Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
27 partages 4 Commentaires

Test du Archos 50 Helium : du milieu de gamme 4G à petit prix

La présentation des Archos 50 et 45 Helium avait dès le début attiré notre attention : de la 4G pour un peu moins de 200€, qu'est-ce que cela peut donner ? Nous avons testé le meilleur des deux smartphones low-cost Archos : le 50 Helium.

Note

Plus

  • Prix
  • Connectivité 4G
  • Écran 5 pouces HD

Moins

  • Taille et poids
  • Ecran rapidement sale

Archos 50 Helium – Design et finition

Le design du Archos 50 Helium est très réussi pour un smartphone de cette gamme : il est à la fois simple et épuré. Son dos en plastique mat facilite la prise en main, et la face avant tout en verre donne une belle finition à l'appareil. À première vue, il est difficile de savoir dans quelle tranche de prix se place le 50 Helium, et c'est très agréable.

archos 50 helium 1
© AndroidPIT

Les boutons capacitifs se situent en bas de l'écran, et disparaissent lorsque l'on n'en a pas besoin. Les boutons physiques sont divisés sur les deux tranches : l'alimentation se trouve à droite, tandis que le volume est à gauche. Ceux-ci sont en plastique brillant, qui dénote de la coque arrière matte et ressemblent presque à de l'aluminium teinté. L'appareil photo est situé sur le centre de la face arrière, il est quelque peu bombé : attention aux rayures lorsque vous le poserez sur des surfaces non planes.

archos 50 helium 4
© AndroidPIT
archos 50 helium 7
Les espaces autour de l'écran sont peut-être un peu trop grands. / © AndroidPIT

La mauvaise surprise de l'Archos 50 Helium, c'est son poids : ses 160 grammes sont assez surprenants. De plus, les espaces de part et d'autres de l'écran peuvent ne pas plaire à tous, car cela agrandit considérablement la taille de l'appareil.

Archos 50 Helium – Écran

L'écran du Archos 50 Helium a une diagonale de 5 pouces, et possède une résolution HD de 1280 x 720 pixels. Les contrastes sont nets et les angles de vue très bons, cependant le rendu des couleurs a une certaine tendance à tirer vers le jaune à la place du blanc. C'est bien dommage, car mis à part cela, la qualité de l'écran était très satisfaisante : encore une fois, pour un smartphone de cette gamme de prix, on est plus que ravis.


archos 50 helium 8
© AndroidPIT

La dalle de l'écran prend énormément les marques de doigts, bien plus que d'habitude : c'est très désagréable, mais facile à enlever. Une coque pourrait peut-être amenuiser cette gêne. 

Archos 50 Helium – Interface logicielle

Le Archos 50 Helium tourne sous Android 4.3 Jelly Bean sans surcouche constructeur : cela ravira les fans d'Android pur. Seules deux applications sont ajoutées au système : Archos Musique et Archos Vidéo, deux applications média made in Archos, qui sont les bienvenues. 

fr teaser archos
© AndroidPIT

Lors de l'annonce du 45 et 50 Helium, Archos avait mentionné le fait que ces deux dispositifs pourraient passer sous Android 4.4.2, mise à jour que l'on attend encore aujourd'hui et qui pourrait donner une véritable valeur ajoutée à ces smartphones.

Archos 50 Helium – Performances

Le 50 Helium est équipé d'un processeur quadricœur cadencé à 1,4 GHz, soutenu par 1 Go de mémoire vive. Son fonctionnement est très fluide, je n'ai rencontré absolument aucun problème, bug ou ralentissement durant toute la période de test. 

archos helium 50
Le classement AnTuTu place le Archos 50 Helium juste après le Samsung Galaxy S3. / © AndroidPIT

Lorsque l'on pousse un peu l'utilisation du 50 Helium, il se met très rapidement à chauffer. Cependant, cela ne ralentit pas le système et tout continue à tourner sans aucun souci ; on a juste un smartphone de plus en plus chaud en mains.

Archos 50 Helium – Appareil photo

L'appareil photo du Archos Helium n'est pas forcément son point fort, mais il suffira amplement à ceux qui ne souhaite l'utiliser que ponctuellement, pour des souvenirs par exemple. En situation de bonne luminosité, vous obtiendrez de très bon clichés, mais dès que l'on passe dans des situations plus complexes, qui manquent de lumière, les couleurs paraissent très vite plus fades.

archos50helium 2
Extérieur, luminosité forte : le rendu tire quelque peu au jaune. / © AndroidPIT
archos50helium 3
Extérieur, luminosité faible : tout semble très terne. / © AndroidPIT
archos50helium 4
Intérieur, forte luminosité : le rendu des couleurs est meilleur. / © AndroidPIT
archos50helium 5
Intérieur, luminosité moyenne : la surexposition est très désagréable. / © AndroidPIT
archos50helium 1
Intérieur, luminosité moyenne : la mise au point en macro est difficile. © AndroidPIT

Archos 50 Helium – Autonomie

La batterie du Archos 50 Helium est honorable : si vous êtes économe en énergie, vous pourrez tenir 2 jours sans souci. Mais dès que vous commencez à "vraiment" utiliser le 50 Helium (connexion 4G, jeux, navigation mobile...), les choses se gâtent : la perte d'autonomie est assez rapide, et vous vous retrouverez rapidement à devoir recharger votre smartphone tous les jours. L'application GSam nous donne une durée de batterie moyenne d'une journée environ. 

Archos 50 Helium – Caractéristiques techniques

Dimensions : 145 x 71,5 x 8,95 mm
Poids : 160 g
Capacité de la batterie : 2000 mAh
Taille d'écran : 5 pouces
Ecran : 1280 x 720 pixels (204 ppp)
Appareil photo avant : 2 Mégapixels
Appareil photo arrière : 8 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 4.3 - Jelly Bean
Interface utilisateur : Android pur
RAM : 1024 Mo
Mémoire interne : 8 Go
Mémoire amovible : microSD
Nombre de coeurs : 4
Fréquence d'horloge maximale : 1,2 GHz
Connectivité : LTE, Bluetooth 4.0

Verdict final

Le grand atout du Archos 50 Helium est sa connexion 4G : une première dans l'univers très restreint des bons smartphones en-dessous de 200€. Malgré ses quelques faiblesses (autonomie et appareil photo notamment), il reste tout de même un excellent rapport qualité-prix, et très probablement le meilleur du marché actuellement. De plus, le design du Archos 50 Helium lui apporte un avantage conséquent : difficile de voir un smartphone low-cost derrière ces formes, et pourtant, vous ne viderez pas votre compte épargne en investissant dans ce dispositif.

27 partages

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • test du archos hélium 50+ svp?


  • L'archos 50 helium serait le smartphone Chinois K-touch w98 a. J'ai réussi à trouver une batterie bien plus performante grâce à son nom d'origine ! Il s'agit d'une batterie tbt9703 à 2600Mah pour une dizaine d'euros ! Je ne l'ai pas encore testée.


  • Ce qui me surprend c'est que parmi les nombreux tests issus de différents site Internet, aucun ne parle du partitionnement de la mémoire morte. En réalité ce smartphone ne dispose pas de 8GO mais de 4GO pour le système (dont 2GO déjà pris d'origine) + 4GO pour les jeux/applis ! (assimilé à une carte mémoire externe) ce qui le mets sur le même pied d'égalité en terme de stockage qu'un Wiko WAX avec une carte SD sans upgrade vers Android Kitkat.


    • Tu n'as pas tord : c'est quelque chose d'assez usuel chez les constructeurs, dont nous avons tant l'habitude que nous ne pensons pas toujours à le préciser. Merci de mentionner ce point, on essaiera de l'appuyer un peu plus dans le futur !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris