Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 15 Commentaires

Apple iPhone XS vs Samsung Galaxy S9+ : l'affrontement des rois

Les nouveaux iPhone sont arrivés et ont la ferme intention de se frotter à la concurrence. Qui est en mesure d'affronter l'iPhone XS ? Le Samsung Galaxy S9+ est sans nul doute le premier candidat qui nous vient en tête. Nous avons opposé les deux appareils.

Alors que l'iPhone XS va prendre son temps pour arriver dans les commerces, le Galaxy S9+ peut être acheté depuis le mois d'avril. Il est évident que pour effectuer un test de qualité, il nous faudra tenir les deux appareils en main mais certains éléments sont d'ores et déjà très clairs : avec leur matériel actuel, les deux appareils ont suffisamment de puissance pour assurer d'excellentes performances.

Elegance et taille des deux côtés

Le design de l'iPhone XS n'est pas une nouveauté, il s'agit d'une légère évolution du design de l'iPhone X présenté l'année dernière. Ce dernier a d'ailleurs été plus ou moins copié par de nombreux fabricants. L'iPhone XS paraît un peu plus moderne et extravagant que le Galaxy S9+ qui mise lui davantage sur l'élégance. Tous deux présentent du verre et un châssis en métal et tous deux ont une finition de très haut niveau. C'est une question de goût, mais il faudrait vraiment être difficile pour ne pas les apprécier.

apple event 2018 173
Si vous aimez les grandes tailles, il y a également un XS Max. © Screenshot: AndroidPIT

Dans le royaume de l'écran, Samsung détient la couronne

Les deux smartphones ont un grand écran : celui de Samsung propose 6,2 pouces alors que celui d'Apple en propose 5,8 (mais le XS Max a lui un écran de 6,5 pouces). Pour ce qui est de la technologie d'écran, les deux ont opté pour un panneau OLED et la différence de définition n'est probablement pas perceptible au quotidien. 

Ceci dit, Samsung est depuis des années un champion avec ses écrans Super AMOLED, et avec ce S9+ il s'agit du meilleur écran que l'on puisse trouver sur le marché donc le Galaxy S9+ dispose d'un petit avantage. Autre point important : si vous cherchez un smartphone sans encoche, votre choix sera alors vite fait car Samsung est l'un des rares fabricants à ne pas en proposer. 

samsung galaxy s9 plus hero c2vx
Le S9 Plus a le meilleur écran du marché. © AndroidPIT

Match nul pour les appareils photo ?

Avoir deux appareils photo est devenu un standard sur le marché, Apple et Samsung l'illustrent bien. Dans notre coupe du monde des smartphones, nous avions pu voir que l'iPhone X et le Galaxy S9 ont fait un joli match donc nous pouvons imaginer que l'iPhone XS et le Galaxy S9+ fourniront un beau spectacle eux aussi.

Apple met l'accent sur un appareil photo simple qui fait un bon travail de "post processing" (travail logiciel après la prise) afin d'exploiter le mieux possibles les données obtenues du capteur. Samsung, lui, a opté pour une solution technique avec l'ouverture variable qui permet d'obtenir davantage de lumière lorsqu'il y en a peu. De plus, le Galaxy S9+ dispose de l'appareil photo le plus rapide qu'il y ait actuellement sur smartphone. 

Il nous faut bien entendu tester l'iPhone pour nous faire une véritable idée de l'appareil mais si Apple reste fidèle à ses habitudes aucun de ces deux smartphones ne vous décevra.

apple event 2018 241
Un grand potentiel mais seul un test permettra de se faire une idée. © Screenshot: AndroidPIT

L'interface logicielle ? Simple question de goût !

Android ou iOS ? La question va au-delà des fonctionnalités, c'est avant tout une question de goût. Au fil des années ces deux systèmes se sont rapprochés (bien que l'interface d'Apple mériterait d'être remise un peu au goût du jour) et les deux magasins d'applications ne manquent pas de choix, mais il faut reconnaître que certaines applications présentent des avantages sur iOS. Instagram, par exemple, dispose de quelques fonctionnalités supplémentaires sur iOS. L'Android optimisé par Samsung dispose de nombreuses fonctionnalités que l'on ne trouve pas ailleurs mais aussi beaucoup d'applications qui font la même chose que les applications de Google, c'est à dire "en double" en quelque sorte.

apple event 2018 189
L'iPhone dispose également de sa propre plateforme dédiée à la réalité augmentée. © Screenshot: AndroidPIT

La batterie fait pencher la balance

Les modèles actuels de la gamme Galaxy S ont une autonomie correcte mais on ne peut pas vraiment dire qu'elle est extraordinaire. C'est également vrai pour les iPhone de l'année dernière, il va donc être intéressant de voir ce que les modèles de cette année ont à proposer. On nous promet une amélioration mais cela doit se confirmer au quotidien. Ce qui est certain, c'est que si l'on ne considère que la capacité de la batterie, il sera difficile pour Apple de tenir la route  (bien qu'Apple ait promis une amélioration de 30 minutes par rapport à l'iPhone X) face au S9+ donc il nous tarde de faire des tests plus complets.

L'iPhone a le mérite d'avoir de nombreux accessoires : si vous optez pour un iPhone vous aurez un grand choix de housses, coques, verres de protection, adaptateur et bien d'autres choses encore. Vous pouvez être certain que l'iPhone XS n'échappera pas à la règle. Bien sûr, il n'est pas forcément utile d'avoir de nombreux accessoires mais il est intéressant d'avoir le choix.

AndroidPIT Samsung Galaxy S8plus 1939
Il faut être difficile pour ne pas aimer le S9 Plus. © AndroidPIT

Le prix est bien plus intéressant chez Samsung

Ces deux modèles ont beau avoir beaucoup en commun, ils diffèrent également sur bon nombre de points. Samsung mène la barque au niveau de l'écran, l'interface est une question de goût mais beaucoup préfèreront celui d'Apple, les appareils photo sont tous deux réussis. Ce qui est certain, c'est que le Samsung Galaxy S9+, présent sur le marché depuis plus longtemps, est bien plus accessible et coûte bien moins cher que l'iPhone XS (1159 euros, c'est quand-même une somme). Ceci devrait arriver à en convaincre beaucoup.

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Phaeton depuis 2 mois

    Quels que soient les arguments de comparaison, un Iphone ne vaut et ne vaudra JAMAIS le prix demandé. Ni par les matériaux qui le composent, ni par sa fiche technique, pas plus que par ses performances.
    En gros, des tarifs abusifs, voire prohibitifs, font passer l'iPhone pour un téléphone de luxe. Mais ce n'est assurément pas le cas. Il suffit de s'intéresser au sujet pour se rendre compte de la supercherie d'Apple.
    Mais après, ce que font les acheteurs et les raisons qui les poussent à acheter ces oignons, (pardon: ail-phones), ne regardent qu'eux.
    Il faut leur pardonner... ça aurait pu nous arriver.

  • Luna depuis 2 mois

    Normal, c'est sûr, quand tu as le cerveau d'un pigeon.
    🤔Plus cher.... égal meilleur !!
    C'est pour ça, que le coca est meilleur que l'eau !!

15 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • L'affrontement des rois du marketing et du prix de vente outranciers.


  • cdf depuis 2 mois Lien du commentaire

    Être pigeon ou ne pas l être..


  • Tous les deux sont excellents mais je préfère le s9


  • Quels que soient les arguments de comparaison, un Iphone ne vaut et ne vaudra JAMAIS le prix demandé. Ni par les matériaux qui le composent, ni par sa fiche technique, pas plus que par ses performances.
    En gros, des tarifs abusifs, voire prohibitifs, font passer l'iPhone pour un téléphone de luxe. Mais ce n'est assurément pas le cas. Il suffit de s'intéresser au sujet pour se rendre compte de la supercherie d'Apple.
    Mais après, ce que font les acheteurs et les raisons qui les poussent à acheter ces oignons, (pardon: ail-phones), ne regardent qu'eux.
    Il faut leur pardonner... ça aurait pu nous arriver.


  • Difficile de faire un test quand on a pas tout les éléments en main non?
    Mieux vaut tester l'iPhone avant de le comparer aux autres.


    • Oui, je suis assez d'accord avec ton point de vue.
      Se décarcasser pour faire un article bien fait mais qui manque beaucoup de concret par manque d'arguments est très décevant.

      Si on voulait avoir une réponse on sera forcément déçu et frustré car la comparaison est faites globalement que de conditionnel... à part le tarif.

      Décevant.


  • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

    Sur Android il n'y a qu'un seul roi, le Pixel 3, des dauphins S9, Note9, P20Pro, Mate 20 Pro, Sony XZ3, et des figurants Xiaomi MI 8, OPPO FIND X, LG G7 etc...

    Sur Android il y des dizaines de smartphones qui ridiculisent d'entrée ce dernier IPhone, vestige d'une autre génération.


  • il y a un seul problème c'est que les S9+ ou pas + ne sont pas les conccurents direct des nouveaux iPhone . Ce sera plutôt le SG note 9 et les futur S10 . Mais bon comme d'habitude on compare ce qui n'est pas censé être comparé sur forum Android ...


    • En fait j'irai même plus loin, pour en utiliser un depuis peu, je dirais qu'il n'y a pas de concurrent à l'iPhone.
      Ca ne signifie pas que iPhone > all, mais que les expériences sont vraiment différentes pour pouvoir être comparés et simplement dire "le S9+ a une meilleure caméra, le S9+ a un meilleur écran, le S9+ a une meilleure batterie, donc WIN"... c'est pas ça qui fait un bon téléphone au final, ce serait bien triste si c'était le cas.
      C'est clair que n'importe quel Android a un meilleur rapport perfs/prix que n'importe quel iPhone, mais les gens qui choisissent ces derniers cherchent quelque chose qu'aucun smart android ne peut offrir: l'expérience iOS, les services Apple etc.
      Après on aime/on aime pas, mais y'a pas de winner/looser d'après moi.


      • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

        L'expérience de Apple se paye cher à l'entrée, se paye chaque jour sur leur Golden App Store tout payant, se paye encore plus dans leurs accessoires, sans parler des réparations nombreuses avec un produit aussi fragile...Oups design.

        Au final ce n'est pas un smartphone, c'est une ruine, la rançon de la gloire de l'élite, qui ne peut s'empêcher de pavoiser sur des sites Android où le budget moyen pour un smartphone est de 399€.

        Votre iPhone, votre rançon de la gloire , elle donne la gerbe !!


      • @ Luna

        Je comprends ton point de vue mais certains ne veulent entendre parler que d'iPhone car ils cherchent quelque chose d'autre qu'un Android (pour toutes les raisons bonnes et mauvaises que tu peux imaginer)

        C'est davantage une volonté qu'un choix entre 2 systèmes mais cela m'est étranger car je ne veux pas d'un système fermé comme celui d'Apple et je ne fais pas de crise d'urticaire parce que certains font un autre choix que le mien, ils ne me gênent pas, tout simplement.


      • @ Antoine de Roose

        100 % d'accord avec toi. La concurrence avec iOS est un aiguillon qui aide les systèmes à s'améliorer.
        Restons zen.

        En tant qu'utilisateur (Android ou Apple) on a tout et tous à y gagner. La concurrence entre ses deux systèmes n'existe qu'entre les constructeurs. Chacun peut défendre son choix en fonction de ses convenances et tout va très bien.

        Cette opposition ne nous concernent pas, elle nous profitent.

Articles recommandés