Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

7 min de lecture 15 Commentaires

Android 9 Pie vs iOS 12 : deux chemins différents pour accéder au sommet

Après de nombreuses bêta et après avoir reçu des retours de développeurs et d'autres testeurs qui ont pu essayer un aperçu de la mise à jour, la nouvelle version d'iOS, baptisée simplement iOS 12, est enfin officielle. Android 9 Pie a été présentée il y a plus d'un mois, également après une longue période en bêta. Ces deux systèmes ont beau être deux univers très différents, ils semblent être de plus en plus proches, bien plus qu'Apple et Google veulent le reconnaître.

Plus fluide, plus rapide

Les mises à jour pour Android et iOS visent à optimiser le système. Certaines petites (ou grandes) modifications ne peuvent pas être montrées en vidéo ou dans une capture d'écran, mais elles permettent d'améliorer l'expérience des utilisateurs. Apple, par exemple, dans iOS 12 a amélioré la vitesse d'ouverture de l'appareil photo de l'écran de déverrouillage de 70%, le temps d'ouverture du clavier est réduit de 50% et les applications peuvent s'ouvrir deux fois plus vite lorsque l'iPhone est est très sollicité au niveau des performances. Il s’agit de données calculées sur un iPhone 6 Plus, c'est à dire que même un smartphone ancien n’est pas obsolète et que toutes les améliorations atteindront l’iPhone 5S et l’iPad Air. En bref, des améliorations pour tout le monde (ou presque).

iphone xs mockups mkbhd 01
Le nouvel iPhone profitera pleinement du potentiel d'iOS 12. © MKBHD

À ces changements s'ajoutent les petits ajustements apportés à l'interface et à la navigation qui, vous vous en doutez, améliorent l'expérience utilisateur. Notez qu'Android 9 Pie a introduit un nouveau système de navigation par geste (en option, pour le moment), des améliorations du menu des réglages rapides et du mode "Always on display" (qui montre actuellement les événements météorologiques et le calendrier) et un mode de saisie du texte lors de l'affichage d'applications ouvertes / récentes.

Aucune de ces modifications ne changera radicalement la manière dont vous utilisez votre smartphone, mais cela montre qu'Apple et Google ne s'intéressent pas seulement à l’introduction de nouvelles fonctions mais aussi à l’amélioration de celles qui sont déjà présentes.

ios 12 vs android p 0516
Lequel préférez-vous ? © AndroidPIT

... et moins de rechargements !

Certaines de ces optimisations ont également un impact positif sur l'autonomie de la batterie. Android 9 dispose d'un nouveau système de gestion de l'alimentation, il peut "geler" des applications si elles consomment de manière excessive la batterie de fond. Un mode appelé batterie adaptative est présent, il vous apprendra comment utiliser votre smartphone pour économiser la batterie de manière intelligente, en apprenant à quels moments de la journée vous utilisez moins votre smartphone et quelles applications vous utilisez moins fréquemment.

Même iOS a quelques optimisations à cet effet, par exemple, vous pouvez maintenant vérifier la santé de la batterie de l'iPhone et il y a des statistiques plus détaillées sur la consommation de la batterie par les applications.

Adaptive Battery 04
Adaptive battery va améliorer l'autonomie de votre smartphone. © Google

Vous allez moins (et peut-être mieux) utiliser votre smartphone

Apple et Google ont tous deux manifesté leur intérêt pour notre bien-être numérique. Tous deux ont introduit dans leur dernière version du système d'exploitation un système de contrôle de l'utilisation des smartphones. Apple l'a appelé Screen Time, alors que Google l'a appelé Digital Wellbeing, mais c'est plus ou moins la même chose.

Les deux systèmes prennent en compte le temps d'utilisation pour chaque application, le nombre de notifications reçues et le nombre de fois que ces applications sont ouvertes. Il est alors possible d'agir en limitant le temps total d'utilisation pendant la journée. De plus, pendant les heures de nuit, les deux systèmes apprendront à faire taire les notifications pour éviter de perturber votre repos bien mérité. Google va plus loin encore, le système désature tout l'écran de votre smartphone jusqu'à ce que vous ne voyez qu'une échelle de gris pour rendre le smartphone « moins attrayant » à utiliser.

AndroidPIT ios vs android 0139
A première vue, le graphique d'Android me paraît plus intuitif. © AndroidPIT by Irina Efremova

Notifications sous contrôle

La façon dont nous utilisons le smartphone dépend beaucoup de la façon dont les notifications sont reçues. Android dispose depuis longtemps de meilleures notifications que iOS, proposant plus de liberté pour personnaliser les annonces et les sons entrants, regrouper différentes notifications de la même application et implémenter les canaux de notification avec Oreo. Android Pie améliore l'interaction avec le téléphone en suggérant des réponses rapides directement lorsque vous décidez de répondre à partir de la notification elle-même ou en continuant à discuter sans quitter la zone de notification. C'est plutôt bien pensé.

iphonex group notifications
Apple a enfin amélioré son système de notifications. © AndroidPIT

Apple a également travaillé sur la personnalisation des notifications. De plus, iOS 12 peut enfin regrouper les notifications similaires en effectuant un peu d’ordre dans le Centre de notifications et en verrouillant l’écran de l’iPhone et de l’iPad.

"Wedges" d'applications pour un accès plus rapide

Les mises à jour de iOS 12 et Android 9 Pie ont un dernier aspect important en commun. La présence de liens rapides vers des fonctions spécifiques d'applications tierces. Sur Android 9 Pie, ils s'appellent Slices (ou wedges) et sur iOS 12 ils s'appellent Siri Shortcuts .

Les premiers apparaissent dans l'application et suggèrent des actions en fonction du contexte : ils peuvent par exemple vous suggérer d'écouter un album spécifique sur Spotify chaque fois que vous êtes assis dans le train le matin ou encore d'envoyer un message sur WhatsApp à votre maman si c'est ce que vous faites tous les jours à une heure précise ou dans un lieu spécifique.

AndroidPIT ios vs android 0176
Vous pouvez voir les "Slices" sous les applications régulièrement utilisées. © AndroidPIT by Irina Efremova

Les raccourcis de Siri sont créés de la même manière que les routines de Google Assistant , ce qui permet en pratique de programmer des commandes précises pour l'assistant vocal, il effectuera alors une ou plusieurs actions spécifiques. Contrairement à Google Assistant, Siri ira beaucoup plus loin dans le détail grâce au support de développeurs tiers qui semblent ignorer à la fois Slices et Assistant pour le moment. Comment lui reprocher compte-tenu de la propagation attendue d'iOS 12 par rapport au "zéro et quelque chose" pour cent de Android Pie ...

AndroidPIT ios vs android 0169
Avec Siri Shortcuts, Siri devrait devenir plus utile. © AndroidPIT by Irina Efremova

Le meilleur système est celui qui vous rend heureux

Ce qui différencie vraiment les deux systèmes d’exploitation des smartphones, c'est l’écosystème qui a été créé autour.

Ceux qui utilisent un Mac, un HomePod ou adorent l'apparence de l'Apple Watch peuvent difficilement se séparer de leur iPhone. Sans oublier deux des fonctionnalités principales de chez Apple : iMessage et FaceTime . Ceux qui sont pris au piège dans les filets de la messagerie d'Apple devraient alors déplacer tout leur groupe de proches sur d' autres services. Quid des applications téléchargeables sur l'App Store ? Le contrôle de la qualité d'Apple est inégalé, pratiquement toutes les applications que vous choisissez de télécharger sur votre iPhone suivent les directives de la société afin de pouvoir rester accessible sur l'App Store.

AndroidPIT animoji android 0039
Un fan d'Apple peut-il survivre sans iMessage ? © AndroidPIT by Irina Efremova

Google utilise une stratégie opposée à celle d'Apple. Si iOS est un club exclusif avec des règles particulières à respecter, Android semble embrasser tout et tout le monde, dans la limite du possible. Certes, le smartphone parfait n'existe pas. Il existe cependant un smartphone Android pour tout le monde, dans toutes les gammes de prix et certains ont même des fonctionnalités particulières. Le choix est sans fin, contrairement au matériel produit par Apple qui ne laisse pas trop de liberté. D'ailleurs, c'est un drapeau que nous, les fans d'Android, brandissons depuis la nuit des temps : le système Google permet une liberté d'utilisation et de personnalisation qu'iOS ne permettra jamais en raison de son caractère fermé et conservateur.

AndroidPIT android pie 0210
Google et les sucreries... toute une histoire.  © AndroidPIT by Irina Efremova

Cela dit, il est évident que dans cet affrontement, il n’y a ni gagnants ni perdants. Cependant, deux aspects d’une même médaille apparaissent, deux manières différentes de s’attaquer au même problème. Ces deux systèmes ont des approches différentes, mais elles ont fondamentalement la même valeur et le même objectif : permettre d'accéder au monde avec un appareil qui rentre dans notre poche.

15 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Il y a des gagnants. Le compte en banque des actionnaires de Google et Apple.


  • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

    Deux chemins différents pour chatter sur Twitter, mater sur Snapchat LOL, pas la peine de claquer 1200€.


    • Je suis d'accord avec toi, mais ton cas n'est pas une généralité, il y a aussi, comme sur PC, des " power users", même si, pour un pro, je recommanderai à coup sûr un Galaxy Note 9 (si besoin impératif du stylet) ou un Huawei P20 Pro / Mate 20 Pro
      Il manque un vrai flagships chez BlackBerry qui puisse faire vraiment de l'ombre aux 4 ou 5 " gros " flagships sous Android, et ça, c'est dommage !


      • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

        Parce qu'à part ouvrir ta grande gueule, tu fais d'autres choses sur ton smartphone ??


      • Ha ha ha, je vois que Madame est "vénère " :) Eh ben t'as pas fini, à chaque fois que tu diras des "conneries " tu me trouveras sur ton dos, et t'as pas fini vu que c'est le cas sur 80 % de tes commentaires...
        En tout cas, on voit bien que passer ton son temps sur son smartphone (ce qui est ton cas, pas le mien, j'alterne, moi, entre PC de bureau et tablette) ne rend pas intelligent(e) :)


      • Votre commentaire n'est pas pas plus intelligent. Ecrit sur PC de bureau ou smartphone?


  • toti depuis 2 mois Lien du commentaire

    Avant j'avais iphone x je l'ai quitté sont regrèt, avec Huawei p20 pro je trouvais mon bonheur et largement meilleur et moin cher😋😍🤔


  • Apple a un OS très simple et visuellement superbe, Google a un OS très pratique car moins bloqué que l'OS d'Apple mais aux niveaux visuel moins sympa que celui d'Apple et c'est bien dommage !


  • "Le meilleur système est celui qui vous rend heureux"... Pas faux mais pas exactement vrai. Maintenant, quand on voit les chiffres d'Oreo en terme d'adoption sur les terminaux, y en a qui sont plus heureux que d'autres...


    • Il va falloir du temps pour que le Project Treble fasse sont effet et que tous les smartphones en soient équipés, mais à moyen terme (18 à 24 mois) la fragmentation d'Android sera bien moindre et les taux d'adoption des nouvelles versions très très largement supérieurs
      Google a fait ce qu'il faut, maintenant c'est aux consommateurs de suivre et d'opter pour un smartphone qui en soit obligatoirement doté... mais c'est sans compter sur la bêtise et la fainéantise (ne pas se renseigner) de certains, hélas :(


      • Tu as oublié la partie on s’en bas les c des mises à jour pour des fonctionnalités déjà présentes sur certains téléphones

Articles recommandés