Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Tesla veut révolutionner le GPS pour les voitures autonomes
Samsung Galaxy Note 9 Mobilité 2 min de lecture 3 Commentaires

Tesla veut révolutionner le GPS pour les voitures autonomes

Les voitures autonomes sont censées être l'avenir, mais d'ici là, il reste encore de nombreux éléments à travailler. L'un d'entre eux est l'emplacement des véhicules, auquel Tesla s'attaque maintenant avec une nouvelle technologie GPS qui va faciliter les choses et éviter les erreurs.

Un nouveau brevet déposé par Tesla évoque notamment la manière dont le positionnement GPS peut être amélioré à l'avenir. Pourquoi de telles recherches ? Les systèmes actuels auraient un écart de positionnement de cinq mètres. Cependant, les maisons, les arbres, les ponts et bien d'autres choses encore pourraient nuire à l'exactitude de l'emplacement. Ce n'est pas forcément une bonne nouvelle lorsque votre objectif est de faire circuler des milliers de voitures autonomes à travers la ville.

Le brevet de Tesla lui-même offre plusieurs solutions. Dans l'une de celles-ci, les caméras sont censées détecter les positions, tandis que dans un autre, les véhicules de la zone servent de "station de référence coopérative" pour l'échange de données brutes. La troisième option utilise une combinaison de prise de vue et d'échange de données avec d'autres véhicules pour corriger les informations de position.

Par exemple, une caméra pourrait utiliser le tracé de la voie non seulement pour reconnaître sa propre position, mais aussi celle sur laquelle les autres véhicules roulent et les aider à déterminer leur position, ou encore pour combler des moments où il n'y a pas de réception, par exemple dans les longs tunnels de montagne ou autres.

androidpit tesla model 3 bis
La Model 3 pourrait bénéficier dans l'avenir d'un tel système GPS. © AndroidPIT

Le nouveau GPS pour la prochaine Tesla ?

Une localisation plus précise serait particulièrement importante pour les voitures autonomes. A en croire les premiers éléments, il semblerait que Tesla avait apparemment l'intention d'introduire cette fonction dans ses propres voitures. Sur les brevets, le mode de pilotage automatique de la Model 3 est ainsi évoquée. On peut donc raisonnablement penser trouver un moyen de déployer dans un avenir proche cette fonctionnalité sur les modèles Tesla actuels. Il y a déjà suffisamment de capteurs dans les véhicules électriques.

Via : Electrek Source : Scribd

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • HFE depuis 5 mois Lien du commentaire

    Oui une révolution americano macronienne...


  • Une idée sûrement nécessaire pour améliorer la sécurité de la conduite autonome mais qui va immanquablement aboutir à fliquer encore un peu plus un monde qui a aussi besoin de tranquillité individuelle 😒

    Une révolution macronienne ?


    • Il faut peut être aussi cesser de voir le mal partout...
      Oui un GPS a besoin d'une localisation hyper précise, et un véhicule autonome encore plus dans le futur... reste à savoir à ce que les constructeurs et satellites font de ces données, et à s'assurer qu'elles ne soient pas vendues à des tiers, ni utilisées à d'autres fins que le guidage (quoi que, lorsqu'elle permettent d'arrêter des criminels, ou innocenter un innocent présumé coupable, c'est quand même pas mal du tout...)
      Etre vigilant oui, mais que cela vire à la parano, non...