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Spotify atteint 100 millions d'utilisateurs Premium mais ne gagne toujours pas d'argent
3 min de lecture 2 Commentaires

Spotify atteint 100 millions d'utilisateurs Premium mais ne gagne toujours pas d'argent

Spotify a annoncé que plus de 100 millions d'utilisateurs sont désormais abonnés au niveau premium du service de streaming musical. La nouvelle vient avec le rapport trimestriel sur les résultats de l'entreprise, qui confirme également que l'entreprise lutte toujours pour réaliser des bénéfices alors même qu'elle élargit sa base d'utilisateurs.

Soptify compte 217 millions d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde, dont 100 millions ont un abonnement premium. Ces chiffres placent Spotify loin devant Apple Music, qui comptait 50 millions d'utilisateurs payants dans le monde au début du mois d'avril. Aux Etats-Unis, cependant, Apple est toujours en tête avec 28 millions d'abonnés contre 26 millions pour Spotify. Spotify, d'autre part, continue de se développer dans le monde entier : le service a récemment récupéré deux millions d'utilisateurs indiens à bord après son lancement dans le pays en février.

D'ici la fin de ce trimestre, Spotify prévoit d'atteindre 222 à 228 millions d'utilisateurs et 110 millions d'abonnés payants. Malgré cette croissance du nombre d'abonnés, la société a également enregistré une perte financière de 142 millions d'euros (158,3 millions de dollars) au premier trimestre 2019, contre une perte de 169 millions d'euros pour la même période l'an dernier. Ce sont de gros chiffres, mais c'est aussi normal avec ce type de services. Rappelez-vous, Amazon a connu des pertes pendant des années, et Twitter aussi. Mais si les investisseurs ont assez d'argent dans leurs poches, il quand même possible de prendre le contrôle du marché tout en perdant de l'argent.

L'avenir de Spotify : des enceintes intelligentes et des podcasts

Le rapport de Spotify identifie les enceintes comme un domaine important pour sa croissance, et si vous en avez une, il est facile de comprendre pourquoi. Spotify veut être le fournisseur de musique pour les enceintes intelligentes et a même offert des unités Google Home Mini gratuites aux comptes d'abonnés familiaux aux Etats-Unis l'année dernière et a fait la même chose au Royaume-Uni et en France en mars.

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Les Podcasts sont une grande partie des projets d'avenir de Spotify. © ANDROIDPIT

Comme nous l'avons déjà signalé, l'ambition de Spotify est d'être le service incontournable pour le contenu audio et cela signifie aller au-delà de la musique (et dans des domaines plus faciles à dominer que l'industrie musicale bien établie). Les podcasts sont évidemment ciblés. Après l'acquisition des sociétés de podcast Gimlet Media, Anchor et Parcast, Spotify a l'intention de développer un meilleur modèle publicitaire pour les podcasts, avec des capacités améliorées de "ciblage, de mesure et de reporting", alors attendez-vous à ce que les publicités dans les podcasts soient ciblées sur les données que Spotify a sur vous.

Spotify ne s'attend clairement pas à devenir rentable de sitôt, mais s'étend dans des domaines où il peut s'immiscer dans les écosystèmes technologiques et réduire la concurrence. Avec des offres spéciales liées aux produits Google, Samsung, l'utilisateur moyen verra de plus en plus de raisons de s'abonner à Spotify pour l'intégrer à un produit ou service qu'il utilise déjà.

Utilisez-vous Spotify ? Que pensez-vous de la stratégie de l'entreprise ?

Source : Spotify

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  • Fabrice E. depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Salut. Ben moi je ne comprends rien a cette entreprise. J avais un abonnement premium a 9,99€ . Je dois faire un renouvellement et plus d abonnement a 9,99 mais a la place une offre famille a 14,99! C est une augmentation de 50%! C est bien beau que je puisse partager mon compte mais avec qui? Cette offre ne me correspond vraiment pas. Et puis 15€ par mois non merci je passe mon chemin !


  • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Cette situation est AUSSI un choix de son actionnariat pour préférer prioritairement l'extension de son développement à sa rentabilité propre.

    Ce n'est pas sans rappeler les pratiques d'Uber, Tesla et autres GAFAM (dans un premier pour elles...) qui font ce choix en sachant que le domaine particulier qu'elles exploitent PEUVENT (et non doivent) leur permettre d'imposer sur le long terme un monopole sur leur propre secteur. Secteur qu'elles auront le plus souvent fabriquésés et façonnés à leur gré.

    Cela présuppose SURTOUT que cet actionnariat a les reins suffisamment solides et est prêt à affronter les lois nationales protégeant (encore un peu) les consommateurs-citoyens.