Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Voici comment télécharger le Google Play Store sur Android

Mis à jour : le nouveau design du Google Play Store disponible pour tous !
Voici comment télécharger le Google Play Store sur Android

Voici un article qui va vous expliquer comment télécharger le Google Play Store gratuitement dans sa dernière version et comment l'installer dès maintenant sur votre smartphone Android. Cette page est mise à jour continuellement avec les APK des dernières versions du Play Store disponibles au téléchargement. Pour en savoir plus sur les changements dus à ces mises à jour, c'est par ici. Pour télécharger, c'est par là.

Sommaire

Qu'est ce que le Google Play Store

Le Google Play Store est l'application officielle de Google qui permet d'accéder à en une immense quantité de contenu. l'application est installée par défaut sur la plupart des appareils Android vendus. Autrefois baptisé Android Market, le géant californien l'a finalement renommé Google Play et s'il est vrai qu'il a parfois quelques petits bugs (nous vous expliquons ici les numéros bizarres des erreurs du Play Store), chacun d'entre eux a sa solution donc si vous n'avez pas le Play Store, n'hésitez pas à l'installer il saura vous simplifier la vie !


Où télécharger l'APK du Google Play Store

Télécharger le Play Store dans sa dernière version :

Anciennes versions :


Comment installer le Google Play Store

Rien n'est plus simple que d'installer une APK. Si vous êtes un lecteur d'AndroidPIT, l'APK n'a plus de secret pour vous. Pour les autres, un APK est un format de fichier contenant l'ensemble de l'application installable sur Android. Vous pouvez installer ce fichier sans passer par Google Play et sans être nécessairement connecté à internet.

Deux méthodes sont disponibles : télécharger Google Play depuis votre téléphone et l'installer manuellement, ou bien télécharger le Play Store sur votre ordinateur pour l'installer manuellement après.

Installer le Google Play Store depuis le téléphone

Procédez comme pour installer une application externe :

  • Entrez dans Paramètres > Sécurité & confidentialité > Autres paramètres > Installation d'applications de sources externes
  • Cherchez votre navigateur (si vous comptez télécharger / lancer l'APK depuis le navigateur) et/ou votre gestionnaire de fichiers si vous lancez l'APK depuis le gestionnaire
  • Cochez "Installation d'applications de sources inconnues"
  • Téléchargez l'APK du Google Play depuis notre lien
  • Lancez le fichier
androidpit sources inconnues
C'est tout simple. © ANDROIDPIT

Si jamais vous rencontrez des soucis d'installation ou de fonctionnement, il vous est toujours possible de télécharger une version plus ancienne du Google Play Store, qui solutionnera peut-être les dysfonctionnements rencontrés.

Installer le Google Play Store depuis l'ordinateur

Si vous n'avez pas assez de forfait DATA ou que votre connexion WiFi ne marche pas, vous pouvez télécharger le Play Store depuis votre ordinateur. Le même processus s'applique :

  • Activez l'installation d'applications de sources inconnues
    (trouvable dans les « Paramètres > Sécurité > Sources inconnues »)
  • En utilisant le navigateur de votre ordinateur, puis télécharger l'APK du Google Play au-dessus
  • Connectez le mobile à l'ordinateur en USB et copier le fichier APK sur votre téléphone Android
  • Cherchez l'APK du Play Store dans le dossier où vous avez copié le fichier
  • Ouvrez le fichier et installez la nouvelle version du Play Store !
AndroidPIT type c cable 0629
Passer par l'ordinateur peut parfois s'avérer plus pratique pour installer des APK. © ANDROIDPIT 

Nouveautés et nouvelles fonctionnalités

Le nouveau design du Google Play Store est enfin disponible pour tous les utilisateurs Android. Déployée jusqu'à présent pour un nombre restreint d'utilisateurs, la refonte de la boutique d'applications de Google bénéficie du nouveau code stylistique Material Design dévoilé par la firme de Mountain View lors de la dernière conférence Google I/O.

Ainsi, les éléments sont un peu mieux organisés, notamment au niveau des onglets de navigation.  On retrouve plus facilement la mise en avant des meilleurs commentaires positifs et négatifs et en proposant divers critères de filtre. La couleur blanche a aussi pris plus d'importance. Il y a désormais 2 destinations distinctes pour les jeux et les applications. 

Cette nouvelle version du Play Store peut être utilisée dès à présent. Il vous suffit de lancer le Play Store pour l'essayer ou télécharger le dernier fichier APK ci-dessus.

androidpit new play store 2019
Voici à quoi ça ressemble. © AndroidPIT (screenshot)

Anciennes nouveautés

Le Play Store reçoit de nombreuses mises à jour, pas toujours visibles pour l'utilisateur mais elles ont pour vocation d'améliorer son expérience, même si c'est parfois sur le long terme. Cette fois, nous pouvons d'ores et déjà en voir le fruit : une version de test permet à ses utilisateurs de voir la taille de l'application directement depuis sa page d'accueil sur le Play Store.

Autrement dit, si vous voulez télécharger une application il vous suffit de vous rendre sur le Play Store, de taper son nom et vous verrez alors affichée sa taille. Ainsi, plus besoin de cliquer sur "Lire la suite" pourra accéder à l'information. D'accord, cela ne fait pas avancer le Schmilblick mais certains utilisateurs trouveront cela pratique.

Une gestion de l'espace disponible

Google vous propose de télécharger des applications sur son Play Store, mais que se passe-t-il si vous n'avez pas assez de place ? L'application ou la mise à jour que vous tentez d'installer vous affiche un message pour vous expliquer que l'installation est impossible puisqu'il n'y a plus d'espace dans la mémoire de stockage. Le problème, c'est que ce message n'apparaît qu'au dernier moment, donc ceux qui n'ont pas l'habitude de regarder l'état de leur mémoire interne n'ont alors plus qu'une seule solution : faire de la place.

Cette mise à jour vous propose de voir directement dans la catégorie "Mises à jour" du Play Store combien de place il vous reste. Si besoin, vous pouvez cliquer sur "Libérer de l'espace" ("free up space", en version originale). Une fenêtre s'affiche alors pour vous dire que vous pouvez gagner de l'espace en supprimant des applications dont vous n'avez plus besoin. Dans la nouvelle fenêtre vous pouvez voir les applications de votre téléphone, classées par utilisation, ce qui vous permet de vite détecter lesquelles peuvent être supprimées puisqu'inutilisées.

9to5google update play store
Plutôt pratique. © 9to5google.com

Vous avez repéré une version plus récente du Play Store ? Dites-le nous !

Articles recommandés

177 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
[Error]