Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Comment télécharger et installer le Google Play Store sur Android

Comment télécharger et installer le Google Play Store sur Android

Il est parfois nécessaire d’installer le Play Store manuellement. Voici un article qui va vous expliquer comment télécharger le Google Play Store gratuitement dans sa dernière version et comment l'installer dès maintenant sur votre smartphone Android. Cette page est mise à jour continuellement avec les APK des dernières versions du Play Store disponibles au téléchargement. 

Sommaire

Qu'est ce que le Google Play Store

Le Google Play Store est l'application officielle de Google qui permet d'accéder à en une immense quantité de contenu. l'application est installée par défaut sur la plupart des appareils Android vendus. Autrefois baptisé Android Market, le géant californien l'a finalement renommé Google Play et s'il est vrai qu'il a parfois quelques petits bugs (nous vous expliquons ici les numéros bizarres des erreurs du Play Store), chacun d'entre eux a sa solution donc si vous n'avez pas le Play Store, n'hésitez pas à l'installer il saura vous simplifier la vie !

Vérifiez votre version actuelle du Google Play Store

Les mises à jour prennent du temps et n'arrivent pas en même temps pour tous les appareils Android. C’est pourquoi il est parfois utile de télécharger et d’installer une version plus récente du Google Play Store, en particulier si celle-ci vous pose problème. Avant de vous dépêcher de télécharger le dernier ficher APK du Play Store, vous devez d'abord vérifier quelle version de l'application Play Store vous avez installée pour le moment. Voici comment faire:

  • Allez dans Paramètres, puis applications et notifications
  • Recherchez le Google Play et appuyez dessus (vous devrez peut-être appuyer sur Voir toutes les applications)
  • Tapez sur Avancé et faites défiler jusqu'en bas pour voir le numéro de version
AndroidPIT install google play store 03
Il est important de vérifier la version que vous avez. © AndroidPIT

Si votre application Google Play fonctionne normalement et que la seule raison pour laquelle vous êtes en train de télécharger est votre impatience, vous pouvez également vérifier la version de l'application dans l'application Play Store elle-même. Ouvrez-le, appuyez sur les trois lignes (bouton du menu) dans le coin supérieur gauche, allez dans Paramètres et faites défiler l'écran jusqu'au bas pour voir le nombre exact.

Numéros de version du Google Play Store

Le système de numérotation pour les versions de Google Play Store peut sembler un peu déroutant au début, mais il est facile de se faire une idée. Si les sauts entre les chiffres vous semblent étranges, c'est simplement parce que Google n'a pas publié les versions intermédiaires.

Télécharger le fichier APK du Google Play Store

Veuillez noter que ce guide s'adresse aux propriétaires d'un appareil Android disposant d'une version sous licence de Play Store installée. Nous reconnaissons qu'il est parfois nécessaire de réinstaller ou de réinstaller l'application Play Store.

Où télécharger l'APK du Google Play Store

Télécharger le Play Store dans sa dernière version :

Anciennes versions :

Comme d'habitude, la plupart des changements se font sous le capot, dans le but de rendre le tout plus fluide. Nous n'avons pas été en mesure de trouver de changements significatifs à l'interface utilisateur ou de nouvelles fonctionnalités dans la dernière version de l'application Google Play. Si vous téléchargez la mise à jour et remarquez des erreurs, consultez notre guide de dépannage du Google Play Store.

AndroidPIT ios vs android 0176
De toutes les applications de votre téléphone, le Play Store est celle que vous voulez vraiment garder à jour / © AndroidPIT

3. Installer la boutique Google Play Store

Rien n'est plus simple que d'installer une APK. Si vous êtes un lecteur d'AndroidPIT, le fichier APK n'a plus de secret pour vous. Pour les autres, un APK est un format de fichier contenant l'ensemble de l'application installable sur Android. Vous pouvez installer ce fichier sans passer par Google Play et sans être nécessairement connecté à internet.

Deux méthodes sont disponibles : télécharger Google Play depuis votre téléphone et l'installer manuellement, ou bien télécharger le Play Store sur votre ordinateur pour l'installer manuellement après.

Installer le Google Play Store avec votre smartphone

Pour les anciennes versions d'Android (avant Oreo), il vous suffit d'aller dans votre menu de configuration et d'activer l'installation à partir de sources inconnues, puis d'ouvrir le lien ci-dessus. Vous serez invité à indiquer si vous autorisez le téléchargement et l'installation. APKMirror est une source sûre, donc c'est correct d'appuyer sur Oui.

AndroidPIT install google play store 02
Si vous recevez ce message, vous devrez basculer l'option 'Installation d'applications de sources externes'. © AndroidPIT

Sur Android Oreo et au-dessus, comme Pie et Android 10, l'installation manuelle de l'application Google Play est un peu plus compliquée. Voici ce que vous devez faire :

  • Allez dans les Paramètres et trouvez les applications et les notifications. Une fois dans le menu des applications, faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous trouviez votre navigateur mobile - Google Chrome, par exemple.
  • Tapez sur votre navigateur et faites défiler jusqu'à la section Avancé. Vous y trouverez Installer des applications inconnues. Ouvrez et sélectionnez Autoriser à partir de cette source. Vous pouvez désactiver cette option une fois que vous avez terminé.
AndroidPIT install google play store 04
Rappelez-vous, vous pouvez toujours chercher dans le menu Paramètres pour trouver l'option que vous recherchez / © AndroidPIT
  • En utilisant le navigateur de votre appareil, allez sur le forum de XDA Developers ou sur le site Web APK Mirror pour télécharger l'APK de la dernière version du Play Store.
  • Vous pouvez recevoir un message vous avertissant que "ce type de fichier peut endommager votre appareil". Ignorez-le (faites-nous confiance) et appuyez sur OK.
  • Ouvrez l'APK (vous pouvez appuyer sur le téléchargement terminé dans le menu des notifications), lisez les nouvelles permissions (le cas échéant) demandées par la nouvelle version Play Store, puis appuyez sur Installer.
AndroidPIT install google play store 06
Activer l'installation de sources inconnues peut être intimidant, mais vous pouvez le désactiver à tout moment.  © AndroidPIT

Installer le Google Play Store à l'aide d'un ordinateur

Si vous ne disposez pas de données mobiles ou d'une connexion Wi-Fi sur votre appareil, vous pouvez télécharger l'application APK du Play Store sur votre ordinateur. Le même processus s'applique, mais vous aurez besoin d'une application de gestion de fichiers installée sur votre smartphone.

  • Téléchargez une application de gestionnaire de fichiers tiers, si vous n'en avez pas, par exemple FX File Explorer. Autorisez-le à installer des applications à partir de sources inconnues, en suivant les mêmes étapes que celles décrites pour votre navigateur mobile.
  • En utilisant le navigateur de votre ordinateur, allez sur le forum XDA evelopers ou APK APK Mirror pour télécharger l'APK de la dernière version du Play Store.
  • Connectez votre appareil à votre ordinateur avec un câble USB et copiez l'APK sur votre appareil Android.
  • Trouvez l'APK à l'aide de votre application de gestion de fichiers.
  • Lancez l'APK, acceptez les permissions et appuyez sur Installer.
  • N'oubliez pas de supprimer l'autorisation d'installer à partir de sources inconnues de votre application de gestion de fichiers si vous n'avez pas l'intention de mettre d'autres APK de côté.
androidpit USB 1
Le chargement à partir de votre PC avec un câble USB peut parfois éviter des problèmes d'installation avec les APKs. © AndroidPIT

Une fois que vous avez réinstallé l'application Google Play Store, vous ne devriez pas avoir à télécharger manuellement chaque version suivante à nouveau. Dès qu'il y a une version plus récente que celle que vous avez, l'application Google Play se met automatiquement à jour. Si vous rencontrez toujours des problèmes, cependant, il est temps de regarder si vous avez un souci.

4. Problèmes du Google Play Store

Google Services Framework est un service crucial qui permet au Play Store de communiquer avec les applications de votre appareil, permettant des mises à jour automatiques et ainsi de suite. si ces fonctions cessent de fonctionner, ou si vous rencontrez d'autres problèmes, alors il peut y avoir un problème avec le service. Dans ce cas, vous devez vider la mémoire cache de Google Play Store et de Google Play Services :

  • Allez dans Paramètres > Applications et notifications
  • Faites défiler vers le bas jusqu'au Google Play Store, appuyez dessus, puis appuyez sur Stockage et cache, puis sur Effacer le cache.
  • Faites de même pour les Services Google Play
  • Cela devrait résoudre la plupart des problèmes que vous rencontrerez avec le magasin Google Play Store.

Remarque : selon le type d'appareil que vous possédez, il peut être nécessaire de rooter votre smartphone pour installer manuellement le Google Play Store, mais ceci est un autre tutoriel pour un autre jour.

AndroidPIT sharp aquos r3 lower notch
Chaque version du Play Store peut ajouter ou supprimer des fonctionnalités. © AndroidPIT

Vous avez repéré une version plus récente du Play Store ? Dites-le nous !

Articles recommandés

180 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition