Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
2 partages 3 Commentaires

Clashot : gagnez de l'argent en photographiant !

Ceux qui ont un bon appareil photo sur leur smartphone ou tablette commencent à ne sortir leur "vrai" appareil photo que pour les grandes occasions. Mais chaque jour, des millions de photos sur Facebook, Instagram, Google+... Le quotidien et les vacances sont photographiés à chaque instant. Alors pourquoi ne pas tenter de gagner un peu d'argent avec ? Clashot propose le concept intéressant de vendre vos photos de manière facile et rapide. Comment cela fonctionne ? La réponse dans le test.

Note

Plus

  • Inscription facile
  • Utilisation aisée et rapide
  • Concept innovant

Moins

  • Pas de filtres ou options d'éditions
  • Pas de catégories dans la recherche
  • Bug de connexion à Twitter durant le test
  • Pas de langue française disponible
Testé sur Version Android Root Modifications Version testée Version actuelle
Samsung Galaxy S2 4.4 Oui 2.4 2.8.1.3

Fonctions & Utilité

Le principe de l'application Clashot est simple : prenez des photos avec votre smartphone ou tablette, que vous trouvez particulièrement belle ou extravagante. Vous pouvez utiliser d'autres applications pour modifier ou améliorer vos photos, puis les partager avec la communauté Clashot. Vous pouvez recevoir des "Likes" pour vos photos, ce qui peut déjà être gratifiant, mais dans le meilleur des cas un acheteur peut s'intéresser à votre photo et vous suggérer un prix. Vous ne pourrez pas déterminer vous-même le prix d'achat, ni la destination de votre photographie : vos droits d'auteurs sont entièrement légués à l'acheteur qui pourra ensuite choisir de l'utiliser dans une publicité, un article, un site internet... 

Clashot est l'intermédiaire entre les photographes (qui peuvent bien sûr être amateurs) et les acheteurs. Une fois qu'une personne a investi dans votre photographie, vous recevrez uniquement 44% de la somme totale. Avant toute mise en vente d'une de vos photos, sachez tout de même que celle-ci passera par une équipe éditoriale qui devra la valider.

L'inscription sur Clashot est facile et rapide. Vous pouvez créer un compte ou vous connecter via Facebook, Twitter ou Google+. Vous pouvez, inviter vos amis depuis l'application ou sur les réseaux sociaux.

clashot screenshot1
L'enregistrement est très rapide et facile. / © AndroidPIT

Durant le test, la connexion avec Twitter n'a bizarrement pas fonctionné du tout. Vous pouvez cependant très facilement trouver des amis ou des photographes à suivre, dont les photos apparaîtront dans votre fil d'actualités (Feed). Vous pouvez aussi cliquer sur Trends pour voir les nouvelles photos des utilisateurs les plus appréciés de la communauté. En cliquant sur le nom des utilisateurs, vous pouvez accéder à leur profil et voir leurs photos en vente, leurs followers ou commenter ou liker leurs contenus.

clashot screenshot2
Dans le "Feed", vous pouvez voir les nouvelles photos et les commenter. / © AndroidPIT

Sur votre propre profil, vous pouvez voir qui vous suit (Followers) ou qui vous suivez (Followings), changer votre photo de profil ou modifier vos informations bancaires. Les paiements se font par PayPal ou Skrill Moneybookers. Attention cependant à bien noter le long temps de transfert nécessaire pour recevoir votre paiement, qui est d'environ 7 jours.

Vous avez aussi des statistiques vous permettant de voir si vos photos sont en ventes et combien d'argent vous avez déjà obtenu. Le temps de test a malheureusement été trop court pour que je puisse vous présenter les bénéfices qui peuvent être faits. Après la mise en ligne de vos photographies, il faut attendre qu'un acheteur la repère, ce qui sera bien sûr plus facile une fois que votre réseau se sera élargi. Pour ce faire, n'hésitez pas à suivre quelques photographes de la communauté.

clashot screenshot3
Vous pouvez recevoir votre paiement par Paypal. / © AndroidPIT

Le bouton central Camera vous invite à prendre une photo pour la poster directement sur Clashot. En tuilisant l'icône en bas à gauche, vous pouvez également accéder à votre galerie et aux images existantes. Vous devez entrer une brève description avec des mots-clé bien sélectionnés pour pouvoir télécharger votre image. Après avoir envoyé la photo, vous recevez rapidement un message pour vous indiquer que votre image est disponible à la vente.

clashot screenshot4
Vous pouvez télécharger des photos ou en prendre une directement depuis l'application. / © AndroidPIT

Le bouton Wizard vous permet de voir les photos prises et téléchargées sur votre profil. Vous pouvez depuis cet espace supprimer, modifier ou enregistrer des images. Vous pouvez aussi partager vos contenus sur les réseaux sociaux. La recherche par termes précis offre un résultat d'images pertinentes et fiables. La recherche par catégorie n'existe malheureusement pas encore.

Dans les paramètres, vous pouvez transmettre vos idées ou avis aux développeurs et bénéficier du service de support pour poser des questions. Vous pouvez aussi configurer le téléchargement en WiFi par défaut si vous le souhaitez. D'autres paramètres plus étendus peuvent être changés depuis le site internet, comme l'arrêt des notifications par exemple. 

clashot screenshot5
Vous retrouvez vos images en cliquant sur "Wizard". / © AndroidPIT

Ecran & Commandes

L'interface utilisateur et le design de Clashot sont fonctionnels et bien pensés. Les principales options sont disponibles dès l'écran d'accueil. La version Android, contrairement à la version pour iOS, ne permet pas la recherche par catégorie. Pour une application de photographie, il est quelque peu dommage de ne pas avoir accès à un logiciel de retouche. Vous pouvez cependant choisir quel appareil photo utiliser et désactiver le flash.

Vitesse & Stabilité

Durant ce test, Clashot je n'ai pas connu de crashs ou de bugs, mis à part quelques ralentissements lors de l'utilisation de certaines fonctions. De plus, la connexion à Twitter n'a pas pu être établie. Mais de manière globale, Clashot est stable et rapide à utiliser.

Qualité/Prix

Clashot peut être télécharger gratuitement, et son rapport qualité-prix ne peut bien sûr pas être comparé aux autres applications puisque celle-ci vous fait gagner de l'argent. Si l'inscription est gratuite, Clashot retire tout de même 66% sur la totalité de la vente, ne comptez donc pas vous faire une fortune grâce à vos photographies.

Verdict final

Clashot sait comment impressionner avec un concept d'entreprise innovante. La participation active des utilisateurs parle d'elle-même : cette application a de l'avenir. Bien qu'il existe quelques améliorations suggérées plus tôt, comme par exemple les filtres dans l'appareil photo, Clashot a vraiment du potentiel, aussi bien pour les vendeurs que pour les acheteurs. Elle est loin d'être une énième application de photographie : elle offre une nouvelle place d'échanges et de marché. Le fonctionnement de l'application est simple et intuitif, cependant quelques problèmes d'inertie peuvent être résolus. 
Pour celui qui veut arrondir ses fins de mois facilement, Clashot est la solution !

2 partages

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris