Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

8 min de lecture 3 partages 4 Commentaires

Test - Asus Fonepad Note 6 : petit prix, gros potentiel

Asus ne cache pas la ressemblance du Note 6 avec ses modèles. La phablette de 6 pouces embarque un stylet et suit le même concept que la série Note de chez Samsung. Les appareils se ressemblent à première vue, mais sont en fait différents à bien des égards, et le Note 6 est tout sauf une copie bas de gamme du célèbre Note 3. Voici pourquoi.

fonepad 6 13
© AndroidPIT

Design et finition

La partie arrière du Fonepad Note 6 est arrondie et est composée d'un matériel plutôt souple. Pourtant, le Note 6 se fait bien sentir une fois en main, on a l'impression de tenir une petite tablette plus qu'un smartphone. Les ressemblances avec la Nexus 7, également fabriquée par Asus sont flagrantes, autant au niveau de la forme que des matériaux. La phablette paraît un peu moins compacte que la Nexus 7 cependant, du fait des rebords d'écran relativement larges. 

fonepad 6 1
L'emplacement du stylet du Note 6 se trouve en bas à droite de la phablette. / © AndroidPIT

Avec une largeur de 8,9 centimètres, il est assez difficile de manipuler et d'utiliser le Note 6 à une seule main. De toute façon, la présence du stylet, logé à la S Pen Samsung dans son emplacement en bas à droite, nous renseigne : le concept, c'est l'utilisation à deux mains. 

fonepad 6 2
Boutons, capteur photographique et sortie casque du Note 6. / © AndroidPIT  

L'objectif de l'appareil photo est au centre, le Note 6 ne possède pas de flash. Les boutons physiques de volume et de mise sous tension se trouvent sur le flanc droit et sont difficile d'accès lors de l'utilisation à une main.

fonepad 6 5
Les emplacements pour les cartes SIM et micro SD sont protégés par une discrète trappe. / © AndroidPIT

Sur le devant du smartphone, on trouve les haut-parleurs, situés en haut et en bas de l'écran. Un logo Asus et l'appareil photo frontal sont également présent. La finition et la fabrication sont irreprochables, pas de partie mobiles ou mal enchâssées. 

fonepad 6 7
Le devant du smartphone est ceint par les haut-parleurs situés au dessus et au dessous de l'écran. / © AndroidPIT

Ecran

L'écran du Fonepad Note 6 est un LCD-IPS, d'une résolution de 1920 x 1080 pixels (Full HD). Sa densité de pixel s'élève à 367 ppp, qui confère un affichage fin et de grande qualité. La brillance de l'écran n'est pas au niveau des derniers super-smartphones. Comparé au Xperia ZL de Sony ou au Note 3 de Samsung, par example, le Note 6 est un peu sombre. Les couleurs sursaturées rappelle les afficheurs AMOLED de Samsung, avec un noir profond et une teinte générale légèrement verdâtre. 

fonepad 6 10
L'écran du Note 6 rappelle les AMOLED de Samsung, ses couleurs sont sursaturées et la teinte tire vers le vert. / © AndroidPIT

L'application Splendid, développé par Asus, permet de régler l'affichage, de changer la température de couleur ainsi que la luminosité, mais aussi d'adapter l'aspect général selon ses souhaits. Le mode lecture est bienvenue, il permet d'optimiser l'affichage des textes et des images. 

L'écran de 6 pouces est grand et confortable, à noter tout de même que les boutons tactiles situés dans le bas de l'écran occupent une surface d'environ un centimètre de hauteur.

Système et stylet

Le système n'est autre qu'Android 4.2.2, sans surcouche. Les applications Asus sont les seuls ajouts, comme par exemple le widget météo. Dans le répertoire Applications Asus, on trouve un gestionnaire de fichiers, un dictionnaire, une solution de sauvegarde maison ainsi qu'une application App Locker, permettant de protéger les application via un mot de passe. On trouve également un calendrier, un agenda, une application d'économie d'énergie, la bibliothèque MyLibrary, un assistant réseau local pour le Note 6, et enfin l'application Story, permettant de créer des livres d'images virtuels à partir de vos propres designs.

asus fonepad note 6 1
Le widget météo (à gauche), le répertoire des applications Asus (à droite). / © AndroidPIT

Le stylet est un peu la cerise sur le gâteau en ce qui concerne l'ergonomie de la phablette. Asus s'appuie sur la même technologie que Samsung, et certaines fonctionnalités sont similaires. Lorsque l'on retire le stylet de son emplacement, l'application de prise de note SuperNote se lance. Vous pouvez alors y noter toutes sortes de contenus, images, mémos, vidéos, enregistrements audios, etc.

fonepad 6 8
Beim Herausziehen des Stiftes öffnet sich auf dem Fonepad Note 6 automatisch die Notizapp SuperNote. / © AndroidPIT

Le bouton physique sur le stylet n'a qu'une seule fonction, tout du moins c'est ce que j'ai pu découvrir lors de mon test : lorsqu'on le mantient enfoncé, on peut effectuer une capture d'écran de la zone entourée ou encadrée. On peut ensuite partager cette image sur via divers canaux. Autre fonction du stylet, la petite icône sur la gauche qui apparaît, toujours lorsque celui-ci est sorti de son logement. Elle permet de noter ce que l'on souhaite sur l'écran actuel. 

asus fonepad note 6 2
Les paramètres de prise de note (à gauche) et les captures d'écran avec le bouton du stylet enfoncé (à droite). / © AndroidPIT

Lorsque l'on survole l'écran du Note 6 avec son stylet, un point bleu apparaît. On peut alors afficher plus d'infos en ouvrant une bulle si l'on survole une icône (par exemple, l'icône de l'application d'appareil photo dans la galerie permet d'ouvrir celle-ci). 

fonepad 6 16
Le petit cercle bleu indique le survol de la pointe du stylet au dessus de l'écran / © AndroidPIT 

Le survol permet également de faire défiler les pages, lorsque le cercle bleu se transforme en petite flèche blanche. La reconnaissance manuscrite fonctionne globalement correctement. C'est fluide et rapide, malgré quelques problèmes lors de la saisie d'adresses web. Pour une raison inconnue, il est plus difficile d'entrer une url. 

Lorsque le stylet n'est pas dans son logement et est inutilisé pendant plus de quelques minutes, un rappel s'affiche à l'écran. On peut alors accéder directement aux "endroits probables", sur Google Maps, dans lesquels le stylet peut se trouver.

asus fonepad note 6 3
Le défilement se fait en survolant le bas de l'écran avec le stylet... que l'on peut retrouver grâce à la fonction intégrée à Google Maps. / © AndroidPIT

Le stylet Asus du Note 6 est un plus, il fonctionne bien, et il rend la navigation dans les menus rapide et efficace. Les fonctionnalités offertes sont bien entendu moins nombreuses qu'avec le Note 3.

Performances

Le Note 6 intègre un processeur Intel double coeur cadencé à 2 GHz. Si cette puce n'est pas comparable en puissance pure au Snapdragon 800 du Note 3, elle suffit amplement à faire du Fonepad Note 6 un appareil suffisant dans la vie de tous les jours. Aucun ralentissement ou blocage n'est venu me déranger lors du test. A vrai dire, le Note 6 est aussi fluide que le Note 3. De plus, les détracteurs de TouchWiz verront dans cette version d'Android pur un véritable plus. 

asus fonepad note 6 4
AnTuTu classe le Fonepad Note 6 derrière les smartphones actuels. / © AndroidPIT

Appareil photo

L'appareil photo du Fonepad Note 6 offre une résolution de 8 mégapixels dans un format 4:3, et 6 mégapixels en 16:9. L'absence de flash rend les environnements sombres impropres aux photos. La qualités des clichés capturés avec le Note 6 sont au mieux corrects. Les couleurs sont fades, le mode HDR est ultra contrasté et sursaturé. 

asus fonepad note 6 6
Vue de la fenêtre avec le Note 6... / © AndroidPIT
asus fonepad note 6 7
Un gros plan avec le Note 6. Pour info, le haut-parleur sur la photo mesure environ 5 cm. / © AndroidPIT

L'organisation des menus de l'application d'appareil photo rappelle encore une fois Samsung. Les options proposées sont nombreuses et plutôt pertinentes. Les menus sont faciles d'accès. 

asus fonepad note 6 4
L'interface de l'application photo du Note 6 est complète. / © AndroidPIT

 

Batterie

Malgré sa batterie de 3200 mAh, la phablette de 6 pouces de fait pas de miracles en matière d'autonomie mais reste suffisante. En utilisation normale, j'ai pu tenir une journée et demie avant de devoir recharger, ce qui est plutôt bon. 

Caractéristiques techniques et prix.

Le Fonepad Note 6 n'est pas un monstre de puissance, mais suffit amplement pour une utilisation quotidienne. C'est une bonne phablette généraliste. Au prix d'environ 350 euros, c'est un appareil qui satisfera pleinement les utilisateurs. Pour comparer, le Note 3 coûte environ le double. 

  Asus Fonepad Note 6
Système Android 4.2.2
Ecran 6 pouces, IPS LCD, Full HD (1920 x 1080), 367 ppp
Processeur 2 GHz, Dual-Core, Intel Atom Z2580
RAM 2 Go
Mémoire interne 16/32 Go, extensible via micro SD
Connectivité HSPA, WLAN, Bluetooth 3.0, WiFi Direct
Appareil photo 8 MP (arrière), 1,2 MP (frontal) 
Batterie 3200 mAh
Dimensions 164,8 x 88,8 x 10,3 mm
Poids 210 g
Prix 349 Euro

Conclusion

Le Note 6, malgré son nom n'est pas un concurrent du Note 3. Il n'offre ni les mêmes performances, ni les mêmes fonctionnalités. L'appareil photo est bien en dessous, et l'écran n'est pas aussi impressionnant. Il n'offre par ailleurs ni le NFC ni la 4G LTE. Si par contre on prend en compte les prix respectifs des deux phablettes, le Note 6 est un très bon appareil. C'est une phablette milieu de gamme, qui possède un stylet et une conception bien pensée. En bref, le Fonepad Note 6 d'Asus est un bon rapport qualité prix.

3 partages

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations