Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 34 partages 21 Commentaires

Android Marshmallow vs Lollipop : évolution ou révolution ?

Android 6.0 Marshmallow est là, c'est officiel. Avec la sortie de la dernière Preview Developer, nous connaissons déjà l'ensemble de ses nouvelles fonctionnalités et surtout son nom. Il est donc temps de faire un test comparatif Android 6.0 Marshmallow vs Android 5.1 Lollipop en détail et en images. 

Design & ergonomie

Support des empreintes digitales

Avec le support natif de la gestion des empreintes digitales, les constructeurs n'auront plus besoin de développer leur propre système. Nous devrions voir de nombreux smartphones équipés à l'horizon 2016, notamment des milieux de gamme. C'est une fonctionnalité inexistante sur Lollipop. 

Personnalisation des paramètres rapides 

La nouvelle fonctionnalité UI Tuner, qui se trouve dans les options pour les développeurs, permet entre autre de modifier l'ordre des raccourcis dans les paramètres rapides sur Android Marshmallow. C'est impossible sur Android Lollipop. 

comparatif android m vs android lollipop ui tuner
Les paramètres rapides sont en partie personnalisables, mais attention, la fonctionnalité UI Tuner n'est pas stable actuellement. © ANDROIDPIT

Nouveau tiroir d'applications

Google revient à un tiroir d'application au défilement vertical. Comme... Gingerbread. Les applications sont classées par ordre alphabétique. Sur Lollipop, on peut bien entendu naviguer en faisant glisser les écrans horizontalement. C'est une question de goût et d'habitude, cela ne changera pas l'expérience utilisateur à proprement parler. 

comparatif android m vs android lollipop tiroir applications
Le nouveau tiroir d'applications défile verticalement. © ANDROIDPIT

Android Pay

Oubliez Google Wallet sur 5.1 Lollipop, Android Pay arrive avec Android 6.0 Marshmallow. Il s'agit de la nouvelle plateforme de paiement de Google. Elle est compatible avec n'importe quel Android équipé du NFC. Même si Android Pay a accompagné la présentation de Android M, il ne s'agit pas vraiment d'un atout exlusif : l'application fonctionne à partir d'Android Kitkat 4.4. 

Désinstallation des applications depuis l'accueil

Comme beaucoup de changements apportés par Android 6.0 Marshmallow, il s'agit là d'un détail, mais d'un détail qui améliore l'expérience utilisateur. Si sous Lollipop, il faut se rendre dans le tiroir d'applications pour effectuer un glisser déposer d'une icône vers la corbeille pour la désinstaller, Android 6.0 permet de faire de même directement depuis l'écran d'accueil.

Menu de volume & mode silencieux

Ah... La gestion du volume sous Lollipop. On peut presque appeler cela un échec. En effet, la disparition du mode silencieux suit l'apparition d'un menu de gestion du volume peu pratique. Android M change la donne, Google a revu sa copie et propose quelque chose de beaucoup plus simple et plus intuitif. 

comparatif android m vs android lollipop volume
Le retour silencieux du mode muet sur Android. © ANDROIDPIT

Le mode silencieux fait son grand retour ! À vrai dire, il est plutôt discret, il ne porte pas ce nom mais est activable avec le bouton de volume bas. L'alarme seule peut être entendue en mode muet. 

Navigation internet

Sous Android 5.1, comme sur toutes les autres versions, l'ouverture de pages web depuis des applications a toujours posé problème. Je pense tout de suite à ces pubs lors de streaming, qui ouvrent une page externe et m'obligent à attendre le chargement du streaming à nouveau lorsque j'y reviens. 

Avec Android Marshmallow, c'est a priori de l'histoire ancienne. Les onglets Chrome personnalisés (Chrome Custom Tabs) permettent aux développeurs de lancer des pages web en surimpression au sein même de leurs applications. À la manière de Facebook Chatheads ou des notifications flottantes Lollipop, c'est une véritable fenêtre Chrome qui s'ouvre. 

Vos paramètres, mots de passe et formulaires enregistrés sont tous disponibles. C'est une véritable avancée pour le multitâche. 

Raccourci Google Now depuis l'écran de verrouillage

Si vous aviez encore des doutes sur le fait que Mountain View veut mettre plus de Google Now dans Android, le remplacement du raccourci vers les appels par une icône Google Now sur l'écran de verrouillage d'Android 6.0 Marshmallow devrait finir de vous convaincre.

comparatif android m vs android lollipop lockscreen
Google Now est accessible directement depuis l'écran de verrouillage de Android M (à gauche). © ANDROIDPIT

Applications

Autorisations des applications

C'est probablement l'une des nouveautés les plus importantes : Android 6.0 apporte enfin la gestion des autorisations pour les applications. Elles ont également été simplifiées. L'idée, c'est de ne demander les permissions que lorsqu'elles sont nécessaires, une fois seulement. Dave Burke a ainsi présenté la nouveauté en utilisant WhatsApp.

L'idée est que si vous n'utilisez pas les messages vocaux par exemple, vous n'aurez jamais à donner l'accès à votre micro à cette application. Bien entendu, on peut modifier les autorisations une par une dans les paramètres, pour chaque application. Qui a dit iOS ?

comparatif android m vs android lollipop autorisations
La gestion des notifications arrive enfin sur Android. © ANDROIDPIT

Sous Lollipop, vous le savez probablement : on peut lire les autorisations demandées pour une application, mais impossible d'y toucher. Si nous ne sommes pas d'accord avec l'une d'entre-elles, la seule solution pour empêcher une application d'accéder à votre micro par exemple... c'est de la désinstaller. 

comparatif android m vs android lollipop autorisations lollipop
Le menu des autorisations sur Lollipop : purement informatif. © ANDROIDPIT

Liens vers les applications

Sur Android 5.1 Lollipop, lorsque l'on clique sur le lien d'un tweet par exemple, une boîte de dialogue s'affiche, demandant à l'utilisateur de choisir avec quelle application ou navigateur internet il souhaite ouvrir le lien. C'est terminé avec Android : les liens vers les applications sont revus et le système peut détecter automatiquement quelle appli est concernée. Plus besoin de le spécifier : celle-ci se lance automatiquement. 

Généralisation du Material Design

Ce n'est pas une spécificité d'Android 6.0 Marshmallow, mais Google a présenté aux développeurs de nouvelles ressources pour faire passer leurs applications au Material Design plus facilement. Android Marshmallow mettra encore plus l'accent sur ce nouveau style de Google, sans que Lollipop ne soit en reste cela dit. 

Optimisations de l'utilisation de la batterie

Après la présentation de Project Volta avec Lollipop, les espoirs étaient grands. Pourtant, l'optimisation de la batterie relève de l'échec cuisant en 2015. Le nouveau cheval de bataille de Google, c'est Doze. L'idée est de limiter l'utilisation de la RAM grâce aux détecteurs de mouvements de nos smartphones. 

comparatif android m vs android lollipop batterie
Le nouveau menu batterie de Android M, avec la gestion des optimisations par application. © ANDROIDPIT

En effet, si un appareil n'a pas été manipulé depuis un moment, les processus en tâche de fond sont alors interrompus. D'après Burke, une Nexus 9 sous Android Marshmallow tient deux fois plus longtemps qu'une sous Android Lollipop. Nous attendrons les faits, le Projet Volta nous a déçu, Doze doit faire ses preuves. 

Le cas de l'USB Type C

Google a parlé brièvement du support par Android 6.0 de l'USB Type C, ce qui conduit à une recharge plus rapide des smartphones. Il faut nuancer, "Type C" ne désigne rien d'autre qu'un standard pour les connecteurs USB. Si le constructeur choisit la norme USB 3.1 pour ses appareils, alors oui, le chargement sera plus rapide. Pour en savoir plus, ne ratez pas notre article : l'USB type C 3.1 est-il révolutionnaire ?

USB Type C macro image
Sera-t-il bientôt possible de charger un téléphone avec un autre ? © Google

Contrairement à Lollipop, plus d'appareils sous Marshmallow devraient bénéficier des améliorations apportées par ce nouveau standard USB. Les constructeurs se doivent de suivre Google s'ils veulent rester à la page, comme avec le Material Design. 

Que pensez-vous de ces nouveautés ? Vous avez trouvé d'autres différences ? Faites-nous en part dans les commentaires !

34 partages

21 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris