Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

5 min de lecture 11 Commentaires

Oui, les batteries des Galaxy S9 et S9+ déçoivent

Les nouveaux Galaxy S9 et S9+ sont le reflet de leurs prédécesseurs, les S8 et S8+. Ils vont jusqu’à partager la même capacité de batterie : 3000 mAh pour le S9 et 3500 mAh pour la version Plus. Notre question est la suivante : quel est l’impact de l’augmentation de la puissance des dispositifs sur l’autonomie ? Analysons plus en détails la batterie du S9 et du S9+ pour voir réellement ce qu’il en ressort.

L’autonomie des nouveaux smartphones phares de Samsung laisse à désirer

Soyons sincères, ce n’est pas ce que nous attendions. Lorsque Samsung a dévoilé les détails sur la batterie de ses nouveaux smartphones haut de gamme, nous avons été pris d’un énorme doute. La presse spécialisée et les utilisateurs savent ce qui arrive lorsqu’on met un processeur plus puissant sans augmenter la capacité de la batterie. C’est un peu ce qui est arrivé à Huawei entre le P9 et le P10, avec une baisse sensible de l’autonomie malgré une légère augmentation de la batterie.

Voyons plus en détails comment le nouveau matériel des S9 et S9+ affecte leurs performances.

AndroidPIT samsung galaxy s9 plus 0782a
L’écran Always On consomme presque 10% de la batterie. © AndroidPIT by Irina Efremova

L’autonomie du S9 passe sans problème les 12 heures en charge modérée

Le S9 embarque un processeur Exynos 9810 (Snapdragon 845 pour les Etats-Unis) avec 4 GB de RAM et 3000 mAh de batterie. Ce processeur Exynos donne au S9 et au S9+ un meilleur rendement global que celui de la génération précédente. Avec plus de puissance de calcul que le Galaxy S8 et la même batterie, le S9 peut tenir entre 12 et 16 heures, avec un peu plus de 4 heures d’utilisation de l’écran. Ces valeurs sont celles d’un usage quotidien modéré, avec des vidéos (plus d’une heure), des jeux (plus d’une heure), des messages et mails, un peu de géolocalisation et pas mal de navigation sur le web.

Pour ces résultats, un mode optimisé est utilisé (recommandé par Samsung), avec luminosité automatique et résolution d’écran FHD+. Au moment de lancer un jeu, l’écran passe à la résolution WQHD+ et augmente la luminosité de 10% afin de permettre un affichage plus adapté.

AndroidPIT Samsung Galaxy S9 test battery
Voici l’usage de la batterie avec la résolution Full-HD+. © AndroidPIT

Dans des situations moins conventionnelles où le smartphone n’est pas beaucoup utilisé, la batterie peut dépasser les 18 heures, mais avec seulement 2 heures et demie d’utilisation de l’écran. Pour ma part, sur le plan des heures d’utilisation de l’écran, le maximum que j’ai pu atteindre était 6 heures en regardant des films et vidéos.

Il se peut que le processeur soit plus efficient que son prédécesseur, mais il est également plus puissant, et la consommation d’énergie a inévitablement augmenté. La réduction de l’autonomie est significative quand on voit que le S8 pouvait tenir environ 6 heures en utilisation.

L’autonomie du S9+ est sans grande surprise, 3 heures d’utilisation de l’écran à la résolution maximale

Le S9 et le S9+ sont équipés du même processeur, mais la version Plus est accompagnée de 6 Go de Ram et d’une batterie de 3500 mAh. En termes d’autonomie, la différence est presque impercetible. Le S8+ offre une autonomie d’une journée d’environ 12-16 heures, comme le S9. Une comparaison qui n’honore pas le S9, étant donné que le S8+ pouvait atteindre les 5-7 heures d’utilisation de l’écran avec la résolution WQHD+ activée.

Comme on le voit dans les captures d’écran de mon collègue Luca Zaninello, l’utilisation de l’écran ne dépasse pas les 4 heures en WQHD+. Pour un usage similaire à celui que Luca a fait du S9+, le Pixel 2 XL atteint presque 7 heures d’utilisation de l’écran.

AndroidPIT Samsung Galaxy S9 Plus test battery
Le S9+ avec une définition WQHD+.© AndroidPIT

Samsung Galaxy S9 et S9+ PCMark : les benchmarks batterie

Smartphone Durée Capacité (mAh)
Razer Phone 10:43 heures 4000
Nokia 8 9:25 heures 3340
Samsung Galaxy S9 7:15 heures 3000

Les smartphones se chargent-ils au moins rapidement ?

Oui, c’est le cas. La charge est aussi rapide que la décharge (notez l’ironie). Plus sérieusement, la charge rapide reste excellente sur ces deux modèles. La batterie se charge très rapidement dans les premières minutes, même s’il faut prévoir environ une heure et demie pour arriver à 100%. Un point important : le chargeur est petit est facile à transporter, surtout si on le compare au « The Dash » de OnePlus (même si ce dernier est un poil plus rapide). Dans le tableau qui suit, nous comparons la recharge avec le temps nécessaire. Plus la courbe est horizontale, plus la charge est rapide.

AndroidPIT s9 charging time
A 80%, la recharge commence à ralentir, jusqu’aux 93 minutes dont l’appareil a besoin pour arriver à 100%. © AndroidPIT

La meilleure option pour charger le S9 et le S9+ reste sans doute la recharge rapide sans fil. Avec un chargeur au bureau et un autre à la maison, il est possible de le poser quelques minutes de temps en temps pour grapiller de précieux pourcentages qui permettront d’atténuer très sensiblement les faiblesses de la batterie.

Conclusion : des smartphones qui tiennent une journée, à condition de les utiliser modérément

Le haut de gamme de Samsung cuvée 2018 peut survivre à une journée d’utilisation. Mais il ne s’agit pas d’une journée de 24 heures ; plutôt du temps moyen passé éveillé dans une journée. C’est le cas avec le mode optimisé. Si nous voulons plus de performance ou une meilleure résolution, la durée de vie de la batterie se réduit drastiquement.

Le S9 et le S9+ embarquent diverses options d’économie d’énergie qui permettent d’augmenter un peu le rendement, mais il faudra sacrifier certaines fonctionnalités premium (comme les fabuleuses performances du smartphone ou son excellente résolution d’écran). Un peu léger pour des appareils haut-de-gamme comme le Galaxy S9 et le S9+.

14 partages

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Luna depuis 3 semaines

    Les bras m'en tombent... Clairement je n'achète pas un smartphone à ce prix pour l'utiliser modérément, alors qu'il est équipé du processeur le plus performant.
    C'est comme si vous demandiez à celui qui achète une Ferrari de ne pas dépasser les 50 km/ h
    Un non sens , une faute, un grave défaut

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • edd barr depuis 3 semaines Lien du commentaire

    OMG je possédes le Galaxy S9+ et je tiens la journée complete sans recharger en utilisant mon smartphone de façon plutôt intensive:
    navigation internet , lecture , Spotifi 2h et jeux avec PUBG qui est pourtant relativement gourmand environ 5 partie de 20 à 30 mn par jours, sachant qu'en plus mon S9+ est connecté en permanence à ma Gear S3 ce qui ne doit pas arranger les choses vu que le bluetooth fonctionne en permanence .
    Je trouve ce Telephone vraiment superbe et plutôt endurant en tout cas je ne vois pas de difference notable avec mon Ex Galaxy S8+ ou mon Ex mate 8 je termine la journée de façon a peut prêt identique pour une utilisation équivalente.
    J'ai du mal à comprendre cette croisade antiSamsung sur les sites Français , alors soit Huawei est très généreux et Samsung ne l'est plus .........soit le navigateur internet disponible d'origine sur les Smartphones Samsung dérange les sites Français à cause du bloqueurs de Publicité qu'ils permettent d'utiliser très facilement, ce qui doit sérieusement rogner sur les marges publicitaires de ces sites d'ou peut être cette croisades antiSamsung pleine de malhonnêteté intellectuel frappante.
    moins de Smartphone Samsung doit représenter plus de recette publicitaire et les lecteurs sont pris pour des billes en racontant que des inepties.


    • Kenny T. depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Merci ! j'ai regarder des "Battery Life DRAIN TEST" et il s'en sort très bien ! car en lisant l'article je pensais tout le contraire.


  • Allez encore un article sponsorisé par Huawei ! Pendant ce temps tous les comparatifs de batteries sur YT sont au coude à coude avec le P20 PRO, ce smartphone d'un autre âge qui se prend une pilée en speedtest face au S9 !


  • à plus de 900€ qui ne termine pas la journée c est à passer son chemin


  • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Les bras m'en tombent... Clairement je n'achète pas un smartphone à ce prix pour l'utiliser modérément, alors qu'il est équipé du processeur le plus performant.
    C'est comme si vous demandiez à celui qui achète une Ferrari de ne pas dépasser les 50 km/ h
    Un non sens , une faute, un grave défaut


    • skyrail depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Quand vous dites 16H d'autonomie, c'est écran éteint ou allumé?
      En veille (écran éteint), il devrait consommé zero, ou presque.
      Dans le cas où il est allumé, il consomme si on ne fait rien, en laissant ouverte les applis précédemment ouvertes? ( par exemple, juste regarder l'écran à lire la page web ouverte il y a 5 minutes)
      Et, on suppose que le terminal est airplane off?


    • skyrail depuis 3 semaines Lien du commentaire

      @Luna Remarques, y a plein de gens qui conduisent en 4x4 ou crossover dans Paris à 2 à l'heure.
      Y en a même qui se paient le luxe de conduire une lamborghini pendant 15 minutes pour faire joujou, sans même exploiter la capacité du moteur.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations