Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test de la caméra 5 min de lecture 6 Commentaires

Test de l'appareil photo du OnePlus 6T : de nets progrès !

Six mois à peine après le lancement du OnePlus 6, c'est au tour de son successeur de voir le jour. Le OnePlus 6T ne présente pourtant aucune révolution au niveau du matériel. Le fabricant chinois a concentré tous ses efforts sur la partie logicielle, et notamment sur le mode nuit pour de meilleurs résultats en basse luminosité. Le pari est-il réussi ?

Les mêmes capteurs photo que le OnePlus 6

Les smartphones OnePlus ont toujours présenté d'excellents rapports qualité-prix, et se sont souvent positionnés comme des alternatives plus que crédibles à des terminaux pourtant beaucoup plus onéreux. La partie photo a toujours été un peu le talon d'Achille de la marque et souffre jusqu'à présent d'un léger retard par rapport à ses concurrents. Pour son nouveau modèle, OnePlus n'a pas pour autant souhaité joué la carte de la surenchère en proposant trois ou quatre capteurs photo. 

Le OnePlus 6T reprend donc les mêmes deux capteurs que le OnePlus 6. Techniquement, on dispose donc d'un capteur principal Sony IMX-519 de 16 mégapixels (ouverture f/1.7) et d'un capteur Sony IMX 376K de 20 mégapixels (ouverture f/1.7 également). Ce second capteur est présent pour le mode portrait. Au niveau de la stabilisation optique, seul le capteur principal en bénéficie. Côté vidéo, le OP6T dispose aussi de la stabilisation d'image électronique.

Finalement, c'est au niveau logiciel que tous les efforts ont été fournis. La marque a amélioré le traitement des images en le rendant mois agressif et en lissant moins les clichés. La balance des blancs a aussi été grandement revue et cela se voit !

oneplus 6T 04
Le OnePlus 6T reprend le même matériel que le OP6. © AndroidPIT

L'Intelligence Artificielle est aussi de la partie mais OnePlus préfère ne pas la mentionner. Elle est utilisée lors du traitement de l'image. Comme le fabricant ne souhaite pas communiquer sur cet aspect, jugeant notamment que beaucoup de marques abusent de cette appellation, on ne trouve également aucune trace dans l'application photo. Contrairement à LG ou Huawei par exemple, il n'y a pas de reconnaissance d'objet ou d'image. 

Excellent en pleine lumière

Sans surprise, le OnePlus 6T s'avère un excellent photophone lorsque les conditions de luminosité sont bonnes. Le OnePlus 6 était un appareil assez bon, le OPLT monte encore en gamme. Les images présentent un joli contraste, les détails sont riches et les couleurs réalistes, à l'image des derniers Google Pixel 3 et Pixel 3 XL. Les clichés sont donc très réussis avec un rendu riche et dynamique. Par rapport au OnePlus 6, le lissage a nettement été réduit et l'éclairage des scènes est aussi meilleure. Le mode portrait est aussi très bon et l'effet de profondeur est bon.

androidpit op6t
Un paysage automnal (avec des températures assez basses). © AndroidPIT

Une progression en basse luminosité

Mais c'est véritablement lorsque les conditions de luminosité se dégradent que l'on peut observer les progrès en matière de photo sur ce OnePlus 6T. Le nouveau traitement logiciel fait ici ses preuves. Cette avancée confirme le fait qu'il est préférable d'investir dans le logiciel parfois que de céder à la tentation de changer ou de multiplier le nombre de capteurs photo. Le lissage est donc moins agressif (il reste de nombreux détails) et les photos sont meilleures.

Par rapport à un Mate 20 Pro ou un Google Pixel 3, on reste toutefois en deçà mais les différences ont été considérablement amoindries. Compte tenu du prix de l'appareil (à partir de 569 euros), c'est un très bon résultat. Mon seul point négatif concerne finalement le mode nuit dont OnePlus fait tant la publicité. Le résultat parait parfois peu naturel et un peu trop artificiel. Il faut aussi se montrer patient pour prendre un cliché avec ce mode, la faute au traitement logiciel plus poussé. 

Et les selfies ?

Côté selfie, c'est aussi assez bon. Mais tout comme l'appareil photo arrière, on ne retrouve pas de capteur grand angle. Les images sont correctes mais souffrent parfois d'un manque de luminosité. Quant à la vidéo, je n'ai pas de remarque particulière à faire. OnePlus laisse la possibilité de filmer en 4K (et en Full-HD). Le résultat s'avère aussi très bon.

En général, la prise de photos s'avère rapide. L'application photo n'est pas la plus jolie au niveau de l'esthétisme mais elle offre toutes les options que l'on est en droit d'attendre (timelapse, ralenti, panorama...). Rien à noter de spécial sur le sujet.

Conclusion : de nets progrès !

Au final, l'appareil photo du OnePlus 6T est une très bonne satisfaction. Les améliorations sont notables avec la génération précédente et l'expérience photo s'avère réussie. Le fabricant chinois a su intelligemment améliorer le logiciel au lieu de céder aux tentations marketing d'un autre capteur photo. Par ailleurs, OnePlus n'oublie pas pour autant les propriétaires du OnePlus 6. En effet, ces derniers peuvent aussi se réjouir de cette décision car la marque a promis une mise à jour rapide à ce niveau. Bravo OnePlus !

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • AVEZ-VOUS BESOIN D'UN PRÊT? SI OUI Email: Mustafabello83@gmail.com POUR VOTRE PRÊT AUJOURD'HUI, NOUS SOMMES À VOTRE SERVICE.


  • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

    Pour une fois qu'un constructeur très tendance cherche (et réussi) à faire de vraies améliorations côté photo plutôt que se contenter de faire du marketing, il faut le souligner !


  • Serge depuis une semaine Lien du commentaire

    Pour moi les plus gros inconvénients sont qu'il n'ait pas de Led de notifications et un DAS élevé 1,269 W/kg.


    • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

      Pour le DAS, c'est pas nouveau chez OnePlus, malheureusement !


    • Grego depuis une semaine Lien du commentaire

      Oui le contraire d'un superbe mi mix 2s.


      • mimile53 depuis une semaine Lien du commentaire

        DAS du Xiaomi mi mix 2 :
        0.390 W/kg "TÊTE"
        1.770 W/kg "CORPS"

        DAS du OnePlus 6 (Je n'ai pas trouvé les deux mesures pour le 6T) :
        1 330 W/kg "TÊTE"
        1.380 W/kg "CORPS"

        Attention, la mesure "TÊTE" est devenue une mesure "TÊTE de gondole".

        Cela dit, c'est clairement un axe de progrès pour bien des marques.

Articles recommandés