Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

TCL (Alcatel-BlackBerry) se met aussi aux smartphones pliables

TCL (Alcatel-BlackBerry) se met aussi aux smartphones pliables

La révolution des smartphones pliables est en marche. Après Royole, Samsung ou encore Huawei, c'est au tour de TCL Communication de dévoiler sa technologie DragonHingeTM pour le développement d’écrans pliables. Si aucun produit n'a été annoncé, la firme a présenté une gamme complète d’appareils mobiles à écran pliable. De quoi s'attendre à de jolies surprises dans les mois et années à venir.

Non, il n'y a pas que LG et Samsung qui sont capables de fabriquer des écrans mais aussi des smartphones. TCL est aussi présent sur le marché et son annonce au Mobile World Congress est là pour le rappeler. "Nous pouvons démontrer que TCL peut être innovant et leader sur le marché des futurs appareils mobiles" a expliquéé Peter Lee, Directeur Général des ventes et du marketing Monde chez TCL Communication. 

Les appareils présentés en démonstration pour l'occasion sont tous dôtés d’écrans AMOLED souples, créés sur mesure par la société jumelle CSOT de TCL, et ont développés grâce à une technologie maison. Concrètement, elle permet la création de boîtier mécanique spéciaux afin que les appareils se plient et s’adaptent à toutes les utilisations possibles.

TCL foldable phone
Les cas d'utilisation des écrans pliables sont nombreux. © AndroidPIT

Les premiers appareils devraient être mis en vente en 2020

Si la démonstration est bluffante à premiere vue, il ne fut hélas pas possible de pouvoir tester par nous-mêmes le système de fermeture. Sur ce point, TCL se montre d'ailleurs nettement plus prudent que ses concurrents sud-coréens ou chinois. "Lorsque nous regardons le potentiel de notre gamme d’appareils souples, nous sommes très enthousiastes. Toutefois, nous ne nous situons pas dans une course avec une volonté d’être les premiers, nous pensons qu’il est nécessaired ’adopter une approche réfléchie et d’être patient, non seulement pour relever de nouveaux challenges, mais surtout pour travailler avec nos partenaires sur les bonnes solutions logicielles, et nous assurer que nous offrons une véritable expérience aux utilisateurs."

Shane Lee, Directeur Général produits chez TCL Communication précise : "Lorsque nous observons l’utilisation des appareils pliables, nous relevons trois principaux challenges : la flexibilité AMOLED de l’appareil en lui-même, l’obtention d’un boîtier mécanique résistant, et évidement, l’assurance d’un logiciel qui s’adapte facilement à ce nouveau format."

Avec sa technologie, TCL veut démontrer sa maitrise du boîtier mécanique qui doit supporter ces nouveaux formfactors.  L'homme se montre d'ailleurs confiant sur une commercialisation dès 2020. "Nous avons à présent la solution pour construire ce matériel et développer une technologie permettant une expérience unique avec le logiciel, en phase avec le lancement de notre premier appareil pliable prévu pour l’année prochaine."

Que pensez-vous de ces concepts ?

Articles recommandés

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • "... et nous assurer que nous offrons une véritable expérience aux utilisateurs.".

    C'est surtout ça la principale question à mon avis, l'intérêt réel de ces écrans pliables. Surtout avant de dépenser 2000 € dans un smartphone.

    En tout cas, TCL fait du bon matos, c'est la marque de ma télé 4K et j'en suis ravi.


    • Personnellement, j'ai senti cette annonce comme un appel du pied aux "petits constructeurs" de smartphones pour les inciter à venir faire fabriquer "chez lui" une gamme de smartphones à leurs convenances mais avec sa technologie (à lui) d'appareil pliant estampillé TCL.

      Une futur démocratisation en vue ? Alors qu'aucun modèle précis ne se dessine pour définir le type de techno qui retiendra le plus les acheteurs potentiels.

      Très présomptueux tout cela !


  • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

    Le smartphone qui se plie en Smartwatch est bluffant

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition