Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 3 Commentaires

Star Wars, Nokia, Disney, VR : des grands noms pour pas grand chose ?

Très attendu, le prochain Star Wars devrait sortir cette année. La saga s'est bien modernisée depuis ses débuts en 1977, aujourd'hui il se retrouve même au coeur de l'actualité avec de la réalité virtuelle. En protagoniste, nous trouvons bien sûr Disney mais un autre a rejoint le casting : Nokia.

Une association qui a un grand potentiel...

Vous rappelez-vous de Lucasfilm, la grande entreprise créée par George Lucas ? Elle a été rachetée par Walt Disney en 2014 et ce dernier compte bien amortir l'achat. Un film de science fiction digne de ce nom doit donc bénéficier de techniques modernes, ou plutôt de technologies pour être plus exact.

Dans cette optique, Lucasfilm a donc décidé d'un partenariat avec la célèbre entreprise finlandaise Nokia. Cette dernière mettra à disposition du géant américain des caméras VR Ozo (360 degrés) non seulement pour le prochain film, Les derniers Jedis, mais aussi pour ceux qui suivront. Bref, un contrat à long terme qui pourrait bien s'étendre à d'autres éléments, par exemple le parc d'attraction Star Wars.

... avec des acteurs de choix...

Pourquoi diable Disney/Lucasfilm a-t-il choisi Nokia, ce fabricant qui a décidé de ressusciter un dumbphone à l'ère des smartphones ? Tout simplement car il a déjà fait ses preuves auprès de Disney. Il avait apporté ses compétences sur d'autres films, notamment sur Le Livre de la jungle et la nouvelle version de Peter et Elliott le dragon, tous deux développés par Walt Disney.

... mais pour une utilité discutable

Ne vous emballez pas trop, ces caméras seront utilisées dans ce Star Wars uniquement dans les coulisses, par exemple pour le making-of, afin de pouvoir permettre aux spectateurs de visiter les plateaux. Ne nous méprenons pas, les fans de la saga seront ravis de pouvoir découvrir les coulisses des nouveaux Star Wars, mais si la base de fans risque d'adorer, la majorité des gens ne sera probablement pas vraiment intéressée.

Par là, je n'entends pas que ce ne sera pas intéressant. Nous avons vu par exemple avec Peter et Elliott le dragon survoler sur un dragon une zone de Nouvelle-Zélande. Mais c'est le genre de vidéo qu'on regarde une fois puis on n'y pense plus, non ?

C'est un petit peu le problème avec la VR. Il y a un grand potentiel mais en l'utilisant un peu par ci par là pour des choses pas forcément intéressantes pour les masses, la mayonnaise n'arrive pas vraiment à prendre. Selon vous, Disney a-t-il raison de faire ce genre de vidéos ou est-ce une perte de temps ?

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Association Disney et Stars Wars.... ça me rappelle ce jeux du Playstore "Star wars heroes", impossible à ouvrir tellement, il n'est pas adapté sur smartphone.


  • Tout à fait dans l'esprit de Disney : vouloir plaire à tous prix à tous les publics et passer à côté de l'enjeu principal.
    Pour Disney, ce n'est pas une perte de temps, c'est une rentrée d'argent...


  • Un bon casque et un bon son, quoi de mieux

Articles recommandés