Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

8 min de lecture 14 partages 4 Commentaires

Apple iPhone 8 Plus vs Samsung Galaxy Note 8 : deux vieilles rivalités s'affrontent de nouveau

Apple et Samsung sont des rivaux de longue date dans la lutte pour produire le smartphone qui mettra tout le monde d’accord. Chaque constructeur possède bien entendu ses fans dévoués, mais comment convaincre les indécis ? Voyons ce que chacun de ces concurrents propose dans leur dernier modèle en date.

Du côté de Samsung, un formidable poids lourd, le Galaxy Note 8. Du côté d'Apple, voici l’iPhone 8 Plus, la quintessence du style de la firme. A vos marques, prêts…. Partez !

iPhone 8 Plus vs Note 8 : design et finition

Apple et Samsung ont souvent été accusés de se copier mutuellement en termes de design. Dernièrement, Samsung avait semblé être plutôt en retard sur son concurrent. Mais c’est aujourd’hui difficile à dire, étant donné que chaque concurrent progresse dans sa propre direction.

Personne ne peut affirmer que ces deux smartphones sont identiques l’un à l’autre. L’iPhone 8 Plus propose le look classique de la firme, en embarquant un matériel haut de gamme mais sans prendre trop de risques. On retrouve le bouton home en bas, et l’appareil photo à l’arrière. Il nous faut regarder l’iPhone X pour voir plus d’audace de la part du constructeur américain. Le smartphone est cependant d’une élégance incontestable, avec une finition or rose du plus bel effet et des courbes agréables. Le smartphone n’est pas spécialement compact, mais il tient bien en main, offrant une bonne maniabilité et une sensation de sécurité.

AndroidPIT iPhone 8 Plus vs Samsung Galaxy Note 8 3363
Les bords rosés de l’iPhone sont attrayants, même pour les amateurs de couleurs obscures. © AndroidPIT

Lorsque l’on regarde le design, le Note 8 s’en tient également aux canons de la gamme Samsung Galaxy. Mais sa taille et son large écran démarquent le smartphone du reste de sa famille. Mon modèle midnight black semble un peu terme et monochrome comparé à l’iPhone 8 Plus. En termes de maniabilité, une bonne partie du smartphone dépasse de main, sans parler de ma poche. Le terminal a cependant un avantage non négligeable à mon avis : l’incorporation du bouton home à l’écran. C’est plus moderne que le bouton à l’ancienne de l’iPhone 8 Plus (qui n’est pas réellement un bouton, mais en donne la sensation avec le Taptic Engine d’Apple).

Même s’il n’est pas vraiment révolutionnaire, j’aurais tendance à donner l’avantage au design de l’iPhone 8 Plus. Tout est plus accessible et simple à utiliser qu’avec le Note 8, que je suis toujours en train de manipuler dans tous les sens pour finir par l’utiliser à deux mains. Le Note 8 convient aux mains imposantes, et s’avère incommode pour le reste des utilisateurs.

iPhone 8 Plus vs Note 8 : qualité écran

Même si les deux smartphones possèdent un excellent écran, c’est ici que le Samsung Galaxy se démarque. Le Note 8 a un écran à la taille record de 6,3 pouces, comparé aux 5,5 pouces de l’iPhone 8 Plus. Les bords sont presque inexistants autour de l’écran du Note 8. La dalle Super AMOLED du nouveau Galaxy Note propose une résolution de 2960 x 1440 pixels, qui m’a époustouflé en regardant des films en plein écran ou en lançant des jeux. Même le fond d’écran étoilé par défaut de l’écran Always On est propice à la contemplation. Le seul défaut de l’écran incurvé du smartphone est qu’il a tendance à distordre un peu l’affichage, surtout la représentation des couleurs sur le bord de l’écran.

AndroidPIT iPhone 8 Plus vs Samsung Galaxy Note 8 3346
La taille ne fait pas tout, mais l’écran du Note 8 sort gagnant. © AndroidPIT

L’iPhone 8 Plus a un écran Retina HD de 5,5 pouces, avec une résolution de 1920 x 1080 pixels. C’est l’un des meilleurs écrans du marché à cette taille, mais il ne propose rien de spécial. Les couleurs sont équilibrées, la luminosité est bonne et s’adapte à la lumière de l’environnement. C’est un bon écran, mais il n’est pas aussi impressionnant que celui du Note 8, qui est réellement révolutionnaire. Pour un usage quotidien, je préfère même voir des médias sur le Note 8 que sur mon PC.

iPhone 8 Plus vs Note 8 : autres caractéristiques

Les fonctionnalités clés de ces deux terminaux sont très différentes, mais personnellement, je trouve que l’une des deux est plus utile que l’autre. l’iPhone 8 Plus mise sur le support d’ARKit (la plateforme de réalité augmentée d’Apple) sur iOS 11. Pour le moment, ce n’est pas grand-chose d’autre qu’un jouet, mais un jouet vraiment très cool. Pointez votre smartphone vers les étoiles pour le voir dessiner des constellations pour vous, invoquez des dinosaures dans votre salon, ou écrivez en 3D pour personnaliser vos photos. Les applications de réalité augmentée nécessitent un peu de pratique pour être bien utilisées, mais l’AppStore propose une sélection impressionnante pour les utilisateurs d’iOS, bien plus que ce que l’on peut trouver sur Android.

AndroidPIT iPhone 8 Plus vs Samsung Galaxy Note 8 3348
Des ennemis de valeur, mais le Note 8 a une arme secrète sous la forme du S-Pen. © AndroidPIT

Le Galaxy Note 8 a une fonctionnalité plus pratique, le S-Pen. Je dois avouer que j’étais assez sceptique au début sur l’utilité de ce dispositif, mais une fois que je me suis habitué à utiliser le smartphone à deux mains, je m’y suis vraiment fait. C’est excellent pour écrire des notes, dessiner et même pour écrire des messages. Sans compter les fonctions plus inhabituelles, comme la création de GIF. Le S-Pen a aussi l’avantage de préserver le bel écran du dispositif des traces de doigt. Cela reste l’un des meilleurs aspects du Note 8.

En parlant d’empreintes de doigts, il est bon de noter que le Note 8 propose 3 options de déblocage biométrique : le scan d’iris, la reconnaissance de visage et les empreintes digitales, tandis que l’iPhone 8 Plus ne propose que ces deux dernières. Dans la pratique, il s’avère cependant qu'aucune de ces méthodes ne se soient montréesconvaincante sur le Note 8, je n'ai d'ailleurs pas trouvé que la reconnaissance faciale soit un réel avantage.

L’iPhone 8 Plus a un meilleur assistant vocal avec Siri qui, même en commettant un certain nombre d’erreurs, reste plus utile que le Bixby de Samsung. Même si je dois avouer que je ne suis fan d’aucun des deux, les amateurs d’assistants vocaux seront mieux logés avec Siri.

AndroidPIT iPhone 8 Plus vs Samsung Galaxy Note 8 3322
Tu as toujours la classe, Siri. © AndroidPIT

Samsung Galaxy Note 8 vs. Apple iPhone 8 Plus – Caractéristiques techniques

  Samsung Galaxy Note 8 Apple iPhone 8 Plus
Dimensions : 162,5 x 74,8 x 8,6 mm 158,4 x 78,1 x 7,5 mm
Poids : 195 g 202 g
Capacité de la batterie : 3300 mAh 2675 mAh
Taille d'écran : 6,3 pouces 5,5 pouces
Technologie d'écran : AMOLED LCD
Ecran : 2960 x 1440 pixels (522 ppp) 1920 x 1080 pixels (401 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels 7 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels 12 Mégapixels
Flash : LED LED
Version Android : 7.1.1 - Nougat Non disponible
Interface utilisateur : TouchWiz Non disponible
RAM : 6 Go 3 Go
Mémoire interne : 64 Go 64 Go
Mémoire amovible : microSD Non disponible
Chipset : Samsung Exynos 8895 Apple A11 Bionic
Nombre de coeurs : 8 6
Fréquence d'horloge maximale : 2,3 GHz Non disponible
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 5.0 HSPA, LTE, NFC, Bluetooth

iPhone 8 Plus vs Note 8 : appareil photo

Les deux smartphones ont d’excellents appareils photos, avec chacun leurs propres forces et faiblesses. Le Note 8 a plusieurs avantages sur son concurrent, avec son deuxième objectif qui propose de bonnes photographies en faibles conditions de luminosité et un autofocus rapide. Cela en fait un excellent appareil pour les portraits, les zooms ou les sujets en mouvement. Le smartphone d’Apple, de son côté, excelle dans les performances HDR et l’exposition des visages. Il est également meilleur en termes de vidéos.

AndroidPIT iPhone 8 Plus vs Samsung Galaxy Note 8 3376
Chacun de ces appareils photo excelle dans des situations différentes. © AndroidPIT

Les deux téléphones obtiennent le même score de 94 dans les benchmarks de DxOMark. Même si les Google Pixel 2 et Pixel 2 XL les ont détrônés pour la première et deuxième place du classement, ils restent au top de ce qui se fait actuellement.

iPhone 8 Plus vs Note 8 : autonomie

La batterie de l’iPhone 8 Plus est de seulement 2675 mAh, moins que sur l’iPhone 7 Plus. Malgré cela, l’expertise d’Apple en termes d’optimisation logicielle et matérielle donne de bons résultats avec une consommation d’énergie minimale, même en situation de performances élevées.

Samsung a fait bien attention avec sa batterie, suite à la tragédie du Note 7 explosif. Les 3300 mAh suffisent pour faire fonctionner le téléphone toute la journée, mais le champion d’Apple reste plus efficace, et tient quelques heures de plus avant de s’éteindre.

Verdict : des avantages distincts de chaque côté, mais un Note 8 qui montre ses forces

La lutte est rude entre ces deux concurrents. En regardant de tous les côtés, le Galaxy Note 8 excelle dans ce qui fait défaut à l’iPhone 8 Plus, et vice versa. Même si l’iPhone 8 Plus s’avère plus confortable à utiliser au début, je me suis retrouvé plus attiré par le Galaxy Note 8 au bout d'un certain temps.

L’écran fantastique du Note 8 en a fait mon premier choix pour voir des médias, et élimine les frustrations inhérentes à la navigation web sur mobile. Le S-Pen est également un avantage de taille, qui rend l’expérience à la fois plus fun et plus pratique.

AndroidPIT iPhone 8 Plus vs Samsung Galaxy Note 8 3396
Différents smartphones pour différents utilisateurs mais, pour moi, le Note 8 remporte la bataille. © AndroidPIT

L’iPhone 8 Plus est simplement le dernier iPhone en date. Un excellent appareil, mais prévisible. Peut-être que l’iPhone X saura m’impressionner, mais pour le moment ce 8 Plus il ne se démarque pas vraiment des autres téléphones haut de gamme. Son autonomie et l’optimisation d’Apple en font néanmoins un smartphone de choix.

Même si le Note 8 a su gagner mon cœur, c’est une question de choix pour les utilisateurs qui devront bien considérer les forces et faiblesses de ces appareil avant de faire leur choix. N’hésitez pas à regarder les comparatifs d’appareil photos de DxOMark soigneusement afin de voir votre préférence. Le stylet et l’écran du Samsung sont-ils suffisants pour vous convaincre ? Ou l’encombrement et la faiblesse de la batterie vous repoussent-ils ?

Qu’en pensez-vous ? Le Note 8 est-il aussi votre préféré ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !

14 partages

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Skelter depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Vous savez que Touchwiz n'existe plus et que cela s'appelle maintentant Samsung Experience ?


  • Stiven depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Comparer l'incomparable !


  • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Un stylet comme le S-Pen a fait, fait et fera toujours la différence car comme pour le KeyOne de Blackberry : Avoir un écran qui permet d'écrire sans activer le clavier virtuel est un confort incomparable tout comme le fait de découper une image au stylet sera toujours supérieur au système existant sur les autres smartphones.
    Samsung avec la gamme Note et Blackberry sont les seuls à nous proposer des smartphones à la hauteur de nos ambitions : des smartphones professionnels pour ceux qui ont autres choses à faire que de changer la couleur de leur fond d'écrans et de leurs icônes trop mignon Lol ....l'Iphone 8

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations