Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 6 Commentaires

Votre téléphone ne se charge plus ? Voici les solutions

Votre smartphone ou tablette ne charge plus ? Le chargement est particulièrement long ? Rassurez-vous, il ne vous sera peut-être pas nécessaire de changer de batterie ! Vous trouverez ci-dessous cinq conseils et astuces pour réparer votre téléphone facilement, sans avoir à passer par la case départ !

Réparation du port USB

Neuf fois sur dix, le problème est très simple : le chargeur USB et la surface métallique à l'intérieur du port USB ne parviennent pas à entrer en contact. La raison peut être tout simplement un défaut de fabrication, ou encore un mauvais mouvement à force d'entrer et de retirer l'embout du chargeur.

Vous pouvez corriger cela, manuellement. Regardez d'abord l'endroit où vous placez votre chargeur, et vérifiez si tout est bien comme c'est censé l'être. Si ce n'est pas le cas, éteignez votre appareil, et retirez la batterie par précaution (lorsque c'est possible, bien entendu) puis utilisez un outil très fin (par exemple un cure-dents) afin de remettre en place les éléments qui ne sont pas bien mis. Attention, si vous ne savez pas ce que vous faites, ne vous lancez pas dans de telles manipulations car vous risquez de l'abîmer encore plus !

AndroidPIT honor 8 review 6460
Le port USB est généralement situé sur la tranche inférieure de l'appareil. © AndroidPIT

Changez le câble de chargement

Le câble de chargement est en réalité très fragile. Si votre appareil a des problèmes de chargement, il est possible que cela soit dû à un câble défectueux. Avant de vous précipiter pour un remplacement, tentez de recharger votre smartphone avec un autre câble, ou essayez votre câble sur un autre appareil.

Si le changement de câble ne fait aucun effet sur le chargement de votre appareil, vérifiez alors aussi l'adaptateur (le côté branché sur prise). Tentez différentes combinaison câble/chargeur/appareil, afin de voir quelle partie peut être défectueuse. Cela vous évitera divers achats inutiles !

Androidpit usb type c 0401
Parfois, le problème vient tout simplement du câble. © ANDROIDPIT

Nettoyez la saleté !

Parfois, si votre appareil ne charge pas, c'est peut-être tout simplement dû à une poussière ou une saleté logée dans le port, ce qui empêche la connexion de fonctionner correctement. Cela peut paraître bête, mais il faut avouer que nous transportons notre smartphone partout avec nous..

Notre smartphone est la chose la plus sale que nous avons constamment auprès de nous, et on ne pense pas toujours à le nettoyer ! Essayez par la même occasion de ne pas recharger votre appareil dans un environnement trop chaud ou trop humide. Aussi, essayez de ne pas surcharger votre téléphone : retirez-le de la prise une fois que le chargement est terminé.

AndroidPIT Smartphone On fire
Un incident peut toujours arriver... © AndroidPIT

Vérifiez l'état de la batterie

Il est aussi possible que vous ayez une batterie défectueuse. Si vous en avez la possibilité, retirez la batterie de votre appareil et vérifiez si elle n'est pas bombée, déformée, ou si un trou est apparent. Si c'est le cas, ne remettez surtout pas la batterie dans l'appareil et nettoyez ce qui pourrait entraîner de la corrosion. Si votre batterie n'est pas amovible, posez votre téléphone sur une surface plane et tentez de le faire tourner. Bien sûr, si le design de votre appareil a toujours rendu cette opération possible, cela ne vous aidera pas beaucoup. Dans le cas contraire, s'il tourne comme une toupie, cela veut peut-être dire que votre batterie est bombée. 

AndroidPIT Smartphone Overheating 2588
Prenez grand soin de votre batterie. © AndroidPIT

Si vous devez remplacer votre batterie, choisissez de préférence une production du même fabricant. Vérifiez aussi si vous êtes encore sous garantie, vous serez peut-être admissible pour un remplacement gratuit. En commentaire, il a été souligné qu'un soft reset, c'est à dire une réinitialisation du système sans destruction de la mémoire, a déjà permis de résoudre le problème. 

Avez-vous essayé l'une de ces solutions ? Ont-elles fonctionné ?


Cet article a été originellement écrit par Kris Carlon puis mis à jour à plusieurs reprises. La dernière mise à jour en date a été effectuée le 20 août 2018.

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pour accélérer le chargement, je stoppe toutes applications qui tournent


  • Il me semble qu'il manque a cet article une solution importante: le soft reset.
    J'ai un samsung a3 2017 et tout a coup il a cessé de se charger. Il ne voyait meme plus le chargeur. Heureusement je m'en suis appercu avant qu'il soit plat. J'ai fait un soft reset (maintenir volume bas + power pendant 10s) et tout est rentré dans l'ordre.


  • Bonjour,

    J'espère que j'obtiendrai une réponse à mon problème.

    J'ai un Galaxy grand prime depuis maintenant 3 ans. J'ai dû changer la batterie car cette dernière avait gonflée. Depuis la nouvelle batterie je n'arrive pas à le charger. J'ai donc échangée ma batterie avec celui de mon frère qui à le même téléphone. Ma batterie charge sur l'autre mais pas sur mon téléphone.


    J'ai donc essayée plusieurs ca le USB et même celui de mon frère en vain. Que faire pour retrouver le moyen de charger. Sans que je m'amuse à échanger les batteries des deux téléphone. Merci par avance cordialement.


  • Bonjour mon téléphone est nouveaux depuis 1 mois et il veut déja plus charger j'ai essaye tout vos astuces san succès :( pouver vous m'aider svp


  • Benji depuis 11 mois Lien du commentaire

    Bonjour moi j'ai un homtom ht7 pro il est presque neuf jamais tomber rien et du jour au lendemain il a plus voulu ce charger les câble d'alimentation sont bon j'ai acheter une nouvelle batterie et rien ne se passe merci de m'aider svp


  • Peut-être qu'à force d'échanger les câbles et de tirer un peu trop le connecteur (j'ai pas dit arracher, mais tirer fermement), ça finit par se tordre ou s'élargir dans le port micro-usb?
    J'ai remarqué que certains câbles étaient plus dur à enfoncer et à retirer du connecteur micro-usb.
    Malgré out, en refaisant des tests avec les câbles supposés être défectueux, ceux-ci fonctionnent parfaitement (à plein puissance) de façon aléatoire.
    Faites un relevé de l'ampérage avec gsam battery monitor juste après le branchement.
    Par contre ça ne dit pas si le niveau de charge est le même pendant toute la durée du chargement.

Articles recommandés