Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Starlink : « Si SpaceX lance 12 000 satellites, ils seront plus nombreux que les étoiles »

Starlink : « Si SpaceX lance 12 000 satellites, ils seront plus nombreux que les étoiles »

Starlink, c'est l'idée "révolutionnaire" d'Elon Musk pour fournir à la totalité du globe l'accès à internet, tout celagrâce à un réseau de satellites en orbite autour de la Terre. 12 000 pour être exacte. Et c'est n'est qu'un projet parmi tant d'autres. Certains astronomes s'inquiètent... 

Pollution visuelle et encombrement du ciel

Le 23 mai 2019, Space X annonçait fièrement le lancement de ses 60 premiers satellites en orbite autour de la Terre, dans le cadre de son projet Starlink. Ils ont immédiatement formé une ligne de points lumineux, visibles depuis la Terre, le temps qu'ils prennent leur envol et qu'ils se déploient plus encore en altitude. 60 satellites visibles c'est une chose, mais qu'en sera-t-il quand ils seront 12 000 ? C'est une question qui inquiète de plus en plus d'astronomes. 

Le 25 mai dernier, la NASA twittait une image de cette ceinture de satellite, vue du ciel :

SpaceX rassure tant bien que mal

60, c'est un maigre chiffre comparé aux 12 000 satellites qui devraient être lancés d'ici 2024. Cela voudrait dire que parmi eux, une centaine seraient visibles constamment dans le ciel. Une jolie pollution visuelle, donc. Dans ce sens, SpaceX se veut rassurante et assure que les satellites seront rehaussés en orbite afin d'être moins visibles. L'entreprise travaille également sur la diminution de leur albédo, c'est-à-dire la capacité d'un objet à refléter la lumière.

space x ship
12 000 satellites, cela représente plus que le nombre d'étoiles. © SpaceX

Mais il n'y a pas que Space X qui veut conquérir l'orbite de notre planète Terre avec ses satellites. Il y a de nombreux projets d'Internet depuis l'espace qui sont également portés notamment par Amazon ou OneWeb. Alors que se passera-t-il lorsque toutes ces entreprises auront envoyé leurs propres satellites ? 

Ca fera un joli nombre d'appareils dans le ciel. D'ailleurs, l'astronome américain Alex Parker, n'a pas manqué de préciser : « Si SpaceX en lance 12 000, ils seront plus nombreux que les étoiles. »

Source : RFI, Daily Geek Show

Articles recommandés

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • HFE depuis 4 mois Lien du commentaire

    12000 satellites en orbite est véritablement un génocide de l'espace, il serait temps de recycler les déchets spaciaux et de limiter le nombre de satellites en orbite...


  • - Dis papa, c'est quoi la constellation juste à côté de la Grande Ourse ?
    - Oh ça, c'est celle d'Elon Musk !


  • phil depuis 4 mois Lien du commentaire

    Non content d'avoir pollué la terre comme pas possible en plus de piller toute ressource, maintenant l'espace qui était déjà une poubelle risque de l'être encore plus... tout ça pour quoi ???

    Une fois là-haut, quelle sera l'obligation de récupérer ses merdes lorsqu'il seront en panne ou casser !!!

    Quand l'homme apprendra t'-il de ses erreurs ? Et j'oubliai le projet sur la Lune pour bientôt...


  • S'il n'y avait que la pollution visuelle (et je suis un astronome amateur contrarié...par mon boulot)
    Il y a la pollution tout court, l'encombrement et les déchets de toute nature sont déjà un problème là-haut depuis déjà longtemps.
    Pas la peine de la multiplier !

    Je suis un peu comme les Gaulois (de la légende) j'ai peur que le ciel me tombe sur la tête 😉

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition