Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test de l'appareil photo de l'iPhone 11 : meilleur que les smartphones Android ?

Test de l'appareil photo de l'iPhone 11 : meilleur que les smartphones Android ?

Il y a quelques années, Apple, avec ses iPhone, était considéré comme le meilleur fabricant de photophones, ses appareils étant souvent considérés comme les meilleurs. Mais ça c'était avant. La donne a en effet beaucoup changé récemment et le trône du roi de la photo évolue souvent tous les six mois. Avec ses nouveaux iPhone, la firme de Cupertino veut toutefois remettre les choses en ordre. Y est-il parvenu ? Est-ce suffisant pour devenir le nouveau roi des photophones ? La réponse dans notre article !

Accès rapide :

Apple iPhone 11 : caractéristiques techniques de l'appareil photo

Le nouvel iPhone le plus abordable de cette génération 2019 est donc l'iPhone 11. Contrairement aux versions Pro et Pro Max, l'iPhone 11 fait l'impasse sur le téléobjectif. Le smartphone offre donc deux caméras et un flash. Les selfies sont confiés à une seule caméra située dans l'encoche de l'écran avant. Pour récapituler on a :

Caméra ultra grand-angle :

  • Focale : 13 mm équivalent 35 mm
  • Ouverture : fixe f/2.4
  • Temps d'exposition : maximum 1 seconde, minimum 1/45 000 seconde
  • Sensibilité à la lumière : maximum ISO 2016, minimum ISO 21
  • Taille de l'image : 4 032 x 3 024 pixels
  • Capteur : 12 mégapixels
  • Système de mise au point : mise au point par comparaison de phase
  • Stabilisation : électronique

Caméra grand angle :

  • Focale : 26 mm équivalent 35 mm
  • Ouverture : fixe f/1.8
  • Temps d'exposition : maximum 1 seconde, minimum 1/125 000 secondes
  • Sensibilité à la lumière : maximum ISO 3072, minimum ISO 32
  • Taille de l'image : 4 032 x 3 024 pixels
  • Capteur : 12 mégapixels
  • Système de mise au point : autofocus à comparaison de phase et autofocus à contraste
  • Stabilisation : optique, électronique

Caméra frontale :

  • Focale : 23 mm équivalent 35 mm
  • Ouverture : fixe f/2,2
  • Temps d'exposition : maximum 1 seconde, minimum 1/48 000 seconde
  • Sensibilité à la lumière : ISO 2208 maximum, ISO 23 minimum
  • Taille de l'image : 4 032 x 3 024 pixels
  • Capteur : 12 mégapixels
  • Système de mise au point : reconnaissance du visage et suivi du visage
  • Stabilisation : électronique
AndroidPIT iPhone11 vs iphone11pro iphone11promax fullback
Contrairement aux iPhone 11 Pro et Pro Max, l'iPhone 11 fait l'impasse sur le téléobjectif. © AndroidPIT / Ben Miller

Photos dans de bonnes conditions de luminosité

Sans surprise, lorsque les conditions lumineuses sont au rendez-vous, la qualité des photos de l'iPhone 11 est excellente. Pour un smartphone à 800 euros, le contraire aurait été étonnant mais il est bon de voir les progrès d'Apple en la matière. Si les flagships de Huawei, Google ou Samsung n'ont pas à envier le flagship d'Apple, l'iPhone 11 se montre meilleur que les OnePlus 7 et 7 Pro.

La prise des photos s'effectue très rapidement, et contrairement aux Samsung Galaxy S10 ou Note 10, l'iPhone 11 affiche des couleurs un peu moins vives mais certainement plus réalistes. L'exposition, les contrastes et la gestion de la lumière ne déçoivent jamais. Le seul défaut, je trouve, est la perte de qualité dans les coins. 

iPhone 11 couleurs
Les couleurs de l'iPhone 11 sont plus froides que celles des Galaxy S10 et Note 10. © AndroidPIT

Avec l'iPhone 11, il est aussi enfin possible de faire des photo grand angle de 120 degrés. L'ajout est une très bonne nouvelle, d'autant plus que l'étalonnage des couleurs est identique sur les deux capteurs. Les clichés sont aussi excellents en la matière et la netteté est au rendez-vous. Le zoom 2X, en revanche, n'est pas très utile pour prendre des photos d'objets au loin, il est plus utile pour les portraits. Clairement, Apple est en retrait dans ce domaine par rapport à de nombreux concurrents Android. 

iphone 11 grand angle
Enfin un grand angle sur l'iPhone. © AndroidPIT
iphone 11 zoom x2
Le zoom 2x est loin d'être le meilleur sur le marché et produit beaucoup de bruit. © AndroidPIT

Au niveau des gros plans, l'iPhone 11 se comporte également bien. Le flou qui se fait de manière optique et non logicielle offre des jolis images. La réalité est parfaitement respectée et Apple évite ici de tomber dans le piège des photos non réalistes.

iphone 11 gros plan
L'iPhone 11 fait un bokeh naturel sur les gros plans. © AndroidPIT

Quant aux portraits, l'iPhone 11 est aussi un bon appareil avec plusieurs modes différents pour régler l'intensité de l'effet bokeh. Il fonctionne avec tout ce que vous aimez photographier, y compris les animaux de compagnie, ce que recherche de nombreux utilisateurs. Les couleurs sont aussi agréablement bien gérés. Il faut néanmoins reconnaître que parfois l'iPhone 11 peut rencontrer des difficultés à bien délimiter le sujet. Les cheveux ou les lunettes peuvent parfois poser problème dans mon cas. Huawei, avec le P30 Pro, se débrouille mieux je trouve.

iphone 11 portrait
Les portraits donnent un rendu naturel. © AndroidPIT

Autre fonctionnalité nouvelle, l'iPhone 11 permet de capturer des portraits en noir et blanc baptisés High Key Mono pour donner dixit Apple des "photos de studio". J'avoue que j'ai beaucoup aimé cette fonctionnalité même si celle-ci souffre parfois du même problème pour isoler parfaitement le sujet (encore le problème des cheveux).

En théorie, le logiciel d'Apple est certainement puissant mais celui-ci a le mérite de ne pas se faire sentir pour conserver un bon traitement.

Photos en mauvaise luminosité

C'est souvent dans ces conditions que les smartphones rencontrent des difficultés et l'iPhone 11 ne fait pas exception à la règle. Ne nous méprenons pas pour autant, le smartphone d'Apple donne pleinement satisfaction et j'apprécie énormément le rendu des clichés pris la nuit (car oui l'iPhone 11 propose aussi un mode nuit).

Je trouve le rendu beaucoup plus naturel que certains smartphones comme le Pixel 3 ou le P30 Pro. Alors, certes les clichés offrent moins de détails que les deux cités avec moins de lumière mais le résultat est plus proche de la réalité et de ce que l'oeil humain perçoit. A l'utilisation, le mode nuit est aussi plus rapide et le mode automatique de l'iPhone détecte aussitôt lorsque les conditions de luminosité sont faibles activant alors le mode nuit.

iphone 11 luminosite faible
L'iPhone 11 gère bien les situations de mauvaise luminosité. © AndroidPIT
iphone 11 nuit
Le rendu final est réaliste. Un peu de bruit électronique est présent toutefois. © AndroidPIT

Selfies

Difficile de ne pas parler des selfies dans mon test photo tant ils ont pris une importance importante au quotidien désormais. L'iPhone 11 propose une unique caméra frontale qui ne déçoit pas. Les selfies sont précis, nets et largement suffisants pour tous les usages que l'on peut envisager avec en 2019 (réseaux sociaux, messagerie...). Les couleurs sont encore une fois réalistes, les contrastes sont bons et l'iPhone 11 ne force pas sur un éventuel filtre beauté comme de nombreux smartphones chinois peuvent le faire parfois.

Globalement, l'iPhone 11 fait donc bien le travail, surtout lorsque les conditions de luminosité sont présentes. Ce n'est pas néanmoins le meilleur dans le domaine, et si cet aspect est important pour vous d'autres appareils, comme le ZenFone 6, font mieux.

iphone 11 selfie
Les seflies sont d'un bon niveau. Ni plus ni moins. © AndroidPIT

Vidéos

Je serai plutôt bref sur le sujet étant donné que l'iPhone 11 reste l'un des meilleurs dans le domaine. Seuls les flagships de Samsung peuvent rivaliser sur le sujet, notamment au niveau de la stabilisation. En revanche, le traitement des couleurs et la gestion de la lumière est meilleur sur le smartphone d'Apple. 

Dans la pratique, vous pouvez donc filmer en 2160p à 24/30/60 ips et en 1080p à 30/60/120/240 ips. Il est possible d'enregistrer en HDR et avec un son stéréo. L'iPhone propose aussi un zoom audio qui aligne l'enregistrement audio sur ce qui est filmé mais celui-ci est relativement assez discret à mon avis. En tout cas, c'est similaire à ce que propose Samsung.

Quoi qu'il en soit, les youtubeurs ou cinéastes en herbe trouveront en ce smartphone un bel outil de travail. Juste un conseil, optez pour le modèle avec au minimum 128 Go de mémoire, le modèle de base de 64 Go se révélant trop juste à mon avis

Conclusion

Une chose est sûre : Apple est de nouveau au niveau en matière de qualité photo. Les résultats sont globalement semblables à ceux de l'iPhone 11 Pro et c'est une très bonne surprise. Si vous souhaitez connaître la qualité des clichés des iPhone 11 Pro et 11 Pro, je vous invite à lire notre article très détaillé sur le sujet:

Au final, la qualité des clichés est excellente. Le mode automatique est très bon et l'iPhone 11 est un excellent photophone sur lequel on peut facilement compter au quotidien (l'application photo est agréable à utiliser).

Toutefois, et malgré la très bonne qualité de l'appareil photo de l'iPhone 11, celui-ci n'est pas forcément le meilleur pour un smartphone. Le smartphone pêche dans quelques domaines, comme le zoom, et la fonctonnalité miracle Deep Fusion se fait encore attendre. Côté vidéo, l'iPhone reste en revanche le roi en la matière et l'ajout de modes comme les selfies en slow-motion va sûrement aider à séduire un large public.

Que pensez-vous de la qualité photo de l'iPhone 11 ?

Articles recommandés

19 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • La firme de Mountain View ?
    Apple ?
    Sérieux ?


    • Yenam depuis 4 jours Lien du commentaire

      C'est pour voir si on a bien suivi ;)


      • Bon pour ma part c'est vrai que l'article je l'ai survolé en 10 secondes, j'ai juste lu le titre et les sous-titres tellement il m'intéressait peu :) Je me doutais du contenu, ayant déjà vu un test vidéo comparatif avec certains smartphones des fonctions photo et vidéo (mais, curieusement [ou pas] pas avec le Huawei P30 Pro, tiens comme c'est étrange, comme je le dis dans d'autres commentaires ici :) Vu le très très très haut niveau du Huawei Mate 30 (pour atteindre 131 en photo à DxO...) les testeurs ont du avoir l'ordre de ne pas l'affronter tant ils doivent avoir peur de se voir laminer :)
        C'est vrai, que là, faire cette grossière erreur (que je n'avais donc pas remarqué, forcément ;) pour un supposé spécialiste comme devrait l'être le rédacteur de cet article, ça la fout mal :)


      • Yenam depuis 4 jours Lien du commentaire

        L'article ne t'intéresse pas mais il y a 7 commentaires de ton cru, je t'avoue que j'ai du mal à comprendre la logique là derrière... Certes, certains sont des réponses mais tu as tout de même passé pas mal de temps sur cet article qui ne t'intéresse pas du coup


      • Quand je lis de telles énormités (le titre de l'article), que veux tu, mon sang ne fait qu'un tour, il faut que je rectifie cette ineptie...
        Apple a pris une bonne génération de retard question photo, enfin disons que ses meilleurs concurrents (Samsung et Huawei) ont pris une voire deux longueurs d'avance, autant dire qu'il faudrait un miracle (ce qui n'existe pas en technologie), d'autant plus que si Apple avait, par le passé, une avance côté justesse et fidélité des couleurs (et donc des photos plus fidèles à la réalité), cela n'est plus le cas, car Google a remédié à cela (il était temps !), dans le code d'Android 10, j'ai lu cela dans un article technique.
        Cela cumulé à l'avance de Samsung, Huawei et Google, c'est donc encore un train de retard que va encore avoir Apple.
        Certes, Apple a rattrapé en très grande partie son retard sur la génération de smartphones Android (de fin 2018 ou début 2019), mais la nouvelle arrive tout juste (Huawei Mate 30 et Huawei Mate 30 Pro) ou arrive entre maintenant et le début de l'année 2020 (Google Pixel 4 et 4+, Samsung Galaxy S11 et ses variantes), avec à la clé de très gros progrès en photo et vidéo, effectifs (on en a déjà la preuve sur les Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro) ou annoncés (Google Pixel 4 et ses variantes, idem on a déjà des fuites des capacités photo, cela se concrétise, et futurs Samsung Galaxy S11 et ses variantes), donc il est très très probable, pour ne pas dire certain, que de nouveau Apple se prenne avec une bonne grosse claque derrière la nuque :)
        Il n'y a qu'un Apple fanboy (comme Quasar) pour oser nier la réalité....
        On a tellement d'infos maintenant, les fuites vont tellement vite, quasiment en temps réel, qu'oser affirmer cela (ou poser la question) alors qu'on sait déjà que ce n'est pas le cas, est complètement absurde. Cela ne fait (éventuellement, et très fugacement) plaisir qu'aux Apple fanboys, mais on sait tous, objectivement, au vu des infos qu'on a déjà, que ce n'est déjà plus le cas (ça l'a été quelques jours, le temps que Huawei annonce ses nouveaux porte-étendard, dès lors l'illusion avait déjà fait pschitt...)


      • Yenam depuis 4 jours Lien du commentaire

        Bon du coup grâce à ton explication patiente et détaillée ça a du sens! Merci d'avoir interprété mon message comme il faut (tout a tendance à passer pour du "troll" sur le net).
        Je pense que tu le sais vu que je l'ai dit ici et là mais (actuellement) je suis sur iPhone et la plupart du temps force m'est de reconnaître que tu as raison: Apple est clairement en retard niveau hardware. Personnellement j'aime beaucoup iOS (autant qu'Android), notamment pour ce que les "Androfans" détestent le plus, c'est à dire le manque de choix de personnalisation et les solutions imposées par Apple. Je suis d'une nature paresseuse et donc ça me convient très bien de ne pas avoir à me préoccuper de tout paramétrer et régler, c'est aussi la raison pour laquelle les Pixel m'intéressent avec leur Android stock et, à priori, une philosophie assez proche de celle d'Apple.


    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis 4 jours Lien du commentaire

      haha. Désolé. Cupertino évidemment. Les mauvais réflexes voilà tout :)


  • Quand on voit la pub pour l'iPhone 11 avec le chien, c'est dingue comme ça met en valeur ses capacités. Et avec la musique punchy c'est encore mieux !
    Quant à ceux qui croient que les Huawei et futurs Pixel vont lui mettre une claque, ça fait bien rire. Huawei est une marque tricarde, et le Pixel n'intéressera que les geeks, et vu l'autonomie catastrophique annoncée Google peut revoir sa copie.
    Commercialement, l'iPhone va encore mettre une baffe aux autres, comme toujours.


    • Je ne m'attendais par à autre chose de la part du plus gros to*ard de ce site (ben alors, t'as pas encore compris, du*on ? ) très justement moqué de tous. Mais quel guignol !!! :)

      Qu'est ce qu'on va encore bien rire quand les comparatifs avec le Huawei Mate 30 Pro et Pixel 4 vont fleurir et que les iPhone 11 et 11 Pro vont encore (comme d'habitude) se faire pulvériser :) J'en salive d'avance :)


  • Luna depuis 5 jours Lien du commentaire

    À mon avis le problème de ce smartphone ce n'est pas de savoir s'il est le meilleur, mais si la différence justifie l'écart de prix et sur ce point, je suis sûr que non, d'autant plus que beaucoup de nouveaux produits Apple annoncés cette année sont des produits avec abonnement.


    • Ben ouais, c'est la nouvelle tendance, les médias sont désormais disponibles en streaming, donc par abonnement, c'est dingue, non ? Quelle révolution ! :)
      Il n'y a vraiment pas de quoi en faire un fromage... et si ça ne te plait pas, (comme moi), tu ne t'y abonne pas, rien ne t'y oblige, épicétou...
      Le seul problème, c'est que l'offre se morcelle, ils espèrent tous faire un carton et rafler la mise, mais il va forcément y avoir des " morts ", certaines offres ne survivront pas si elle ne sont pas rentables, et cette partition de l'offre entre différentes plateformes (trop) favorise en fin de compte le piratage... c'est dingue qu'ils n'y aient pas pensé... tant pis pour eux, je n'irai pas les plaindre....


  • On va bien rire quand les iPhone 11 et 11 Pro vont se trouver en face des Huawei Mate 30 , Mate 30 Pro et Google Pixel 4 :) Si on compare aux smartphones d'ancienne génération (déjà !) oui il revient à peu près au niveau (tout dépend des situations) mais la nouvelle génération qui arrive tout juste (Huawei Mate 30 / Mate 30 Pro) ou qui va arriver (Google Pixel 4) va lui recoller une bonne baffe bien méritée :)
    C'est bizarre, dans les divers comparatifs que j'ai vu, les Huawei P30 et P30 Pro étaient soigneusement évités, de peur qu'on se rendre compte que les nouveaux iPhones n'étaient pas à leur niveau (que dire alors des nouveaux Mate 30 / Mate 30 Pro ? Encore une fois, on va bien se marrer... enfin, pas les Apple fanboys :) ?


    • nas depuis 5 jours Lien du commentaire

      je croyais que tu n'allais plus posté sur les articles concernant Apple ? tu peux pas t' en empêcher ?!?! 😂


    • commentaire très subjectif qui mérite d'être nuancé. possesseur d'un galaxy s10 (perso) et d'un iphone xs (pro), je peux signaler que l'iphone reste au dessus en vidéo et en rendu naturel. pour le reste, il n'y a pas de grandes différences pour l'utilisateur lambda. pour le p30 pro (gardé seulement 3 mois), il est certes excellent en mode low light et pour son zoom...pour le reste, franchement c'est pas l'extase (vidéo en deçà du s10 avec une stabilisation médiocre, photo de jour de bonne qualité mais moins bonne que l'iphone ou le s10). pour moi, le plus homogène reste le galaxy (je ne parle que de ce que je connais et que j'ai pu comparer et non par procuration). Dire que l'iphone 11 est mauvais est soit de la mauvaise foi, soit de l'ignorance!


      • Je n'ai pas dit que les iPhone 11 et 11 Pro étaient mauvais, juste qu'ils revenaient au niveau des smartphones d'ancienne génération (début 2019, Samsung Galaxy S10 et S10 Plus... et que fait étrange, il n'était pas comparé au meilleur d'entre eux, le Huawei P30 Pro) et que la nouvelle génération de flasghips Android arrivait ou venait juste d'arriver (comme les Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro, avec de très grosses améliorations en photo et vidéo justement, son SoC amélioré, 131 en photo chez DxO c'est énorme) et Google arrive derrière avec ses Pixels 4 et 4+ (et quand on voit les exemples de photos qui fuitent, il y a là aussi des grosses améliorations) et encore derrière, plus tard, les Samsung Galaxy S11 pour lesquels on annonce déjà de très gros progrès en photo...avec de nouveaux SoC, de nouvelles améliorations de l'IA, des puces photo et réseaux neuronaux dédiés améliorés.... ça ne m'étonnerait vraiment pas que les iPhone 11 et 11 Pro, malgré leurs progrès indéniables, se prennent encore une belle baffe, c'est même quasiment certain.


      • @artylax

        Quoi ? Comment ? Des propos d'Emmanuel qui seraient subjectifs et qui mériteraient d'être nuancés ??? 🤔 C'est tout bonnement impossible. Emmanuel est l'objectivité personnifiée, nuance est son deuxième prénom, il ne s'exprime qu'avec une délicatesse infinie et une diplomatie digne du Quai d'Orsay. 😂😂😂


      • @ Jerome69Paris : Ben alors, comme ça tu remets mes propos en doute ? Tu es fâché ? :)
        Comment as tu deviné que mon deuxième prénom est " nuance " ? Tu as eu accès à mon état civil ? :)
        Oui, je suis très objectif, et oui je suis toujours d'une délicatesse infinie (quand on la mérite :) et d'une diplomatie digne du Quai d'Orsay, ne t'en défrise :)
        Ceci dit, je ne vois pas à qui j'ai manqué de respect ici dans mes commentaires (si ce n'est à Apple, mais ça, je n'en ai cure....).

        Hors sujet : tu as vu le test complet du Redmi Note 8 Pro par Les Numériques ?
        Je t'ai aussi mis un commentaire sur ta réponse (où tu indiquais hésiter avec le Xiaomi RMi 9T Pro, en fonction du prix au Black Friday), je pense que ça va t'intéresser... et t'aider peut être ultérieurement dans ton choix de smartphone... au cas où tu ne l'as pas encore lu :)


      • Tu m'as bien fait rire 😁

        Oui j'ai vu le test dont tu parles.

        J'irai lire ton commentaire 😉 J'avoue que le Mi9T Pro me plaît beaucoup 😍 Après avoir vu de nombreux tests sur les Note 8 Pro et Mi9T Pro, ce dernier m'a emballé. Mais le Note 8 Pro est top aussi.


      • Ce qui est dommage, c'est que le portage de l'application GCam (pour améliorer la photo) fonctionne très mal avec les SoC Mediatek
        Tu auras aussi un meilleur suivi des mises à jour avec le Mi 9T et 9T Pro, qui sont des milieux de gamme et haut de gamme de Xiaomi (le Mi 9T Pro au même titre que le Mi 9, même s'il est moins cher au lancement), c'est aussi à prendre en considération si tu souhaites le garder longtemps....

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition