Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 14 partages 18 Commentaires

Test de l'Alcatel One Touch Fire sous Firefox OS : c'est une blague ?

Je me faisais une joie de tester mon premier smartphone tournant sous l'OS mobile Firefox. Je me suis donc rué sur le premier me passant sous le nez. Bien mal m'en a pris : ça ne tient pas la route du tout, et c'est bien en dessous d'Android.

alcatel one touch firefox back
© AndroidPIT

L'Alcatel One Touch Fire est un smartphone d'entrée de gamme très abordable. Sans m'étendre sur le sujet, il y a des choses qui sont logiques et acceptables pour un appareil à moins de 100 euros, mais d'autres qui sont simplement rédhibitoires. Vous verrez dans ce test que certains problèmes rendent le One Touch Fire absolument inutilisable. Que ce soit la faute au système ou à Alcatel, le fait est là. Android a encore de beaux jours devant lui. 

Note : sur l'appareil de test, la langue française n'étant pas disponible, les captures d'écrans sont en anglais. L'objet de ce test étant le système d'exploitation Firefox, la partie matérielle reste succinte. 

Design & fabrication

Le One Touch Fire est plutôt bien fini. Les choix de design plairont ou ne plairont pas, la couleur orange vif est en tout cas raccord avec le système Firefox, basé sur des nuances d'orange. Le portable ne fait pas "cheap", il est même très lourd pour un appareil de cette taille. La plaque arrière ainsi que la batterie du Fire sont amovibles, et donnent accès à un emplacement micro SD. Rien à signaler du point de vue de la conception et de la fabrication, pour moins de 100 euros, c'est du tout bon.

alcatel one touch firefox front
La fabrication du One Touch Fire est bonne. / © AndroidPIT

Ecran

Pas grand chose à dire sur cet écran de 320 x 480 pixels, mesurant 3,5 pouces. Il fait son boulot, sans être bien vraiment époustouflant. De gros problèmes au niveau tactile entravent grandement l'utilisation, nous y reviendrons dans la partie système. La luminosité est suffisante et, de manière générale, l'affichage est correct pour un appareil de cette gamme. 

alcatel one touch firefox bootscreen
L'écran de lancement du système Firefox, un peu longuet. / © AndroidPIT

Système, Firefox OS

Jusque là, tout allait bien, surtout pour un smartphone à moins de 100 euros. Le système va changer la donne. Tout d'abord, c'est lent. Tout d'abord un manque de fluidité, presque acceptable étant donné la jeunesse et le prix de l'ensemble OS et appareil. Mais les ralentissements et les boutons qui ne marchent pas ou au bout de 5 secondes seulement, c'est vraiment, vraiment frustrant.

Au niveau de l'interface, on est à mi chemin entre le robot vert et iOS d'Apple, c'est à dire que l'on a une page d'accueil, mais pas de tiroir d'application "à la Android". Lorsque l'on fait glisser vers le côté, on accède à nos applications... enfin lorsque le One Touch Fire réagit. 

alcatel one touch firefox main
Ecran de déverrouillage et applications sous Firefox OS. / © AndroidPIT

Les plus de Firefox sont censés être la protection de la vie privée, et la sécurité notamment. Ces principes sont très intéressants, mais dans les faits, tout ce qui est proposé ici, comme la gestion des autorisations des applications, ou la désactivation de la localisation sont possibles sur Android avec ou sans applications tiers telle que XPrivacy par exemple. En effet, rien ne nous empêche d'utiliser un Android sans GPS, sans compte Google et sans installer d'applications nécessitant des autorisations intrusives. En bref, qu'est-ce qu'apporte Firefox

alcatel one touch firefox app permissions
Les autorisations sont paramétrables indépendamment pour chaque application. / © AndroidPIT

Après quelques minutes d'utilisations il m'a fallu me rendre à l'évidence : le One Touch Fire agit selon sa propre volonté ! Vous pouvez cliquer où vous voulez, glisser vers les applications, et c'est la barre de notification qui s'ouvre, comme par magie ! 

alcatel one touch firefox security
Firefox prend la protection de la vie privée au sérieux, bon point. / © AndroidPIT

Mon test s'est avéré être une blague, pour preuve cette anecdote amusante : j'ai pris quelques captures d'écran pour agrémenter cet article de belles illustrations orangées, j'ai donc tenté de m'envoyer par email ces quelques clichés, j'ouvre l'application Email, et je tente de créer un nouveau message, mais oh surprise, le bouton ne marche pas. 

alcatel one touch firefox pb screenE
A gauche, impossible d'envoyer un email, à droite, impossible de revenir en arrière. / © AndroidPIT

C'est en fait pire que ce que je pensais : l'écran tactile fonctionne mal, si bien que le bouton pour créer un email, ou de manière générale dès que je dois cliquer sur une touche en haut à droite de l'écran, la barre de notification réagit (jusqu'à environ 1 bon centimètre plus bas), et le bouton ne bouge pas. Dans les faits, impossible d'envoyer ou de créer un message, de revenir en arrière dans de nombreux menus, obligé alors de quitter l'application depuis le gestionnaire des tâches et de la relancer. Ou pas, vu que de toute façon rien ne fonctionne correctement. 

alcatel one touch firefox multi taches
La gestion des applications à gauche, qui ressemble au multi-tâche Android / iOS, sans le "glisser pour fermer". A droite, on peut voir la page pour notifier les problèmes. Je vais m'y mettre maintenant car c'est un roman qui les attend. / © AndroidPIT

Pour en finir avec appareil, l'appareil photo est correct. Attention, c'est vraiment de l'appoint, mais c'est légèrement au dessus d'un Galaxy Ace 2 par exemple. 

alcatel one touch firefox photo
Pour un smartphone de cette gamme, je dois avouer que je m'attendais à pire. / © AndroidPIT

L'interface de l'application d'appareil photo est on ne peut plus simple, voir incomplète. Lorsque par réflexe j'appuie sur l'écran pour faire une mise au point, j'ai pu voir apparaître une barre noire qui me laissera perplexe. Elle s'avèrera plus tard être tout simplement la barre de raccourcis vers les dernières photos. 

alcatel one touch firefox appareil photo
La galerie rame énormément, au point de devenir très énervante.  / © AndroidPIT

Conclusion

Je ne vais pas tergiverser, ce premier test d'un smartphone tournant sous Firefox est une catastrophe. Je ne peux pas dire si le problème d'écran vient d'Alcatel ou de Firefox, ou bien de deux côtés, mais le résultat est un smartphone absolument inutilisable. C'est pour moi rédhibitoire, et c'est d'autant plus dommage qu'un smartphone à moins de 100 euros, qui semble tenir la route pour la partie matérielle est le bienvenue. Les ralentissements n'arrangent rien non plus, en deux mots : ça rame. Enfin en tout cas, on a bien rigolé avec ce jouet, à la rédaction ! 

 

14 partages

18 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Et dire que google a publier Youtube sur Firefox OS , mais pas sur Windows 8 , RT , phone ...


  • @Quentin Ducreux il n'y a pas un petit bug ?


  • Salut, oui, en pre-release (quasiment finale, donc). J'ai rajouté une screenshot en fin de galerie si tu veux jeter un oeil.

    Pour le rapport qualité prix, c'est clair qu'avec un système décent, ce serait un des meilleurs, sinon le meilleur plan du moment.


  • Salut, oui ! J'ai rajouté une screenshot en fin de galerie si tu veux jeter un oeil.


  • Salut, oui ! J'ai rajouté une screenshot en fin de galerie si tu veux jeter un oeil.


  • I4U 30 oct. 2013 Lien du commentaire

    Merci pour le test: firefox OS me semble avoir la philosophie la plus intéressante pour l'utilisateur et désolé que ce premier opus soit si médiocre.
    Pouvez-vous confirmer que l'OS testé est bien la version 1.1?
    J'espère que vous pourrez rapidement tester un Geeksphone Peak+ dont les spécifications sont nettement plus en phase avec les appareils actuels. Beaucoup de problèmes devraient être résolus. Votre opinion sur le LG Fireweb m'intéresserait aussi: j'ai été très surpris par son prix qui me semble complètement disproportionné par rapport à ses specs.


  • Justement !


  • Bryan
    • Mod
    30 oct. 2013 Lien du commentaire

    non car ont pourrait perdre Android


  • Espèrons qu'un autre fabriquant de smartphones fasse un très bon smartphone avec firefox os


  • @Bioyo 59 : non pas commercialisé en pour l'instant, tant mieux je dirais ! :D


  • c'est le début d'un OS bientôt il y a aura d'autres smartphones avec encore plus performant !


  • Faudra voir dans quelques années :) j'ai ressorti mon ancien téléphone Android (un lg optimus one p500) qui me semblait pas si mauvais que ça auparavant et bien c'était aussi inutilisabl: le tactile qui répond ultra lentement, 30 sec pour lancer le navigateur et charger une page... Avec le temps firefox os va s'optimiser et le hardware va s'améliorer :)


  • "Dans les faits, impossible d'envoyer ou de créer un message, de revenir en arrière dans de nombreux menus" : J'adore !


  • D'ou vient le téléphone? Il n'est pas commercialisé en france...


  • Bryan
    • Mod
    30 oct. 2013 Lien du commentaire

    oui et en plus tu la testé !


  • Début ou pas, c'est limite de commercialiser un smartphone comme ça.


  • Bryan
    • Mod
    30 oct. 2013 Lien du commentaire

    sa ne tiendra pas la route !


  • c'est bof , mais c'est un début

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris