Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 11 partages 2 Commentaires

Tegra 3 - Tegra 4 : quelle évolution nous promet Nvidia ?

Nvidia Tegra 3

De plus en plus de rumeurs annoncent des appareils estampillés Tegra 4. Attendu pour début 2013 sur des appareils HTC ou d'autres marques, le Tegra 4 pourrait de nouveau révolutionner l'univers du jeu sur Android. Mais qu'est ce qu'il prévoit d'apporter exactement ?

Tegra 3 : la révolution ARM 2012

Pour commencer Tegra c'est quoi ? Tegra c'est simplement un processeur produit par Nvidia. En tant que tel il est concurrent des processeurs Qualcomm de Snapdragon ou Exynos de Samsung. Son dernier processeur, le Tegra 3, a été présenté en novembre 2011. Basé sur un processeur ARM Cortex-A9 cadencé à 1,3 GHz (avec une version haut de gamme jusqu'à 1,7 Ghz) il embarque 4 coeurs + 1, ainsi que 12 processeurs graphiques. Il peut ainsi supporter une résolution jusqu'à 2600 x 1600 pixels.

Le Tegra 3 est rapidement devenu un argument de vente important une fois implanté sur quelques appareils -smartphones et tablettes- de 2012. On retrouve ce processeur notamment sur la Google Nexus 7, l'Asus Transformer Prime ou l'HTC One X par exemple.

Ce qu'il apportait ? La différence se fait principalement sur le catalogue de jeux proposés et les performances de jeux. Pour moi, la qualité console sur un Android se ressent le plus avec le processeur Tegra 3. Dark Meadows, Horn, Renaissance Blood THD ou Sonic 4 : ce sont des jeux qui ont vraiment du potentiel graphique.

Le Tegra 4 encore plus puissant pour 2013

Alors que le Tegra 3 commencait à faire partie du paysage, il a perdu sa place de processeur révolutionnaire alors que les offres concurrentes émergeaient. Face au nouvel Exynos de Samsung, ou à nouvelle Qualcomm Snapdragon, Nvidia devait présenter son nouveau processeur. Rendez-vous pris au CES de Las Vegas, en janvier 2013. Le Tegra 4 passerait d'un cortex A9 à une architecture A15 - la même architecture que le nouveau processeur de Samsung l'Exynos 5250. Comme pour les précédents, il sera proposé en plusieurs versions en commencant par une cadence de 1,8 GHz (T40) pour proposer un moins forte à 1,2 GHz et une plus forte jusqu'à 2 GHz. Les performances devraient être mutlipliées par 2.

Quant à la consommation d'énergie (j'entends déjà vos inquiétudes!), elle sera moindre que le Tegra 3 selon les indicateurs officiels. En effet, on retrouve ce processeur compagnon qui démarre lorsque l'appareil est en veille pour gagner en autonomie (4+1), et la gravure des transistors plus fines devrait également y contribuer.

Et en attendant, nombreux sont ceux qui ont compris l'avantage de la Tegra 3 l'année passée : les appareils se bousculent au portillon pour pouvoir en bénéficier en exclusivité. Premier appareil pressenti : HTC. Également annoncé aujourd'hui le constructeur chinois Xiaomi serait en train de préparer un appareil Xiaomi M3 équipé du Tegra 4.

Alors faut-il opter pour un appareil Tegra 3 ou préférer les processeurs de Samsung ou Qualcomm ? Cela dépend de vos goûts, mais quitte à me répéter, le principal intérêt de Tegra est la qualité graphique des jeux. À vous de voir !

11 partages

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • On espère juste que ce sera une vraie bête graphique, pas encore un machin qui rame par rapport aux derniers Exynos et A6.


  • pour l'autonomie, déjà avec le tegra 3 ça devait être mieux que l'before mais au final, c'était pas la révolution... En espérant que cette fois ça soit la bonne !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris