Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

10 min de lecture 6 Commentaires

Android Wear vs Tizen : pourquoi il ne faut en retenir qu'un !

Si vous envisagez d'acheter une smartwatch et d’entrer dans le monde merveilleux des wearables en 2017, la première chose que vous devez faire est de comparer les systèmes d'exploitation. J'ai utilisé Tizen ces trois dernières semaines, et Android Wear ces trois dernières années, et dans cet article, je vais vous présenter les différences et les similitudes entre ces deux systèmes d'exploitation, et ce qui devrait vraiment être pris en compte au moment de choisir entre les deux.

Parmi les acteurs du marché, Google arrive en tête car de nombreuses entreprises investissent dans Android Wear. D'autre part, il y a Samsung et Apple, qui produisent à la fois le hardware et le logiciel.

Depuis le lancement de la Galaxy Gear en 2013, j’utilise des smartwatchs presque tous les jours. Pendant ces quatre années, beaucoup de choses ont changé concernant les logiciels, l'optimisation de la consommation d'énergie et la quantité d'applications développées pour les smartwatchs. Cependant, c’est l'année dernière que j'ai remarqué que ces gadgets ont commencé à devenir plus fonctionnels. Je pense que cela est principalement dû à l'introduction de l'Apple Watch sur le marché, qui a stimulé le développement des logiciels.

Lors de la Google I/O 2016, le géant de la recherche a annoncé des changements fondamentaux à Android Wear 2.0, dont nous avons officiellement entendu parler en début d'année. En 2014, Samsung a intégré son propre système d'exploitation à la Gear S, Tizen. Mais c’est seulement en 2015 que le fabricant sud-coréen a commencé à donner forme à sa gamme de smartwatchs avec la Gear S2, et l'année dernière, la gamme a évolué avec le lancement de la Gear S3.

Dispositifs de test

  Gear S3 Frontier Moto 360 (2015)
Version du logiciel Tizen 2.3.2.3 Android Wear NXH19Q
Boutique d’applications Samsung Galaxy Apps Google Play Store

Android Wear vs Tizen : personnalisation

Aujourd’hui, les smartwatches offrent de vastes possibilités de personnalisation. Elles proposent pour la plupart des widgets qui affichent des données personnalisées, offrent la possibilité de changer la couleur de l'arrière-plan, ainsi que les données ou les raccourcis que vous voulez voir.

Dans son petit écosystème, Tizen propose des applications qui tentent de se démarquer et de créer une montre unique, mais rien de très avancé.

Les deux plates-formes travaillent avec des partenaires afin de développer des écrans et des applications fonctionnelles. Par exemple, Samsung a travaillé avec Volkswagen afin de pouvoir connecter la montre à la voiture pour savoir quand la porte est ouverte, contrôler la climatisation et même mettre en pause la charge électrique.

Pour les deux plates-formes, l'augmentation du nombre de cadrans et des possibilités dans le domaine de la personnalisation semble être un travail qui portera davantage ses fruits sur le long terme.

ANDROIDPIT Android Wear vs Tizen OS 9991
Augmenter le nombre d’applications disponibles est toujours d'actualité. © AndroidPIT

Android Wear vs Tizen : accès rapide aux informations et utilisation

Android Wear offre la possibilité de télécharger des applications directement sur la montre et, bien sûr, de pouvoir utiliser Google Assistant. Ce-dernier ne fonctionne cependant qu’en anglais pour l’instant. En outre, le système offre la possibilité aux utilisateurs d’utiliser la bague de la montre pour interagir avec les menus.

L’accès rapide aux informations se fait à travers du système de notifications, personnalisable à partir de l'application compagnon pour smartphone. Le système est assez intelligent et, grâce à des widgets, il est possible d’obtenir des informations personnalisées sur l'écran à tout moment.

Concernant l'accès aux informations, la différence entre Tizen et Android Wear est très faible. Le logiciel de Samsung fait tout ce que j’ai mentionné ci-dessus, mais de manière plus intuitive. Ceci est peut-être dû au fait que Samsung met au point le hardware et le logiciel. Ainsi, l'utilisation du système avec la bague tournante est pratique et évite d’avoir à toucher l'écran en permanence, et il supporte aussi les boutons d’accès rapide aux applications et de retour en arrière.

ANDROIDPIT Android Wear vs Tizen OS 0037
Tizen et Android Wear ont tous deux des atouts. © AndroidPIT

Tizen OS est très en retard par rapport à Android Wear dans le domaine de l’intelligence artificielle. Google Assistant est bien plus avancé que S Voice, ou encore Bixby à l’avenir.

Les deux logiciels supportent les connexions Bluetooth et Wi-Fi, de sorte que vous n’ayez pas tout le temps besoin d’avoir votre smartphone à proximité. Par ailleurs, la Gear S3 Frontier supporte la 4G, ce qui la rend encore plus compétente par rapport à la Moto 360 (2015) lorsqu'elle est utilisée seule.

En outre, les deux plates-formes utilisent leur propre système pour payer via smartwatch. Dans le cas de Samsung, nous avons Samsung Pay, également utilisé dans les smartphones du fabricant sud-coréen. Google de son côté proposera Android Pay d'ici la fin de 2017.

Android Wear vs Tizen : fonctions fitness et santé

En ce qui concerne l'utilisation de la montre pour les pratiques sportives, vous devez tout d’abord regarder le hardware des modèles disponibles sur le marché. Pour ce qui est du système d'exploitation, Android Wear offre un GPS, mais la plateforme de Google est toujours derrière ses concurrents en matière de services natifs de remise en forme.

Les fonctions, les statistiques et les données fitness fournies par  Google Fit sont très basiques et confuses. L’application permet de calculer vos pas, les distances parcourues lorsque vous marchez, courrez ou êtes à vélo et, en fonction de la montre utilisée, de suivre votre rythme cardiaque. Mais il s’agit encore d’un service très basique et parfois instable dans la collecte d'informations.

Un point positif dans le domaine du fitness et de la santé d'Android Wear est que de nombreuses entreprises et développeurs commencent à offrir des services avancés. Donc, gardez à l'esprit que l'utilisation de la plateforme de Google pour le sport dépend directement des services tiers, souvent payants, mais beaucoup plus précis et fonctionnels.

ANDROIDPIT Android Wear vs Tizen OS 0001
Concernant le fitness et la santé, le logiciel natif de Tizen est bien meilleur. © AndroidPIT

Tizen est le contraire d’Android Wear dans ce domaine, en particulier sur le dispositif que j’ai testé, la Gear S3 Frontier, qui a été développée pour le fitness et les sports de plein air. En fait, nous sommes allés au Pérou pour tester le baromètre de l’appareil afin de voir comment l’appareil gère les altitudes extrêmes.

Le système d'exploitation pour wearables de Samsung offre la reconnaissance automatique de la pratique sportive et est capable de différencier un exercice d’un autre, et permet de pratiquer différents sports dans une même série et d'en enregistrer les données.

L'intégration du système avec Samsung Health est beaucoup plus poussée que ce que Google propose avec Fit. Le système envoie des rappels fréquents pendant la journée pour vous inciter à vous déplacer et fournit des statistiques et données beaucoup plus complètes sur vos pratiques sportives et votre santé. En plus de la fréquence cardiaque, elle peut mesurer le niveau de SpO2, la saturation pulsée en oxygène qui permet de déterminer la quantité d'oxygène dans le sang.

Je dois dire que pendant ces trois semaines d'utilisation de Tizen OS au détriment d’Android Wear, je suis devenu plus conscient de ma santé en raison de rappels constant sur l'importance de me déplacer, et de la réception de données pertinentes sur ma santé.

Enfin, en ce qui concerne la pratique sportive et la santé, les montres intelligentes laissent un peu à désirer comparées aux bracelets intelligents dédiés, en particulier pour surveiller le rythme cardiaque pendant une pratique sportive. Mais sans aucun doute, dans ce comparatif, Tizen l’emporte.

ANDROIDPIT Android Wear vs Tizen OS 9986
Il y a une plus grande variété de dispositifs qui tournent sous Android Wear. © AndroidPIT

Android Wear vs Tizen : écosystème

Etant donné que le Play Store est plus populaire que le Galaxy Apps, plus d’applications sont développées pour l'OS de Google que pour Tizen. En outre, comme sur nos smartphones, le support des notifications de la plupart des services est plus important sur Android Wear. Cependant, en ce qui concerne les applications populaires, Samsung s’efforce de les rendre aussi disponibles dans sa boutique d’applications. Spotify et Uber sont deux d'entre elles.

Toutefois, l'utilisation de Google Maps se fait uniquement sur Android Wear, étant donné que Tizen utilise HERE. Donc, des services que nous utilisons en permanence sur un dispositif Android peuvent ne pas être pris en charge par le système d'exploitation de Samsung ou ne pas offrir la même expérience.

Compatibilité

Android Wear Tizen OS (Gear S2, Gear S3 et Gear Fit2)
Smartphones avec Android 4.3+ et iOS 9+ (expérience limitée) Dispositifs avec Android 4.4+, et au moins 1,5 Go de RAM; iOS 9+

Android Wear vs Tizen : dans quel système d'exploitation investir maintenant ?

Selon une enquête mondiale menée par Ericsson, une personne sur deux croient que les smartphones seront obsolètes dans cinq ans. Cette étude a été menée en 2015 et réalisée auprès de 100 000 personnes de 40 pays différents.

Selon Gartner, leader dans la réalisation de sondages et le conseil en technologie, dans les pays développés, les consommateurs posséderont de trois à quatre dispositifs en 2018. Parmi ces dispositifs, il y a les wearables, smartphones, tablettes et PC.

En bref, avec la (r)évolution des wearables, les smartphones deviendront de moins en moins nécessaires. Qui n'a jamais entendu quelqu'un dire qu'une smartwatch est juste un raccourci pour le smartphone et que pour cette raison ils n’ont pas besoin d'acheter une smartwatch ?

Vous n'êtes peut-être pas encore d’accord, mais les wearables sont le futur et les smartphones seront rapidement des choses du passé. Peu d'entreprises innovent, il a été prouvé que nous n’avons pas besoin 6 ou 8 Go pour augmenter la puissance de traitement des smartphones, et soyons réalistes, le smartphone le plus vendu dans le monde l'année dernière, l'iPhone 6s, possède 2 Go de RAM.

Cependant, il est facile de voir que, tout comme avec les smartphones, l'adoption d'une nouvelle technologie arrive plus lentement que prévu. Les systèmes d'exploitation et les caractéristiques sont presque toujours les principales limites de cette évolution, car ils dépendent de beaucoup d'investissements dans le développement. Avec les smartwatches, ce n'était pas, ce n’est pas et ne sera pas différent.

En regardant Tizen, Samsung a la possibilité de fournir un logiciel construit en communion avec le hardware. Cela donne une bonne marge de manoeuvre au fabricant sud-coréen par rapport à Google, qui développe des logiciels et qui, très souvent, doit exiger certaines caractéristiques matérielles à ses partenaires. Google ne peut cependant pas mener la danse. D'autre part, le développement dans le domaine de l’intelligence artificielle par le géant de la recherche va bien au-delà de S Voice de la Gear S3 ou du toujours en développement Bixby.

Personnellement, je reste avec Tizen pour le moment, parce que les fonctionnalités que j’utilise le plus sont mieux développées dans le système d'exploitation pour wearables de Samsung. Cependant, avec l'évolution de Google Assistant et la manière dont il s’intègre à Tizen, vous pourriez changer d'avis à l'avenir, afin de pouvoir avoir une expérience plus pur avec l'assistant virtuel de Google.

Et vous, quel système d'exploitation pour wearables utilisez-vous ? Lequel recommandez-vous ?

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • La Samsung Gear S3 est compatible avec n'importe quel bracelet standard du marché, et la version classique ressemble un peu à la tienne... Peut être que c'est le cadre qui te déplaît le plus car il est gros, mais une fois que tu l'utilise, tu l'adopte ! :)


  • J'ai la Samsung Gear S et malgré qu'elle est âgé, je l'adore. J'aime ce grand écran et les fonctions de cette montre. Avec les années elle devient désuète mais je ne suis pas à veille de la changer.


  • Bien sûr que j'ai choisi Android Wear et bien sûr que j'ai choisi Motorola.
    Alors la Moto 360 Sport, elle sera dans quelques jours sur le Forum .


  • cependant, avec l'évolution de Google Assistant et la manière dont il s’intègre à Tizen
    -> c'est pas plutôt avec Android Wear ?


  • Moi je garde ma Huawei watch 1, bcp moins sophistiqué, mais bien plus jolie et de la bonne taille. Avoir un mini ordinateur au poignet, très peu pour moi. Gear s3 et Huawei watch 2, je les trouve moche.


    • Pourtant la gear s3 est loin d'être grosse... Après tout dépend de la carrure de la personne... Chez moi les petites montres font ridicules.

Articles recommandés