Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

On a testé l'appareil photo du Huawei Mate 30 Pro : le fruit défendu

On a testé l'appareil photo du Huawei Mate 30 Pro : le fruit défendu

Le Huawei Mate 30 Pro a été annoncé le 19 septembre mais n'a pas encore atteint le marché européen en raison de problèmes liés à l'embargo américain. En attendant que la situation se résorbe, nous avons testé le Huawei Mate 30 Pro avec sa propre caméra, considérée comme l'une des meilleures sur smartphones.

Avant de commencer, il est important de noter que l'appareil utilisé pour le test nous a été fourni par TradingShenzhen avec un firmware chinois. L'unité examinée fonctionne sous Android 10 et offre des correctifs de sécurité mis à jour jusqu'au 6 octobre 2019.

Huawei Mate 30 Pro : les spécifications techniques

Le Huawei Mate 30 Pro introduit de nouvelles caractéristiques par rapport à son prédécesseur qui vont au-delà du module circulaire qui abrite les capteurs photo :

  • Capteur ultra grand-angle 40MP, 18mm, f/1.8, 1/1.54 pouce, 18mm
  • Capteur grand angle 40MP, 27mm, f/1.6, 1/1.7 pouce, stabilisateur d'image optique
  • Téléobjectif 8MP, 80mm, f/2.4, ¼ pouce, stabilisateur d'image optique, zoom 3x
  • Capteur de profondeur 3D pour de meilleurs effets Bokeh et une mise au point plus rapide

Sur la face avant se trouve un capteur 32MP avec ouverture f/2.0 et qui utilise le capteur ToF de la reconnaissance faciale 3D. Avec la caméra frontale, vous pouvez enregistrer des vidéos en FHD+ à 30 images par seconde. Notez que l'appareil photo principal prend des photos à 10MP, avec 4 pixels collectés en 1 (Quad Bayer) et qu'avec le Mate 30 Pro vous pouvez également prendre des photos au format RAW, dont l'activation est recommandée lorsque vous voulez modifier et non à chaque fois que vous prenez une photo.

AndroidPIT huawei mate 30 pro mai n camera
Un nouveau look pour le Huawei Mate 30 Pro. © AndroidPIT

L'application caméra : rapide et intuitive avec quelques défauts

L'application caméra, simple et rapide à utiliser, offre différents modes : nuit, portrait, ralenti, panorama, monochrome, HDR, time-lapse en plus des objectifs plus récréatifs AR et Dual View, dédiés à la vidéo. Avec le mode Pro, vous pouvez régler manuellement des paramètres tels que l'ISO, la vitesse d'obturation, l'exposition, la balance des blancs. L'activation de l'intelligence artificielle (activée par défaut) et des filtres à appliquer en direct sur les plans est à portée de main. La touche d'intelligence artificielle est perceptible, surtout avec certaines couleurs comme le vert et le rouge, mais elle me semblait un peu moins invasive que par le passé.

La navigation dans l'application à travers les modes de prise de vue se fait en glissant à gauche et à droite le long de la barre du bas. Toujours en bas se trouve le mode qui vous permet de passer de la caméra arrière à la caméra avant, et le positionnement dans le coin droit est pratique.

mate30pro camera
Huawei devrait revoir la gestion du zoom. © AndroidPIT

Le niveau de zoom peut être géré à l'aide du curseur dédié, mais il devient pratiquement impossible de le régler d'une seule main en mode paysage. Même en mode portrait, la gestion du zoom peut être problématique pour les gauchers. Pendant mon test avec le Mate 30 Pro, j'ai pris une photo et j'ai dû attendre quelques secondes avant que le logiciel ne soit traité et montré dans la galerie.

Comment se porte le Mate 30 Pro dans différents scénarios ?

Pendant la journée et dans des pièces bien éclairées, le Huawei Mate 30 Pro prend de belles photos. Les prises de vue sont détaillées et silencieuses. La balance des blancs est généralement satisfaisante et les teintes de peau des sujets représentés sont fidèlement reproduites (ce qui est visible en analysant la zone verte surlignée dans l'image ci-dessous).

AndroidPIT huawei mate 30 pro skin tones saturation
A droite nous avons augmenté la saturation pour obtenir des teintes moins pâles . © AndroidPIT

La représentation des couleurs a également été optimisée, bien que dans certains cas, le Mate 30 Pro ait du mal à se saturer. Vous pouvez le voir dans l'image ci-dessous par rapport au Google Pixel 4 XL où la représentation précise des couleurs apparaît mais les tons de peau sont pâles.

AndroidPIT pixel 4 xl skin tones saturation
Même cliché avec le Pixel 4 XL. © AndroidPIT

Les clichés en basse lumière sont convaincantes, confirmant la capacité de la marque dans ce domaine. Le mode spécial nuit est plutôt lent lorsque vous l'activez manuellement, mais fait un excellent travail même dans des environnements complètement sombres en éclairant mieux la scène.

Vous pouvez également utiliser le mode automatique, qui est plus que suffisant pour photographier la plupart des scénarios dans des conditions de faible luminosité : il est plus rapide et vous donne des photos avec un très faible niveau de bruit même lorsque vous n'utilisez pas de trépied.

Le mode automatique du Mate 30 Pro offre également des couleurs plus réalistes (la lumière dans l'image ci-dessous était assez chaude), une meilleure plage dynamique et une meilleure représentation des détails que le Pixel 4 XL. Sur la photo prise avec le nouveau Pixel, vous pouvez également voir plus de bruit.

AndroidPIT night mode huawei mate 30 pro vs pixel 4 xl
Le Mate 30 Pro face au Pixel 4 XL. © AndroidPIT

Le Mate 30 Pro fait également un excellent travail pour les photos de nuit. Sur la photo en dessous, le OnePlus 7T Pro montre des couleurs plus intenses que le Mate 30 Pro qui, cependant, représente mieux le bâtiment immortalisé dont la façade n'est pas aussi rose que sur la photo du smartphone de OnePlus.

oneplus 7t pro huawei mate 30 pro night shot
Des couleurs plus intenses pour le OnePlus 7T Pro mais le Mate 30 Pro représente mieux le bâtiment qui n'est pas rose tel qu'il apparaît dans le cliché du OP7T Pro/ © AndroidPIT

Le téléobjectif du Huawei Mate 30 Pro peut vous surprendre par sa "basse résolution". Il offre un zoom 3x, inférieur au zoom 5x du P30 Pro, mais avec l'algorithme AI-RAW et la fonction par défaut 5x de l'application, le Huawei Mate 30 parvient à offrir des images nettes qui n'ont rien à envier à celles du P30 Pro.

Gardez cependant à l'esprit qu'en raison de l'ouverture plus lente du téléobjectif et du capteur plus petit, les résultats ne peuvent pas atteindre ceux de la caméra principale, surtout dans des conditions de faible éclairage.

huawei mate 30 pro 1x 5x zoom
Le zoom offre beaucoup de liberté. © AndroidPIT

Le capteur ultra-grand angle offre beaucoup de possibilités d'action et les résultats sont bons. L'autofocus est capable de faire la mise au point sur des objets proches et même dans ce cas, les détails sont bien représentés et le bruit n'est pas présent.

La caméra frontale de 32 mégapixels convainc par ses couleurs naturelles et détaillées. Il fait mieux que le P30 Pro dans ce domaine. Vous pouvez taper sur le bord droit de l'écran pour prendre des photos. Notez également que lorsque vous passez de la caméra arrière à la caméra avant, l'application passe automatiquement en mode portrait. Avec le bokeh, le Mate 30 Pro fait un excellent travail de reproduction de la profondeur de champ en douceur. Dans ce cas, le mode portrait n'utilise pas le téléobjectif, mais la caméra principale et parvient à convaincre même avec de petits détails comme les cheveux, par exemple.

Huawei a promis une expérience vidéo améliorée et fait un bon travail de définition et de stabilisation. Par défaut, le Mate 30 Pro vous permet de filmer en 4K. Même l'autofocus fonctionne sans problème. Le Mate 30 Pro n'est pas le meilleur smartphone en termes de vidéo mais dans l'ensemble il fonctionne bien.

Conclusion

Huawei continue à faire du bon travail avec les caméras sur ses flagships. Le Mate 20 Pro a introduit le mode grand angle, qui a ensuite été hérité du P30 Pro. Le Mate 30 Pro réunit toute la technologie de la marque et confirme ses capacités dans ce domaine, donnant de bons clichés dans différents scénarios et continuant à faire un excellent travail la nuit.

Compte tenu de l'expérience globale, il est difficile de trouver un point faible. Bien sûr, il y a certains aspects qui peuvent être améliorés, à commencer par la gestion du zoom dans l'application, jusqu'aux vidéos où la marge d'amélioration est encore plus grande. En tout cas, pour la plupart des utilisateurs, la caméra du Mate 30 Pro ne peut être qu'un outil amusant pour capturer vos souvenirs. Qu'il s'agisse ou non du meilleur sur le marché, les opinions peuvent différer et vous l'avez vous-même démontré avec notre sondage !

Articles recommandés

21 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition