ce smartphone, vous retrouverez toutes les particularités d'un smartphone haut de gamme avec des composants tout aussi plus performants les unes que les autres. Une fois encore, je critiquerais la luminosité de son écran qui est, selon moi, bien trop faible à l'extérieur et le choix de ce plastique mat le rend glissant en main.

asus zenfone 2 front box
L'Asus Zenfone 2 (ZE551ML) est facture à 349 euros en version 32 Go. © ANDROIDPIT

De l'autre côté, il y a le LG G4 qui est facturé à partir de 649 euros en plastique, puis 699 euros avec sa coque dorsale en cuir. À ce jour, la réputation de LG en matière de finition n'est plus à prouver, avec un mobile qui excelle dans le domaine de la beauté par rapport aux précédents modèles. Et ce, même si le LG G2 reste aussi très beau. Quoi qu'il en soit, autant sur la partie technique que logicielle, le produit frôle la perfection en 2015, mais pas son prix.

lg g4 front two
Le LG G4 est vendu dès 649 euros en plastique et 699 euros en cuir végétal (les deux en 32 Go). © ANDROIDPIT

En conclusion, j'aurais tendance à privilégier le Zenfone 2 pour son prix très attractif, mais pas sur sa finition. À vrai dire, le LG G4 est devant sur tous les points, mais son prix plus haut explique pourquoi ! Sur la finalité des choses, les deux smartphones ont tous les deux points forts et points faibles. Si votre budget n'est pas très élevé, le Zenfone 2 est tout indiqué ! Sinon, le LG G4 reste un très bon produit qui pourrait coiffer au poteau le Galaxy S6 en 2015.


De votre côté, vous êtes plus Zenfone 2 ou G4 ? Dites-nous tout dans les commentaires !

11 partages

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris