Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture Pas de commentaire

Star Wars Jedi Challenges : mon ascension sur la voie de la Force

Lenovo s’est associé à Disney pour développer le Jedi Challenges. Il ne s’agit pas d’un simple jeu pour smartphones, mais d’un casque de réalité augmentée permettant de simuler un sabre laser. J’ai testé pour vous cette application, et fait mes premiers pas en tant que Jedi afin de vous donner mon avis sur ce nouveau produit dans l'univers de Star Wars.

Devenir padawan ? Difficile le chemin est !

Star Wars est sans doute l’univers de science-fiction qui a le plus mis l’accent sur la réalité augmentée. Dès les premières minutes de l’épisode 4 de la saga, le spectateur pouvait voir un hologramme, et d’autres applications de la réalité augmentée ont été montrées au cours des films. Y compris aujourd'hui la formation des Jedi, désormais accessible au commun des mortels !

lenovo star wars jedi challenge hero
Mon combat contre Dark Maul s’est soldé par un échec. © AndroidPIT

Mais le début est difficile, parce qu’il faut d’abord mettre en place le Jedi Challenge. Le sabre laser se connecte au smartphone via Bluetooth, tandis que le casque Lenovo Mirage doit être connecté au smartphone via USB. Il faut également calibrer le sabre laser. Cela semblait plus intuitif lorsque Luke et Rey l’utilisaient.

Une fois la configuration terminée, l’application démarre. Trois jeux différents sont proposés : les combats de sabre laser, contre des hologrammes et les batailles stratégiques. Mais il est évident que j’avais surtout envie de tester les combats ! La réplique détaillée du sabre laser prend ici tout son sens (en passant, l’appareil semble robuste)

lenovo star wars jedi challenge saber
Le sabre laser est une arme de choix © AndroidPIT

Soudain, un droïde apparaît devant moi, et je dois repousser ses attaques laser avec le sabre, comme dans les films. Mon vrai sabre laser n’a, lui, qu’une lumière rougeoyante au bout. Le casque localise le sabre laser avec la balise de suivi dans la pièce, et affiche la lame laser via la réalité augmentée. Bien que la lame ne soit pas toujours affichée droite, la précision est suffisante, et Lenovo travaille encore sur la qualité de la détection.

Les ennemis (droïdes ou seigneurs Sith comme Dark Maul ou Dark Vador) apparaissent comme un hologramme dans mon champ de vision. Ce dernier est assez important, mais malgré tout limité. Selon Lenovo, il fait 30 degrés verticalement et 60 degrés horizontalement. Plus que le HoloLens, mais nettement moins qu’un Oculus ou un Vive, les références en matière de casques de réalité virtuelle.

Les hologrammes sont faciles à reconnaître et très détaillés. Un champ de vision plus important serait utile, car lorsque les adversaires se tiennent côte à côte en face de moi, je ne vois le second qu’au dernier moment.

lenovo star wars jedi challenge mix
Un droïde attaque, mais il n’a aucune chance contre mon sabre laser © AndroidPIT

6 planètes de l’univers de Star Wars sont présentes dans l’application, avec chacune ses propres défis sous forme de jeu. Il existe également plusieurs niveaux de difficulté. Jusqu’ici, j’ai pris du plaisir à jouer, d’autant plus qu’il faut un peu d’entraînement avant de se débrouiller dans les combats de sabre.

Je me suis dit à certains moments que le jeu offre une excellente expérience VR. Mes collègues m’ont fait remarquer que le jeu a tendance à nous faire replier sur nous-même. Ils ont raison : le sabre laser requiert beaucoup de concentration et on se retrouve totalement immergé dans un autre univers grâce aux lunettes.

lenovo star wars jedi challenge hardware
Le casque Mirage, la balise de suivi et le sabre laser. © AndroidPIT

Un point très important est que le sabre laser est très bien conçu et semble vraiment réaliste. Dans le jeu, j’avais le sentiment de tenir un vrai sabre laser dans ma main. Un vrai atout, d’autant plus que les contrôleurs spécialement conçus et la capacité de se déplacer dans l’espace rendent l’expérience réellement immersive.

Le prix est une force

Quelques mots sur le prix, qui doit faire peur à certain : Lenovo demande environ 300 euros pour l’ensemble, composé de la balise de suivi, du sabre laser et du casque Lenovo Mirage. Il vous faudra également disposer d’un smartphone puissant. La vente débutera à partir du 20 novembre sur Amazon, Media Markt, Saturn et O2.

Actuellement, Jedi Challenge propose une douzaine d’heures de jeu. Mais un responsable de chez Disney déclarait récemment dans une interview que le casque Mirage avec le Jedi Challenge était conçu comme une nouvelle plate-forme de divertissement, et qu'elle accueillera de nouveaux contenus. L’article mentionnait plus précisément l’univers des super-héros Marvel, qui devrait faire bientôt son arrivée, sans compter les nombreuses licences actuellement possédées par Disney.

Conclusion : un aperçu du futur du gaming

Le Star Wars Jedi Challenge est un aperçu du futur des jeux vidéo. Les joueurs sont immergés dans l’univers du jeu et s’y déplacent. L’interaction est naturelle grâce au sabre laser. Il s’agit d’un produit qui plaira sans aucun doute aux fans de la saga Star Wars. Sachant que le prix devrait rapidement baisser, et que du contenu provenant d’autres univers est d’ores et déjà prévu.

Lenovo a trouvé le juste prix, à 300 euros. Le Jedi Challenge est une démonstration impressionnante de ce qu’il est possible de faire avec les jeux en réalité augmentée. La combinaison du sabre laser et de l’entraînement Jedi devrait ravir les fanas de Star Wars, et pourrait même séduire les autres utilisateurs.

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés