Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

iPhone 11 vs Galaxy S10e : la bataille des "low-cost" d'Apple et de Samsung

iPhone 11 vs Galaxy S10e : la bataille des "low-cost" d'Apple et de Samsung

Apple vs Samsung, c'est un peu le Real Madrid-Barcelone ou le OM-PSG du monde de la téléphonie mobile. Alors qu'Apple vient d'officialiser ses nouveaux iPhone, il nous a paru intéressant de dresser un premier comparatif technique entre les deux smartphones les moins chers des séries haut de gamme d'Apple et de Samsung : l'iPhone 11 et le Samsung Galaxy S10e.

L'an passé, Apple avait procédé à un changement majeur dans sa gamme d'iPhone en lançant un nouvel iPhone "low-cost" baptisé iPhone XR positionné en dessous de ses iPhone haut de gamme. La marque a vu juste puisque c'est désormais le modèle le plus vendu de son catalogue dans le monde entier. 

Encoche vs poinçon

Au final, le changement le plus important pour le successeur de l'iPhone XR est son nom : iPhone 11. Car esthétiquement, le smartphone n'évolue pas et conserve son écran LCD de 6,1 pouces (1 792 x 828 pixels) et son dos est maintenant en verre. L'encoche n'évolue pas en revanche.

Bildschirmfoto 2019 09 10 um 19.50.57
l'iPhone 11 est disponible en 6 couleurs (dont quelques nouvelles). © Apple (Screenshot: AndroidPIT)

De son côté, le Samsung Galaxy S10e est un peu plus moderne avec un poinçon à l'avant. Il dispose toujours d'un lecteur d'empreintes digitales sur le côté, en plus de la reconnaissance faciale, et d'une prise mini-jack pour les écouteurs. Le smartphone est toutefois plus compact avec son écran de 5,8 pouces complètement borderless. Au niveau de l'écran, le S10e est d'ailleurs meilleur, grâce à son panneau OLED supérieur au LCD du mobile de la pomme. La définition est aussi meilleure pour le terminal de Samsung.

Vous pouvez trouver d'autres vidéos sur des sujets tech dans notre rubrique vidéo.

Un double appareil photo sur les deux

Heureusement, comme le Galaxy S10e, l'iPhone 11 bénéficie désormais de deux modules photo : un grand angle (26mm, f/1.8) et un téléobjectif, ce dernier offrant à l'appareil un zoom optique x2. Pour les appareils photo, il est trop tôt pour comparer la qualité. Sachez toutefois que les deux ne devraient pas vous décevoir.

Bildschirmfoto 2019 09 10 um 19.52.07
Une caméra grand angle est maintenant présente sur l'iPhone "low-cost" d'Apple. © Apple (Screenshot: AndroidPIT)

Au niveau des performances, difficile de dresser un bilan tant que nous n'avons pas la mis la main sur l'iPhone 11. Toutefois, compte tenu de la fiche technique de l'iPhone 11 et de notre test du Galaxy S10e, on ne devrait pas constater de véritables différences dans un usage quotidien. Il est cependant possible que le smartphone d'Apple soit plus puissant au niveau des benchmarks, Apple étant réputé (et à juste titre) pour son excellente optimisation entre logiciel et hardware.

AndroidPIT samsung galaxy s10e front2
Compact et avec une prise mini-jack ! © AndroidPIT

Apple iPhone 11 vs. Samsung Galaxy S10e – Caractéristiques techniques

  Apple iPhone 11 Samsung Galaxy S10e
Dimensions : 150,9 x 75,7 x 8,3 mm 142,2 x 69,9 x 7,9 mm
Poids : 194 g 150 g
Capacité de la batterie : Non disponible 3100 mAh
Taille d'écran : 6,1 pouces 5,8 pouces
Technologie d'écran : LCD AMOLED
Ecran : 1792 x 828 pixels (324 ppp) 2280 x 1080 pixels (438 ppp)
Appareil photo avant 12 Mégapixels 10 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels 16 Mégapixels
Flash : LED LED
RAM : 4 Go 6 Go
8 Go
Mémoire interne : 64 Go 128 Go
256 Go
Mémoire amovible : Non disponible microSD
Chipset : Non disponible Samsung Exynos 9820
Qualcomm Snapdragon 855
Nombre de coeurs : 3 8
Fréquence d'horloge maximale : Non disponible 2,7 GHz
2,8 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

iOS vs Android 

Je ne rentrerai pas dans les détails ici. Les deux OS sont stables, efficaces et faciles à utiliser. Chaque système dispose d'avantages et d'inconvénients. Avantage iOS pour les mises à jour mais Samsung regorge aussi de fonctionnalités pratiques au quotidien. Le S10e propose aussi Bixby et Google Assistant contre Siri pour l'iPhone 11. C'est selon moi la principale différence entre les deux appareils et celle qui déterminera votre choix d'achat, si l'on occulte le prix bien évidemment.

Bildschirmfoto 2019 09 10 um 19.50.31
L'iPhone 11 est plus cher que le Galaxy S10e. © Apple (Screenshot: AndroidPIT)

En effet, comme toujours, Apple perd la bataille des prix. Le Galaxy S10e est déjà disponible depuis plusieurs mois sur le marché et peut se trouver autour des 550 euros (tarif de lancement de 759 euros). En comparaison, il faut compter 809 euros pour l'iPhone 11. Si vous souhaitez faire des économies, vous savez lequel choisir. 

Conclusion 

En attendant notre test final de l'iPhone 11, il est difficile de dresser un véritable gagnant entre les deux appareils dans ce premier comparatif. Une chose est sûre néanmoins : aucun choix ne sera mauvais. 

Pensez-vous que l'iPhone 11 s'annonce meilleur que le Galaxy S10e ? N'hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires

Articles recommandés

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Même entre guillemets, parler de "low cost" pour un smartphone vendu entre 800 et 1000 euros montre bien à quel point les fabricants parviennent à déplacer la frontière entre ce qui est "low cost" et ce qui ne l'est pas. Et à quel point les journalistes suivent de façon docile.
    Il y a trois ans, on n'aurait jamais osé...


  • Tout un article pour "En attendant [...] il est difficile de dresser un véritable gagnant entre les deux"


  • Il n'y a pas photo, c'est une boucherie en faveur du Samsung Galaxy S10e.
    Et la nouvelle génération de smartphones Android haut de gamme arrive, ça va être un massacre ! :)


  • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

    64 Go , it's a joke à ce prix ?


  • Tenter de faire un comparatif avec comme informations sur l'iPhone 11 "Non disponible" c'est pas très pro...


    • Ouais ben quand on voit les innovations en cartons sur cette génération d'iphone, mieux vaut pas trop faire le Kéké ici. Tu risques de prendre cher ... Mais tu as l'habitude et tu sembles aimer ça en plus mdr


      • Donc on attaque personnellement Quasar pour le manque d'innovation d'une société américaine et tu trouves ça drôle...
        Qu'on critique Apple c'est normal, qu'on critique Quasar quand il raconte des absurdités c'est normal mais qu'on l'attaque "pour le fun" quand Apple fait qqch de "mal" c'est très puéril.


      • Quasar donne l'impression d'apprécier les attaques qu'il subit, celles qui sont compréhensibles comme les autres, c'est une réalité.
        Je pense qu'il aime bien passer pour le pauvre malheureux incompris pour se rassurer mais ce n'est qu'une idée...


      • Après si Quasar aime ça c'est une autre histoire!

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition