Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 1 commentaire

On a testé l'appareil photo Motion Eye du Sony Xperia XZ Premium à 960 fps

Des vidéos de près de 1000 images par seconde et la capacité de pouvoir capturer des mouvements imperceptibles par l’oeil humain : avec le Xperia XZ Premium, Sony ne lésine pas sur les promesses spectaculaires comme avec le nouvel appareil photo Motion Eye. Nous avons sélectionné deux raisons pour lesquelles la vitesse est fondamentale pour pousser le XZ Premium dans ses limites.

Sony remporte un grand succès avec ses capteurs d’images : dans les puces CMOS, les japonais, avec une part de 49 % (selon Bloomberg), sont de loin les leaders du marché. Pour cette raison, nous avons généralement des attentes assez élevées quand on parle de nouveaux smartphones Sony (et surtout du XZ Xperia).

Le smartphone incorpore un capteur d’images avec une puce intégrée de mémoire cache DRAM. Début février, Sony présenta le capteur d’images CMOS à trois couches. Le secret de tout cela est que le capteur lui-même comporte une couche de mémoire entre le pixel et la couche de traitement du signal. Et là est l'endroit où vous pouvez stocker de grandes quantités de données sur une courte période de temps, afin d'éviter le goulot d'étranglement dans le traitement des signaux.

Environ trois semaines après la présentation du capteur fut annoncé le Xperia XZ Premium, qui pour la première fois dispose d’un nouveau capteur. Sony a baptisé l’appareil photo Motion Eye.

Vidéos au ralenti (slow motion) à 960 images par seconde

Le mode ralenti du Motion Eye s’est converti, sans aucun doute, en centre d'attention. 960 images par seconde, et un mode super slow motion qui était jusqu'à présent introuvable sur un smartphone. Cela permet d’enregistrer des vidéos de choses imperceptibles par l'oeil humain et qui sont (alerte spoiler) vraiment impressionnantes.

Bien qu'il y ait un mais : la durée maximale d'enregistrement à haute vitesse est seulement de 0,182 secondes. A partir de ce moment, la DRAM du capteur se remplit et le Xperia XZ Premium doit écraser les données qui ont été enregistrées. Pendant la lecture, ces 0.182 secondes deviennent six secondes.

AndroidPIT Sony Xperia XZ Premium Motion capture eye 0173
Le timing est capital : pour activer l'enregistrement à 960 images par seconde, l'utilisateur doit appuyer sur le bouton rouge « Highspeed » pendant l'enregistrement vidéo. © AndroidPIT

La chose la plus difficile est d'activer cette fenêtre de temps au bon moment. En d'autres termes, pour la plupart des choses qui peuvent être enregistrées au ralenti, cette plage de temps est assez limitée. De plus, la luminosité doit être suffisante. Avec environ 1000 images par seconde, une durée d'exposition maximale de 1/1000 secondes est uniquement disponible pour chaque image de la vidéo.

Comme la plupart des lumières artificielles posent souvent des problèmes (parce que la quantité de lumière est faible, et car elle clignote à 50 Hz), dans la pratique, nous ne devrions envisager d'utiliser que de la lumière naturelle pour l'éclairage. Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir comment fonctionne le super slow motion et ce que donnent les résultats. L'important est de voir la caméra lente en action (00:57, 01:34). Bien sûr, n’essayez pas de faire la même chose à la maison.

Lors de notre test avec le feu, deux personnes l’ont essayé, avec une réussite dans 50% des cas, c'est-à-dire exactement la moitié des fois nous sommes parvenus à capturer la boule de feu dans la fenêtre de temps de 0,182 seconde. Pour des événements non reproductibles, ce mode semble donc un peu limité. Bien que je dois dire que je pensais que nous aurions plus de problèmes avec le timing.

Capture prédictive

La deuxième caractéristique intéressante de l’appareil photo Motion Eye est également destinée aux fans d’action, bien que dans ce cas, le résultat final est une photo. Avec l'aide de la capture predictive, l'appareil photo détecte automatiquement quelque chose de spectaculaire devant la lentille et prend jusqu'à 4 photos indépendamment. Même si cela ne fonctionne que si l'utilisateur appuie sur le bouton de déclenchement correspondant peu avant que l'événement ne se produise. L’appareil photo Motion Eye fournit jusqu'à trois photos supplémentaires prises avant que l'utilisateur n’appuie sur le bouton de déclenchement.

AndroidPIT Sony Xperia XZ Premium Motion capture eye 0153
Si le sujet se déplaçant dans la photo se distingue facilement, le Xperia XZ Premium active la fonction de capture prédictive de façon assez fiable. © AndroidPIT

Malheureusement, il n’est pas toujours aussi fiable si ce qui est en mouvement n’occupe qu’une petite partie de l'image. Par exemple, il pose des problèmes si vous essayez de photographier une personne qui attrape une balle de golf au vol. Cependant, si quelqu'un fait une figure avec un skateboard, ou court vers le photographe, l'activation automatique fonctionne bien en général. Par ailleurs, il n’est pas possible d’avoir la capture prédictive activée tout le temps.

Conclusion

Bien qu'il comporte certaines limites, l’appareil photo Motion Eye apporte deux nouvelles fonctionnalités au monde des smartphones qui sont vraiment amusantes. Surtout le mode super ralenti à 960 images par seconde qui assure des résultats impressionnants. Et, sans doute, si l'on regardait le futur de la puce CMOS à trois couches dans une de boule de cristal, nous pourrions voir comment la prochaine génération de capteurs viendra avec plus de cache DRAM et comment nous profiterons d’une plus grande flexibilité en mode haute vitesse.

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Oser c'est une chose, adhérer une autre et le réussir la clé du succès.
    Tant qu'on a encore le courage d' oser, on mérite d'être écouter.

Articles recommandés