Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

IFA17 3 min de lecture 4 Commentaires

Comment une start-up française veut révolutionner le Bluetooth

Si vous avez suivi avec nous l'actualité de l'IFA, vous n'avez certainement pas manqué la présentation des nouveaux smartphones de Motorola. L'une des particularités assez intéressantes du nouveau Moto X4 est notamment de pouvoir se connecter jusqu'à quatre enceintes Bluetooth en même temps. Or, cocorico, derrière cette technologie, se cache une petite start-up française dont l'ambition est de révolutionner le marché du Bluetooth.

Présent depuis de nombreuses années sur nos smartphones, le Bluetooth a connu des débuts difficiles. Heureusement, avec l'avénement des appareils sans fil, cette technologie a su convaincre le coeur des utiisateurs. Conscient du véritable potentiel du Bluetooth, trois jeunes entrepreneurs français ont décidé de se lancer sur le marché en fondant leur société baptisée Tempow il y a un an et demi. L'objectif ? Devenir un laboratoire d'idées autour du Bluetooth pour répondre aux attentes des utilisateurs mais également des fabricants qui cherchent à améliorer la technologie. "Par bien des aspects, Tempow a été conçue pour devenir le Dolby du Bluetooth", selon Vincent Nallatamby, CEO et fondateur de Tempow. "L’idée est de réunir les pointures et plus grands experts du Bluetooth pour repousser les limites de la technologie, et de faire en sorte que les grandes entreprises intègrent facilement nos solutions innovantes dans leurs produits."

AndroidPIT motorola moto x4 8119
Le Moto X4 est le premier smartphone équipé de la technologie de Tempow. © AndroidPIT

Moto X4, le premier smartphone équipé de cette technologie

Le partenariat signé avec Motorola pour le lancement de son Moto X4 constitue donc le premier mouvement majeur pour cette jeune pousse. Si le fabricant est resté discret sur l'origine de cette fonctionnalité, c'est bel et bien l'entreprise française qui en est l'auteur. Concrètement, c'est grâce à la technologie de Tempow que le Moto X4 est capable de diffuser de la musique sur plusieurs enceintes en même temps (quatre au maximum). L'avantage c'est que cette solution est intégrée nativement au smartphone et directement accessible depuis les paramètres rapides du smartphone. Vous pouvez ainsi gérer facilement la connexion et la diffusion de votre musique sur les différents appareils (enceintes, casques..). 

tempow 01
Vous pouvez gérer la diffusion de votre musique sur les enceintes directement depuis les paramètres rapides. © Tempow

La technologie Tempow garantit l’absence de latence, c’est-à-dire que le son est totalement synchronisé sur tous les périphériques connectés. Résultat, vous pouvez créer un système multi-room très facilement. Cette solution est ainsi nettement plus abordable que celles proposées par Sonos ou Bose puisque vous pouvez utiliser des enceintes de différents constructeurs (y compris des anciennes). Seul élément requis, que votre dispositif soit compatible à partir du Bluetooth 3.0 ou plus. 

La démonstration est d'ailleurs bluffante. Outre la très grande simplicité du système, la technologie de Tempow permet de se créer des ambiances stéréo. Malheureusement, en raison de sa complexité, il n'est pas possible pour l'entreprise de proposer les mêmes fonctionnalités sous la forme d'une application téléchargeable sur le Play Store.

tempow 02
Jusqu'à quatre appareils peuvent être gérés. © Tempow

Une solution qui ne se limite pas qu'aux smartphones

Si l’accord signé entre Motorola et Tempow prévoit l’expédition sur 2017 et 2018 de plusieurs millions de téléphones mobiles avec leur solution, la jeune firme française est en contact avec d'autres fabricants de smartphones, et pas seulement. Leur technologie s'adresse ainsi à n'importe quel appareil doté d’un émetteur Bluetooth – smartphone, ordinateur, télévision, box TV... Sur le long terme, il serait même intéressant que Google propose nativement cette fonctionnalité sur les tous les smartphones Android.

Que pensez-vous de cette technologie ? Aimeriez-vous l'avoir sur votre smartphone ?

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • bonjour pourriez vous nous donner la base apk svp ?


  • je l'ai installé sur mon honor 7 mais j ai pas toute action de cette application mais ça marche pas mal il faut des musiques dans le téléphone activé le bluetooth et c est partie sur ma Cambridge ou ma barre de son Yamaha on verra bien la suite si des mis à jour pour toute les fonctions dispo et diffusé sur plusieurs enceintes regarder 01net pour les info et télécharger sur le net apk. Merci à Vincent qui la mis en place et va arriver sur le motorola 4 et la suite comme d'autres marques comme Samsung, Apple et autre.


  • Enfin des bonnes nouvelles du coté du bluetooth


  • Cocowi..rola.
    Euh... Tempow-rola !

Articles recommandés