Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

TCL présente son concept (intéressant) de smartphone pliable

TCL présente son concept (intéressant) de smartphone pliable

Les Galaxy Fold et Mate X sont les smartphones pliables les plus intéressants à l'heure actuelle. Pourtant, d'autres fabricants semblent avoir déjà une longueur d'avance. TCL a ainsi dévoilé un prototype avec deux charnières.

Ce sont via nos confrères de Cnet que l'on a découvert les premières photos du nouveau smartphone pliable de TCL. L'appareil est encore à l'état de prototype, donc il n'a pas encore de nom de modèle, encore moins de prix. Selon les premiers retour, même l'écran était encore inutilisable pendant la démonstration.

Mais les trois zones de l'appareil qui peuvent être repliées avec un effet accordéon attirent l'attention. Le prototype de TCL se plie donc deux fois. Une fois dépliée, une, deux ou les trois parties de l'écran peuvent être utilisées au choix.

cnet tcl foldable prototyp 10 zoll display
Une fois déplié, l'écran mesure 10 pouces. © Tyler Lizenby/CNET

TCL a élégamment contourné la question de la méthode de pliage. Alors que Samsung plie l'écran principal du Galaxy Fold comme les pages d'un livre, l'écran du Mate X de Huawei est comme une couverture extérieure. TCL utilise les deux et plie l'unité en zigzag. Ce qui est bien, c'est qu'il y a toujours un écran à l'extérieur et si nécessaire, le smartphone très épais peut aussi être utilisé dans le format habituel.

Si vous en profitez pleinement, vous verrez un écran de 10 pouces, de sorte que l'appareil TCL a la taille d'une tablette. Le Galaxy Fold offre un écran déplié de 7,3 pouces à titre de comparaison, le Mate X va même jusqu'à 8 pouces. Les informations sur la définition de l'écran ne sont pas encore disponibles. Si TCL vise le marché haut de gamme absolu, la 4K devrait jouer un rôle dans l'esprit, bien que de telles définitions élevées dans les appareils mobiles ne soient pas absolument nécessaires.

TCL veut marquer les esprits

TCL a eu peu d'impact, du moins sur le marché européen de la téléphonie mobile. Cependant, le fabricant veut lancer plus de smartphones sous sa propre marque. Jusqu'à présent, les téléphones mobiles TCL sont apparus avec le logo Alcatel et BlackBerry. Cette dernière marque pourrait également être intéressante pour le smartphone pliable car source d'inspiration.

Dans son propre rapport, Cnet mentionne également des détails qui pourraient distinguer le smartphone à la fin, mais reste vague sur les détails techniques. Le prototype aurait donc une quadruple caméra et une caméra selfie. Le chargement se fait via une prise USB-C. La prise mini-jack n'est pas disponible.

Source : Cnet

Articles recommandés

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je me répète peut-être...un smartphone sert avant tout à répondre ou envoyer des appels...donc ça se sort,ça se remet en poche, ça chute parfois...dans la boue 😳. Cette conception est elle faite pour cet usage ? Ce genre d'appareil conseillé à ne pas sortir du bureau,servira à quoi ? Une vraie vitrine technologique..c'est vrai ! Mais des gadgets dans leurs conceptions actuelles...à plus de 2000euros 😳


  • phil depuis 1 mois Lien du commentaire

    Yvette Horner doit se retourner dans sa tombe... 😂


  • Déjà qu'avec un pli c'est pas terrible sur le Galaxy Fold, alors avec deux plis...


  • C'est vrai que le concept est vraiment pas mal, bien que j'ai peur qu'une fois replié il soit quand même bien épais (j'imagine bien au minimum 15 mm d'épaisseur)
    Et puis bon, niveau smartphone, TCL, ça n'a jamais été d'une grande qualité... il ne faudrait pas que le prix soit trop élevé...


    • Et encore, avec 1,5 cm tu es encore gentil, moi je dirais même 2 cm d'épaisseur en voyant les images. 😲 C'est plutôt une vitrine de technologie, une démonstration de son savoir-faire. Mais je n'y crois toujours pas en voyant cet appareil, on sent que les constructeurs tâtent le terrain, explorent des pistes, en espérant que le public accrochera à leur concept plutôt qu'à un autre. Ça part dans tous les sens, mais sans vraiment savoir où ça va. 😏
      J'attends la version "éventail" qui se dépliera en 15 morceaux, avec un écran de 32 pouces, là on commencera à approcher du concept idéal. 😁


  • Ce n'est qu'un avis mais, pour moi, c'est la meilleure solution pour avoir à la fois un smartphone et une vraie tablette.
    D'abord, parce que, refermé, on a bien un écran visible devant mais pas derrière (l'inconvenient du Mate X)
    Ensuite, parce que si le format plié est de 16:10, on se retrouve avec un écran 30:16 une fois déplié, parfait pour lire des films en optimisant tout l'espace disponible (ce qui n'est pas le cas du Galaxy Fold dont le format batard ne permet pas de profiter de la diagonale pour regarder des vidéos.)
    Après, il reste le problème de la fiabilisation de l'écran. Avec 2 pliures, il y a potentiellement deux fois plus d'emmerdes. Il va donc falloir attendre pour avoir un produit de ce type en lequel on puisse avoir confiance.


    • Moi je vote pour deux fois plus d'emmerdes 😁 Quant à la confiance, j'ai une télé TCL 4K 49 pouces sous Android TV (top 👌) qui a moins d'un an et je peux témoigner que TCL est nul au niveau des mises à jour du firmware. Il faut aller les chercher sur des forums russes pour les charger via la clé usb, alors qu'il existe un menu de mise à jour du firmware dans la télé. Mais ce menu dit systématiquement qu'il n'y a pas de mise à jour disponible, alors qu'il est sorti des tonnes de firmwares depuis 1 an. Bref, ce n'est certainement pas vers TCL que se porterait mon choix, surtout au prix fatalement élevé auquel va sortir cet appareil.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition