Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test de l'appareil photo du Reno 10x Zoom : découvrez le secret d'OPPO

Test de l'appareil photo du Reno 10x Zoom : découvrez le secret d'OPPO

OPPO a enfin officialisé son nouveau smartphone en Europe. Après quelques jours passés avec le Reno 10x Zoom, il est temps de voir si son nom répond à nos attentes. Qu'avons-nous découvert dans notre test de son appareil photo ? Nous vous expliquons tout.

Préambule : avant de commencer notre test, rappelons que le modèle en notre possession est la variante chinoise et qu'elle utilise une version logicielle qui n'est pas finale. Par conséquent, les résultats obtenus avec la caméra du Reno 10x Zoom peuvent changer une fois que vous avez obtenu l'appareil européen avec le logiciel final.


Aperçu de la quincaillerie à bord

Comme vous pouvez vous y attendre de cet appareil, en raison de son nom, le Reno 10x Zoom dispose de trois caméras arrière : un capteur principal, un ultra grand-angle et, enfin, un téléobjectif qui peut faire un zoom hybride sans perte jusqu'à 10x. C'est ce qui distingue le Reno 10x Zoom de tous les autres smartphones OPPO et pourrait le mettre en concurrence directe avec le Huawei P30 Pro.

AndroidPIT oppo reno 10x back
Le compartiment photo de ce smartphone est le seul à pouvoir rivaliser avec le P30 Pro de Huawei. © AndroidPIT

Tout comme le dernier flagship de Huawei, le Reno 10x Zoom utilise un système de téléobjectif stabilisé de manière optique. Cependant, la solution d'OPPO offre un objectif avec une focale plus grande (130 mm au lieu de 125 mm), une plus grande luminosité (ouverture f/3.0 au lieu de f/3.4) et une résolution plus élevée (13MP contre 8MP), mais pour ce qui est du zoom numérique, le maximum accessible avec le Reno est 20x, bien inférieur au 50x du concurrent chinois.

AndroidPIT oppo reno camera
OPPO nous a encore une fois surpris avec ses mécanismes motorisés spéciaux. © AndroidPIT

Attention ! Le zoom optique se limite à 5x

Un élément clé de toute l'expérience photographique avec ce téléobjectif est le fait que l'interface de l'application caméra vous permet de passer du mode 1x au mode 2x, 6x et 10x. Cependant, aucune d'entre eux ne correspond à la distance focale exacte de l'objectif, qui est de 5x (zoom optique réel). Les deux réglages, 6x et 10x, sont donc des zooms hybrides. En tout cas, dans les deux modes, nous avons obtenu de très bons résultats, mais nous tenons à préciser que le zoom optique maximum réalisable est toujours 5x et non 6x.

AndroidPIT oppo reno 10x camera2
Beaucoup pense que le zoom optique maximum est 6x mais c'est faux. © AndroidPIT

Le capteur ultra grand-angle de 8 Mpx possède un objectif d'une focale équivalente à 16 mm avec une ouverture f/2,2, permettant d'obtenir un angle de vision de 120 degrés. Enfin, l'objectif principal monte un capteur que nous connaissons bien : c'est le Sony IMX586 de 48 MP, avec une ouverture f/1.7 et OIS, le même que nous avons trouvé sur d'autres smartphones testés précédemment tels que le Honor View20 et le Xiaomi Mi 9.

oppo reno 10x zoom
L'application caméra passe immédiatement au zoom hybride 6x et non au zoom optique 5x. © AndroidPIT

N.B. : Le zoom Reno 10x prend des photos par défaut à une résolution de 12MP, donc n'oubliez pas de régler la plus haute résolution à partir des paramètres de l'application caméra.

C'est le moment de vérité

Après avoir présenté les capteurs embarqués sur ce smartphone, il est enfin temps de voir ce que valent les photos. A partir de quelques photos prises par la caméra principale, vous pouvez voir de belles couleurs et de nombreux détails. La plage dynamique est également bonne, mais nous nous sommes immédiatement rendu compte que (pour le moment) le Reno 10x Zoom ne peut égaler le P30 Pro à cet égard, surtout dans les scènes les plus exigeantes.

IMG20190430104122
De jour, la caméra du Reno 10x Zoom se débrouille très bien. © AndroidPIT

En passant au téléobjectif, on remarque immédiatement la différence dans le champ de vision, grâce au passage automatique au zoom hybride 6x et non au zoom optique 5x, comme nous l'avons dit précédemment. A part cela, la netteté des images est bonne, mais, une fois de plus, elles ne semblent pas correspondre aux images obtenues avec le flagship de Huawei, qui sont meilleures lorsqu'elles sont affichées sur un écran plus grand.

IMG20190425180614
Au maximum du zoom hybride, les résultats sont vraiment très bons. © AndroidPIT

L'appareil photo ultra grand-angle de 8 mégapixels du Rhin 10 Zoom n'a rien à envier à son plus proche concurrent. Le niveau de détail capturé est presque le même et ce capteur prend d'excellentes photos sans presque aucune distorsion.

IMG20190430104210
L'objectif grand angle garantit d'excellentes prises de vue sans distorsion. © AndroidPIT

La caméra avant, cachée à l'intérieur du nouveau mécanisme motorisé à aileron de requin (Pivot Rising Camera), offre une résolution de 16MP, un mode HDR et une ouverture f/2.0.

AndroidPIT oppo reno 10x pop up flash
Le nouveau curseur mécanique contient également le flash LED arrière. © AndroidPIT

Mode nuit : le vrai défi des smartphones

Mais passons maintenant à ce qui est devenu le véritable champ de bataille des smartphones en matière de photographie : les photos de nuit. Ici, le Reno 10x fonctionne très bien, d'autant plus qu'il dispose d'un mode nuit qu'OPPO appelle Ultra Night Mode 2.0. Conçu pour la prise de vue à main levée, je dois dire qu'il a très bien fonctionné et qu'il a permis d'éclairer les ombres, de restaurer les lumières, les couleurs et les textures de la scène. De plus, la capture était nettement plus rapide que celle du Huawei P30 Pro.

IMG20190424205727
Avec Ultra Night Mode 2.0, la lumière revient, mais vous pouvez clairement voir que le logiciel n'est pas encore au top niveau. © AndroidPIT

Super, mais nous avons de hautes attentes

Le Reno 10x Zoom n'offrira pas un zoom optique 10x, comme beaucoup pourraient le penser en lisant son nom, mais c'est quand même un très bon smartphone en termes de photographie. Le matériel embarqué est doté des dernières technologies disponibles et tout est enrichi par le nouveau système motorisé, sans oublier tous les autres aspects que l'on peut attendre d'un appareil haut de gamme.

Comme nous l'avons déjà dit dans l'introduction, cet article a été réalisé avec un modèle de test équipé d'un logiciel chinois non final. Nous avons donc hâte de mettre la main sur le dispositif final pour faire un nouveau test et voir si l'OPPO Reno 10x Zoom est capable de faire mieux.

Articles recommandés

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition