Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Telegram: Mon remplaçant de WhatsApp

Mis à jour : Rapport d'expérience
Telegram: Mon remplaçant de WhatsApp

Début 2019, j'ai supprimé mon compte WhatsApp et je suis passé sur Telegram (à des fins de test). Ce logiciel semble sous tous les rapports meilleur que WhatsApp.  Malheureusement, tous mes contacts n'utilisent pas encore cette alternative. Je vous montre ici tous ses avantages tout en répondant aux questions classiques à son égard.

Sommaire

Bien évidemment, personne ne doit être aussi radical que moi et supprimer tout de suite son compte WhatsApp. Vous pouvez installer Telegram gratuitement et l'utiliser en parallèle avec WhatsApp. Vous pouvez ainsi vérifier qui dans votre cercle d'amis utilise déjà cette application. Vous pouvez également désinstaller Telegram sans laisser de trace. Votre compte s'effacera alors de lui-même après six mois d'inactivité.

Comme j'ai déjà acquis une certaine expérience, je vais à présent vous présenter mes conclusions les plus importantes :

Qu'est-ce qui rend Telegram meilleur que WhatsApp ?

Telegram sur plusieurs appareils en parallèle et sans numéro valide

Le principal inconvénient de WhatsApp est que vous ne pouvez l'utiliser que sur un seul smartphone. Il peut être exécuté sur des tablettes ou des PC via WhatsApp Web, mais il dépend toujours de l'application installée sur votre smartphone. Si ce dernier a peu batterie, souffre de problèmes de réception ou manque de capacité de stockage, vous n'aurez plus accès au logiciel. 

Avec Telegram, il n'y a de limite au nombre d'appareils dans lesquels vous pouvez utiliser l'application. 

  1. Ouvrez web.telegram.org sur n'importe quel PC
    • ou téléchargez l'application sur Play ou App Store
  2. Tapez votre numéro de téléphone portable
  3. Saisissez le code de confirmation par SMS ou un autre mode d'envoi

Le code est d'abord envoyé à votre numéro de téléphone ayant déjà été associé à Telegram. Tant que vous avez accès à au moins un appareil connecté, vous pouvez continuer à utiliser Telegram même sans numéro de téléphone valide.

Utilisez une double carte SIM

Telegram a une gestion de compte intégrée. Cette fonction est particulièrement pratique pour les smartphones à double carte SIM. Si vous utilisez Telegram dans votre vie privé avec vos amis et dans votre vie professionnelle avec vos collègues, vous n'avez qu'à gérer deux numéros de téléphone dans l'application. Le changement de compte est aussi simple que pour Gmail :

  • Ouvrez le menu
  • Cliquez sur votre photo de votre profil
  • Tapez sur Ajouter un compte et rentrez le second numéro de portable.
telegram multi user backup codes
Telegram offre une gestion de compte, un stockage de sauvegarde infini et des codes de connexion sans SMS / © AndroidPIT

Des sauvegardes permanentes

L'un des inconvénients les plus gênants de WhatsApp est la médiocrité des sauvegardes. Ces dernières doivent être effectuées manuellement ou du moins déclenchées. En raison de mon travail de rédacteur tech, je dois souvent changer de smartphone après quelques semaines seulement. Pour être sûr que mes chats sur WhatsApp ne soient effacés, j'ai dû les mettre à jour manuellement, les copier sur le nouveau périphérique et les charger depuis celui-ci. À un moment donné, ces sauvegardes ont atteint une taille de plusieurs centaines d'octets et elles sont de ce fait devenues fastidieuses. Ce type de problème ne survient pas avec Telegram.

Contrairement à WhatsApp, Telegram est basé sur le Cloud. Cela signifie que lorsque vous tapez des messages, l'information est synchronisée sur tous vos appareils enregistrés et part dans le Cloud. Les photos, vidéos et autres fichiers (doc, zip, mp3, etc.) d'une taille maximale de 1,5 Go sont par conséquent sauvegardés.

Comme il y a une section "Messages sauvegardés" dans Telegram, je l'utilise beaucoup comme source de stockage gratuite. Pour le partage de vos photos, je recommande quand même Google Photos, car Telegram Photos réduit les photos à 1280 pixels lors du téléchargement avant de les envoyer.

Offrant un espace de stockage infini, Telegram propose de ce fait un mode de recherche très approfondi de vos chats. Vous pouvez même faire des recherches dans les vieilles conversations, trouver des photos ainsi que des fichiers les plus anciens. Mon conseil : donnez à chaque fichier téléchargé une description pertinente afin que vous puissiez mieux le retrouver par la suite.

WhatsApp contre Telegram : Discussions de groupe

  WhatsApp Telegram
Max. Taille du groupe 256 100.000
Supprimer le groupe seulement un groupe vide immédiatement possible
Niveaux administratifs 1 1, plus un Super groupe
Admin défaut Le créateur est l'administrateur Tout le monde est un administrateur
Réponses avec citation oui oui
Mention avec @prénom oui oui
Le numéro de téléphone devient public en groupe oui non
Tout le monde peut écrire à n'importe qui oui Uniquement les contacts mutuels ou les membres d'un groupe en commun
Les nouveaux membres voient les anciens messages non oui
Les messages peuvent être édités non oui
Les messages peuvent être supprimés pour tous seulement 7 minutes après l'envoi oui, toujours
Pièces jointes  non oui
Aide pour les Bots de messagerie non oui
Entrée de groupe depuis l'extérieur Par lien Par recherche de Telegram ou lien

La fonction de "group chats" de Telegram est techniquement beaucoup plus sophistiquée que celle de WhatsApp. Plus le groupe est important, plus vous disposez de fonctions administratives fournies par Telegram. Si vous souhaitez créer un groupe public, vous pouvez le diffuser par le biais d'un lien hypertexte. Déterminez vous-même si les utilisateurs sont autorisés à chatter ou simplement à suivre et à lire le contenu.

Au fur et à mesure que votre groupe se développe, vous devrez partager les tâches : administrateurs, modérateurs, etc. 

telegram whatsapp group link
Vous pouvez trouver les "Super groupes" de Telegram en utilisant simplement la fonction de recherche. Il est aussi possible de créer des liens pour les partager comme dans WhatsApp. / © AndroidPIT

Autres arguments en faveur de Telegram

Dans Telegram, vous trouverez de nombreuses fonctionnalités qui ne sont pas disponibles dans WhatsApp, notamment ...

  • Les chats secrets dont les messages s'effacent d'eux-mêmes
  • Autocollants (personnalisés)
  • Recherche GIF
  • Recherche mondiale de nouveaux groupes
  • Nouvelles vidéos
  • Trouver des "gens autour" et discuter
  • Enquêtes pour les groupes
  • Programmer des messages ou les envoyer sans son

Un autre bonus avec Telegram sont les Inline-Bots. Vous pouvez envoyer un nouveau message avec le signe @ pour voir la liste des bots disponibles en ligne. Recherchez avec @gif des GIF animés par mots-clés ou les @stickers correspondants pour les emoji.

telegram spam protection
Avec Telegram, vous ne pouvez écrire qu'aux personnes qui ont également votre numéro de téléphone portable ou qui font partie du même groupe. Tout le reste finit dans le filtre anti-spam / © AndroidPIT

D'autres bots font office de partenaires de discussion. La seule langue malheureusement disponible est l'italien. @TrackBot accepte les numéros de colis de DHL et envoie des messages pour les suivre. Vous pouvez également programmer votre propre bot.

Vous trouverez encore plus de conseils sur Telegram dans l'article séparé !

Réponses aux questions sur Telegram

Combien de personnes utilisent Telegram ?

Selon Statista (mars 2018), Telegram compte 200 millions d'utilisateurs actifs par mois. Toutefois, le nombre d'utilisateurs augmente rapidement. Selon Satista (février 2020), WhatsApp compte environ 2 milliards d'utilisateurs et continue de se développer. Néanmoins, il est probable que vous ne trouverez pas un grand nombre de vos contacts téléphoniques sur Telegram, une fois que vous aurez synchronisé votre numéro de téléphone portable et votre carnet d'adresses. 

Comment convaincre mes amis de rejoindre Telegram ?

L'installation de Telegram est aussi aussi simple que celle WhatsApp. Si vous souhaitez passer de l'un à l'autre, vous pouvez simplement informer vos contacts WhatsApp en personnalisant vos informations ("Vous pouvez me trouver sur Telegram") avant de désinstaller ce service de messagerie. 

Au bout d'un certain temps, vos contacts vous écriront via Telegram ou par d'autres moyens. Comme tout le monde peut installer Telegram gratuitement et l'essayer sans danger, le seuil d'inhibition pour démarrer son utilisation est vraiment bas. Il est probable que les nouveaux utilisateurs resteront plus longtemps sur Telegram.

Qui est derrière Telegram ? Où sont les serveurs ?

Les frères et fondateurs de Telegram, Pavel et Nikolaï Durov, sont tous les deux russes. Ils travaillent actuellement depuis Dubaï pour éviter d'éventuelles représailles dans leur pays d'origine. L'infrastructure du système de chat est  dispersée sur toute la planète. Vous ne pouvez donc plus parler de ce logiciel comme d'un produit russe ou allemand voir comme d'un produit localement enraciné. L'entreprise profite de cette décentralisation pour protéger les données stockées contre les recherches menées par les Etats.

AndroidPIT whatsapp vs telegram 8443
Telegram n'est pas beaucoup mieux que WhatsApp en termes de protection des données / © AndroidPIT par Irina Efremova

WhatsApp a été fondée comme une start-up indépendante puis a déménagé pour rendre les SMS payants obsolètes. Pendant longtemps, le service a été gratuit. Les abonnements ont été introduits en 2012, mais ils n'ont jamais vraiment été payants. En 2014, Facebook a repris le service et a mis fin à cette politique de nouveaux abonnements. Dès lors, les deux entités échangent des métadonnées, ce qui porte atteinte à notre vie privée.

telegram whatsapp reveal number
Telegram (à gauche et au milieu) cache le numéro de téléphone de l'utilisateur "Drimsim 87" à Sophia tandis que WhatsApp (à droite, +44...) le révèle sans vergogne / © AndroidPIT

Malheureusement, Telegram n'est pas irréprochable dans ce domaine. En raison de sa structure pas du tout transparente, il n'est pas clair qui a besoin de vos données et dans quelle mesure. Après tout, la politique de confidentialité stipule que "0 octet de données d'utilisateurs est transféré à des tiers ou à des gouvernements". WhatsApp fait des promesses plus réalistes et indique qui a accès à vos numéros de téléphone et à ceux de vos contacts. 

La question est donc de savoir à qui vous préférez donner vos données. Un géant des données dont le modèle commercial est basé sur l'apprentissage des habitudes de consommation de ses utilisateurs ? Ou bien un projet de quelques Russes riches et ambitieux financé par des dons et qui offrent des services qui seront un jour payants ? 

Conclusion

L'application Telegram semble trop belle pour être vraie. Elle est plus flexible que WhatsApp car vous pouvez l'utiliser sur toutes vos tablettes et PC avec tous vos numéros de téléphone portable en même temps. Elle offre aussi des chats secrets, un stockage de sauvegarde infini et des fonctions supplémentaires très pratiques. Comme tout le monde peut l'utiliser gratuitement, vous devriez au moins l'essayer avec vos amis.


Cet article a été complètement révisé et reformulé en rapport avec une expérience personnelle, même si il fait partiellement référence à des contenus qui ont été supprimés entre-temps.

Articles recommandés

14 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Jpl depuis 1 mois Lien du commentaire

    Si vous cherchez une alternative sécurisée,rgpd et française 100% utilisez plutôt rainbow sur openrainbow.com. ,la vous serez en sécurité et ferez de nos développeurs des éloges.


    • Je veux bien, mais si c'est pour se retrouver à 2 à utiliser cette appli sur 200 contacts, je ne vois pas trop l'intérêt, qu'elle respecte la vie privée ou non. Déjà qu'une application très connue et performante comme Telegram peine un peu à trouver son public en nombre suffisant, si c'est pour opter pour des applications confidentielles, on n'est pas sortis de l'auberge.


      • Jpl depuis 1 mois Lien du commentaire

        Comme tout le monde quand vous vous rendrez compte que vos contacts et vos conversations sont piratées on en reparlera....ce n est pas un hasard si l appli rainbow cartonne....et sur le côté français et respect de la réglementation..a vous de voir aussi...moi je préfère converser dans le respect des lois et donner du boulot a nos enfants que de me faire tout piller et d acheter des mouchoirs


  • j'utilise depuis déja un bout de temps cette appli, elle marche bien, offre beaucoup de possibilités mais il manque encore certaines fonctionalités. Mon seul problème est qu'adviendra-t'il quand ils auront 500 millions ou plus d'utilisateurs, est-ce que leurs servers suivront ? est-ce que leur politique de confidentialité sera toujours la même ? est-ce que la Russie oh mère patrie ne fera pas comme la plupart des grands états et ne lorgnera pas sur le contenu ?...... affaire à suivre..


    • À titre personnel, je préférerais évidemment éviter que d'autres aient accès à mes messages, mais si c'est inévitable, je crois que cela ne changera rien pour moi que ce soit le fait des Américains, des Russes, ou des Chinois.


  • Petite précision, en rejoignant un groupe telegram via un lien, on voit bien les anciens messages, et en rajoutant quelqu'un, on peut lui transmettre les 100 derniers. Ça fait 2 ans bientôt que j'utilise telegram et je découvre encore des choses, les possibilités sont infinies !


  • Je trouve moi aussi Telegram bien mieux conçu que WhatsApp, mais le gros problème de Telegram est en effet le manque d'utilisateurs, c'est très dommage.

    Le seul reproche que je peux faire à Telegram est l'absence de fonction d'appels audio et vidéo, contrairement à WhatsApp qui possède ces fonctions qui sont très au point. Il est certain qu'entre l'antériorité de WhatsApp et ses fonctions d'appels audio et vidéo, la plupart des gens ne ressentent pas l'utilité d'aller voir ailleurs. C'est tout le problème de Telegram qui peine à séduire devant une application ultra-complète comme WhatsApp, même si celle-ci est moins performante dans certains registres.


  • "À un moment donné, ces sauvegardes ont atteint une taille de plusieurs centaines d'octets et elles sont de ce fait devenues fastidieuses." 😁


  • Perso j'utilise wire depuis les conseils de snowden et j'ai converti ma famille!
    Il a l'avantage de pouvoir être sur mon tel, ma tablette et mon ordi. C'était tout le problème de whatsapp.


  • "Ce logiciel semble sous tous les rapports meilleur que WhatsApp. Malheureusement, tous mes contacts n'utilisent pas encore cette alternative"

    Et c'est bien là le problème, une application de ce type peut être aussi magnifique qu'elle veut sur le plan technique, elle présentera peu d'intérêt si le réseau des utilisateurs est trop faible.

    " il est probable que vous ne trouverez pas un grand nombre de vos contacts téléphoniques sur Telegram"

    J'ai testé, je confirme. Et j'ai autre chose à foutre que de conseiller à ceux qui ne l'utilisent pas d'y passer. Le jour où les deux russes qui se dorent la pilule à Dubaï me paieront pour faire ca, je m'attelerai à la tache. En attendant, uninstalled ! 😁

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition