Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 2 Commentaires

L'autonomie du Pixel 3 XL ? Google aurait du faire plus d'efforts

Google a réalisé son Pixel 3 XL avec une batterie plus petite et un écran plus grand que son prédécesseur. La meilleure efficacité du SoC compensera-t-elle ces « faiblesses » ? Le Pixel Stand s'est-il avéré utile lors de notre test ? Découvrez les réponses à ces questions dans notre test de la batterie du Google Pixel 3 XL.

Raccourcis :

Google fait un pas en arrière

Pendant que tout le monde avance, Google fait un pas en arrière. Le Pixel 3 XL est doté d’une batterie lithium-polymère (Li-Po) de 3450 mAh intégrée dans sa coque en verre non amovible. Son prédécesseur, le Pixel 2 XL, utilisait un module lithium-ion (Li-Ion) de 3520 mAh. La société a donc réduit la capacité de la batterie de son smartphone haut de gamme.

Alors que de nombreux fabricants ont déjà atteint ou même dépassé les 4000 mAh sur leurs flagships (le Mate 20 Pro possède par exemple une batterie de 4200 mAh), d’avoir 500 mAh sur le smartphone de Google pourrait effrayer certains acheteurs potentiels.

Pixel 3 XL 09
Augmentez le poids de l’appareil mais améliorez la capacité de la batterie, s'il vous plaît ! © AndroidPIT

Le logiciel devrait aider, le hardware s’y oppose

J'entends déjà les fans des Pixel et de Google dire : « Oui, mais la version stock du logiciel, l'optimisation, Google sait comment fonctionne Android... ». J'ai toujours été d'accord avec ces déclarations, et je pense que je le serai à nouveau lorsque mon Pixel 3 XL recevra le logiciel final.

Pour l'instant, la version d'Android Pie présente sur le smartphone date de juillet (malgré les correctifs de sécurité de septembre) et l'autonomie n’est pas la meilleure. En laissant de côté divers bugs et problèmes de gestion de la mémoire vive, le logiciel, comparé à celui du Pixel 2 XL, n’est évidemment pas optimisé ni terminé.

Bien sûr, toutes les fonctions de support sont disponibles telles que Adaptive Battery, qui apprend vos habitudes afin d’améliorer la durée de vie de la batterie (en plus du désormais connu Doze), et Digital Wellbeing qui devrait vous aider à moins utiliser le smartphone. Le résultat est cependant le même : le smartphone tient jusqu’au soir, mais il aura besoin d’être rechargé pendant la journée si vous êtes un joueur ou utilisez intensivement l'appareil pour du streaming vidéo.

Pixel 3 14
Le Pixel 3 a une batterie encore plus petite. © AndroidPIT

omme si tout cela ne suffisait pas, le hardware du Pixel 3 XL n’aide en rien. Le SoC Qualcomm Snapdragon 845 est plus efficace que son prédécesseur, mais la batterie plus petite et l’écran plus grand et plus lumineux compensent (négativement) cette efficacité améliorée. Lors d’une journée d'utilisation type, pratiquement toujours connecté à un réseau WiFi entre la maison et le bureau, le smartphone m’a toujours garantit de tenir jusqu’au soir, mais les occasions où j’ai réussi à obtenir plus de 4 heures d’écran furent vraiment rares.

Pendant le week-end, le smartphone s'est comporté de manière bien meilleure, atteignant plus de 6h. Lors de notre test de la batterie avec PCMark Battery 2.0, le Pixel 3 XL s’est arrêté à 9 heures et 46 minutes.

Google Pixel 3 XL : tests de performance PCMark battery

Téléphone intelligent Durée du projet Capacité d'accueil
Samsung Galaxy Note 9 10:25 heures 4000 mAh
Google Pixel 3 XL 9:46 heures 3450 mAh
Nokia 8 9:25 heures 3340 mAh
OnePlus 6 7:34 heures 3300 mAh
Samsung Galaxy S9 7:15 heures 3000 mAh
Téléphone Razer 2 5:54 heures 4000 mAh

Le Pixel Stand est presque fondamental

Heureusement, le Pixel 3 XL dispose désormais d'un panneau en verre comme boîtier permettant la recharge sans fil. Le smartphone peut être rechargé avec n'importe quel accessoire compatible avec le standard Qi mais de cette façon la vitesse de charge maximale s'arrête à 5W. Seuls les accessoires conçus pour Google sont capables d'utiliser la puissance maximale, c'est-à-dire 10W. Malheureusement pour nous, le seul accessoire avec cette certification pour le moment est le Pixel Stand de l'entreprise.

La base de recharge est d’une aide fondamentale pour oublier le pourcentage de la batterie du Pixel 3 XL au cours de la journée. En l’ayant sur le bureau, la table de chevet ou au bureau, le smartphone sera capable de récupérer assez d’énergie en peu de temps pour vous permettre de sortir à tout moment de la journée sans soucis.

Pixel 3 XL 12
Malheureusement, l'inclinaison n'est pas réglable. © AndroidPIT

Il convient également de noter que cette charge rapide n'a pas la même puissance que le Quick Charge 4.0 de Qualcomm utilisé avec un câble USB de Type-C. Vous devez donc attendre plus longtemps ou vous connecter à un câble pour obtenir une vitesse de chargement supérieure. La possibilité d’utiliser le Pixel 3 XL en remplacement de Google Home et comme cadre photo, grâce à l’interface utilisateur activée lors de la charge sur le Pixel Stand et à des haut-parleurs puissants, incite de plus en plus à utiliser le support, ce qui entraîne moins de problèmes d’autonomie pour le smartphone.

Malheureusement, vous ne pourrez toujours pas partir en long week-end, sortir jusqu'à l'aube ou voyager loin sans un chargeur à portée.

Pixel 3 XL 07
L'utilisation de l'appareil photo consomme beaucoup de batterie. © AndroidPIT

Google, un peu plus d'effort ?

Le Pixel Stand est un très bon accessoire, mais je trouve que son prix d’environ 80 euros est exagéré. Les fonctionnalités supplémentaires à déverrouiller sont toujours disponibles via un logiciel et je ne pense pas que vous devriez vraiment compter sur une charge continue pour assurer une bonne autonomie à un smartphone.

Le Pixel 3 XL est en somme un smartphone avec une autonomie moyenne qui ne surprend pas mais qui ne déçoit pas non plus. Ne vous attendez pas à des miracles, si vous possédez un Pixel 2 XL, l'autonomie est pratiquement la même dans les mêmes conditions d'utilisation. J'espère changer d'avis grâce au logiciel définitif qui devrait arriver dans quelques jours. Vous trouverez plus de détails à ce sujet ainsi que sur les corrections éventuelles apportées lors du test complet du smartphone.

Croyez-vous que Google devrait offrir une meilleure batterie ou pensez-vous qu’elle est suffisante ?

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • bourguignon depuis une semaine Lien du commentaire

    j'ai le Pixel 3 xl est il tien plus top bien la batterie en faite il fait très bien son taff un smartphone fiable avec une batterie qui tien la journée


  • Phaeton depuis une semaine Lien du commentaire

    Décidément... Encore un point en sa défaveur !
    Serait-ce un raté de Google ? Ça y ressemble.

Articles recommandés