Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

4 min de lecture 9 Commentaires

Speed test : le HTC U11 face au Samsung Galaxy S8+ et aux autres flagships de 2017

Nous avons récemment publié notre test du HTC U11 et avons conclu que ce HTC U11 est un sérieux concurrent au Galaxy S8 de Samsung. Mais que vaut-il face à cet appareil et, de manière plus générale, que vaut-il face à tous les autres flagships du moment ? Nous avons testé la rapidité de chacun pour nous faire une réponse. Voici les résultats en vidéo.

Nous avons mené ce test afin de voir quel smartphone est le plus rapide en situation réelle. Les candidats au titre sont le Huawei P10 Plus, le Sony Xperia XZ Premium, le Samsung Galaxy S8 Plus, le HTC U11, le LG G6 et le Google Pixel (qui dispose d'Android O en version bêta). Afin d'obtenir des résultats proches de la réalité, nous avons utilisé un benchmark du nom de DiscoMark, il vise à ouvrir plusieurs applications à plusieurs reprises. Nous avons ensuite choisi des applications que la plupart des utilisateurs utilisent quotidiennement : Google Calendar, l'applicatoin de l'appareil photo, Chrome, Facebook, Gmail, Instagram, Google Maps, Facebook Messenger, Google Photos, Spotify, Twitter et Youtube.

Nous avons ensuite placé tous les smartphones côte à côte et lancé simultanément le benchmark. Nous avions pris soin de restaurer les appareils à la configuration d'origine puis avons mis à jour les systèmes et les applications, unformisé la luminosité sur les appareils, et enfin nous les avons redémarrés. Vous trouverez le rendu dans la vidéo ci-dessous.

Les résultats du test

Trois smartphones ont réussi à se distinguer des autres : le HTC U11, le Huawei P10 Plus et le Google Pixel (avec Android O). Il a fallu ensuite attendre 4 secondes pour voir le Samsung Galaxy S8+ arriver, puis le Sony Xperia XZ Premium une seconde après. Enfin, 5 secondes plus tard, c'était le tour du LG G6.

Malgré son processeur Snapdragon 821 et son ancienneté (il est sorti en 2016), le Google Pixel se débrouille plutôt bien, il a réussi à battre le G6, le S8+ et le XZ Premium. Ceci est dû à son système optimisé avec la version bêta d'Android O. Le LG G6, bien plus jeune, utilise également le processeur Snapdragon 821 mais malheureusement il est loin derrière tous les autres appareils de ce test. Les deux smartphones avec le processeur Snapdragon 835 (le HTC U11 et le Sony XZ Premium) montrent des résultats différents mais se distinguent tous deux bien du Snapdragon 821. Le Galaxy S8 en fait de même avec son Exynos 8895. Le Huawei P10 Plus, utilisant lui le processeur HiSilicon Kirin 960, a fini dans le peloton de tête avec ses 6 Go de RAM.

Tous les smartphones du test autres que le Pixel fonctionnent sous Android Nougat, soit dans sa version Android 7.0, soit dans sa version 7.1.1. 

Fiche technique et résultats sur les benchmarks

  Huawei P10 Plus Sony Xperia XZ Premium Samsung Galaxy S8+ HTC U11 LG G6 (US) Google Pixel
Date de sortie Février 2017 Février 2017 Avril 2017 Juin 2017 Mars 2017 Octobre 2016
Processeur Kirin 960 Snapdragon 835 Exynos 8895 Snapdragon 835 Snapdragon 821 Snapdragon 821
RAM 6 GB 4 GB 4 GB 4 GB 4 GB 4 GB
Android Version Android 7.0 Nougat Android 7.1.1 Nougat Android 7.0 Nougat Android 7.1.1 Nougat Android 7.0 Nougat Android O Beta
PC Mark Work 2.0 (2.0.3710) 6084 6338 5094 6788 5104 5666

Nous avons effectué un autre test sur chacun des téléphones, mais cette fois avec le benchmark Work 2.0 de PC Mark. Ce dernier est assez similaire à DiscoMark, tout au moins dans la logique, puisqu'il est basé sur l'analyse en tâches quotidiennes. Les résultats des téléphones avec les plus haut scores, le HTC U11, le Sony Xperia XZ Premium et le Huawei P10 Plus, ne correspondent pas à ce que l'on a pu voir dans notre test de rapidité, ni même dans d'autres tests sur les benchmarks.

Ceci s'explique facilement, c'est tout simplement parce qu'aucun benchmark n'est capable de déterminer ce que fait un smartphone au quotidien. C'est la raison pour laquelle il est primordial de faire un véritable test au quotidien. Les tests de rapidité et les tests sur les benchmarks nous aident seulement à nous faire une idée de ce que peut valoir un smartphone par rapport à un autre et comment il peut se débrouiller au quotidien. Si vous envisagez d'acheter un flagship récent, nous espérons que cet article aura su vous aider.

Que pensez-vous de ces résultats ? Êtes-vous surpris ?

3 partages

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Ne soyez pas dur avec vos smartphone, leur puissance est largement suffisante pour une utilisation quotidienne et poussé de temps a autres. je me contente d'un cortex a7 1go de RAM et 8 de ROM et sa marche très bien (enfin tout est relatifs).


  • C'est vrai que c'est SUPER IMPORTANT ce speedtest... Quand je pense à tous ces malheureux qui ont un des smartphones non arrivés en tête, ils doivent être au désespoir, prêts à passer leur appareil par la fenêtre, tout honteux de ne pas avoir le top du speed devant leurs amis...


  • Mick1312 depuis 11 mois Lien du commentaire

    Ça ne changera rien en ce qui concerne la rapidité des appareils (et rien pour moi non plus), mais sur pause à 1.24 le HTC U11 est une goutte devant le Pixel.
    D'ailleurs, le Total time à lui seul l'indique..

    Puis : "Disco Mark ne fonctionne malheureusement plus correctement sous Android 7." Vous ne l'aviez pas vu dans la description de l'application ?

    Voilà, je voulais embêter mon monde... :p


  • LG6 soooo design !! so beautiful !


  • Un résultat auquel je m'attendais, surtout concernant le G6 avec son S821. La bonne étant tout de même l'avance du Google Pixel. Comme quoi l'optimisation logicielle ça a du bon...


    • Le plus grand écart entre les meilleurs et le "plus mauvais" représente 1,8 % autant recherché d'autres critères que la puissance brute.
      Cela n'est pas prêt de me faire regretter mon choix pour un milieu de gamme très fluide parce bien optimisé mais bien moins onéreux.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations