Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
21 partages 4 Commentaires

Les 6 technologies inquiètantes pour l'avenir de la mobilité

Avez-vous déjà pensé aux technologies que vous utilisez au quotidien ? Les pensez-vous indispensables ? Encore mieux, imaginez-vous quelles pourraient avoir des effets néfastes sur vous et/ou votre entourage à l'avenir ? Après une petite enquête au sein de la rédaction française d'AndroidPIT, nous avons pris la décision de dresser une liste de ces technologies inquiétantes pour l'avenir de la mobilité pour vous les retranscrire en 6 points bien clairs.

Quelles sont ces technologies inquiétantes pour l'avenir ?

Le capteur d'Iris pour analyser la rétine de l'œil

À commencer par le capteur d'iris, c'est pour moi une vaste blague qui ne sert pas à grand-chose puisqu'elle peut être détournée, à l'aide d'une photographie de la rétine ou une lentille qui reproduit à la perfection l'œil voulu. Encore faut-il l'avoir, c'est une autre histoire... Quoi qu'il en soit, le lecteur ou scanner d'iris, peu importe comme on l'appelle, est pour moi une nouvelle technologie de la mobilité qui pourrait aider à cartographier les utilisateurs dans des bases de données. Je pars peut-être dans des délires de théorie du complot, mais mieux vaut prévenir que guérir. Si cela arrive un jour, au moins, vous ne pourrez pas dire que vous n'aviez pas été prévenus. Utilité sur mobile ? À suivre.

technologies derengeantes avenir mobile iris scanner image 00
 © Ask

Les capteurs/lecteurs/scanners d'empreintes digitales 

Un peu à la manière de l'iris, les capteurs/lecteurs/scanners d'empreintes digitales - peu importe comme on les nomment - sont pour moi un véritable cancer pour l'humanité. Qui dit que la plupart des marques ne collectent pas à vos empreintes sur des serveurs ? En outre, l'OS d'Android présente une faille importante qui permet à n'importe qui d'outrepasser ce verrouillage lorsqu'un certain nombre d'empreintes sont pré-configurées dans l'appareil. C'est d'autant plus inquiétant que d'autres technologies bien plus sûres, à l'image du KnockCode de LG qui consiste à réveiller et déverrouiller (par la même occasion) son smartphone en tapotant une suite de combinaisons à différents endroits de l'écran. D'une simplicité enfantine pour une technologie pourvue de plus de 80000 combinaisons...

AndroidPIT fingerprint sensor xperia z5 compact
Pensez-vous qu'un lecteur d'empreintes digitales est indispensable ? © ANDROIDPIT

La sauvegarde des données dans le cloud

De mon point de vue, la sauvegarde de données dans les nuages, le fameux « cloud » en anglais, est aussi une vaste blague. L'idée n'est certes pas à mettre à la poubelle puisqu'elle permet d'alléger la mémoire de ses appareils personnels. Cela dit, la sauvegarde de données dans les nuages n'est vraiment efficace qu'en WiFi ou en mobilité sur un réseau mobile ultra-performant, mais tous les pays n'ont pas cette chance et ce, sans compter les opérateurs qui segmentent à leur tour ces accès en fixant des limites de débit. En regardant l'internet mobile d'aujourd'hui, c'est un peu comme si nous revenions à l'époque de l'internet fixe décompté à la minute... Puis, faites-vous vraiment confiance à la plateforme qui enregistre vos données en ligne ? Qui vous dit qu'elle ne partage pas déjà ou ne les partagera à des tiers à l'avenir ? Rien du tout puisque vous ne pouvez pas le savoir. Quitte à payer une plus grosse facture, je vous conseille vivement d'investir dans de la VRAIE mémoire à laquelle vous avez accès en tout temps et qui ne vous fait pas faux bond en cas d'un plantage serveur quelconque. À vous de voir ! Ceci étant dit, il ne faut pas oublier que nous sommes pas dans Super Mario Bros 2. Ici, nous avons qu'une vie, pas deux ou trois, mais qu'une.

androidpit backblaze deal hero
Le cloud, la technologie pour alléger la mémoire de ses mobiles, mais à quel prix ? © Backblaze

La recharge sans-fil qui n'est pas du tout aboutie

Bien que beaucoup trouvent cette technologie très pratique, la recharge sans-fil Qi ne l'est qu'en apparence puisque sous ce beau tableau se cache un point qui en fait râler beaucoup... Lequel ? La perte électrique importante qui se présente à chaque fois que vous rechargez votre mobile de cette manière. De quel ordre est cette perte d'énergie ? Pour répondre à cette question, elle est de 40% ... un véritable problème et ce, surtout si vous multipliez cette perte par les millions d'utilisateurs qui l'utilisent au quotidien. Un très mauvais point pour notre planète et ses ressources, à n'en pas douter. En attendant que cette technologie évolue vers la réduction de cette perte à 0%, ce qui n'est pas encore assuré, nous vous conseillons vivement de privilégier les câbles où la perte électrique est nulle.

woodpuck qi charger
Les équipements actuels présentent une perte électrique de l'ordre 40% pour UNE seule charge. © AMAZON

Les puces RFID sous-cutanées pour les humains

Certains me rétorqueront peut-être qu'il s'agit de l'évolution... En revanche, seriez-vous prêt à vous faire implanter une puce sous la peau ? Des puces fabriquées par des majors dont on ne connait pas les capacités exactes et ce, bien qu'ils tentent de rassurer les masses de clients en annonçant ceci ou cela pour telle ou telle puce. Ceci étant dit, qui vous dit que les puces RFID ne vont pas plus loin qu'elles le prétendent ? Au-delà des puces, l'idée d'ajouter un membre artificiel pour remplacer le membre défaillant d'une personne atteinte d'un handicap est une bonne idée.

technologies derengeantes avenir mobile rfid image 01
Seriez-vous prêt à vous faire installer une puce RFID sous la peau ? © FoodTank

Pour revenir aux puces sous-cutanée, le principal problème est que chacune d'elle dispose d'un identifiant unique. Ainsi, à chaque fois qu'un patient abritant une puce sous sa peau se fait scanner, il est alors enregistré dans une base de données puisque cette puce RFID a été associée à son identité lorsqu'elle a été posée. Un véritable souci de vie privée pour le coup. À Barcelone, un club, avec le consentement de ses habitués, s'était même permis d'implanter ses fameuses puces RFID pour leur permettre de payer des consommations sans sortir leur porte monnaie. On se demande jusqu'où les gens sont capables d'aller pour de la facilité. Pour en savoir plus sur la technologie, la revue d'Interstices est excellente pour faire un point sur les puces RFID qui se révèlent très intrusives au jour le jour...

L'intelligence artificielle...

Ce que nous ne connaissons pas a toujours laissé planer une part de mystère, et donc de crainte. Pour m'être pas mal documenté autour de l'intelligence artificielle, il est certain que cette technologie est déjà la plus intrusive de toutes. Par contre, il faut relativiser en ne croyant pas tout ce que l'on peut voir dans les films. Cela étant dit, il faut aussi savoir qu'à un stade avancé de son développement, il viendra un moment où cette technologie pourra peut-être devenir plus indépendante, pouvant ainsi agir d'elle-même et prendre le dessus sur l'Homme. Là encore, l'intelligence artificielle ne représente pas systématiquement un humanoïde puisqu'elle peut exister sous plusieurs formes et ce, que ce soit dans monde virtuel et réel, car ses usages et ses possibilités diffèrent beaucoup d'un domaine à l'autre.

Pour vous parler et même vous montrer un exemple, le fait d'appuyer sur le bouton pour ouvrir cette fois qui se renferme ensuite d'elle même à l'aide d'un mécanisme est de l'intelligence artificielle. Peut-être pas au stade le plus avancé, mais cela vous montre un exemple. Après, il y a plusieurs niveaux d'évolution et de complexité à prendre en compte, mais retenir que l'intelligence artificielle fait déjà partie de notre quotidien et cela, depuis plusieurs décennies déjà. Les robots qui pensent d'eux mêmes n'existent pas encore (ou n'ont pas encore été révélés), mais mon petit doigt me dit que nous y arriverons un jour. Pourquoi ? Simplement la curiosité humaine qui nous pousse à explorer de nouvelles contrées inconnues. Nous avons encore beaucoup à explorer, la science n'en est qu'à ses prémices.

Quant à vous, pensez-vous que certaines technologies peuvent être dangereuse pour l'avenir de l'humanité ? Si oui, laquelle ? Dites-nous tout dans les commentaires à la suite de l'article, nous serions curieux de connaître vos avis.

21 partages

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Tony Balt, tu à très bien décrit ce qui risque ou plutôt va nous arriver. L’humanité, esclave de sons invention.
    J'ai exactement la même vision que toi pour l'avenir de l'humanité par rapport cette gigantesque machine informatique qui règne sur la totalité de la planète.


  • Pourriez-vous expliquer ou bien donner le lien qui expliquera la fameuse faille de l'os Android au sujet des empreintes. Sur mon Note 5 je verrouille ainsi ...avec deux empreintes de doigts différents. ?
    Si je ne suis pas bien protégé j'aimerais savoir pourquoi. S.v.p !


  • "nous vous conseillons vivement de privilégier les câbles où la perte électrique est nulle." On est pas dans le monde des bisounours.. Dans le monde réel, on subi des pertes de partout. En effet, il y a une (très légère,certes) perte énergétique dans les câbles mais c'est surtout les chargeurs (le bloc prise) qui dissipe énormément par effet joule !


  • DANS 20 févr. 2016 Lien du commentaire

    Bonjour, j'ai lu avec intérêt cette article et je pense aussi que l’humanité peut très vite être assujettie par cette énorme machine électronique que l'humain a inventé.
    Comme le disais un ami, pour rire, nous pouvons tous nous faire "" électro-niqué "" pardonnais moi l'expression.
    Un dérapage de la part des hommes qui nous gouvernent reste toujours possible.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris