Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture Pas de commentaire

Test de batterie du HTC U12+ : un pas en arrière

Le HTC U12+ est un smartphone plutôt complet. Il dispose d’un processeur rapide, d’un écran en haute résolution, d’un double appareil photo et d’une batterie non-amovible (comme d’habitude) qui promet, selon le fabricant, une bonne autonomie. Ces affirmations sont-elles confirmées par nos tests ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le HTC U12+ embarque une batterie de 3.500 mAh, c’est-à-dire moins performante sur le papier que celle du modèle précédent. L’année dernière, HTC avait proposé deux modèles de smartphones : le HTC U11 et le U11+. Ce dernier modèle, plus grand, embarquait une batterie de 3.930 mAh, ce qui nous fait douter quant aux affirmations du fabricant sur l’autonomie du dernier modèle en date.

Significativement plus faible que sur le modèle précédent

Les benchmarks de PCMark simulent différentes tâches standardisées sur le smartphone. Le HTC U12+ obtient une valeur moyenne de 6h35 avec la luminosité de l’écran à 50%. Un chiffre qui n’est pas en soi très impressionnant, et qui marque une nette diminution par rapport au modèle précédent. Dans le même test et avec la même résolution d’écran, le HTC U11+ avait obtenu l’excellent résultat de 10h07. Le U12+, quant à lui, obtient un résultat comparable à celui du Galaxy S9. Pour ceux qui connaissent la réputation du dernier modèle phare de chez Samsung en matière d’autonomie, ce n’est pas une comparaison flatteuse !

Benchmarks de batterie du HTC U12+

 
Smartphone PCMark Battery Work 2.0
HTC U12+ 6:35 
HTC U11+ 10:07
Samsung Galaxy S9 6:33
Huawei P20 Pro 9:33
OnePlus 6 7:34

Une faible consommation en mode veille

Heureusement, la consommation du HTC U12+ est faible en mode veille. Même avec une carte SIM insérée, le niveau de la batterie ne baisse généralement que de 3% au cours de la nuit. Une information qu’il est bon de connaître lorsque l’on hésite à charger ou non son smartphone pendant la nuit.

Une fois de plus, HTC n’a pas doté sa batterie de la fonction recharge sans fil. C’est dommage, car cette fonctionnalité peut s’avérer bien pratique ! Mais le U12+ supporte néanmoins la charge rapide avec QuickCharge 3.0. Le câble d’alimentation correspondant est inclus dans la boîte du smartphone. De plus, l’appareil supporte les fonctions Quick Charge 4.0 et Power Delivery 3.0 avec les accessoires adaptés.

AndroidPIT htc u12 plus 7936
La batterie du HTC U12+ se recharge via un port USB Type-C. © AndroidPIT by Irina Efremova

Une autonomie au niveau de la concurrence

Finalement, le HTC U12+ ne fait ni mieux ni moins bien que les autres smartphones phares de la concurrence. C’est désormais une habitude : pour ces smartphones, la batterie tient généralement une journée, avec parfois la possibilité d’atteindre le lendemain midi dans le cadre d’une utilisation très modérée. Les tests effectués sur la batterie le montrent : le HTC U12+ suit la concurrence, mais ce n’est pas un point sur lequel le dernier smartphone phare du constructeur taïwanais risque de se démarquer.

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés