Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Pourquoi la stratégie de LG est-elle si difficile à comprendre (même pour nous) ?
LG V50 ThinQ Opinion MWC 6 min de lecture 6 Commentaires

Pourquoi la stratégie de LG est-elle si difficile à comprendre (même pour nous) ?

Il n'est pas facile de comprendre la stratégie de LG après le Mobile World Congress et la présentation des deux nouveaux appareils de la série G et V. Cela peut paraître difficile à croire, mais le fabricant sud-coréen a des idées claires à ce sujet. Reste à savoir si le temps leur donnera raison.

Séries G et V : deux directions différentes

Pourquoi présenter les LG G8 et LG V50 ThinQ 5G en même temps ? C'est la question qui m'a traversé l'esprit lorsque j'ai vu les deux nouveaux appareils du constructeur sud-coréen. LG a une réponse : à partir de maintenant, la série G se concentrera sur les smartphones 4G LTE tandis que la série V se concentrera sur la 5G. Donc ne vous attendez pas à un G9 ThinQ 5G l'année prochaine, il n'y en aura pas (à moins que LG change d'avis, bien sûr).

La série G se concentrera sur les smartphones LTE 4G et la série V sur les smartphones 5G.

Le G8 offre de nouvelles caractéristiques intéressantes, comme l'écran OLED Crystal Sound et le capteur 3D ToF, tandis que le V50 n'offre pas ces caractéristiques mais supporte le 5G et sera probablement plus cher. Les smartphones de la ligne V ne sont donc plus les véritables appareils phares de la marque par excellence, ceux qui intègrent toutes les meilleures technologies que LG peut offrir. Ce sont plutôt ceux qui préparent l'avenir, qui montrent l'attention du  fabricant aux tendances actuelles et qui, pour l'instant, ne peuvent rien faire de plus qu'ignorer.

AndroidPIT lg v50 dual screen 421
La série LG G se concentrera sur les smartphones 4G LTE, la série V sur 5G. © AndroidPIT

La série G est-elle menacée d'extinction ?

Que se passe-t-il lorsque nous aurons tous un smartphone 5G dans nos mains ? Quel sera le changement que subira la série G de LG ? Va-t-elle disparaître ? Soyons réalistes, ce n'est pas un problème qui mérite notre attention  aujourd'hui. Le monde de la technologie évolue très rapidement, et avant de voir la 5G partout, il faudra du temps, et je ne parle pas de mois. Il y a de grandes villes qui mettent en place des antennes de nouvelle génération mais il ne sera pas facile d'offrir une couverture étendue : les opérateurs et les gouvernements auront à faire face dans les mois à venir.

Continuer à se concentrer sur les smartphones 4G LTE est nécessaire, le marché s'appuie sur ces appareils 

Pour l'instant, le G8 et ses prédécesseurs sont les véritables protagonistes de la division mobile de LG, ceux qu'ils devraient monétiser. Continuer à se concentrer sur les smartphones 4G LTE est nécessaire, le marché s'appuie sur ces appareils en outre, et ne présenter que le V50 ThinQ signifierait pour LG de se faire harakiri au milieu du Mobile World Congress.

En même temps, j'aurais mieux compris la décision d'ajouter un hypothétique V40 ThinQ 5G au G8, d'autant plus que la V40 vient d'arriver en Europe. Un peu comme Xiaomi l'a fait avec le Mi MIX 3 5G, par exemple. Mais le V50 regarde vers les États-Unis et la Corée du Sud et clarifier son identité en se concentrant sur la 5G. Tel est le message de l'entreprise. Pour ceux qui ne savent pas quoi faire avec un smartphone comme celui-ci de nos jours, il y a le G8, le V40 et les autres membres de la famille LG.

AndroidPIT lg g8 back 43ar
Le G8 pourrait ne jamais voir le jour en France. © AndroidPIT

Smartphones 5G ? Ce ne sont pas les utilisateurs qui le veulent

Le choix de présenter un smartphone 5G ne vient pas d'un besoin direct des utilisateurs (facile à comprendre si l'on pense à la présence actuelle de l'infrastructure), mais plutôt de la volonté des marques à se projeter dans le futur et  à répondre aux besoins des opérateurs. En Corée et aux États-Unis, où LG Mobile est concentré, ce sont les opérateurs qui gèrent le marché de la téléphonie mobile et il leur appartiendra de convaincre les utilisateurs de dépenser plus qu'ils ne le font actuellement pour avoir un forfait 5G.

Un smartphone pliable peut venir dans le futur, mais seulement si les utilisateurs en ont besoin.

Plus de vitesse et moins de latence sont les deux raisons qui sont automatiquement associées à la 5G : mais justifieront-elles l'augmentation de prix tout de suite ? Il faudra du temps pour cela ainsi que des scénarios d'utilisation vraiment convaincants. Aucun opérateur n'a annoncé les prix des futurs forfaits mais il y aura une augmentation. Mark Allera, PDG de l'opérateur britannique British Telecom, a parlé de quelques livres supplémentaires lors d'une des conférences 5G organisées au MWC, mais je crains que dans certains cas les chiffres ne doublent.

LG V40 05
Le V40 reste pour l'instant le véritable représentant de la ligne V en Europe/ © AndroidPIT

Pour rendre la 5G attrayante, les opérateurs et les fabricants s'efforceront de se concentrer sur la possibilité d'offrir un contenu multimédia 20 fois plus rapide que la 4G. Et c'est là que le Dual Screen du V50, initialement distribué aux Etats-Unis avec Sprint, aura l'occasion de jouer ses cartes. Offrir le V50 en même temps que l'affichage secondaire peut donner à un smartphone 5G une vraie valeur ajoutée. Tout dépendra du coût final qu'il est actuellement impossible de calculer étant donné que nous ne connaissons pas le prix du smartphone, de l'écran supplémentaire et des tarifs 5G.

Les smartphones pliables ne sont pas une priorité pour LG

Après avoir vu plusieurs fabricants annoncer des smartphones pliables (Samsung Galaxy Fold et Huawei Mate X) il est logique de demander à une marque comme LG si un smartphone pliable est au programme.

Le fabricant sud-coréen n'a pas présenté un tel appareil au Mobile World Congress. Pourquoi ? Tout simplement car l'introduction de telles innovations ne fait pas partie des plans de la marque. Pour l'instant tout au moins. L'innovation introduite par la marque peut se résumer à l'introduction du premier smartphone 5G, de l'écran et du capteur ToF du G8, qui pourrait devenir pliable à l'avenir, mais seulement si les utilisateurs en ont besoin.

Pour l'instant, il n'y a pas de véritable marché autour de ces appareils curieux et intrigants et la division mobile de LG doit faire face aux ressources disponibles. Plutôt que d'introduire de telles innovations pour le moment, LG doit essayer de survivre en trouvant la bonne façon de faire apprécier leurs appareils aux utilisateurs.

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Osei Tutu depuis une semaine Lien du commentaire

    Je n'ai pas à comprendre la stratégie d'une entreprise. Je suis un consommateur


    • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

      Moi, j'ai cette curiosité là mais je peux comprendre que la stratégie des entreprises "de la Tech" n'intéresse pas énormément de monde.


  • christian depuis une semaine Lien du commentaire

    LG est à la ramasse. Moi je suis déçu à cause du manque de suivi logiciel sur ses flagship. Si ils veulent que leur "flagship" dure dans le temps il faut absolument être présent. On ne peut pas vendre des smartphones à 850 euro pour les abandonnés quelques mois plus tard et passé au suivant. Le G6, G7, V20, V30, V40,.. n'ont pas connu de mise à jour ailleurs qu'en Corée. Je suis déçu.


  • phil depuis une semaine Lien du commentaire

    Je pense que LG fait le bon choix rapport à sa situation. Se concentrer sur des tablettes pliables et les appeler smartphone est un marché de niche, après la technologie évoluera sans doute ainsi que le marché s’ils adhèrent ou pas... mais ce sera dans un délai encore plus loin que la 5g...


    • christian depuis une semaine Lien du commentaire

      Ils ont fait des coupes budgetaires partout et n'ont même plus de présence sur d'autre territoire que leur pays. Ils devraient immité One+. mise à jour et simplicité. Leur téléphones sont excellent sans gadgets comme le lecteur de veine. Le software laisse à désirer dans le suivi.


    • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

      @ phil

      LG n'a pas les moyens (ou ne les a pas obtenus de son groupe) d'une politique de développement agressive dans la branche smartphone.

      On pourrait dire classiquement : "Il a la politique de ses moyens plutôt que les moyens de sa politique."

      LG ne cherche plus "à inventer le futur" dans cette branche alors il se contente de rester présent en essayant de donner le change avec des moyens plus limités.