Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 partages 11 Commentaires

aCalendar : le meilleur agenda sur Android

Des applications de calendrier et agenda, le Play Store en regorge. Par contre, peu d'entre elles valent vraiment le coup. L'application aCalendar fait-elle partie des bonnes ? C'est ce que nous verrons dans ce test !

Note

Plus

  • Vue mensuelle / hebdomadaire / journalière agréable
  • Synchronisation avec Google Agenda
  • Widget plein écran

Moins

  • Traduction française bancale
  • Plus de fonctions dans la version payante
  • Pas de prise en compte des tâches Google
Testé sur Version Android Root Modifications Version testée Version actuelle
LG G2 4.2.2 Non 0.15.5 beta Change avec l'appareil

Fonctions & Utilité

Nous avons déjà eu l'occasion de tester plusieurs applications de gestion d'évènement, comme l'application Google Agenda ou la toute récente Cal de Any.do. À chaque fois, même si les applications pouvaient convenir à une utilisation classique, quelques fonctions manquaient vraiment dès que l'on en avait un usage un peu plus poussé. L'application aCalendar semble offrir un petit peu plus que ses concurrentes : c'est ce que nous allons voir en testant sa version gratuite. 

acalendar 1
Le look de aCalendar est un peu brute, mais est très pratique. / © AndroidPIT

À première vue, aCalendar n'est pas particulièrement attrayant : son design est plus fonctionnel qu'esthétique. Mais il se rapproche du style d'un véritable agenda : on comprend alors mieux son architecture. Vous pouvez changer la palette de couleur depuis vos paramètres, mais le tout restera toujours très sobre (et ne mangera pas toute votre batterie dans le même temps).

La création d'un nouvel événement se fait en appuyant sur la croix, en haut au milieu de l'écran. De nombreuses couleurs sont disponibles si vous souhaitez une organisation selon un code couleur précis, pratique si vous avez un agenda bien rempli. L'entrée d'un nouvel événement est relativement rapide, mais on peut y regretter la possibilité d'inviter des personnes grâce à leur adresse email, ainsi que la localisation via Google Maps dans le lieu. À mes yeux, autant tout connecter, pour éviter d'ouvrir 10 applications quand on peut n'en utiliser qu'une. Si vous utilisez aCalendar pour synchroniser plusieurs agendas, n'oubliez pas de sélectionner le bon tout en haut à gauche de l'écran.

acalendar 3
La palette de couleur est très pratique quand on utilise la même appli pour tous ses agendas. / © AndroidPIT

Vous pouvez ajouter des anniversaires en utilisant ou non vos contacts Gmail, ce qui permet d'utiliser la photo de la personne en question en icône le jour J. Une page Anniversaires résume aussi tous les anniversaires à venir, que vous pouvez trier selon différents critères pour mieux vous y retrouver, et d'où vous pouvez aussi ajouter des dates d'anniversaires.

Votre calendrier, comme de nombreuses applications concurrentes, se synchronise avec votre adresse email et votre compte Google : vous pouvez ainsi utiliser un agenda différent de celui de vos collègues par exemple, mais pouvoir tous les synchroniser. De même, l'application peut s'installer sur plusieurs terminaux : la synchronisation entre tablette et smartphone a pour moi toujours été très rapide. Sur ordinateur, tous les événements créés sur aCalendar sont automatiquement ajoutés à Google Agenda.

Un widget est disponible, et il est à mon avis très bien construit. Vous pouvez depuis le widget voir les événements à venir et changer la vue de la journée. Un raccourci vous permet d'ajouter un événement en quelques clics. Pour toutes les fonctions quelque peu plus avancées, le widget vous renvoie vers l'application aCalendar.

acalendar 4
Le widget aCalendar est grand, pratique et personnalisable. / © AndroidPIT

La version payante apporte des améliorations, pour 2,99 € : vous pouvez gérer des invitations, utiliser un S Pen et ses fonctions, et surtout vous pouvez gérer la récurrence de vos événements de manière bien plus flexible.

Ecran & Commandes

Le petit plus de aCalendar est d'avoir toujours une vue mensuelle du mois en question en bas à droite de l'écran. C'est un véritable atout non seulement face à ses concurrents, mais aussi face au traditionnel agenda où ce type de vue n'existe pas. Vous pouvez facilement passer d'un type de vue à l'autre en faisant glisser l'écran vers la gauche ou la droite.

Vous pouvez aussi, en tapant simultanément avec trois doigts sur l'écran, revenir à la date d'aujourd'hui. Si vous souhaitez vous diriger directement vers un jour précis, cliquez sur la flèche en haut à gauche.

acalendar 2
"Que fais-tu le 25 janvier ?" -"Attends, je regarde, ça va me prendre deux secondes !" / © AndroidPIT

Dans les paramètres de l'application, vous pouvez personnaliser votre agenda : taille des caractères, heures de travail, page de lancement, couleurs... Une autre option est intéressante : vous pouvez activer la fonction E-Ink, qui désactive les animations et vous permet d'économiser de la batterie.

Vitesse & Stabilité

Je n'ai connu durant le test aucun ralentissement ni bug durant ce test. Certains utilisateurs ont fait remonté cependant des problèmes de synchronisation, que je n'ai personnellement pas connu lors du test.

Qualité/Prix

La version gratuite de aCalendar ne contient pas de publicité, et sa version payante apporte de nouvelles options pour le prix de 2,99 €. 

Verdict final

Si la version gratuite contient de nombreuses options intéressantes, la version payante est tout de même bien plus complète dès que votre utilisation se complexifie un peu. De plus, l'application est régulièrement mise à jour et les développeurs sont assez réactifs lorsque vous rencontrez un problème avec aCalendar. Cependant, l'application n'est qu'à moitié traduite en français (qui est d'ailleurs parfois très approximatif), ce qui donne un langage mixte entre le français et l'anglais, très peu agréable lors de l'utilisation.

Cependant, c'est une application très bien construite, à l'architecture ergonomique et intuitive, qui répond à ce qu'on lui demande de faire. Le fait de pouvoir tester grâce à une version gratuite est vraiment un atout, qui permet de voir si aCalendar est vraiment faite ou non pour vous.

3 partages

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Bonjour
    Comment se fait-il que mes événements avant le 1er janvier 2016 n'apparaissent plus dans l'agenda de mon smartphone. Que dois-je faire pour les récupérer alors qu'il apparaissent bien dans mon agenda de mon PC.
    Merci pour votre aide précieuse
    MC


  • Bonjour,
    Voilà, mon téléphone a été volé il y a 2 semaines, puis la police l'a retrouvé, mais sans la carte SIM, et complètement vidé de son contenu, totalement réinitialisé. Mon gros problème est que j'avais noté énormément de choses dans mon agenda, acalendar +. Je me suis connectée avec mon compte google, mais l'agenda est vide. Je me disais, que peut-être il serait possible de récupérer les données, avec mon compte google ?
    Merci beaucoup pour votre aide,
    Isabelle


  • Comment faire pour associer acalendar de tablette Android et dutel portable ? J'ai mis mon adresse email et ça m'a mis les anniversaires mais aucun événement ! Merci de m'aider


  • Je rencontre quelques difficultés a synchroniser Acalendar depuis ma tablette a mon smartphone. L'explication donné dans l'article n'est pas très présise.. Any help ?


  • Les rappels/notifications ne fonctionnent pas.


  • Il est possible de voir le lieu dans Google map ou autre logiciel GPS en cliquant sur l'icône devant l'adresse du lieu

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris