Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

6 min de lecture 8 Commentaires

Apple Watch Series 4 vs Samsung Galaxy Watch : laquelle choisir ?

Il suffit de jeter un oeil sur le marché pour voir que dans l'univers des smartwatchs deux fabricants arrivent à se distinguer des autres : Samsung et Apple. Avec leurs nouvelles montres, c'est à dire respectivement la Galaxy Watch et la Watch Series 4, ils proposent des modèles qui méritent d'être comparés l'un à l'autre.

Vous pouvez avoir une Apple Watch avec un investissement d'au moins 300 euros mais, en fonction des attentes, cette somme peut grimper et atteindre jusqu'à 1449 euros. Les choses sont plus claires du côté de chez Samsung : le modèle le moins cher est disponible à 309 euros et le plus onéreux coûte 399 euros.

Partons dans le vif du sujet : le modèle 4G de la nouvelle Apple Watch coûte 429 dollars alors que le le modèle 4G de chez Samsung coûte 379 euros, c'est à dire une cinquantaine d'euros de moins.

Le design ? Simple question de goût

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Certains aimeront le style carré de l'Apple Watch Series 4, d'autres préfréreront le style arrondi de la Galaxy Watch. Il m'est déjà arrivé d'entendre que le Galaxy Watch ressemble à une version moderne d'un chronomètre high-tech alors que la nouvelle Apple Watch fait une meilleure impression.

AndroidPIT samsung galaxy watch 46 front
La Galaxy Watch offre un design rond. © AndroidPIT

L'écran de de 1,78 pouce de l'Apple Watch Series 4 dispose de bordures fines sur une montre qui est en réalité de même taille que celle présentée l'an dernier. Nous ne pouvons donc pas parler de gros changement de look. La définition, 384 x 480 pixels, est plus élevée que celle du Galaxy Watch mais il faut bien sûr garder à l'esprit que les écrans n'ont pas la même taille.

apple event 2018 100
L'Apple Watch Series 4 est toujours carrée. © Screenshot: AndroidPIT

Pour ce qui est de l'utilisation, l'Apple Watch utilise un système de bouton qui se tourne alors la Galaxy Watch, elle, utilise une lunette qui se tourne. Notez que l'Apple Watch dispose également d'un autre bouton alors que la montre de Samsung en propose deux autres sur le côté droit.

Des performances garanties

Les deux smartwatchs disposent de matériel moderne qui font d'elles deux des meilleures montres connectées. La Galaxy Watch propose deux variantes de 1,2 ou 1,3 pouces avec un écran de 360 x 360 pixels, avec un processeur Exynos 9110 de 1,15 GHz, 1,5 Go de RAM dans sa version LTE, le tout avec 4 Go de mémoire interne.

Du côté de chez Apple, un processeur Dual Core et une puce sans-fil. Au niveau de la mémoire interne, nous avons 16 Go. A COMPLETER

apple event 2018 108
L'Apple Watch Series 4 offre la possibilité de faire un électrocardiogramme. © Screenshot: AndroidPIT

Beaucoup de gens hésitent à prendre une smartwatch car c'est encore un appareil à charger toutes les nuits. Samsung s'est penché sur le problème et propose d'arriver à deux jours entiers d'autonomie. Il en est de même pour l'Apple Watch Series 3, la 4 ne peut donc en être qu'améliorée encore.

Bluetooth 4.2, WIFI n, GPS, NFC, cardiofréquencemètre, accéléromètre, gyroscope, baromètre, capteur de proximité et étanchéité : voilà des caractéristiques communes aux deux montres donc si vous cherchez toute la panoplie de fonctionnalités vous ne risquez pas de vous tromper, ni avec une montre ni avec l'autre.

Plus de choix avec l'Apple Watch Series 4

En ce qui concerne la diversité, Apple est en tête : il ne présente pas seulement des montres en 3 tailles différentes (38, 40 et 42) mais également un modèle avec connexion mobile et l'autre sans. Apple propose également différents matériaux, différentes couleurs et différents bracelets. En bref, chacun devrait pouvoir y trouver ce qui lui plaît et il y a même sûrement une édition spéciale de prévue.

AndroidPIT samsung galaxy watch 46 42 comparison
Chez Samsung, le choix est beaucoup plus limité. © AndroidPIT

Samsung, lui, propose deux tailles : 42 mm ou 46 mm. Au niveau des couleurs ? Noir et rose/or. Les bracelets doivent être achetés séparément.

Des montres qui s'adressent aussi aux sportifs

Autant l'Apple Watch Series 4 que la Galaxy Watch de Samsung visent différents types d'acquéreurs, particulièrement les sportifs. Ils proposent tous deux leur propre service pour obtenir et analyser les données, ou encore les comparer avec celles de leurs amis. Oui, une sorte de gamification. Autre nouveauté intéressante, des électrodes ont été ajoutées dans le capteur au dos de la montre et dans la couronne digitale pour mesurer un électrocardiogramme.

La Galaxy Watch a l'avantage de bénéficier d'une communauté : vous pouvez partager vos données avec de nombreuses autres personnes et chercher à obtenir une bonne place dans un classement, partager des des photos et même défier d'autres sportifs.

Chacun son écosystème

Si vous voulez coupler votre Apple Watch avec un smartphone, ce doit être un iPhone. En revanche, vous pouvez coupler votre Galaxy Watch avec des smartphones d'autres fabricants mais c'est avec les smartphones Samsung qu'ils fonctionnent le mieux. Avec d'autres smartphones, vous pouvez par exemple ne pas recevoir de SMS parce que l'application du constructeur est de manque.

AndroidPIT samsung galaxy note9 front
Il vaut mieux avoir un smartphone Samsung pour utiliser la Galaxy Watch. © AndroidPIT

Si vous voulez utiliser cette montre sous Tizen avec des smartphones Android autres que Samsung, vous devez donc accepter certaines limitations. Notez que la Galaxy Watch est même compatible avec l'iPhone mais elle a alors un potentiel relativement limité. 

Pas de Bixby pour la Galaxy Watch, malheureusement Siri sur l'Apple Watch

Un assistant intelligent est de manque sur la Galaxy Watch. Bixby ne sait toujours pas parler français, S-Voice est plus ou moins en train de mourir. Apple propose Siri mais ce n'est pas non plus le plus intéressant des assistants.

Pour ce qui est de commandes simples, comme un rappel ou une alarme, il arrive à faire du bon travail mais nous sommes loin du potentiel de Google Assistant sur Wear OS.

apple event 2018 111
 © Screenshot: AndroidPIT

Résumé : laquelle acheter ?

L'Apple Watch et la Galaxy Watch ne s'adressent pas vraiment aux mêmes types d'utilisateurs. Ceux qui ont un smartphone Android ne pourront pas utiliser la montre d'Apple et ceux qui ont un iPhone pourront difficilement utiliser la montre de Samsung en raison des limitations.

Il est malgré tout intéressant d'observer ce que les deux géants proposent car c'est avec cela qu'ils sèment la concurrence. Matériel haut de gamme, excellente finition, fonctionnalités intéressantes, la concurrence n'arrive pas à tenir la route.

L'année n'est pas encore terminée et Qualcomm a proposé une nouvelle puce pour Wearables que les concurrents tels LG, Huawei et Motorola vont s'empresser de placer dans leurs montres. 

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Un article complètement anti Apple. Presque tous les paragraphes sont faux et manquent terriblement d'informations. Si je devais faire un choix entre les deux, l'Apple Watch serait la plus aboutie. Bien sûr qu'elle ne fonctionnera pas avec les appareils Android, simplement pour des raisons de sécurité et d'optimisation. La Galaxy Watch a finalement le même problème de compatibilité avec les autres smartphones Android, ce que je trouve pourtant étrange puisque les smartphones Samsung sont déjà sur Android qui en est lui même un système déjà instable, contrairement à Tizen qui est un système propriétaire et plus optimisé. Niveau design la Galaxy est plutôt réussie, mais personnellement je ne cherche pas à porter un pavé sur le bras, c'est pourquoi je choisi l'Apple Watch qui est plus épurée, plus discrète et donne un style mieux habillé.


  • Si je devais m'acheter une smartwatch et n'avait le choix qu'entre ces deux là, ça ne ferait pas un pli, ce serait la Samsung.
    Apple, jamais !!! Vade retro satanas Apple !!!


  • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

    À quoi sert une Apple Watch qui n'est pas compatible avec son smartphone ?


  • Personnellement, je trouve l'Apple Watch très... féminine. Elle fait très "habillé" mais pas du tout adaptée à un usage sportif ou même sportswear. Trop exclusive à mon goût. Un véritable produit Apple en somme


    • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

      Je suis d'accord avec toi, c'est une montre très féminine alors que la Samsung, c'est tout l'inverse.
      C'est pour cette raison, que je préfère de loin les Fitness Tracker


      • Si les fitness tracker ne correspondent pas à la même cible marketing et bien que je me sois fait taclé, il y a peu de temps à ce sujet, pour avoir la même préférence que toi, je persiste à penser que ce même objet est infiniment moins onéreux et possédant une autonomie plus que correcte même si elle rend un service moins pointu qu'une véritable smartwatch.


      • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

        Une autonomie qui peut aller jusqu'à 8 mois sans chargement avec le Whitings Tracker et son écran E ink qui utilise l'encre électronique comme les Kindle ....64€

Articles recommandés