Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 10 Commentaires

Test d'autonomie : voici la distance que peuvent parcourir ces 6 voitures électriques

Jusqu'où peut-on aller avec une seule charge de batterie ? Cette question est décisive pour l'achat de smartphones, et l'est tout autant avec les voitures électriques. Une comparaison entre six voitures électriques italiennes bien connues montre que les modèles avec la plus grande autonomie et ceux avec la plus grande consommation sont très différents.

L'édition italienne de Motor1 a réalisé un test majeur comparant les six voitures électriques Smart EQ fortwo, Renault Zoe, Nissan Leaf, Hyundai Kona Electric, Jaguar I-Pace et le Tesla Model S. Le test a été réalisé sur une grande échelle. L'accent a été mis sur la portée et l'efficacité.

Le test d'autonomie des voitures électriques s'est déroulé à Rome et dans les environs ; le parcours comprenait 45 % de routes de villes et périphériques, 45 % de routes de campagne et 10 % d'autoroutes. Cette piste d'essai a été utilisé de 150 kilomètres, la Smart EQ fortwo n'a même pas pu la compléter avec une seule charge de batterie car elle s'est épuisée après 124 km.

Gamme des véhicules électriques testés

Voiture Distance parcourue Spécification après WLTP Spécifications selon NEDC
Tesla Modèle S 533 km non disponible 632 km
Hyundai Kona Electric 435 km 482 km 564 km
Jaguar I-Pace 315 km 470 km 543 km
Renault Zoe 276 km 300 km 400 km
Nissan Leaf 211 km 270 km 378 km
smart EQ fortwo 124 km non disponible 160 km

Données collectées par Motor1.com

Malheureusement, le test ne montre pas quelles variantes de batterie ont été utilisées dans les voitures électriques testées. La valeur NEDC du modèle Tesla S de premier plan peut être utilisée pour extrapoler que ce devait être le modèle S 100D.

Par la suite, Motor1 a également comparé la consommation des voitures électriques. Résultat : la Hyundai Kona consomme le moins de kilowattheures aux 100 km. Elle bat même la Renault Zoe, plus compacte; encore plus décevante est la Smart EQ fortwo.

Consommation des véhicules électriques testés

mannequin Consommation d'énergie
Hyundai Kona Electric 13,1 kWh / 100 km
Renault Zoe 13,7 kWh / 100 km
smart EQ fortwo 15,1 kWh / 100 km
Nissan Leaf 18,9 kWh / 100 km
Tesla Modèle S 19,5 kWh / 100 km
Jaguar I-Pace 23,9 kWh / 100 km

De nombreux constructeurs ne sont pas encore en mesure de concilier consommation et autonomie et préfèrent compenser le manque d'énergie de leurs voitures par de grandes batteries.

Si l'on devait choisir un gagnant global dans cette comparaison, ce serait la Hyundai Kona, qui donne de bons résultats en termes d'autonomie et de consommation d'énergie relative.

Source : Motor 1

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Schtruck depuis une semaine Lien du commentaire

    Kona 64kw 38900 euros bonus déduit en version toutes options. Tesla model S 100d 3 fois plus cher. On ne peut pas comparer ces deux vehicules. Le premiers est largement plus accessible.


  • Rem Ami depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Dommage que vous n'ayez pas testé la BMW i3 avec sa nouvelle batterie, alors que vous testez cette vieille Smart typiquement citadine et que vous la comparez à des routière comme la Tesla ou la Kona ; c'est incohérent. Mais heureusement que vous avez au moins le résultat que tout le monde donne depuis quelques mois : la Kona est le meilleur VE actuel. A noter que sa cousine la KIA e-Niro est techniquement identique, vous devriez la citer.


    • La Kona est très bien, mais ce test ne prenait en compte que 10% d'autoroute, cela aurait été l'inverse, la conso de la Tesla n'aurait presque pas monté contrairement aux autres et surtout la zoé qui sur autoroute est à 20kw/100 facile. La Kona est très bonne en efficience mais est aussi très petite.


  • Finalement, elle n'est pas si mal que ça, la Renaul Zoe, et elles est quand même bien moins chère que la Hyundai Kona et que les Tesla.
    Et quand on pense qu'il va y avoir une version à 400 km d'autonomie (selon Renault) qui va sortit en 2019...


    • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Je trouve qu'à partir d'une autonomie réelle de 400 kms, à un tarif convenable évidemment, ce type de véhicule peut apporter une solution envisageable pour le quotidien de personnes aux activités variées.


  • phil depuis 2 semaines Lien du commentaire

    C'est quoi comme modèle "La feuille de Nissan" ? :D


  • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

    La traduction de l'article est aussi efficace que la Smart Fortwo dans ce comparatif...

Articles recommandés