Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
10 partages 1 commentaire

Test de Marmiton : une application délicieusement pratique

Tous les cuistots du dimanche connaissent le site Marmiton, site communautaire de recettes de cuisine. Mais connaissez-vous son application pour smartphone ? Nous l'avons testée, et voici le résultat !

Note

Plus

  • Options de recherches bien pensées
  • Personnalisation via l'utilisation d'un compte Marmiton
  • Interface

Moins

  • Manque la fonctionnalité "Mes invités"
  • Pas de mode hors-ligne
Testé sur Version Android Root Modifications Version testée Version actuelle
Wiko Darkside 4.2.1 Non 4.1.4 Change avec l'appareil

Fonctions & Utilité

Pour ceux qui ne connaissent pas, Marmiton est au départ un site où chacun peut poster ses recettes préférées, qui sont ensuite consultables par tous. Vous pouvez noter les recettes, écrire vos commentaires, et même utiliser un compte Marmiton afin de sauvegarder vos recettes préférées.

Marmiton n'a pas échappé à l'effervescence des applications mobiles et nous propose une application Android réunissant toutes les recettes en ligne. Mais Marmiton ne s'est pas arrêté à une simple vitrine de son site, et a décidé de proposer quelques fonctionnalités supplémentaires. Les voici en détail.

marmiton 1
© AndroidPIT

La page d'accueil est plutôt épurée : vous retrouvez tout en haut l'outil de recherche, puis la recette du jour, suivie de quelques suggestions à faire défiler. Ensuite, deux boutons vous proposent d'accéder soit aux dernières recettes mises en ligne, soit uniquement à celles avec des photos. Enfin, une des options principales de l'appli est présentée en bas de l'écran : en secouant votre téléphone, vous pourrez afficher une recette au hasard. Pratique quand on est en manque d'inspiration ! Assurez-vous cependant d'avoir bien activé cette option dans les paramètres de l'application.

En cliquant sur le logo Marmiton en haut à gauche, vous accédez au menu. Sachez que Marmiton a choisi de tout inclure dans ce menu, et la touche paramètres de votre téléphone ne vous sera aucunement utile. Les premiers sous-menus proposent des accès directs à des contenus tels que le "Top des recettes" ou "Les grands classiques".

Lorsque vous cliquez sur l'une des recettes, vous accédez au contenu auquel on a l'habitude en ligne : temps de préparation et ingrédients, difficulté, coût, note, photos, et explications sont ainsi disponibles. En bas de la page, on retrouve les avis des internautes, pratiques pour optimiser la recette. 

marmiton2
© AndroidPIT

Un bandeau gris contenant cinq icônes s'affiche en bas de l'écran. L'étoile vous permet d'ajouter cette recette à votre livre de recette, ou mieux : de l'ajouter à votre liste de course. En effet, l'application propose un menu "Liste de course" très pratique : fini le temps où l'on devait tout recopier à la main ! Marmiton transfère automatiquement toute la liste d'ingrédients, triés par types, dans l'onglet spécialisé. Pratique comme tout je dois dire !

marmiton3
© AndroidPIT

Si l'on en revient à ce menu du bas : la bulle vous permet de publier un commentaire et l'appareil photo de poster votre photo. Ensuite, la petite case cochée est destinée aux réseaux sociaux, et vous permet de communiquer à vos amis quelles recettes vous avez faites ou vous désirez cuisiner. Enfin, la flèche permet de partager cette recette où que vous le souhaitiez.

Dans le menu affichable à gauche, d'autres fonctionnalités s'avèrent pratiques : vous pouvez retrouver un historique de vos recherches, mais aussi des articles de blog et des vidéos de cuisine. Enfin, la dernière proposition de Marmiton est pour moi la mieux faite : cachée derrière le nom de "Guide des équivalences", vous accédez en réalité à un tableau suggérant comment remplacer certains aliments. Parfait pour les allergies ou les préférences, ou si tout simplement il vous manque un ingrédient.

marmiton4
© AndroidPIT

Ecran & Commandes

Comme dit précédemment, toutes les options et commandes se situent au final dans le menu accessible via le logo Marmiton en haut à gauche. Une fois ce fonctionnement compris, il est très aisé de naviguer au travers de l'application. Petit point qui pourra éviter des énervements : dans la section recherche, il est indispensable de saisir au minimum un ingrédient, autrement la loupe lançant la recherche n'est pas cliquable.

marmiton5
© AndroidPIT

Vitesse & Stabilité

Je n'ai connu durant le test aucune difficulté ni ralentissement : l'application a toujours fonctionné à merveille.

Qualité/Prix

L'application Marmiton est entièrement gratuite et sans publicité. Une version spécialisée pour un affichage tablette est aussi gratuitement disponible sur le Play Store.

Verdict final

Pour ceux qui apprécient la qualité des recettes de Marmiton, l'application dédiée sera certainement votre meilleur compagnon de cuisine. Fini les allers et retours vers l'ordinateur pour vérifier que tous les ingrédients sont bien ajoutés dans l'ordre : avec votre smartphone ou votre tablette, vous avez tout au bout des doigts.

Cependant, on peut regretter que la majorité de ces contenus ne soient pas accessibles en mode hors-ligne : il vous faudra impérativement une connexion internet pour parcourir les recettes. De plus, une option disponible sur le compte Marmiton sur navigateur manque tout de même au tableau : la fonction "Mes invités" aurait été idéale sur cette application, bien plus que sur le site classique d'ailleurs.

Malgré ces quelques défauts, je donne la note de 4/5 à l'application de Marmiton !

10 partages

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris