Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

7 min de lecture 3 partages 2 Commentaires

Test de l'Alcatel One Touch Idol : grand écran, petit prix

Alcatel ne compte pour l'instant pas parmi les ténors du moment. La firme française s'est allié au fabricant chinois TCL pour produire la série One Touch. Nous avons testé le Idol, à l'écran de 4,7 pouces, en version double SIM.

alcatel one touch idol 1
© AndroidPIT

Conception et fabrication

La première chose que l'on note en prenant en main l'Idol 6030D, c'est qu'il est ultra léger et très fin. Il fait 7,9 mm d'épaisseur, pour info, le HTC One, de taille similaire fait 9,3 mm. Avec ses 110 grammes, l'Idol est un véritable poids plume face aux autres smartphones. Pourtant, on garde une impression de relative solidité, la forme et l'érgonomie de l'appareil font que l'on a pas peur de briser l'appareil à tout moment, comme avec un Galaxy S2 par exemple.

alcatel one touch idol 3
Le One Touch Idol est très fin : moins de 8 millimètres / © AndroidPIT

 

Sur le dos de l'appareil, seul le capteur de l'appareil photo, dans le style des derniers Samsung vient casser les lignes épurées de l'Idol. L'appareil de manière générale présente un design minimaliste, le dos en plastique gris satiné ne glisse pas. Les deux emplacements pour carte SIM, protégés par une trappe se situent des deux côtés sur le haut du smartphone. Les boutons de volume, de mise sous tension et la prise microUSB sont aux endroits habituels, à savoir à droite, sur le haut et en bas, respectivement. Sur la face avant, on peut voir les trois boutons capacitifs communs à bien des Androids.

alcatel one touch idol 6
Les boutons capacitifs sont dans le plus pur style Android / © AndroidPIT

L'assemblage est sans anicroche, pas de jeu entre les pièces. L'ensemble est esthétique.

alcatel one touch idol 4
© AndroidPIT

Ecran

La diagonale d'écran du One Touch Idol mesure 4,7 pouces, ce qui en fait un grand smartphone pour un milieu de gamme. La résolution de 960 x540 pixels paraît légère pour un écran de cette taille, mais dans la pratique, elle suffit à afficher le contenu de manière nette. La dalle est par contre sujette aux reflets, ce qui peut être un peu gênant, surtout à l'éxterieur. Par contre, qui dit technologie IPS dit angles de vision larges, et le Idol ne déroge pas à la règle, les textes restent lisibles même sur le côté, de plus l'écran protégé par un verre Dragon Trail (similaire au Gorilla Glass) est très brillant. Au global, c'est un bon afficheur, et pour le prix du smartphone, une très bonne surprise.

alcatel one touch idol 5
La technologie IPS permet des angles de vision plus larges / © AndroidPIT

Système

L'interface Alcatel ne diffère que peu d'Android 4.1. Les modifications se traduisent par un design revu et l'ajout d'applications maison. L'aspec général de la surcouche Alcatel est très plaisante à utiliser, les icônes sont claires et esthétiques à la fois, elles rappellent celles sur iOS, ce qui manque à certaines interfaces constructeur basées sur Android. Les paramètres rapides rappellent quant à eux plutôt Samsung.

alcatel one touch idol 1
Les ajouts et modifications de l'interface Alcatel sont discrets, mais judicieux / © AndroidPIT

L'écran de verrouillage comporte une double barre de raccourcis : celle du haut, qui affiche en même temps une jauge de batterie, nous fait accéder lorsqu'on la fait glisser vers le bas à l'écran principal. Celle du bas comporte trois raccourcis : appareil photo, notifications et téléphone, non configurables, que l'on peut faire glisser indépendamment.

alcatel one touch idol 2
Le multi-tâches est made in Android, l'écran de verrouillage est made in Alcatel / © AndroidPIT

Le menu des paramètres est particulièrement agréable à utliser, son fond gris et ses icônes donnent une impression de netteté. Parmi les applications Alcatel, on compte par exemple une app pour la prise de note, un gestionnaire de fichier ou une solution de sauvegarde de données, en ligne (cloud) ou sur la mémoire interne.

L'application One Touch Radio s'est malheureusement comportée de manière plutôt instable lors du test. Une autre application sobrement intitulée Radio fonctionne sans problème et permet d'enregistrer directement les programmes écoutés. Tout bonnement excellent et très pratique, on peut ensuite lire les fichiers audio ainsi enregistrés dans le lecteur multimédia.
On peut également paramétrer certains gestes, par exemple pour rejeter un appel entrant en retournant le One Touch Idol, ou pour éteindre l'écran en posant une main sur l'appareil.

alcatel one touch idol 3
Le pavé numérique est situé sur le côté sur le clavier du One Touch Idol. Les gestes, c'est possible aussi / © AndroidPIT

Performances

L'Idol a un processeur double coeur de 1 Ghz et 1 Go de RAM, rien de bien impressionant sur le papier. En pratique, il faut avoir l'expérience des smartphones très haut de gamme actuels pour pouvoir se plaindre de ralentissement ou d'un très léger manque de fluidité. Le navigateur n'est pas le plus rapide, mais encore une fois, pour un smartphone de cette gamme, les performances sont tout simplement exceptionnelles.

Le téléphone chauffe également beaucoup, en tout cas plus que la moyenne des smartphones. La solution au problème se trouve dans la réduction de la fréquence du processeur.

alcatel one touch idol 2
© AndroidPIT

Appareil photo

L'appareil photo de 8 mégapixels prends des clichés au format 4:3, et non pas 16:9 comme ce qui se fait actuellement. Cela donne la place à une barre d'outil avec zoom et à un imposant bouton de déclenchement sur le côté droit.

alcatel one touch idol cam 1
Le mode normal / © AndroidPIT

Côté goodies, on a un mode HDR, un panoramique à environ 180 degrés et le fameux mode 360, qui permet de capturer des images en 3D, à la Matrix. Vous pouvez le voir en action dans cette vidéo : Prise en main de l'Alcatel One Touch Idol et Alcatel One Touch Idol Ultra à environ 1min30.

alcatel one touch idol cam 2
Sans et avec HDR (à droite) / © AndroidPIT

La qualité des photos est dans la moyenne. En plein jour les images sont bonnes, le mode HDR est exploitable, mais le mode panoramique est médiocre.

alcatel one touch idol cam 3
La course du mode panorama est un peu courte / © AndroidPIT

Batterie

Le Alcatel One Touch Idol a une batterie de 1800 mAh. Elle suffit à amener le smartpthone au bout de la journée. Lors du test, une utilisation intensive est quasiment arrivé à bout de la batterie en ue journée, ce qui est plutôt correct. L'appareil étant neuf, cela ne peut que s'améliorer après quelques cycles de charge. Alcatel indique une autonomie de plus de 7 heures en communication 3G et de 415 heures en veille.

Double SIM

Point important, le Idol existe en version double SIM, c'est la version que nous avons testé. Cela se traduit par une utilisation de deux cartes SIM en même temps. On peut assigner chacune d'entre-elle à l'envoi de SMS ou à l'émission d'appels par exemple.

alcatel one touch idol 4
La gestion des deux cartes SIM se fait sans anicroche. Les messages sont rassemblés en une seule conversation / © AndroidPIT

La réception de messages et d'appels arrive sur les deux numéros, mais les conversations ne sont pas dédoublées, pratique. On peut bien entendu activer et désactiver les cartes SIM indépendamment et à loisir. Le gestionnaire de cartes SIM est très bien conçu.

Prix et caractéristiques

Le One Touch Idol est un milieu de gamme, si l'on regarde ses caractéristiques techniques. Mais son écran de grande taille et et son prix attractif, 229 euros en général pour la version double-SIM en font un appareil très intéressant.

Ecran 4,7 pouces IPS, 960 x 540 (234 ppp)
Processeur Double coeur, 1 Ghz
RAM 1 Go
Stockage Double SIM : 16 Go ; Simple SIM : 4 Go, microSD
Appareil Photo 8 mégapixels
Appareil photo frontal 2 mégapixels
OS Android 4.1 Jelly Bean
Connectivité HSPA, WiFi, Bluetooth 4.0, DLNA
Dimensions 133 x 67,5 x 7,9 mm
Poids 110 grammes
Batterie 1800 mAh

Conclusion

Sans être une foudre de guerre, le One Touch Idol est un des seuls appareils, sinon le seul, à proposer un écran de 4,7 pouces pour un prix abordable. De plus, contrairement à de nombreuses entrées de gamme, il fonctionne parfaitement et propose une expérience utilisateur tout à fait agréable. L'option double-SIM ne vous intéressera pas forcément, mais quoi qu'il en soit, si vous cherchez un smartphone avec un écran d'une taille raisonnablement grande et si avoir le smartphone le plus puissant du moment n'est pas votre truc, le One Touch Idol est une alternative à considérer sérieusement.  

3 partages

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations